AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 1558 notes
5
206 avis
4
68 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque mais je n'étais pas sûre que ça me plaise.
J'adore la série de mangas "Space Brothers" mais même si c'est très détaillé au niveau scientifique c'est une fiction qui s'appuie sur des personnages et des intrigues.
Il s'agit bien ici d'un reportage dessiné d'après le témoignage d'un "vrai" astronaute mais c'est surtout extrêmement drôle, plein d'autodérision aussi et l'auteur a fait de Thomas Pesquet un héros presque enfantin par endroits avec une représentation imagée métaphoriquement en pensée des explications scientifiques qui lui sont données.
C'est vraiment excellent et intelligemment traité.
Commenter  J’apprécie          163
Dans la lignée des "tu mourras moins bête", Marion Montaigne a toujours l'art d'amuser et d'intéresser à des sujets parfois complexes. Quand elle accompagne Thomas Pesquet dans sa combi, elle ne faillit pas à sa mission. Une seule ombre au tableau: si l'ESA comptait sur elle pour recruter des astronautes, c'est raté !! Mais je crois qu'ils ont déjà beaucoup de candidats que les contraintes et l'enfer promis ne les feront pas reculer...
Finalement comme souvent on adore savoir ce qu'il y a dans le "ventre" de l'étoile que l'on voit ou de l'astronaute qui part à la conquête de l'espace mais, à la fin, on oublie les mystères et on préfère admirer ces "stars" ... d'en bas...
Commenter  J’apprécie          160
Bon, je vais être franc, l'espace, les étoiles, les planètes, ce n'est pas vraiment mon truc. Tout ceci est trop grand, trop vaste, trop complexe, ça me dépasse complètement ! Alors m'intéresser à l'expérience vécue par un astronaute, fut-il français, de son entrainement de forçat à son retour sur terre, en passant par un séjour de plusieurs mois dans une station spatiale ?!

