AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Colocation imprévue de Savannah tome 1 sur 1

£than Joe Pingault (Autre)
EAN : 978B0CW1K1C68
308 pages
(24/02/2024)
4.78/5   16 notes
Résumé :
À 22 ans, je pensais mener une vie tranquille à Bordeaux, jonglant entre mon cours de danse, mon balai de femme de ménage et les repas de famille. Mais ça, c'était avant ! Avant l'arrivée du fils de mon beau-père. Il a transformé ma petite vie en une série d'épisodes tous aussi mauvais les uns que les autres. Et quand les ennuis commencent, en général, il devient difficile de les contrôler.

Heureusement, quand le destin ferme une porte, il ouvre parfo... >Voir plus
Que lire après La Colocation imprévue de Savannah, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,78

sur 16 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Savannah, une jeune femme de 22 ans qui gagne sa vie en faisant des ménages, est contrainte de quitter le domicile familial face à la violence de son « frère » (le fils de son beau-père). Suite à un concours de circonstances, elle se retrouve à vivre dans le domicile d'un de ses patrons, Enguerrand, surnommé Sobre, qui souhaite, pour une mystérieuse raison, la protéger. Quand le boss se mue en protecteur, la romance ne peut qu'apparaître.

La colocation imprévue de Savannah, publiée en février 2024, est le troisième volet de la saga auto-éditée À nos illusions et à nos espoirs de @beatrice_mas_autrice. Après les premiers tomes centrés sur David et Max, c'est au tour d'Enguerrand, le troisième associé de Business V.O. de rencontrer l'amour. Ce tome peut se lire sans problème indépendamment des deux autres.

L'histoire a été une belle surprise pour moi. Elle est bien ficelée et le lecteur est tenu en haleine tout au long du récit jusqu'à un plot twist final qui rend difficile l'attente de la deuxième partie. Entre romance, reconstruction et drame, le récit, plein de sensibilité et de rebondissements, est aussi beau que touchant. Au-delà de la romance, l'histoire aborde des thèmes profonds : les ravages de la drogue, la violence au sein de la famille, la solitude face au manque de soutien de sa famille, les inégalités sociales et la volonté de se reconstruire après un traumatisme.

Les personnages sont attachants, notamment Savannah, courageuse, drôle et pétillante, et Sobre, hanté par un mystérieux et difficile passé. L'attraction entre eux se renforce au fil des pages alors que ces deux êtres écorchés par la vie se découvrent et s'apprivoisent. Les dialogues entre eux sont hilarants, avec des chamailleries et des joutes verbales savoureuses. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires, et notamment Jonathan qui essaie de devenir meilleur et de combattre son addiction.

Pour conclure, ça a été un véritable plaisir de découvrir la plume fluide, sensible et pleine d'humour de @beatrice_mas_autrice. J'ai lu très rapidement cette romance mouvementée et pleine de suspense. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Sobre et Savannah.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes ici avec le tome sur Sobre , Enguerrand de son vrai prénom! Je vous rassure on s'y fait et en plus ça lui va très bien. Car du point de vue étymologique, les Enguerrand sont des personnes empathiques , sensibles et curieuses. Et au fil des pages , nous verrons que ce prénom lui va à ravir de part sa relation avec notre protagoniste Savannah.

Dans ce roman , j'ai adoré la psychologie des personnages.
Savannah est une jeune fille drôle et pétillante. J'ai beaucoup ri à plusieurs de ses réparties (j'ai adoré ces petits moments Béa. Ils m'ont fait oublié mes soucis du quotidien!). Elle est adorable, elle s'extasie devant un rien et on a envie de la protéger. On se rend compte en fait qu'elle essaie de cacher ses faiblesses derrière son humour.

Sobre. Ah Sobre. Que dire de cet énergumène. Derrière cet être un peu bizarre se cache une personne avec un passé difficile dont nous ne connaissons pas les causes ( pour l'instant). Au cours de ma Bêta, j'ai dit à Béa que je n ‘avais pas flashé sur lui comme sur David. Mais j'ai changé d'avis au cours de ma lecture. Béa décrit tellement bien la psychologie de ses personnages!

Les personnages secondaires sont tout aussi important. J'ai fondu sur Lucette que je verrais bien comme la mamie que je n'ai plus. Jonathan est attachant et au contact de Savannah , il change son style de vie pour aller vers le meilleur.
Ilan est complexe et franchement j'ai eu du mal à le juger malgré ses actes car il a un passé compliqué même si ses actes ne sont pas justifiés.

Dans ce roman plusieurs choses sont mises en évidence comme les méfaits des stupéfiants, l'amitié ( on retrouve toute l'équipe d' Eva et Lisa) , la famille et la douleur et l'incomprehension de ne pas être soutenue par elle.

Et cette chute , non mais tu es malade ma Béa là !!!! Tu m'as complètement scotchée. Si tu cherchais à nous rendre accro a ton roman , tu as gagné.
Bon et bien j'ai plus qu' à attendre la suite ….. on se dépêche Béa.
Commenter  J’apprécie          40
Savannah à 22 ans, elle est femme de ménage mais ne fait pas beaucoup d'heures pour l'instant. Elle ne gagne pas assez pour pouvoir prendre un appartement. La jeune femme vit donc encore chez ses parents, elle s'y sent bien et adore son petit frère et sa petite soeur. Lorsque le fils de son père vient vivre chez eux, la tension est palpable entre les deux plus grands. Savannah ne le supporte pas, il a 26 ans mais ne fait rien de ses journées. Chaque travail que son père lui trouve, il se fait virer quelques jours après l'embauche. Un jour alors que ce dernier fait un geste de trop envers Savannah, cette dernière part de l'appartement sans rien dire à ses parents. le même jour, sur son lieu de travail un incident se produit qui va lui occasionner une belle crise d'angoisse. Un de ses patrons étant encore dans les bureaux la découvre à terre. Il décide de découvrir ce qui l'a mise dans cet état.
Va-t-il découvrir la vérité ? Va-t-elle se livrer complètement ?

