AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 730 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le jeune roi Joffrey n'est plus, empoisonné lors de son banquet de noces. Tyrion, le coupable tout désigné, croupit dans les geôles de Port-Réal, dans l'attente d'un procès dont il sait déjà l'issue. Sa soeur et son père veulent sa mort mais son frère mène une enquête discrète en vue de le disculper. En effet, Jaime est de retour et a pris le commandement de la Garde royale. Sa capture, sa libération et l'amputation de sa main droite ont fait de lui un autre homme, plus réfléchi, moins arrogant. Mais pourra-t-il sauver Tyrion de la vengeance de Circei ? Et aussi saura-t-il honorer la promesse faite à Catelyn Stark ? Rien n'est moins sûr. Nul ne sait où est Arya et Sansa a elle aussi disparu...
Bien loin de la cour, de ses complots, de ses turpitudes, Jon Snow et ses frères de la garde de nuit continuent de défendre le Mur contre des sauvageons de plus en plus nombreux et féroces. Accusé de trahison et d'assassinat, le bâtard de Winterfell n'en continue pas moins de se battre, d'imaginer les meilleurs moyens de défense, tout en espérant une aide extérieure qui se fait attendre.
Encore plus loin, Daenerys marche toujours vers Port-Réal avec ses troupes. La route est longue mais elle prend chaque ville, l'une après l'autre, libérant les esclaves, punissant tous ceux qui ne se plient pas à sa volonté. Elle sait qu'elle n'est pas encore prête pour la dernière bataille, aussi décide-t-elle de s'installer, pour un temps, à Meereen.

Après Les noces pourpres, de sinistre mémoire, et le choc causé par la mort de plusieurs personnages phares de la série, l'heure est au bilan...Les Stark ont été décimés. Restent Arya, toujours avec Clegane sur les chemins à la recherche d'une personne susceptible de payer sa rançon et de la recueillir, Sansa qui a fui Port-Réal et son mari tout neuf pour un avenir incertain et Bran, délaissé dans ce tome. Un mari dont la vie ne tient plus qu'à un fil, poursuivi par la haine de sa soeur et de son père. Les Lannister n'en finissent pas de se déchirer et l'amour familial n'est décidément pas à l'ordre du jour. Tyrion est donc mal en point mais Jaime tire son épingle du jeu. de détestable, il devient de plus en plus sympathique, à mesure qu'il s'intéresse au monde autour de lui, aidé en cela par la perte de sa précieuse main de touche. L'homme est diminué mais cela le grandit.
Encore une fois, l'intérêt pour la série ne s'essouffle pas. On continue d'espérer, de frémir, de se réjouir ou de se lamenter avec ces personnages qui sont devenus des familiers qu'on aime ou que l'on déteste. Tout est possible pour la suite. Certains vont souffrir, peut-être même mourir, c'est la seule certitude. Pour le reste, il va falloir se plonger dans le chaos...
Commenter  J’apprécie          370
A peine remise du choc des "Noces pourpres", je poursuis donc ma route à travers Westeros et au-delà. Ce tome offre deux rythmes : d'une part, la montée en pression de la lutte qui se joue sur le Mur entre la Garde de Nuit et l'armée de sauvageons et d'autre part, le temps des règlements de comptes au sein même de la puissante et ambitieuse famille Lannister.

***ALERTE SPOILERS***
Beaucoup d'ombre est jetée sur plusieurs personnages comme Sandor Clegane, Catelyn Stark, Petyr Baelish, Jorah Mormont ou encore Varys. le brouillard semble s'épaissir à certains endroits - par exemple qu'est devenu Rickon Stark ? - et se lever à d'autres comme pour Brienne qui semble provisoirement lavée de l'accusation de régicide.

