AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 30 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Club N°52 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

L'histoire se déroule durant les grandes croisades en Asie mineure.

Mélange des genres entre histoire et ésotérisme qui va vraisemblablement tourner sur du fantastique.

Si vous aimez l'aventure, cette BD est pour vous, le dessin et la mise en couleurs ne sont pas en reste tout comme le scénario.

Vivement la suite qui vient tout juste de sortir !!!

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          550
C'est le genre de bande dessinée pour laquelle je craque volontiers. Un récit qui allie Histoire, aventure et fantastique, tout ce qu'il faut pour que je passe un agréable moment de lecture.


Direction la Syrie à l'hégire 551, en pleine croisade. Nero est craint par tous, sa marque sur le front étant à l'origine de cette réticence. Nero est un guerrier aguerri, un homme motivé par la colère et la vengeance, son égo mais il sait reconnaître quand la situation l'exige de revoir son jugement.


La guerre, la haine, la religion, une grotte mystérieuse refermant pouvoir et richesse, un djinn, un chrétien et un musulman qui s'allient pour éviter le pire.


Le scénario est captivant et les rebondissements nombreux. L'atmosphère est lourde de secret et de peur. Ce premier tome pose les éléments de la situation et des enjeux. Une excellente mise en bouche pour la suite. Je suis totalement fan des illustrations.


Un excellent premier tome ! En espérant que la suite arrive bientôt. Je veux tellement connaître la suite 🙂
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          50
Juste: Waow ! J'ai adoré cette BD, tous les ingrédients y sont pour que ça soit un vrai coup de coeur ! Premièrement l'histoire en elle-même, étant passionnée du monde médiéval, je me suis aussi beaucoup intéressée aux croisades. D'ailleurs, j'ai pensé au très beau film: « Kingdom of Heaven », il y a disons certaines similitudes sur le fond du scénario.

Ensuite, le côté fantasy, mystère et ésotérique, on est plongé dedans dès la couverture avec cette phrase sibylline du titre. Ensuite quand j'ai ouvert pour commencer ma lecture, j'ai trouvé les dessins juste superbes ! Les personnages sont charismatiques et badass, j'ai hâte de savoir la suite de l'histoire. C'est clairement un album plutôt sombre et sanglant mais j'avoue aimer ce côté dark.

Bref, je ne vais pas m'attarder car je risque de me répéter mais c'est mon coup de coeur du moment. C'est une BD que je conseille de lire, il y a de nombreux éléments qui font d'elle une pépite qui mérite d'être découverte. Alors, foncez, je pense que vous ne serez pas déçu !
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Commenter  J’apprécie          40
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "NERO"
• Tome : 1.Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles.
• Genre : Bande dessinée
• Thèmes : Croisades, guerres, djinns, démons.
• Auteur(e) : Emiliano & Matteo Mammucari
• Dessin : Emiliano Mammucari & Alessio Avallone
• Traduction : Catherine Tron-Mulder
• Éditeur : Dupuis BD
• Note : 5/5

• Citation :
" Mon peuple est convaincu que notre seule chance d'arrêter les francs est de nous allier à ce monstre... c'est incroyable jusqu'où nous pousse le désespoir. "

• Résumé :
" Au temps des croisades, un féroce guerrier arabe s'allie à un chevalier chrétien pour combattre les forces du mal, les Djinns, des créatures primordiales qui se nourrissent de la haine qui divise les peuples. "


• Avis :
Un coup de coeur énorme pour ce premier tome.

Pour commencer, j'ai envie de vous parler de l'objet-livre. Il est d'une incroyable qualité à l'intérieur comme à l'extérieur. Les dessins, les couleurs, la carte (magnifique), le lettrage et tout le reste, tout est beau et très bien pensé.

La grande question : est-ce qu'il est question de religions ? Oui et NON. Vous vous doutez bien qu'avec un tel sujet, oui, on parle de religion, mais ce n'est pas le but de cette BD. NON, les croisades sont le "décor" mais l'histoire est tout autre.

Le personnage principal est loin de l'image que l'on se fait d'un noble guerrier. Nero est brutal, colérique, impulsif et semble même dépourvu de pitié, mais on sent très vite que derrière cette façade se cache une personnalité bien plus complexe. Ce qui fait la force de ce personnage, c'est qu'il s'impose rapidement à nous comme étant entier, vrai, sans philtre, et c'est extrêmement plaisant.

L'histoire en elle-même est fascinante, complétée à merveille par des pages relatant notre Histoire, ce qui nous permet d'apprécier l'histoire tout en apprenant un petit bout d'Histoire. Une histoire qui nous donne envie de nous plonger dans des recherches afin d'agrandir notre culture personnelle, d'en apprendre plus sur cette période de notre L Histoire.

T.W. : violence. On parle ici de guerre, de croisades et il ne faut donc pas espérer voir des petites fleurs et des petits coeurs à chaque page.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée : l'histoire située au moyen-âge, les dessins, les personnages qui sont magnifiques et les couleurs, superbes. Avec un peu de magie-sorcellerie, c'est encore mieux. j'attends avec impatience le tome 2.......................................................................
Commenter  J’apprécie          20
Intrigant par les personnages qu'il dépeint succinctement mais d'une manière alléchante, tout comme son intrigue, ce premier tome n'est finalement qu'une grande introduction. On y découvre l'ambiance meurtrière avec des personnages qui n'ont pas le temps de se reposer s'ils tiennent à la vie, une prophétie liée à Nero et qui pourrait apporter beaucoup de malheur aux Syriens et des protagonistes tous gris.

Nero est malheureusement le personnage qui m'a le moins convaincu pour le moment, endossant le rôle stéréotypé de l'arrogant vulgaire qui se croit tout permis mais qui a des fêlures. Par son code d'honneur, son fort caractère et ses aptitudes, Nizarite est bien mieux écrite et intéressante à suivre. de son côté, le chevalier franc est pour le moment un peu trop en retrait pour se faire un véritable avis le concernant.

Pour ce qui est du visuel, on remarque tout de suite le soin donné aux couleurs alternant entre le jour avec son ciel clair et son désert orangé et la nuit mélangeant l'orangé des torches et les teintes bleu nuit ou violacées du soir. Les personnages comme les figurants se fondent entièrement dans les décors grâce à l'harmonie des teintes. Les dessins sont également soignés et particulièrement beaux sous le ciel étoilé. Tentures, flambeaux et tapis dans la forteresse de Tell Bashir nous renvoie à la culture orientale du Moyen-Orient. J'ai donc passé un très bon moment avec cette bande dessinée et je suis très curieuse de décovurir la suite.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}