AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 2323 notes
Au vu du nombre de critiques positives pour ce roman, je me suis lancée dans sa lecture. Malheureusement au bout de 150 pages j'ai abandonné...je n'ai pas accroché. L'histoire pouvait être intéressante mais elle traine en longueur, au fil des pages l'auteure se répète et peine a faire avancer l'histoire. Bilan je me suis ennuyée d'autant plus que je trouve la narration simpliste.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire 🥰

J'ai adoré ce roman. La reconstruction lente de deux êtres que la vie n'a pas épargné. Capucine, comme Adrien, sont attachants. L'histoire est d'autant plus émouvante quand on lit, dans les précisions en fin de roman, comment l'autrice a eu l'idée de cette histoire.

Je recommande ce feel good à la fois pour le parcours de ces deux personnages, mais aussi pour cette ode à la nature 🥰

Et quelle plume ! Des chapitres courts qui s'enchaînent sans le voir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les romans d'Agnès Ledig offrent toujours une immersion profonde dans la psychologie de personnages qui vus de l'extérieur semblent avoir une vie banale mais ont une vie intérieure riche et troublée. Ce roman confirme cette observation. On s'attache aux personnages en particulier à Capucine. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens juste de lire les derniers mots. Encore une fois Agnès Ledig m'a convaincue. J'aime la poésie de ses récits, dans son écriture et dans les vies mêlées de ses personnages. Comme Capucine, l'auteure sublime ses récits de vie et donne à nos propres vies un autre éclat. J'ai noté tellement de jolies phrases qui invitent à la réflexion. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Livre très poétique, qui entre dans l'intimité de ses personnages touchants et attachants, intimité dans les joies, les peurs, les souffrances. Belle écriture, agréable à lire. Malgré les souffrances évoquées, beaucoup d'humour, de tendresse. Je conseille
Commenter  J’apprécie          00
Un livre magnifique et poétique avec une diversité de situation pour les nombreux personnages. Avec des thèmes touchant, le burn-out, le deuil et les traumatisme du passé et des personnage attachant. Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi poétique.
Commenter  J’apprécie          00
< La vie continue, se fichant bien des sanglots et des papillons de nuit. >

Après avoir beaucoup apprécié Pars avec lui d'Agnès Ledig j'ai eu la chance de trouver La toute petite reine dans une boîte à livre.

On retrouve la plume de l'autrice, qui se laisse lire pleine de sentiments et de poigne. Des personnages détaillés et complexes. Des situations qui résonnent en nous lors de la lecture.

Et pourtant... J'ai beaucoup moins apprécié ce roman. La sauce n'a pas pris comme on dit. J'ai trouvé le roman long et parfois difficile à lire.

Je compte tout de même me laisser tenter par d'autres romans de l'autrice dans le futur.
Commenter  J’apprécie          20
Jolie découverte de l'auteure avec ce livre. J'ai passé un très bon moment. Les personnages, tant principaux que secondaire, sont attachants, émouvants. On a envie de les prendre dans nos bras. Et on devrait tous avoir un Bloom 🐶 dans notre vie. C'est une belle histoire de résilience. Et j'aime tellement ces histoires ont des personnages se reconstruisent personnellement en même temps qu'ils se construisent ensemble.

"Se respecter, communiquer, accepter l'autre, s'accepter soi. Ne faire que des promesses que l'on pourra tenir. Ou ne pas en faire du tout, pour ne pas être déçu. Ne jamais vouloir s'aimer comme au premier jour, car chaque instant transforme l'amour."

" C'est beau le contact de deux peaux qui s'aiment. "
Commenter  J’apprécie          00
Mais quel plaisir de retrouver la plume d'Agnès Ledig. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un de ses livres.

Sa plume fait du bien, cherche à soulager le coeur, à être réconfortante et ça fonctionne vraiment bien!

J'ai adoré retrouver des paysages d'Alsace où j'ai eu la chance de vivre pendant 5 ans. Quand on s'y connaît un peu, on sent que l'autrice s'est renseignée en détails sur les sujets qu'elle aborde et j'ai vraiment apprécié.

Les personnages d'Adrien et de Capucine sont vraiment bien construits et nous permettent parfois de nous remettre nous même en question au cours de leur psychothérapie.

Il s'agit vraiment d'un livre "feel-good" dans toute sa splendeur et ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire de deux êtres, un peu paumés, cabossés par la vie, qui vont apprendre à se reconstruire psychologiquement, afin de faire la paix avec leur passé, et d'imaginer à nouveau l'avenir...

Un jour, Adrien, maître-chien, intervient en gare de Strasbourg pour un colis suspect. Avec son chien Bloom, hypersensible et au flair très développé, il va faire la rencontre de Capucine, qui vient récupérer sa valise oubliée. Capucine, en larmes, semble complètement désemparée... Adrien, touché par cette femme sensible, va ressentir une énorme compassion pour elle, et n'aura qu'une envie : la protéger...

Il voudra la revoir, mais ne connaissant ni son nom ni son prénom, cela semble pour lui peine perdue...

Leur destin va à nouveau se croiser quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Adrien étant suivi par la femme psy, et Capucine par l'homme psy, ils vont bizarrement se retrouver par hasard à chaque fois au même rendez-vous, à la même heure !

Albert Einstein disait : " le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."
Nos deux héros de ce roman ont vécu un drame terrible. Par leurs séances de psychologie et de par leur rencontre aussi, ils vont se découvrir, et reprendre goût à la vie !

C'est une histoire de deuil, de reconstruction, de résilience, mais c'est surtout une histoire d'amour, avec la promesse d'un avenir meilleur...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (5449) Voir plus



Quiz Voir plus

La toute petite reine - Agnès Ledig

L'ainée des Claudel ?

Capucine Claudel
Adélie Claudel

15 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : La toute petite reine de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}