Celui qui va permette de dénouer certains noeuds très serrés de l'épopée est Jaime, un protagoniste qui monte en puissance dans la narration et que le lecteur se sent désormais enclin à apprécier même si pour ma part le fait qu'il ait chevaleresquement secouru Brienne dans l'arène face à l'ours ne le purifie pas du crime d'avoir voulu assassiner le jeune Bran Stark. le bravache chevalier sans peur du début de saga semble, de par la perte de sa main d'épée qui lui donnait son identité et sa légitimité à mener les hommes, se muer en un être plus lucide, plus raisonnable et raisonné, pétri de remords et décidé à s'amender de quelque manière que ce soit. Grâce à son initiative de libérer son frère Tyrion, injustement accusé de régicide, Jaime bouscule les pions sur l'échiquier et change totalement la donne du jeu des trônes. Ainsi, là où le lecteur pourrait sentir poindre une lassitude à errer sans répit à la traîne des nombreux personnages de l'épopée, émerge un surcroît de suspense et d'espérance. le lecteur, qui s'est attaché depuis longtemps à la destinée voire à la personnalité des personnages, ne peut étouffer la curiosité qui le dévore de toujours en apprendre davantage.

L'addiction continue donc au rythme du jeu des trônes...
Commenter  J’apprécie          320
Juste après le choc des "Noces pourpres", "La loi du régicide", me semble être un bon épisode, un petit peu en-dessous des précédents, mais un bon épisode tout de même.
Ce neuvième tome, se concentre principalement sur quelques éléments essentiels de l'après Noces pourpres, avec une intrigue tournant autour d'une poignée de personnages : Tyrion, Stannis, Jon…
Les rebondissements sont toujours aussi nombreux dans ce tome où l'art du conte de George R.R. Martin fait merveilles.
L'aventure continue…

[...]

Après "Les Noces Pourpres", tome surprenant au possible, je continue à découvrir "Le Trône de Fer", avec le non moins surprenant "La loi du régicide".
Il s'agit d'un tome fort intéressant, voire même passionnant.
C'est un tome de dilemmes, où Jaime, Tyrion, Jon Snow ( les personnages les plus importants de cet épisode ) doivent prendre des décisions compliquées.
C'est aussi là qu'est le grand talent de George R.R. Martin, dans sa manière de mettre en scène des personnages hésitants, face à des dilemmes guère simples…
Les rebondissements sont nombreux et non moins stupéfiants que dans "Les noces pourpres". La fin est magistrale, extrêmement surprenante, avec je ne sais quoi de ténébreux…
Les intrigues continuent à Westeros ( cesseront-elles jamais ? ), et, comme toujours, George R.R. Martin met en scène des personnages profondément faibles, profondément humains.
Je suis toujours impatient de lire le suite, le dixième tome, "Le chaos", en espérant n'être pas déçu…

Seconde critique collée par un administrateur.
Commenter  J’apprécie          200
Une fois de plus, je me suis laissé prendre par l'histoire de ce très bon neuvième tome de la série du trône de fer .
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures de Tyrion, emprisonné suite à l'accusation de sa très chère soeur Cersei d'avoir assassiné l'affreux Joffrey. Même la vipère de Dorne va s'en mêler et quel final !! J'avoue que je ne m'attendais pas à ces rebondissements dans la vie de Tyrion .
Retrouver Jon continuant à défendre le mur et les intérêts de la garde noire a evidemment été un plaisir, surtout que maintenant il a eu l'aide ( fort intéressée ) d'un prétendant au trône...
Dans cette histoire, on suit aussi régulièrement le point de vue de Jaime, personnage qui semble essayer de se racheter une virginité : décidément, Cersei n'a pas de chance avec ses frangins, ils ne font jamais ce qu'elle voudrait...Mais bon, je reconnais que même si la cote du régicide est en hausse chez beaucoup de lecteurs, je n'accroche pas complétement au vu de ses antécédents....
On passe à la suite ?...
Commenter  J’apprécie          100
Un tome qui réussit, prouesse, à conserver la noire puissance du volume précédent...

Publié en août 2000, traduit en français en 2003 par Jean Sola chez Pygmalion, ce neuvième tome "français" du "Trône de Fer" est le quatrième et dernier du découpage en quatre parties du "A Storm of Swords" original de George R.R. Martin.

