AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 2516 notes
5
34 avis
4
36 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand le mercure avoisine les cinq degrés et que la nuit tombe à dix-sept heures, rien n'est plus doux que de se transporter dans le sud de Pagnol, au plein coeur de l'été. Après La gloire de mon père et le château de ma mère, Marcel poursuit le récit de ses souvenirs d'enfance avec ce troisième tome, le temps des secrets.
le garçon a bien grandi et le monde des adultes – et leurs secrets – l' intrigue fortement, et tout particulièrement les relations entre les hommes et les femmes. Car un domaine demeure pour lui inconnu et mystérieux ; l'univers féminin.
Les grandes vacances avant la rentrée en sixième vont être tumultueuses pour Marcel. Travailler aux champs avec son ami Lili ne le réjouit pas beaucoup, Paul et sa soeur sont encore trop petits pour partager ses jeux alors quand par hasard, il découvre sur son chemin une très jolie demoiselle de son âge, c'est le commencement d'une joyeuse aventure.
Isabelle, fillette charmante mais sournoise entraînera Marcel dans des distractions plutôt grotesques. Subjugué par la beauté et les manières d'Isabelle, surpris par l' extravagance de sa mère, presque fébrile devant son père qui récite des vers, enchanté par leur maison, le garçon connait ses premières émotions amoureuses, ses premières désillusions et son premier chagrin aussi.
Septembre arrive vite et Marcel fait sa rentrée au Lycée. Là, une autre vie commence pour lui : entre camaraderie et tricheries, apprentissages et rigolades, le petit Marcel devient grand et ce n'est pas toujours très simple.
le temps des secrets évoque la période charnière entre l'enfance et l'adolescence, moment d'observations, de découvertes et de réflexions. La lumière de la Provence transparait toujours entre les lignes de Pagnol, et ses mots emplient de soleil, d'oliviers, de garrigues, et de moults senteurs sont toujours aussi agréables à lire. On retrouve aussi des moments cocasses et charmants - je pense à la tonte des cheveux de toute la famille au début du roman -, Pagnol ayant ce talent de transformer les faits du quotidien en instants enchantés.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce troisième tome des « Souvenirs d'enfance », le jeune Marcel Pagnol, 11 ans, éprouve ses premiers sentiments amoureux. Il délaisse ainsi son ami Lili lorsqu'il tombe sous le charme de la belle Isabelle. Tantôt esclave, tantôt chevalier, Marcel obéit aux caprices de la jeune demoiselle malgré les moqueries de son frère Paul. Il faudra attendre la fin de l'été pour que Marcel découvre Isabelle sous son vrai jour et qu'il renoue enfin avec Lili. Dans une deuxième partie, on peut également suivre Marcel dans ses premiers pas au lycée Thiers de Marseille.

Ce troisième tome m'a moins séduite que les deux premiers mais le charme de la Provence opère toujours !

Commenter  J’apprécie          100
C'est le volume de la série qui m'a toujours agacée. Certains épisodes sont réussis: ceux qui ont pour cadre les collines et l'amitié entre Marcel et Lili des Bellons; mais le personnage d'Isabelle est à la fois horripilant, caricatural, et un tantinet pervers. Impossible de s'y identifier, et voir Marcel s'humilier devant une chipie m'a attristée. le dévoilement de la propre misère familiale de la fillette n'y a rien changé. Cela dit, ce livre dévoile aussi avec une certaine force les relations troubles et méchantes qui peuvent s'installer entre les enfants.
Allez, trois étoiles pour l'été, les vacances, et l'odeur du "pébre d'aïl".
Commenter  J’apprécie          102
Lu à l'adolescence, c'est paradoxalement, ce livre qui relate l'adolescence de l'auteur qui m'a le moins marqué. Néanmoins ce texte est de la même veine que ses deux prédécesseurs, plein d'émotions et de tendresse.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Commenter  J’apprécie          90
Aucun souvenir de ce que j'avais pu lire au lycée, alors j'ai réitéré... Marcel Pagnol, nous livre ici avec humour les aventures de ses vacances d'enfant en Provence et sa rencontre au tout début avec la jeune Isabelle, à l'enfance un peu spéciale auprès d'un père poète et d'une mère non moins fantaisiste. Puis vient l'école et les nouveaux camarades et professeurs, tous épinglés de surnoms assez cocasses. Comme tout classique qui se respecte, cela reste davantage une lecture pour les 15-20 ans.Je n'aime pas trop l'écriture de Pagnol, du moins pour ce tome (je n'ai pas lu les précédents, c'est sans doute la cause?)
Non pas que ce ne soit pas bien écrit, au contraire, mais je ne me sens pas du tout "transportée"! Malgré tout, je me laisserais peut-être tenter par un 2ème livre de cet auteur, mais pas tout de suite... Aux habitués de Pagnol, qui me conseillerait le prochain?
Commenter  J’apprécie          82
J'ai lu les 3 premiers tomes, parce que c'est un classique, mais alors quel ennui… ! C'est mou, il n'y a pas de rebondissement, les descriptions sont longues, le vocabulaire utilisé n'est plus vraiment adapté. Marcel Pagnol raconte ses souvenirs les uns à la suite des autres, sans grand intérêt. le seul point positif, c'est tout de même bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80
L'ayant lu il y a quelques années, je ne garde de ce livre qu'une écriture complexe et difficile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          61
Marcel se dévergonde, Marcel grandit, Marcel se fait avoir par les filles. Marcel cache des secrets à son entourage et il comprend que cela peut avoir des conséquences.
Commenter  J’apprécie          50
A vrai dire, ce troisième tome m'a moyennement emballé. Je n'y ai pas senti le souffle du premier (me gloire de mon père) et l'ai trouvé un peu poussif. Je me suis identifié à l'adolescent débarquant dans un nouveau lycée, je me souviens de certains épisodes et de la façon dont Pagnol les raconte… mais le coeur n'y est plus. Je ravale ce livre au rang d'autres souvenirs d'enfance ou de jeunesse (ex : La communale, de Jean L'hote).
Commenter  J’apprécie          32
Je continue cette saga mais j'avoue que la magie de l'enfance de Pagnol entre Marseille et les collines provençales diminue à chaque tome.
Ici il nous parle de sa première amourette à l'age de 11 ans et j'avoue que son point de vue sur les filles et sa découverte du sentiment amoureux m'a bien fait rire, puis de son entrée en 6ème où on découvre un lycée d'une époque fort lointaine
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (11510) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}