AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266327558
304 pages
Pocket (22/06/2023)
3.94/5   52 notes
Résumé :
La terre s'écroule autour d'Alice Paradis lorsque son mari signe les papiers du divorce. Effondrée et perdue, elle veut en finir et saute dans les calanques de Marseille... mais la vie en a décidé autrement. Repêchée par Madeleine et Robert, couple de soixantenaires heureux qui navigue vers les Îles Canaries, Alice reprend peu à peu des forces. Pourtant, dès leur arrivée à Tenerife tout déraille à nouveau: Madeleine semble perdre la tête, Robert pousse Alice dans le... >Voir plus
Que lire après Les portes du paradis sont fermées le lundiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 52 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert la plume de Camille cet été avec son roman « Le chant des cigales après la pluie » que j'ai beaucoup aimé. J'étais donc impatiente de me plonger dans ce nouveau roman.

Ici, nous allons suivre Alice qui depuis sa séparation avec Thomas n'a plus vraiment goût à la vie. le lundi 6 janvier, Alice décide de mettre fin à ses jours et saute dans les calanques de Marseille. À son grand désespoir, sa tentative de suicide échoue puisqu'elle se fait repêcher par Roberto et Madeleine un couple de septuagénaires qui navigue vers les Îles Canaries.
Ce couple fort sympathique va mettre du baume au coeur à Alice qui va peu à peu se confier, s'ouvrir aux autres et faire de nouvelles rencontres qui vont changer sa vie et la vision qu'elle a de celle-ci à jamais.

Dans ce roman que je qualifierai de feel-good, la plume de Camille nous donne envie de chanter, elle nous fait sourire et réfléchir sur le sens de la vie et des priorités.

Ce roman aborde des thèmes très touchants comme la maladie, la perte de confiance et la dépression avec beaucoup de bienveillance et de réalisme. J'ai beaucoup aimé suivre notre héroïne dans sa quête du bonheur et voir l'évolution des différents personnages.

Pour moi, ce deuxième roman est une belle réussite !

Adeptes des romans feel-good, je vous conseille de partir à la rencontre d'Alice au plus vite.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman "feel good" parle de beaucoup de choses : la résilience, l'amitié, la tolérance, la musique...
Il y a des aspects plus tristes aussi

L'héroïne, Alice, se jette dans la mer pour mettre fin à sa vie, mais est repêchée par un couple de personnes âgées. Elle fait alors un voyage jusqu'à Santa-Cruz, ville portuaire de Tenerife, dans les îles Canaries.
On découvre la culture espagnole, un superbe climat, bien qu'il y ait parfois des orages. Il y a beaucoup de phrases en espagnol, non traduites, ce qui donne envie d'apprendre cette langue, même si j'aurais aimé que les mots soient traduits, sous formes de notes*
L'amitié entre Alice et les différents personnages est une part importante du roman
Il y a le thème du lgbt, à travers les personnages de
La musique est bien au centre du roman, d'ailleurs, car le titre de chaque chapitre est constitué de paroles de chansons célèbres. Si bien que j'avais en lisant ce roman, constamment une musique dans la tête !
J'aime bien les personnages de Sergio et Marcelo
En dernier lieu, juste une petite remarque : à chaque fois que je vois une personne âgée dans un roman,

Bref, ca reste un roman plein de soleil, de paillettes et de musique ! Je ne regrette pas le voyage jusqu'à Tenerife ;)



Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Camille Lesur avec ce titre mais je ne lis pas ses romans dans l'ordre, celui-ci est celui du milieu !
Son premier qu'il me tarde de lire, le chant des cigales après la pluie a reçu le premier Prix du roman Bien-Etre des éditions Jouvence en 2020. Son troisième, le Dernier Dîner est sorti en 2022, toujours chez Jouvence.
Les portes du paradis sont fermées le lundi m'a attirée par son titre et aussi parce qu'en lisant en diagonale la quatrième de couverture, j'ai vu "Marseille" 😍. Bon, on n'y reste pas longtemps, très rapidement on quitte les calanques pour Ténerife où Alice va tenter d'oublier que son mari l'a quittée. de rencontre en rencontre, loin de chez elle, elle trouvera les réponses à toutes les questions qu'elle se pose sur son avenir...
Les titres des chapitres sont des paroles de chansons, j'ai trouvé ça trop fun. J'ai passé un bon moment de détente qui sent bon l'été avec cette lecture sortie en poche chez Pocket.
Commenter  J’apprécie          00
Alerte coup de coeur ❤

On embarque immédiatement dans l'histoire avec une héroïne très abîmée par la vie. L'histoire est empreinte de réalisme. En effet, nous sommes tous confrontés à des épreuves au cours de notre existence. C'est pourquoi, je me suis très vite prise d'affection pour Alice. Parviendra-t-elle à rebondir ?