Après les monstrueux coups de théâtre du tome précédent, on pouvait s'attendre à "souffler" un peu en s'acheminant vers la fin de ce cycle entamé au lendemain de la bataille pour Port-Réal. Mais George R.R. Martin maîtrise décidément joliment les ressorts du rebond et du suspense, et dispose désormais d'une galerie de personnages suffisamment fournie et soigneusement approfondie au fil des milliers de pages pour pouvoir surprendre et ravir son lecteur, soit en révélant brutalement un aspect d'un protagoniste jusque là ignoré (mais parfaitement cohérent), soit en sacrifiant des personnalités que l'on aurait jurées indispensables jusqu'alors...

C'est ainsi que se construit sans désemparer cette saga d'une rare brutalité.

Jaime, de retour à Port-Réal, beaucoup plus "changé" qu'on ne l'imaginait par son rude périple en compagnie de Brienne de Tarth, reprend en main d'une nouvelle manière la Garde Royale, et décide de remplir de son mieux certaines promesse passées. Tyrion se débat dans les affres d'un procès joué d'avance, et doit remettre un instant ses espoirs dans un duel judiciaire pour lequel un champion inattendu se présente en sa faveur. Davos, auprès de Stannis Baratheon, se révèle comme le conseiller les plus intègre, le plus sage et le plus fou à la fois de toute la saga jusqu'ici. Jon Stark, pourtant bien affaibli, se révèle aussi, sans que l'on soit surpris comme un défenseur du Mur héroïque et extrêmement capable, dont les mérites pourraient être reconnus à leur juste valeur si l'abjection politique peut être surmontée. Toujours en fuite en une compagnie improbable, Arya fait (enfin !) usage de la pièce de monnaie de Jaqen H'ghar...

Deux figures dominent toutefois, à mon avis, ce tome en forme de fin provisoire (puisqu'il est même doté d'un bien curieux épilogue) : Stannis Baratheon, qui démontre qu'il est peut-être à la fois, le plus fin politique du jeu et le seul véritable "roi" au sens traditionnel de Westeros, et Littlefinger, dont l'ampleur du machiavélisme, dévoilée, réussit à surprendre le lecteur le plus blasé.

Je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps avant d'attaquer les trois tomes "français" suivants regroupés dans "L'Intégrale 4"...
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome met l'accent principalement sur la Garde de nuit, toujours en guerre avec la horde de sauvageons de Mance Rayder. Mais les corbeaux vont recevoir une aide inattendue. Dans cet opus, de nombreux personnages ont l'air d'être arrivés à un point de non retour et se retrouvent esclaves de leur destin notamment Jon, Tyrion face à son procès, Arya et Sansa (que j'apprécie de plus en plus). Je me demande comment certains vont réussir à s'en sortir et si le sort va leur être enfin favorable.

Une grande remise en question est présente pour le personnage de Jaime, qui était déjà assez présente dans le tome précédant. Il se questionne sur ses choix, son statut, ses remords ou regrets, et devient davantage humain. Samwell est beaucoup plus présent, et si toutes ses péripéties ne m'ont pas toujours complètement intéressé, je suis contente d'avoir son point de vue.
Maintenant, il me tarde de commencer la quatrième intégrale de cette saga grandiose et de savoir ce qu'il arrive aux personnages, surtout pour ma part Tyrion, Sansa et Littlefinger après cette fin de tome.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Après le tumulte du tome 8, La Loi du Régicide retrouve un rythme plus lent mais tout aussi prenant. Les événements qui ont clôturé le tome précédent se poursuivent, et l'auteur continue de nous accrocher aux pages comme des spectateurs accrochés aux lèvres d'un conteur.

L'intrigue ne cesse de s'étoffer au fil des livres, et George Martin trouve toujours le moyen de nous étonner et de jouer sur les rebondissements. Pour certains, cela peut devenir un brin lassant car il est toujours aussi difficile de savoir où va l'auteur et où l'histoire se dirige. Mais c'est aussi cela qui insuffle ce rythme soutenu et ce suspense si bien calculé dans la série.

