AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 21 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai apprécié découvrir le destin de Norah, sa soeur et son mari, ainsi que Nesta, infirmière, qui font naufrage à bord d'un bateau qui essaye de fuir Singapour suite à une attaque japonaise. Ils sont emmenés dans un camp de prisonniers, où femmes et enfants y vivent plusieurs années dans la précarité et la famine. 

Ce roman raconte l'entraide et la force nécessaire pour survivre dans ces camps, il raconte le destin de femmes fortes qui ont fait de grands sacrifices pour survivre à cet affreux quotidien et à la brutalité de leurs geôliers. 

Malgré ce cadre extrêmement difficile, et triste, l'autrice nous raconte la création de liens indéfectibles entre femmes. Elle nous montre à quel point, même lorsque tout semble perdu, il faut garder espoir, et continuer d'essayer de sourire et de se divertir, avec de la musique et des chants par exemple. Avec du recul, j'ai vraiment retenu ces liens amicaux profonds qui permettent de survivre aux pires situations.

Le roman nous accueille tout de suite dans cette atmosphère de guerre pesante, où les personnages luttent pour survivre, et doivent se séparer de certains de leurs proches. 

Malgré le fait que ça n'est pas mon genre de prédilection, j'ai passé un moment de lecture agréable, et j'ai appris beaucoup de choses sur ces camps de prisonniers. J'ai trouvé ce roman percutant et extrêmement émouvant, certaines choses sont dures à lire mais importantes pour porter ce sujet.

Et ceci est inspiré d'histoires vraies ? Quel courage, quelle abnégation !
Commenter  J’apprécie          60
Heather Morris nous dévoile un nouveau pan d'histoire, toujours basé sur des faits réel comme elle l'a fait pour ses précédents romans. J'ai aimé ce cadre de la seconde guerre mondiale du côté du front Pacifique, la seconde guerre mondiale qui a fait rage aussi sur cette autre partie du globe est nettement moins évoquée que la partie européenne. Cette lecture est donc très instructive.

A la base du récit, un drame, celui du naufrage du Vyner Book, coulé par les japonais. Si un groupe de femmes constitués d'infirmières australiennes et de civiles en réchappe, ce n'est que pour mieux tomber entre les mains des japonais. Ballotées d'un camps de prisonniers à l'autre, nous entrons au coeur de la survie de ce groupe de femmes, solidaires et fortes. Les conditions de détention sont dures, confrontées aux maladies, à la famine, à l'inconfort et sans aucun contact avec leurs proches, c'est vraiment l'union du groupe qui va permettre à chacune d'avancer, jour après jour. Elles vont notamment fonder une chorale qui sera leur petit bonheur hebdomadaire pour survivre à la guerre.

Le sujet du roman est fort et m'a beaucoup plu. Pour autant, je n'ai pas retrouvé la même passion qu'avec les précédents romans d'Heather Morris parce qu'il y a ici de nombreux personnages qui se croisent et que j'ai peiné à faire connaissance avec chacune d'elles. On en sait un peu plus sur les deux soeurs Norah et /// qui ont chacune laissé derrière elles un mari, leurs parents, leur soeur et pour Norah sa fille également. Mais de toutes les autres femmes du camp, on en sait assez peu, on vit la guerre à leur côté mais leur passé, ce qui les attend, ce qu'elles espèrent retrouver après la guerre est beaucoup plus flou. Ca m'a gênée parce que du coup j'ai un peu mélangé tous les personnages au lieu qu'il y en ait moins d'évoqués mais avec chacune une identité forte. C'est dommage parce que quand on est prisonnier ainsi on évoque forcément sa vie d'avant, on se rattache à cet espoir, aux gens qu'on aime et qu'on attend de retrouver. Il m'a manqué ça pour créer un vrai lien plus personnel et intimiste avec ce roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je viens vous parler de Quand le soleil se lèvera d'Heather Morris.

Après avoir eu des coups de coeur pour le tatoueur d'Auschwitz ainsi que le voyage de Cilka, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de l'auteure. Heather Morris s'inspire à chaque fois de personnes ayant réellement existées ce qui donne des romans poignants qui nous touchent en plein coeur.

Après la prise de Singapour par les Japonais, de nombreuses personnes tentent de fuir en partant en bâteau. Mais celui-ci va faire naufrage et les survivants vont se retrouver prisonniers des Japonais au coeur de la jungle indonésienne. Parmi ceux ci, se trouvent Norah une jeune musicienne britannique et Nesta, une infirmière australienne. Elles feront partie d'un groupe de 500 femmes de différentes nationalités, toutes unies face à l'adversité. Elles seront peu nourries, maltraitées, humiliées... Mais toujours soudées et tentant de garder la force d'avancer et d'aider les autres aussi bien physiquement que mentalement.

Même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme les précédents romans cités, j'ai aimé découvrir ce pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Et c'est ce que je trouve intéressant avec les romans historiques, car même si cela reste des fictions, ils nous permettent la découverte de nombreux événements historiques et personnages dont nous n'aurions peut-être jamais entendu parler.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous avez déjà lu d'autres romans sur la seconde guerre mondiale se déroulant en Asie ?

Commenter  J’apprécie          20
Quand se lèvera le soleil de Heather Morris🎏

Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume de l'auteure, même si cette dernière a tendance à adoucir l'horreur des camps. Elle se lit toujours aussi vite et sait accrocher le lecteur.

