AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Commonbread tome 1 sur 4
EAN : 9782379502224
192 pages
Vega Dupuis (05/05/2023)
3.5/5   22 notes
Résumé :
Dans un lointain futur, malmené par une histoire depuis longtemps oubliée, l'humanité en est réduite à se nourrir de commonbread, une sorte de pain préfabriqué. Loin de considérer cela comme une fatalité, la jeune Haruka, exploratrice de ruines de son état, a depuis longtemps découvert les traces d'autres aliments ayant existé et qu'elle se force à retrouver dans ses recherches. Pour ce faire, elle doit s'enfoncer plus loin encore dans les terres désertiques et aban... >Voir plus
Que lire après The Commonbread, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : Manga non sélectionné
------------------------------------

L'histoire part doucement.

Mais de quoi est fait ce Commonbread ?

Anthony
------------------------------------

Histoire post-apocalyptique.

Je n'ai pas trop compris l'intérêt et l'utilité de ce Manga.

Aaricia
------------------------------------

A voir ce que donne la suite.

Camille
------------------------------------

Commenter  J’apprécie          320
«  Même si ça existe… un humain n'a pas le droit de manger autre chose que du commonbread »

Un millénaire et plusieurs siècles plus tard. La jeune Haruka fait partie des derniers survivants de l'humanité : innocente et téméraire, elle exerce avec succès le métier de fouilleuse. Tous les jours, elle déambule seule dans les ruines de bâtiments désaffectés, à la recherche de vestiges et d'outils : elle revend ensuite les objets qu'elle trouve à son papy le brocanteur. Haruka ne craint absolument rien, pas même la zone 13 que l'on dit infestée de fantômes ! C'est d'ailleurs dans ce lieu abandonné qu'elle déniche Sol, une intelligence artificielle coincée sous les débris depuis 985 ans. Haruka se prend d'amitié pour cette dernière et lui révèle qu'elle poursuit un autre but : trouver d'autres aliments et en particulier du curry, substance qu'elle a déjà goûté avec son amie Ljos et un ami d'enfance porté disparu. Or, pour l'Église, consommer d'autres aliments que le commonbread équivaut à un crime… ! Haruka bravera-t-elle l'interdit ?

En cinq chapitres et une annexe, ce premier tome développe une intrigue originale, prenante et énigmatique autour du commonbread, le seul aliment autorisé et produit dans une usine automatisée autour de laquelle les descendants des survivants se sont installés. Des encarts explicatifs sont insérés entre les chapitres : ils apportent des informations supplémentaires et pertinentes sur les personnages et leurs attributs.

Haruka, munie de son bâton et d'un pistolet commonbread, fait penser au personnage de Rey, la jeune et courageuse héroïne des Star Wars 7,8,9. Altruiste, elle sauve la vie d'autres fouilleurs. Sportive, elle réalise des acrobaties et des sauts impressionnants. Intelligente, elle parvient toujours à se tirer d'affaire !

Le dessin, simpliste mais beau, est parfois inégal : on passe ainsi de cadrages un peu brouillons à des planches superbes où le trait nerveux du mangaka s'affine.

Un grand bravo à Mujiha car The Commonbread est son premier manga !

Hâte de lire la suite de cette histoire post-apocalyptique d'autant plus que ce premier volume se termine sur un mystère !
Commenter  J’apprécie          00
Quand un illustrateur pétri de pop culture japonaise réalise enfin son premier manga dépassant les 10 pages, cela donne le sémillant mais singulier Commonbread, du nom de la seule nourriture - ou presque - de ses personnages dans le monde post-apocalyptique qu'il a imaginé.

Série terminée en 4 tomes au Japon, elle est l'oeuvre unique de Mujiha, un dessinateur qui a longtemps travaillé dans le milieu de l'illustration avant d'arriver au manga, ce qui se sent et rappelle d'autres artistes avant lui. de plus, il pioche allègrement dans une pop culture connue des vieux amateurs de manga qui ne peut que séduire par sa fibre nostalgie. Alors tant pis si c'est une lecture légère et un brin anecdotique, elle divertit et c'est là l'essentiel.

On commence à avoir l'habitude des récits post-apocalyptique désormais mais celui-ci s'inscrit, à l'aune d'Escale à Yokohama, Blame ou encore A journey beyond heaven, dans ces titres qui invite à l'exploration d'un monde singulier dans une ambiance tout aussi particulière. Ici, nous suivons Haruka, une jeune fille qui aime explorer le champ de ruines qu'est devenue sa planète, avec pour seul compagnon son commonbread, cet aliment bien pratique.

Le ton du récit est volontiers décalé. Il dégage une apathie presque drôle tant elle rompt avec la fragilité et la sécheresse du monde visité. Haruka est le genre de personnalité nonchalante que j'affectionne car elle prend tout par-dessus la jambe et reste concentrée sur son seul objectif égoïste : découvrir de nouveaux objets et surtout chercher de nouveaux aliments à consommer. C'est très drôle, en mode pince sans rire, car nous lecteurs nous voyons bien que c'est notre monde qui a ainsi été tordu. On retrouve en artefact des consoles de jeux, des carrés de curry ou encore un bâton magique à la DragonBall. C'est savoureux à souhait.