Quelques longueurs, toujours, dans le récit, sont à noter. George Martin a cependant le don de réveiller l'attention de son lecteur après plusieurs pages un peu longuettes en sortant un grand retournement de situation qui nous fait raccrocher immédiatement à l'histoire. L'hécatombe continue et de nouvelles morts parsèment ce tome. On frémit, on compatit, on angoisse, bref, on vit réellement l'histoire et il est toujours aussi difficile de lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page...
Commenter  J’apprécie          40
Alors, vous vous êtes remis de vos émotions suite au précédent tome? Je vous parie que vous êtes encore sous le choc. Et comment faire autrement face à tant d'évènements! le tome 9 est le dernier du volume 3...Autrement dit, vous trouverez ma critique sur l'intégralité du volume à la fin des spoilers. Vous commencez à me connaitre, je crois, donc, pas de temps à perdre. Place aux....SPOILERS!


1) La bataille entre les Sauvageons et la Garde de Nuit se poursuit impitoyablement...Jon est le seul à pouvoir encore prétendre au titre de Commandant, du moins temporairement. Mais que peut-il face à une armée composée de farouches guerriers et surtout de géants?

2) Pauvre Arya...elle n'est venue aux Jumeaux que pour voir les siens mourir. Elle n'a d'autre choix que de rester avec le Limier dont le but est de l'amener à Vivesaigues où se trouve l'oncle de Catelyn, Brynden Tully.

3) Dans les précédents tomes, un personnage avait fait son apparition. Je ne l'ai pas mentionné et pourtant il est vraiment important (et puis c'est un de mes chouchous, alors double honte à moi) : Oberyn Martell. Dans ma critique du Tome 2, je vous parlais des différentes grandes familles de Westeros. Certes, on nous parle énormément des Lannister, Stark, Baratheon et Targaryen au point qu'on pourrait oublier l'existence des autres.

Mais ce serait vraiment une grave erreur! Oberyn est le grand frère d'Elia Targaryen, la femme de Rhaégal et surtout la bru de Roi fou (et donc la belle-soeur de Daenerys, vous suivez toujours?). Elia a été assassinée, avec ses enfants, sur l'ordre de Tywin Lannister par Gregor Clegane alias la Montagne alias le grand frère du Limier. Et si Oberyn se trouve à Port Réal ce n'est pas un hasard : il veut la Justice...

4) ....ce qui m'amène au quatrième point : le procès de Tyrion. Accusé à tort par Cercei du meurtre de Joffrey, Tyrion passe un sale quart d'heure car tous les témoignages l'accusent du meurtre. Aussi étrange que cela puisse paraitre, Tyrion est détesté par presque tout le monde...alors qu'il est bien le seul à vouloir sauver le Royaume. Mais les apparences sont trompeuses et face à la beauté et la richesse de Cercei Lannister, un pauvre nain hideux et défiguré ne fait pas le poids...à moins qu'un sauveur daigne prendre sa défense...et c'est ce que propose Oberyn à Tyrion. Bien sûr, ce geste n'est pas innocent. En combattant pour Tyrion, Oberyn se trouvera face à l'assassin de sa soeur, la Montagne, et pourra donc exercer sa vengeance

5) le retour de Jaime ne commence pas sous les meilleurs auspices : Sansa a disparu, Arya est présumée morte. Autant dire que pour respecter sa promesse, c'est un peu rapé. Son fils vient de mourir (oui, je parle bien de Joffrey l'Ignoble Premier du Nom), son frère est accusé du meurtre et pour couronner le tout, il s'est mis à dos son père en refusant d'obéir à ses ordres (à savoir retourner chez eux pour se marier et fonder une famille). Mais en échange, il devient Lord Commandant de la Garde Royale...et ça, c'est glamour.

6) Si ça vous intéresse, c'est Littlefinger et Olenna Tyrell qui ont commandité le meurtre de Joffrey. Voilà, pas besoin d'appeler les Experts.

7) Quand Oberyn se prend pour Inigo Montoya, ça donne un Princess Bride ultra sanglant. En résumé : trop préoccupé par sa vengance, et alors qu'il était sur le point de gagner, Oberyn se fait surprendre par Clegane qui le tue...ça sent le sapin pour Tyrion (si vous pouviez voir le duel qui se situe à la fin de l'épisode 8 de la saison 4, ne vous en privez pas, c'est du grand spectacle)