La super couverture représente Savannah devant son immeuble, où une partie de l'histoire se déroule. Nous retrouvons le papillon qui symbolise l'espoir et les nouveaux départs comme pour les deux tomes précédents. Une histoire très touchante et qui malheureusement peut se produire dans la réalité. C'est assez terrifiant de penser qu'une jeune femme n'est pas en sécurité même dans sa famille. Que le diable peut faire sa loi n'importe où en toute impunité. Dans ce 3eme opus de la saga " à nos illusions et à nos espoirs" nous découvrons un peu plus Enguerrand l'un des patrons de l'entreprise que l'on suit depuis le 1er tome. Ce dernier, mérite bien son surnom de "Sobre", il ne communique quasiment pas ou juste avec une réponse évasive. Ce grand "balèze" qui paraît très dur a réellement un grand coeur mais ne laisse que très peu de monde y rentrer. C'est un personnage vraiment attachant même s'il est très énigmatique. Savannah est une jeune femme qui en veut et ne se laisse pas aller. Elle fait tout pour s'en sortir même si elle est complètement perdue. J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite d'un sujet de société assez tabou. L'auteure n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat pour nous faire découvrir des situations malheureusement réelles et d'actualité. Ce tome là est en deux parties et cette fin m'a fait grincer des dents ! J'ai hâte de découvrir la suite très rapidement.

Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman que j'attendais avec impatience !
Le volet d'Enguerrand ou plutôt de Sobre pour les intimes.
Et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue.
Dans ce roman nous suivons la jeune Savannah, drôle, solaire et attachante. Je l'ai trouvé tellement courageuse malgré ses angoisses qui l'a rongent.
Provenant d'un milieu défavorisé, elle fait des ménages chez plusieurs personnes comme la gentille Lucette que j'ai adoré ou Business V.O. L'entreprise qu'on retrouve également dans « Le Secret de Ava » et « le défi de Lisa » (Oui c'est bien l'entreprise avec les 3 patrons Beaux gosses !)
Et c'est justement chez business V.O. que Savannah va faire la rencontre de Sobre.

Aaah Sobre, L'homme mystérieux qui depuis le premier volet de la saga est, la plupart du temps, caché dans son bureau, derrière son écran, avec un casque sur les oreilles, qui ne dit pas un mot mais qui rien que par sa présence, est capable de faire fondre les coeurs. (Ça se ressent que c'est mon chouchou ? ^^)

Dans ce volet, on retrouve également tous les personnages principauxde la saga, comme Max, Ava, David, Lisa, Thomas,… Mais nous faisons aussi la rencontre de la famille de Savannah, maman et beau-père qui travaillent dure pour s'en sortir, ces 2 adolescents de petit frère et soeur et Ilan … (pas de spoil donc je n'en dis pas plus sur lui. Juste que je ne l'aime pas du tout !) Et bien d'autres.

Béatrice traite une fois de plus de sujets d'actualité qui font réfléchir. C'est ce que j'adore dans ces romans. Cette fois-ci, on est face à la violence domestique, la grossophobie, les addictions, le harcèlement. Mais aussi, l'acceptation de soi, les liens familiaux, la solidarité et l'entraide.
Tout est une question de dosage comme le dit si bien Béatrice. Et je peux affirmer qu'elle a trouvé le parfait équilibre.

L'intrigue est prenante.
Les personnages sont captivants.
La plume de l'autrice est douce et addictive.
La lecture de ce roman a été tellement captivante que cela était un crève-coeur de devoir fermer le livre à la fin.
Ah oui j'ai oublié de vous dire, c'est une première partie donc … « La suite au prochain épisode »
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec impatience que j'attendais ce tome 3 de la saga A nos illusions et à nos espoirs, car depuis le début, Enguerrand, alias Sobre, est celui des 3 patrons de l'entreprise qui est le fil rouge de la saga qui m'intrigue le plus ! J'avais très très hâte de découvrir tous ses secrets car je suis persuadée que ses silences cachent beaucoup de choses !

Comme d'habitude, il est difficile de vous parler des romans de Béatrice sans les spoiler, mais je vais essayer de vous en parler du mieux possible.

Cette fois encore, Béatrice Mas glisse derrière cette romance de nombreux sujets de société et d'actualité tels que la violence, le harcèlement et la drogue. Et, à son habitude, elle les traite très justement avec une plume tendre et pointilleuse.

Les échanges entre Savannah et Enguerrand sont aussi tendres que tendus mais quel plaisir de suivre l'évolution de cette colocation ! J'ai souvent eu la sensation d'être un membre de cette colocation et d'assister à leurs échanges.

J'ai admiré la force dont Savannah a su se munir pour fuir son chez-elle, mais je vous tairai le pourquoi !
Pour le découvrir, je vous donne rendez-vous dans les pages du roman qui est sorti le 1er mars !

Pour conclure, je ne vais pas vous mentir, je suis un peu frustrée à la fermeture de ce livre car Sobre ne m'a pas révélé tous ses secrets et, en plus, Béatrice nous laisse à la fin de cette partie avec mille et une question sur son avenir et celui de Savannah ! Non mais, Béatrice, tu n'avais pas le droit de faire ça😳 Bref, vivement la suite !!!!
Commenter  J’apprécie          20


Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}