AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 61 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai beaucoup aimé ce polar dystopique qui n'est pas dans les habitudes de Peter May, dont c'est le second dans ce genre !

Réchauffement climatique, montée des eaux, disparitions des terres et dérèglement du temps : tout est très réaliste et fait partie de ce qui pourrait advenir à notre monde !

Après l'annonce de son échéance fatale par son médecin, il accepte de partir en Ecosse enquêter sur la mort d'un journaliste dont le corps a été retrouvé dans un tunnel de glace. Escomptant sur cette occasion pour renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans.

Cameron Brodie est un personnage assez attachant, beaucoup plus que sa fille, plutôt obtuse pour une jeune adulte, tout autant que son gendre, le policier du village où il va séjourner.

Les cadavres vont s'amonceler et pour un roman de Peter May, la violence est bien présente et plutôt explicite mais sans insistance mal venue et j'ai bien aimé les montées de stress dans la neige et la nuit !

Difficile d'en dire beaucoup plus sans divulguer la teneur du roman, mais les rebondissements sont à l'affût et les surprises plutôt désagréables ! Il y a des choses que je n'avais pas vu venir.

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Lecture Thématique Polar avril 2024 : Nom propre dans le titre
Commenter  J’apprécie          271
Chez les auteurs, il règne une certaine morosité…Et Peter May n'échappe pas à la règle. Dans une Ecosse sous les eaux, son héros, un inspecteur moribond, part sur les traces du meurtrier d'un journaliste, tout en espérant renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. L'ambiance en cette année 2050 où tout est technologie et où le dérèglement climatique n'est pas un vain mot, n'est pas à la liesse. C'est plutôt noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir 😉 et tout semble concourir, au fil des pages, à ce désespoir.
Mais, heureusement, il y a aussi dans ce récit des paysages des Highlands terriblement beaux et terrifiants, des personnages bien croqués (changeants à souhait) et une enquête à huis clos menée avec brio.
Si bien que je l'ai dévoré en 2 petites journées.
Chers amateurs de polars, je ne saurais trop vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          260
Une enquête policière pour un cadavre trouvé dans un glacier, menée par un policier au passé compliqué, anti héros d'une fiction somme toute assez banale, dans un futur proche fait de dérèglement climatique et de quelques nouvelles technologies.

Peter May m'avait beaucoup plus convaincue dans ses livres précédents, celui-ci manquant vraiment d'originalité . Une grande partie se focalise sur le personnage principal, à bout de souffle dans sa vie et son corps, dont on suit le parcours personnel et familial par des retours dans le passé.
J'avoue une lecture en accéléré…

A la moitié du livre, il se passe enfin un rebondissement, bien que fort prévisible, et en dépit d'un décor écossais aux éléments climatiques déchaînés, je me suis réellement ennuyée dans une narration sans consistance et qui ferait à défaut un bon scénario de film.

Mais où est donc l'auteur de la belle trilogie écossaise ?
Commenter  J’apprécie          220
2023.
L'inspecteur Cameron Brodie, qui a alors 27 ans, sauve une jeune femme, Mel, d'une relation toxique, de dépendance malsaine, avec le violentissime Lee Jardine. Ils vivent heureux jusqu'à ce que Mel, après avoir renoué avec Lee Jardine, se suicide. Leur fille Addie, qui a alors 17 ans, ne le pardonne pas à son père.

***

2051.
Addie, devenue météorologiste à temps partiel mariée au policier municipal d'une région montagneuse, qui abrite une centrale nucléaire, découvre le cadavre d'un journaliste, gelé dans les névés, encastré dans la glace.
Son père, à qui elle ne parle plus depuis 10 ans, doit déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre.
Le Gulf Stream a quasiment disparu, et le climat de l'Ecosse est devenu semblable à celui de l'Alaska.
Que cherchait à découvrir ce journaliste, au péril de sa vie ?


***

Roman très réussi qui mêle :
- des thèmes très actuels :
o l'intelligence artificielle (des vidéos truquées mais c'est indécelable, des lunettes qui offrent un écran de réalité augmentée et de réalité virtuelle, un hélicoptère qui parle mais pas que… )
o le dérèglement climatique (« Voilà l'héritage que ta génération a légué à la mienne »)
- avec les très classiques jeux de pouvoirs, les mensonges politiques, les addictions, la culpabilité…


A WINTER GRAVE. Une tombe hivernale, littéralement.