 Avec son trait très sobre et clair, rappelant celui de Nihei, Mujiha nous fait participer aux explorations de son héroïnes dans ces ruines qu'on semble parfois reconnaître. Il a un bon rythme, un joli sens de la chute et une ambiance nombriliste un peu solitaire, malgré les quelques rencontres qu'on y fait. Rien ne reste en mémoire mais tout s'enchaîne joliment. Les moments d'action et de combat, même, sont joliment mis en scène, avec des créatures visqueuses issus de ce folklore venant de la méduse et autres créatures aqueuses qu'aiment tant les Japonais pour se faire peur. Et ça fonctionne, c'est repoussant !

J'ai donc pris plaisir à suivre les pérégrinations aventureuses et gourmandes de cette héroïne détachée atypique dans cet univers non moins singulier de ruines qui nous disent quelque chose. C'était drôle, décalé, étrange, avec un mélange d'influences pop riche et savoureux. Rien qui sort vraiment du lot mais une belle efficacité et de chouettes références pour une aventure entraînante et bien mise en scène. C'est déjà très bien pour une première oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Envie de partir à l'aventure dans un mode postapocalyptique à la recherche d'un bon plat de curry ?

C'est ce que nous propose de faire l'auteur de ce titre en nous faisant découvrir le quotidien de son héroïne Haruka.

L'histoire se passe dans le futur où le monde que nous connaissons est dévasté et en proie à de nombreux monstres. Les humains vivent pour la plupart retranchés dans des villes où leur subsistance est assurée par l'église qui fournit à tout le monde la nourriture. Mais je vous arrête tout de suite, ici pas de mets délicieux et raffiné, tout le monde est logé à la même enseigne et se voit contraint de manger le Commonbread. Une sorte de pain peu goûtu qui apporte tous les nutriments nécessaires à la survie.

Haruka sort un peu du lot puisque malgré les dangers, elle est fouilleuse, c'est-à-dire qu'elle sort de la ville pour arpenter les alentours à la recherche de différents objets issus des civilisations précédentes. Elle est plutôt badass, très fort à la bagarre, et renommée auprès des fouilleurs, mais elle cache un secret… En fait ce ne sont pas vraiment les objets qu'elle recherche (même si elle en rapporte à chaque voyage), elle ce qu'elle veut trouver, c'est de la nourriture. Il se trouve qu'un jour par hasard elle est tombée sur un homme qui lui a proposé de déguster du curry. Malgré l'interdiction de la société de manger quoi que ce soit d'autre que le Commonbread, elle s'est laissée tenter et depuis elle recherche cette saveur par tous les moyens et contre tous les dangers.

C'est cette recherche que l'on va suivre, et vous vous en doutez, moi qui suis une méga grande gourmande, je ne pouvais pas passer à côté de cette série.

Malgré une très jolie couverture, le dessin est plutôt avec un petit côté qui m'a fait penser à la série Aposimz aussi bien dans le trait que dans l'ambiance post-apo. Donc le tout colle bien à l'ambiance.

Pour l'histoire, le tome 01 nous plonge dans l'histoire et je suis assez conquise par cette héroïne gourmande qui cherche à expérimenter des saveurs peu importe le prix à payer. Une IA va venir l'épauler dans sa quête et on peut dire que c'est bien d'actualité de voir ce type de compagnon' débarquer dans les mangas !

On en sait pour le moment assez peu sur le monde et l'église. Qu'est-ce qui a conduit à cette situation apocalyptique, de quoi est composé le pain, j'espère qu'on aura le temps d'avoir les réponses dans les 4 tomes qui composent ce manga.

J'aime particulièrement ce style de récit et si vous avez aimé Girls Last Tour ça devrait vous intéresser.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui présente une aventure post-apo plutôt classique. Je voulais tenter l'aventure car cela met en avant une femme forte dans un univers de survie.

On sent clairement différentes influences : autant au niveau de mangas populaires que de codes de la science fiction classique.

Le final permet de faire pas mal d'hypothèses et de rendre l'univers bien plus riche et intéressant qu'il ne l'est pour le moment. J'espère que le deuxième tome apportera des idées et ne nous donnera pas quelques pages à la fin histoire de.

La lecture est agréable et se veut sympathique sans être pour autant dramatique ni fantaisiste. Les scènes d'action sont lisibles et agréables. Je trouve que certaines cases sont trop brouillonnes alors que l'auteur propose 2-3 planches vraiment sympas (la tour de l'Est ; la nuit dehors et les scènes d'action).
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
21 juin 2023
C'est dans ce monde aux accents quelque peu post-apocalyptiques que vit Haruka, jeune femme surnommée la fouilleuse car elle fouille les vestiges enfouis afin d'y trouver des choses qui pourraient être utiles et qu'elle revend ensuite. Son quotidien aurait pu se limiter à ce travail et à ses interactions avec ses proches: le brocanteur "papy" à qui elle vent souvent ce qu'elle trouve, ainsi que Ljos et Takeshi. Mais Haruka a un autre secret.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
_ Il y a trois ans, j'ai séché la messe pour faire griller du Commonbread et le pasteur m'a vue. J'ai passé un sale quart d'heure. Il m'a gardée assise dans l'église à lire la Bible jusqu'à la tombée de la nuit. Je me suis dit : la prochaine fois, je le grillerai plus discrètement...
_ Tu n'as pas plutôt pensé à arrêter ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}