C'est pourtant le pari réussi avec cet album (merci au passage à Joséphine2 de me l'avoir si gentiment prêté). Certes, de nombreux aspects scientifiques ou explications techniques de cette aventure vécue par Thomas Pesquet me sont passés au moins une galaxie au-dessus de la tête. Mais saluons néanmoins l'effort de vulgarisation, aidé en cela par le ton général de l'album, placé sous le signe de la fantaisie. N'est-ce pas le meilleur moyen au final que le sourire pour faire passer des idées, des concepts ?
Commenter  J’apprécie          160
Comme beaucoup de monde, j'ai suivi de plus ou moins loin les aventures de Thomas Pesquet.
Mais j'avoue que je leur ai préféré la version dessinée par Marion Montaigne. C'est très drôle ai-je trouvé, avec plein d'humour dans les dessins (les affiches, les tasses...)
Ou comment parler d'un sujet sérieux, voire austère et réussir à faire rire avec. Toute la verve du Professeur Moustache, avec beaucoup plus de pages !
Commenter  J’apprécie          160
L'éclate totale, le récit de ce que vit un astronaute en devenir tout au long des années de préparation et bien sur lors qu'enfin il le devient. C'est également ce que cette BD nous transmet à la lecture.
L'humour et l'autodérision accompagne une mine d'informations, de rappels historiques ainsi que la vision americano-russe de la conquête de l'espace.
A mettre entre toutes les mains, bédéphiles ou pas.
Thomas PESQUET un grand bonhomme.
Commenter  J’apprécie          160
Acheté au départ pour mon fils, j'en ai profité qu'il soit sur une autre lecture pour le lire. Ces 200 pages s'avalent très vite et ont répondu à beaucoup d'interrogations que j'avais en effet sur ce métier d'astronaute qui me fascine. Comment se préparent-ils ? Pourquoi ? Que font-ils pendant tout ce temps ? Et dans la station spatiale, comment se déroule le quotidien ? Ces petites choses banales de la vie courante pour nous sont savamment orchestrées là haut (le temps libre, la gestion des déchets, le ravitaillement,...).
Les petites pointes d'humour de l'auteure ajoutent du pep's à ce roman graphique.
Je n'ai pas mis 5/5 car j'aurai aimé avoir plus de détails sur la vie dans la station spatiale mais ça ne reste que mon ressenti.
Je le conseille vivement pour petits et grands, passionnés ou non.
Commenter  J’apprécie          151
Thomas Pesquet a acquis chez nous une notoriété bien plus grande que les astronautes français qui l'ont précédé dans l'espace. Je ne comprends pas pourquoi. En tout cas, Marion Montaigne contribue à sa gloire en publiant cet album très long que je me garderai d'appeler une BD. C'est plutôt un documentaire détaillé, et illustré d'une façon originale. La dessinatrice a bien du talent. D'abord elle croque des caricatures simples et expressives. Ensuite elle fait preuve de beaucoup d'humour, acide, parfois un peu trash, qui nous éloigne de toute hagiographie. Enfin elle a un don de pédagogie pour exposer précisément les détails de la formation de T. Pesquet puis de son séjour dans l'ISS. Ce n'était vraiment pas évident, car l'aventure du héros a l'aspect d'un parcours du combattant très "technique". Ainsi, le lecteur comprend que, pour devenir astronaute, il ne suffit pas d'être hardi et en bonne santé. Il faut aussi énormément d'intelligence, de mémoire, de patience. Rien que pour cela, l'album mérite d'être lu. Bravo !
Commenter  J’apprécie          150
Dans cette BD conséquente (208 pages tout de même !), Marion Montaigne nous raconte l'aventure spatiale de Thomas Pesquet, l'astronaute français dont on a tous entendu parler, ou presque, lors de sa mission sur l'ISS entre novembre 2016 et juin 2017.
Véritable documentaire, ce roman graphique m'a réellement appris beaucoup sur le parcours des spationautes, ce qui n'était pas un sujet familier pour moi. le format bande-dessinée rend ici accessible à tout public un sujet plutôt pointu et spécifique. C'est là que réside tout le talent de Marion Montaigne, grande spécialiste de la vulgarisation scientifique, et qui m'a donné envie de lire ces autres écrits.
Le côté graphique, assez basique, ne m'a pas attirée de prime abord mais les informations percutantes et l'humour de l'auteur ont réussi à me séduire.
Commenter  J’apprécie          150
J'étais un peu dubitatif en débutant la lecture de "Dans la combi de Thomas Pesquet", pensant aborder une BD essentiellement humoristique. A ma décharge, en l'empruntant dans ma bibliothèque de quartier, je n'avais pas pris le temps de regarder qui était l'auteur (oui, je sais...). Et pourtant, je me dis au final que ce n'est pas plus mal car j'ai été de bonnes surprises en bonnes surprises. Non seulement c'est drôle mais en plus on apprend plein de choses. Amusant et vulgarisateur. Respectueux du travail des spatio-cosmo-astronautes et irrévérencieux en même temps. Désacralisant Thomas Pesquet tout en montrant tout ce que ce voyage dans l'espace a nécessité de travail et sacrifices. Bref, un très juste équilibre tout du long. Et en fermant le livre, j'ai regardé qui était l'auteur. Marion Montaigne. Tu mourras moins bête. Et bien oui, forcément.
Commenter  J’apprécie          151
Le titre nous annonce d'emblée ce à quoi on doit s'attendre avec cette BD: on va tout vivre avec Thomas Pesquet, comme si on était avec lui, voire à sa place. Et c'est peu de le dire, car avant la gloire, il faut en baver pour être astronaute, en commençant par être le meilleur parmi les meilleurs pour être sélectionné, pour finir par être formé pour être encore meilleur en...tout. Maths,langues,médecine (dans l'espace, tout peut arriver, personne ne vous entends crier),réparations en tout genre, le tout chaque semaine sur une continent différent.
Et encore plus dur, gérer son quotidien qui devient un monde totalement inconnu et imprévisible dans l'espace, car ce qui nous semble naturel sur terre ne l'est pas ailleurs: faire caca, se laver, manger, gérer son linge sale...Et on n'oublie pas de nous expliquer la science derrière tout ça, car il y a une raison à tout, ce n'est pas par fantaisie que c'est si difficile et qu'il faut une préparation aussi extrême.

En bref, avec beaucoup d'humour on en apprends des tonnes à tout point de vue sur tout ce qui entoure ce métier "de rêve" et qu'on ne soupçonne même pas. J'admire ce métier encore plus qu'avant, et Thomas Pesquet m'a tant fait rêver avec les images qu'il publiait sur internet et que j'attendais impatiemment. Maintenant, je n'ai qu'une hâte, le voir dans l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" prochainement, car pour une fois on verra quelqu'un qui a été préparé à tout, absolument tout. Et Superman n'a qu'à bien se tenir!

Challenge multi-défis 2018
Challenge BD 2018
Commenter  J’apprécie          150





Lecteurs (2720) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}