TEMPÊTE SUR KINLOCHLEVEN. Pour la traduction française.
Tempête sous un crâne.
L'on comprend que s'il faut cultiver son jardin, il faut se méfier d'un Jardine… Qu'il ne faut jamais sous-estimer l'amour d'un père et pour un père, même érodé, même un temps gelé.



Commenter  J’apprécie          135
Un journaliste d'investigation est retrouvé mort, emprisonné dans la glace près d'un sommet écossais. Cameron Brodie, un flic de Glasgow est envoyé sur l'affaire. Veuf et solitaire, il vient d'apprendre qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il part à Kinlochleven pour mener l'enquête, mais aussi pour revoir sa fille, Addie, qui ne lui parle plus depuis 10 ans. C'est elle qui a découvert le corps.
Le romancier à succès, français depuis 2016, Peter May est de retour avec une intrigue qui prend racine dans ses montagnes natales en 2051. Un contexte futuriste donc, dans une Ecosse polaire, où le changement climatique est devenu une réalité inattendue. C'est bien documenté vraisemblable, et l'aspect dystopique ne prend jamais le dessus sur l'aspect polar.
Ni d'ailleurs sur les personnages. Cameron Brodie est un flic un peu cliché mais son background est bien écrit et nous est distillé par quelques flashbacks bienvenus. Les personnages de Peter May sont souvent bien écrits et c'est encore le cas ici. On y retrouve aussi les paysages sauvages et puissants de son Ecosse, coincés dans une neige épaisse. 
Je lis Peter May depuis très longtemps, "L'île des chasseurs d'oiseaux" reste un de mes romans favoris et j'ai toujours beaucoup de plaisir à le retrouver. "Tempête sur Kinlochleven"est un excellent polar écologique. En attendant la suite de la trilogie écossaise, je m'en satisfait pleinement !
Commenter  J’apprécie          100
Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d'un journaliste d'investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie voit l'opportunité de renouer un lien avec sa fille Addie.
Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu'inquiétants.
Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d'un homme atteint d'étranges lésions pulmonaires ? Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d'émotions.

Très belle découverte. L'auteur talentueux plante son intrigue dans un futur effrayant. L'Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Une enquête sanglante où se mêle l'histoire familiale de Cameron Brodie. Je me suis attachée aux personnages et leurs combat a égayé mon insomnie la nuit dernière.
Commenter  J’apprécie          70
Lire un roman de Peter May c'est comme découvrir un nouvel albul de THE NATIONAL ou des TINDERSTICKS, on n'est jamais déçu. Complétement...Il y a toujours des perles , des morceaux inoubliables et d'autres qui ne restent pas dans les memoires.

Eh bien avec 3tempête sur Kinlochleven" c'est exactement cela.
J'ai été embarqué dans l'écriture de Peter May, dans ses personnages que lui seul sait timaginer, décrire.
Je me suis aussi laissé embarquer dans la description de son Ecosse de Glasgow dans 40 ans après la fin du Gulf Stream, une des options possibles du changement climatique.
Lui seul sait nous faire rêver de ces montagnes, pas si hautes des Highlands, mais si sauvages, si innaccessibles... Alors imaginez en temps de tempête glaciale!!!

Bref l'histoire est simple, il y a une disparition, une famille ecartelée suite à une vieille histoire familiale et une incompréhension tenace entre un père et sa fille , des personnages sympas qui disparaissent vite et d'autres moins sympas.

Mais voilà, May semble ne pas s'éclater dans ce roma,, la dystopie est un peu légère et ce n'est pas vraiment son monde. L'enquête policière est un peu tirée par les cheveux et on comprend assez vite qui est qui dans le roman.
Et puis il y a, je trouve des erreurs qui ne sont pas dignes de Peter May sur la chronologie et donc les ages de ses personnages. Addie est une femme accomplie en 2050 mais elle devient une petite fille dans la fin du roman...Bizarre..

