AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chacun ses goûts tome 3 sur 6
EAN : 9782505088325
160 pages
Kana (02/07/2021)
4.33/5   24 notes
Résumé :
Haru est une jeune fille otaku qui n’a aucun intérêt pour les relations humaines. Elle travaille et consacre son temps libre et son argent à sa passion. Un soir, dans un café et après une soirée arrosée, elle rencontre une très belle femme, Ao. Elle se révèle être un homme travesti. Ao va lui qui fait prendre conscience à la fois qu’elle n’a pas à avoir honte de son côté otaku et qu’elle peut vivre comme elle en a envie mais aussi que cela ne doit pas l’empêcher de ... >Voir plus
Que lire après Chacun ses goûts, tome 3Voir plus
Nos temps contraires, tome 1 par Toriko

Nos temps contraires

Gin Toriko

4.11★ (268)

9 tomes

Elio le fugitif, tome 1 par Hosokawa

Elio le fugitif

Masami Hosokawa

3.29★ (77)

5 tomes

Saotome, tome 1 par Mizuguchi

Saotome

Naoki Mizuguchi

3.75★ (163)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne sais pas comment fait cette autrice, mais à chaque tome, elle sait trouver le chemin pour toucher mon coeur.

La relation entre Haru et Ao est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple. Ce sont juste deux êtres qui cohabitent ensemble, mais la bienveillance qui se dégage de leur relation fait chaud au coeur. Haru montre encore une fois combien c'est une personne extraordinaire qui considère Ao comme un être à part entière au-delà de son sexe et de son genre, notamment quand elle le présente tout naturellement à son "ami de bento" et collègue. J'ai adoré.

Leur quotidien est tout aussi banal, nous continuons à suivre leurs charmants échanges de bento, qui me font toujours autant saliver. Ils vivent ensemble, se font à manger à tour de rôle, parlent de leur travail, de leur famille, accueillent famille et ami. On dirait presque un couple, sauf que non, ce sont juste deux très bons amis et j'adore que l'autrice en reste là et n'aille pas sur le chemin glissant de la relation sentimentale qui serait hors de propos ici.

A l'inverse, elle choisit d'aborder la question des transgenres avec beaucoup de force et de subtilité. le chapitre consacré à la mère d'Ao m'a déchirée le coeur. En quelques brèves pages, l'autrice montre la souffrance d'Ao, non pas d'être né dans un coeur d'homme en se sentant femme, mais d'avoir une mère qui ne le comprenait pas et le rejetait, lui faisant croire qu'il n'était pas normal. C'était terrible à voir. La souffrance et les regrets aussi de sa soeur qui n'avait pas su l'appuyer et le soutenir plus adolescente m'a saisie. C'est fou comme l'autrice a su trouver les mots et le ton juste pour évoquer cette situation qui n'a rien de fictionnelle et qui est au contraire très réaliste. C'est peut-être justement ce qui me plait tant dans cette série, on a l'impression d'avoir juste des scénettes d'une vie quotidienne banale, mais on nous assène en fait des leçons de vie très puissantes.

Machita continue à proposer une série coup de coeur pour moi, où sa sensibilité pour traiter du bien être de ses personnages me touche en plein coeur. Son message universel sur le droit d'être qui on veut, d'aimer ou non qui on veut, de vivre librement comme on veut tant qu'on ne blesse personne, fait chaud au coeur et devrait être diffusé le plus largement possible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ce manga qui semblait très doux et tranche-de-vie sur la colocation, l'amitié et surtout la nourriture a pris beaucoup de profondeur avec ce tome ! J'ai beaucoup aimé cette transition qui est plus dure, plus réaliste. En effet, Machita décide de mettre en évidence la situation d'Ao, que ça soit l'environnement de sa famille comme l'acceptation des proches d'Haru. La mère d'Ao va rebuter les plus tolérants d'entre nous brrr. C'est d'une tristesse quand on voit maintenant le caractère solaire du jeune homme. Très joli tome gourmand et puissant.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque j'ai découvert ce manga, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire qui m'a touché en plein coeur. Et plus j'avance dans cette histoire, plus j'aime ce manga. le message derrière cette historie est tellement beau, l'histoire est si belle, si touchante et émouvante tout en étant drôle et plaisante. J'avais hâte de me plonger dans la suite de cette histoire. Ça faisait si longtemps que je n'avais pas lu un tome de ce manga. Et quel bonheur!

Dans ce troisième tome, on va retrouver Ao qui rentre dans sa région natale voir sa soeur et son petit neveu. Il appréhende beaucoup de croiser sa mère qui est égoïste et avec qui il ne s'entend pas spécialement bien. Haru l'encourage en lui remettant un bento. Ao décide de faire un premier petit pas grâce à la dose de courage qu'il tient dans ses mains!

J'ai, encore une fois, eu un coup de coeur pour cette histoire. Impossible que ce soit autrement de toute façon! C'est vraiment une histoire qui me touche en plein coeur. J'ai tellement eu de peine pour Ao lorsque l'on voit comment sa mère l'a traité des années auparavant et même encore maintenant. Elle n'accepte pas du tout Ao comme il est vraiment. Je l'ai trouvé tellement méchante et égoïste, je ne cautionne pas du tout son comportement et je me demande même comment on peut être comme ça avec son propre enfant.. Heureusement Ao peut compter sur sa soeur qui est un véritable soutien pour lui. Mais également Haru. J'aime tellement leur relation, ils sont adorables et j'aime la dynamique de leur colocation. le fait de se faire chacun leur tours des bentos j'aime beaucoup l'idée!

Il me tarde de lire la suite et de découvrir encore de nouvelles recettes. J'aime le principe qu'à chaque fin de chapitre on a une petite recette. Ce manga est un véritable coup de coeur, ces personnages, cette histoire, la morale qu'il y a derrière. Comme quoi il est important de s'accepter tel que l'on est et peu importe ce que les gens peuvent penser de vous. C'est votre vie et peu importe ce que les gens vous diront, c'est la votre et personne n'a le droit de vous juger. Personne n'a son mot à dire. Vivez votre vie comme vous l'entendez, le principal c'est d'être heureux.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les deux premiers tomes ne m'avaient pas vraiment convaincue. Je saurais pas vraiment expliquer. Je les trouvais plats.
Heureusement, j'ai persévéré pour lire le tome 3. On en apprend un peu plus sur les personnages et notamment la famille de Ao. Sa soeur l'accepte autant que sa mère le rejette.
Les réactions de cette mère m'ont déprimée, mais la rencontre entre Ao et un collègue de travail de Haru m'a remonté le moral.
Ce tome était donc plus intéressant à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
04 août 2021
Être différent des autres n'est pas toujours facile à vivre. Mais parfois, il suffit de changer de point de vue pour que tout à coup, le poids qu'on avait sur le coeur disparaisse comme du brouillard. C'est ce que décrit ce manga. A travers la cohabitation et la cuisine, chacun des protagonistes trouve le moyen d'exprimer et d'échanger sur les choses qui les troublent dans leur vie, à cause de leur différence. De plus, il contient une tonne de bonnes recettes à mettre dans ses bento, faciles à préparer et drôlement bons!
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est normal ! On ne peut pas être toujours en pleine forme tout le temps. Il y a plein de moments différents ! C’est normal dans la vie !
Commenter  J’apprécie          10
Moi je ne change pas. En devenant un adulte je pensais vivre plus léger. Mais je me fais si facilement rattraper par mon passé. C’est effrayant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1493 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..