Dans ce roman, on suit Nesta, une infirmière de l'armée australienne, ainsi que Norah, une civile anglaise qui habitait à Maya. Lorsque la guerre éclate, les deux groupes se retrouvent dans le même bateau, qui sera coulé par les Japonais.

Après quelques péripéties et beaucoup de doutes, les naufragés se retrouvent dans un village de minier abandonné. Ce village sera transformé en camp de prisonniers de guerre.

Dès le début de l'aventure, les infirmières australiennes prennent à coeur de prendre soin des autres. Elles organisent des roulements pour des visites à « domiciles » et créent un petit « hopital », afin de soigner les maux des autres. Dans ce camp les horreurs sont moins importantes et présentes qu'à Auschwitz, mais elles existent.

Les soldats japonais réclament des femmes pour qu'elles les « divertissent », si elles refusent, ils affament le camp entier. Les femmes et les enfants doivent travailler, entretenir l'état et l'entretien du camp. La beauté de ce texte, c'est la sororité et le lien d'entraide qui va être développé au sein de ce groupe. Groupe dans lequel, même ceux qui n'ont rien vont trouver moyen de survivre.

Comme dans les précédents livres de l'auteure, je déplore que sa plume adoucisse trop la vie au sein des camps. La faim, la précarité et autres ne sont pas forcément ressentis dans le roman, on les oublie presque. Heather Morris se concentre sur ce qui est beau dans cette histoire, probablement pour ne pas heurter. Je trouve que ça dénature le souvenir de ces événements gravissimes.

Ça ne m'empêchera pas de continuer à lire ses romans, si elle en sort d'autres, mais c'est important de rappeler que la plume romance et adoucit la réalité de la vie de ses femmes.

Je trouve que nous avons une ébauche des « femmes de plaisir coréennes » que les Japonais refusent d'assumer de nos jours. J'ai beaucoup apprécié le roman !🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #biographie #historique #quandlesoleilselevera #heathermorris

Lien : https://www.instagram.com/va..
Commenter  J’apprécie          20
📖 Seconde guerre mondiale, le Vyner Brooke fuit Singapour tombé aux mains des Japonais. Rapidement bombardé par l'ennemi, les naufragés ayant réussi à rejoindre la terre seront conduits dans des camps pour prisonniers de guerre. Cette histoire, c'est leur histoire.
Dans les camps, la vie sera une lutte quotidienne entre le manque cruel de ressource et les conditions précaires avec ce que cela entraine. Nous suivons des survivantes, plus particulièrement Nesta James, une infirmière et les soeurs de Ena et Norah. Nesta dirigera les infirmières qui sont présentes sur le camp avec beaucoup de dévouement. Norah apportera des moments hors du temps grâce à la musique qu'elle arrive à trouver et unir dans les voix des unes et des autres. Ensemble, elles vont apporter de l'espoir dans les moments les plus sombres de ces années passées en captivité.
✍🏻 J'ai trouvé cette lecture très instructive et le fait qu'elle retrace une histoire vraie touche encore plus. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la partie documentée à la fin mais je ne vous en dis pas plus 🤫 Parfois j'ai eu une impression de longueur parce qu'après tout il s'agit du quotidien dans les camps et même s'il y avait des rebondissements, cela demeure lié au quotidien. Les dialogues apportent beaucoup car ils dynamisent le récit.
✨ Une histoire pour se souvenir. Plus largement, une histoire pour se rappeler la puissance des valeurs humaines qui persistent même quand tout semble perdu : l'entraide, la générosité, le don de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Heather Morris a ce don pour nous transporter dans le temps, au coeur de périodes cruciales de l'histoire. Elle nous plonge cette fois-ci au cours de de la Seconde Guerre Mondiale à Singapour, où elle met en lumière la cruauté et la brutalité de l'armée japonaise.

J'ai aimé cette histoire de femmes courageuses qui ont conservé leur force au milieu de la captivité et de la détresse. C'est un bel hommage à la bravoure de ces femmes prisonnières, et à toutes les amitiés fortes qui naissent au milieu des traumatismes.

Cependant, j'ai très souvent été perdue entre les nombreux personnages à suivre, leurs prénoms étant parfois proches. le fait qu'ils soient trop nombreux m'a empêché de m'y attacher réellement, et de finalement être totalement immergée dans l'histoire. Les émotions n'ont pas été aussi présentes que je l'aurais imaginé.

Malgré cela, c'est tout de même un roman que j'ai trouvé percutant, et saisissant, et avec lequel j'ai découvert toute une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas ou peu. Les notes de fin de l'autrice enrichissent d'ailleurs le récit, et sont très interessantes. Savoir que ce récit est basé sur des personnes et des événements réels de l'histoire le rend encore plus puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, j'ai eu un peu de peine à me mettre dans l'histoire, la faute aux nombreux personnages et à certains noms qui se ressemblent assez comme Norah/ Nesta.

Bien que je trouve ce roman différent des trois précédents écrits par l'autrice, j'y ai retrouvé la plume envoûtante et passionnante de Heather Morris.

J'ai particulièrement apprécié le travail de recherches de l'autrice, les photographies ainsi que les informations en fin de roman sont un vrai plus. On sent que l'autrice est passionnée par cette époque et ça se ressent dans son écriture.

Ayant eu un coup de coeur pour le roman "Le voyage de Cilka" celui ci ne le détrônera pas, mais c'est vraiment une histoire qui est touchante et qui ne nous laisse pas sans émotions.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}