8) Et pendant ce temps là, à Meereen : Dany finit par s'emparer de la cité et décide d'y rester pour régner, le temps que ses dragons grandissent (ouais ben vu comme c'est parti, le temps qu'elle arrive à Westeros, il n'y aura plus personne sur le trône de fer). Et dans la foulée, elle bannit Jorah parce qu'il l'espionnait pour le compte de Varys (mais enfin Dany, ça c'était avant! Maintenant il t'aime et il te conseille vachement bien...non? Bon ben, au revoir Jorah)

9) Finalement, tout est bien qui finit bien pour la Garde de Nuit. Alors que Jon, obligé d'aller négocier avec Mance (à cause d'Allistair Thorne et de Janos Slynt, qui semblent commander la Garde de Nuit et qui prennent Jon pour un traître), était sur le point de tuer ce dernier ou être tué, il est sauvé par l'armée de Stannis!!! Celui-ci, sur les conseils de Davos et Mélissandre, s'est décidé à prêter main forte à Jon et ses frères d'arme. Mais que voudra-t-il en échange?

10) C'est la fin de l'équipée Arya/Le Limier. Alors que ce dernier est grièvement blessé par une précédente attaque, Arya décide de l'abandonner à son sort (au lieu de le tuer, ce qu'elle voulait faire au départ), et part à destination de Braavos.

11) Tyrion finit par être délivré par Jaime mais les deux frères se quittent en de très mauvais termes (Jaime avouant à Tyrion lui avoir menti au sujet de sa première femme. Tyrion, par vengeance lui fait alors croire qu'il a réellement tué Joffrey). Et pour ne pas quitter Port-Réal sans laisser un souvenir de lui, il tue son père et son grand amour Shaé (oui, parce que non contente de l'avoir trahi, celle-ci couchait avec papa lion).


12) Jon, grâce aux manigances de Sam, finit par être élu Lord Commandant de la Garde de Nuit...alors qu'il vient de recevoir une proposition de légitimation de la part de Stannis...Autrement dit, Stannis lui proposait de lui enlever son statut de bâtard et de le nommer Gouverneur du Nord, si, en échange, Jon lui apportait les bânnerets des Stark pour grossir son armée.

13) Un mystérieux personnage fait son apparition à la fin de ce tome : Catelyn Stark! Revenue d'entre les morts, on ne sait comment, et ayant perdu la raison (oui, la mort peut avoir cet effet là), elle n'a qu'un seul but...se venger des Frey et des Lannister.



FIN DES SPOILERS


Le moins que l'on puisse dire est que ce volume est riche en émotion forte! Plus l'intrigue avance, plus elle se complexifie. On ne peut faire confiance à personne (mais ça, je crois que tout le monde l'avait compris dès la fin du premier tome, merci à toi Ned).

Dans le grand échiquier géant qu'est Westeros, certaines pièces ont quitté le jeu et d'autres sont apparues. Les décisions prises plusieurs mois auparavant ont ici trouvé leur dénouement. C'est donc sur de nouvelles bases que le prochain volume s'ouvrira.

Vous l'aurez compris, ce troisième volume a un rôle charnière dans l'histoire. Beaucoup d'informations ont dû être assimilées...trop peut-être...trop et surtout trop vite. Car si les deux premiers tomes s'étirent en longueur, toute l'action se concentre sur le troisième tome (nos fameuses Noces Pourpres). Heureusement que le dernier tome est là, pour conclure admirablement A storm of sword. Je dirais que c'est l'un des meilleurs tomes de toute la saga, en particulier du point de vue de l'évolution des personnages.
Tous ont perdu quelque chose depuis le premier tome : la vie, l'innocence, la vertu, le bonheur...Et ce n'est pas fini.
Commenter  J’apprécie          30
Le chaos règne sur le royaume des sept couronnes : les familles se déchirent jusqu'au crime ; certains voyous vengent un roi ; une mère s'ampute dans la douleur de son bras droit ; un conseiller disparaît pour mieux trahir ; un monstre révèle mais trop tard son humanité à une enfant ; une amitié naît, fondée sur l'honneur et le respect ; un roi se lève enfin qui se souvient de ses devoirs. le mur se bat et se protège et la garde noire désigne la seule personne digne de la diriger.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à la dernière phrase, Stupeurs et Tremblements....(qui feraient par ailleurs un meilleur titre que celui choisi). Rendez vous au prochain tome donc!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2390) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}