J'ai aimé chaque personnage que nous présente l'auteure. Ils ont tous des aspirations et des passions. Cependant, très souvent, dans la vie, nous n'osons pas prendre des risques, par peur ; et c'est ce qui bloque l'épanouissement personnel. On s'empêche de vivre pleinement, de s'épanouir tout simplement. C'est ce que montre Camille LESUR à travers ses personnages.

Ce livre est un appel au bonheur et donne envie de réaliser nos rêves trop longtemps oubliés. C'est pour moi une révélation. La vie n'est pas toujours facile et pourtant, on est tous capables de résilience. Il faut prendre le risque de faire ce que l'on aime. C'est en tout cas ce que je retiens de cette merveilleuse histoire. Une très belle leçon de vie.

Je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir les merveilles de Santa Cruz.
Commenter  J’apprécie          30

- Opération Masse Critique de Septembre 2021-
Merci à Babélio et aux Éditions Jouvence pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.

" Et tant que l'on est vivant, rien ne nous empêche de nous créer de nouveaux souvenirs, pour remplacer les anciens. Ceux qui s'envolent, ou ceux qui nous font trop mal"
C'est une histoire sur la reconstruction, tout s'écroule et pourtant on peut recommencer une nouvelle vie.
Un roman qui apporte de l'espoir quand tout va mal.
Les hasards de la vie sont parfois le déclencheur de nouvelles et belles rencontres.
Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide et aérée. Je regrette juste un peu l'emploi de mots en espagnol, un peu ça va mais là c'est trop.
J'ai apprécié l'introduction de chaque chapitre par un court extrait d'une chanson (répertoire musical très varié), je me suis surprise à les fredonner dans la tête plutôt que de les lire.
C'est un roman qui fait du bien, qui se laisse lire. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un réel coup de coeur.
Je note 4/5

Instagram : visionbykri
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et tant que l’on est vivant rien ne nous empêche de nous créer de nouveaux souvenirs, pour remplacer les anciens. Ceux qui s’envolent, ou ceux qui nous font trop mal. 
Commenter  J’apprécie          10
La culpabilité est un poison, Alice. La peur est un poison. Les rêves oubliés font plus de dégâts que les tentatives ratées. 
Commenter  J’apprécie          10
Vamos Alice, il est temps d'aller faire la fiesta !
Commenter  J’apprécie          20
Tu dois prendre soin de ton corps, Alice, pour donner envie à ton âme d’y rester. 
Commenter  J’apprécie          00

Video de Camille Lesur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lesur
« le chant des cigales après la pluie » de Camille Lesur, Roman lauréat du Prix du roman Bien-être 2020.
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n'a pas d'amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore lors de sa pause déjeuner. Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. En partance pour l'Italie, elle doit maintenant se laisser porter… Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie ? Préparez-vous un cappuccino et offrez-vous une véritable bouffée d'air frais à l'italienne en compagnie de Christine, Giulia, Paola, Pedro, Ugo, Serena, Carla, Bianca et Livia !
__________________________________________________________________________________________________
À propos de Camille Lesur :
Camille Lesur est avocate à Antibes. Elle aime le cappuccino, l'odeur de la pluie, l'écho en montagne, la randonnée, les chaussures de créateur, les chiens, le melon, la pastèque, prendre le petit-déjeuner en terrasse, aller à la plage le matin et écrire. le Chant des cigales après la pluie a obtenu le premier Prix du roman bien-être organisé à l'occasion des 30 ans des Éditions Jouvence.
__________________________________________________________________________________________________
Roman écrit par Camille Lesur. Sortie en librairie le 13 octobre 2020 Plus d'informations : https://editions-jouvence.com/livre/le-chant-des-cigales-apres-la-pluie/
Vous souhaitez participer à l'édition 2021 du Prix du roman bien-être ? Envoyez votre manuscrit avant le 31 mars 2021 : https://bit.ly/prix-roman-bien-etre-2021
+ Lire la suite
autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..