Mais, malgré mes critiques, Peter May reste Peter May et j'ai lu ce roman avec plaisir et délices.
Commenter  J’apprécie          51
Novembre 2051, alors que le climat s'est refroidi sur le nord de l'Écosse, Addie, jeune femme dépressive, découvre le cadavre d'un homme encastré dans la glace d'un tunnel de neige.
À Glasgow, l'inspecteur Cameron Brodie est quant à lui aux prises avec les nouvelles technologies qui accompagnent et perturbent son travail de policier. Sa hiérarchie souhaite l'envoyer enquêter sur ce cadavre de journaliste récemment retrouvé, mais Brodie décline l'invitation. Il a un rendez-vous important avec un médecin qui lui apprend bientôt qu'il est atteint par un mauvais « crabe » et ne lui laisse guère d'espoir.
Le diagnostic fatal qu'on lui a annoncé l'amène à revoir sa position. Il accepte finalement de répondre positivement à son supérieur, avec le secret espoir de revoir et de se rabibocher avec sa fille avant de mourir. Il ne sait pas encore vraiment que c'est elle-même qui a découvert le corps, juste qu'elle habite dans ce coin reculé d'Écosse…

Dans un premier temps, Peter May se désintéresse totalement de son intrigue pour s'attacher au personnage de l'inspecteur Brodie. Il le fait évoluer dans une Glasgow submergée par la montée des eaux et lui-même anéanti par la découverte de sa maladie. S'il tente de s'en débarrasser en la noyant dans l'alcool, il n'obtient au final que des souvenirs qui remontent : sa femme disparue, sa fille avec qui il est brouillé depuis trop longtemps.

Rien n'est simple dans les affaires de famille, et encore moins entre les Brodie, père et fille, mais ce serait divulgâcher que révéler les basculements d'intrigue que réserve Peter May. Après avoir « endormi » son lecteur sous le ciel bas écossais, il balance un gros uppercut inattendu en pleine poire.
Au bout du monde, sans électricité et donc dépourvu de la technologie habituelle, il va falloir comprendre à l'ancienne, avec ses muscles et ses méninges, dans une sorte de huis clos à ciel ouvert.

Le roman est construit en deux grandes parties équivalentes qui se suivent et se superposent. D'un côté les rapports compliqués de Brodie avec sa fille, avec sa femme décédée ; de l'autre l'enquête sur la mort du journaliste. le tout est d'un grand classicisme, empruntant des sentiers maintes fois parcourus et tirant sur des ficelles parfois bien usées. La seule originalité du récit tient sans doute au fait de le situer dans un avenir proche (2051), ravagé par les dégâts liés au réchauffement climatique et bardé de nouvelles technologies. Mais il s'agit plus d'un décor que de la matière à une réflexion plus construite sur le sujet.

Au final, plutôt une déception qu'une découverte, et une lecture passablement ennuyante dont les ressorts ne m'ont pas parus bien vifs. J'ai lu je ne sais plus où que Peter May pouvait parfois bâcler ses romans (c'est un auteur assez prolifique). Tempête sur Kinlochleven est à mon goût à classer dans cette catégorie.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          30
Première incursion pour moi dans l'univers de Peter May. Amoureuse de l'Ecosse, j'étais impatiente de voir comment il l'avait imaginée en 2050. Et de cela je ne suis pas déçue, comme de ou intrigue, d'ailleurs qui est assez finement menée.
Le seul petit bémol que je mets à ce roman qui m'a vraiment beaucoup plu, c'est la l'entêtes de la mise en place, 120 pages pour enfin arriver dans le coeur de l'intrigue. 1/3 du livre, Pour moi c'est beaucoup trop long . Ceci ne m'a cependant pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à ce thriller dont le style d'écriture est vraiment un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          30
Tempête sur kinlochleven nous emmène à nouveau vers les terres Écossaises si chères à Peter May.
Nous retrouvons ici les thèmes de prédilection de l'auteur : l'Écosse, la personnalité sombre et torturée du personnage principal, la famille et, bien sûr, une histoire mêlant enquête policière et souvenirs familiaux.
Cameron Brodie est un homme brisé, triste et solitaire. Il pense que la vie n'a plus grand intérêt, jusqu'au jour où il apprend que cette vie va prochainement prendre fin.
Aussi, avant de mourir il se doit de réaliser une dernière chose : revoir la seule personne qui lui est chère et lui exprimer ses regrets, dire enfin la vérité sur ce passé si douloureux.
L'enquête policière et l'histoire personnelle de Brodie se mêlent. Avec une grande facilité l'auteur nous embarque dans son histoire. On croit comprendre, puis on se perd à nouveau, et enfin les pièces du puzzle se mettent doucement en place, le dénouement nous cueille par surprise... et nous fait regretter d'être déjà à la fin de notre lecture !
J'ai adoré retrouvé Peter May ! Cet auteur est pour moi l'assurance d'un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}