AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378804350
L' Iconoclaste (04/04/2024)
4.24/5   77 notes
Résumé :
Chloé Berthoul, 38 ans, mène une vie tranquille à Gabarny avec son compagnon Greg et sa belle-fille Colette, jusqu'au jour où ses voisins apparemment sans histoires sont démasqués dans une affaire de braquage. Prenant conscience de la banalité de son quotidien, elle se lance dans la recherche d'un trésor disparu avec Lapouta, un gamin perdu de son immeuble.
Que lire après Une époque en orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 77 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
La jaquette orange pour attirer l'oeil des lecteurs (acheteurs) sur ce roman de Titiou Lecoq s'intitule : « Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire ». Alors, pour sûr, la jaquette n'est pas trompeuse…: les aventures sont vraiment parfois extraordinaires… peut-être même un peu tirées par les cheveux et la famille est finalement très ordinaire.. peut-être un peu trop.
Si les presque 400 pages de ce roman qui se lisent en 2 ou 3 heures maximum - eh oui, c'est écrit gros avec peu de lignes par page, de grands blancs entre les chapitres et beaucoup beaucoup de dialogues - constituent certes une distraction plaisante, elles ne resteront sans doute pas gravées dans les annales littéraires.
J'ai en effet trouvé le style, certes plein d'humour de Titiou Lecoq, quelque peu simpliste.
Par ailleurs, s'il est indéniable que l'autrice reste profondément engagée avec ce roman sur le terrain féministe, il me semble qu'elle a voulu traiter trop de sujets à la fois : violences familiales, féminicides, relations mère-fille complexes, familles recomposées, masculinistes, pères absents, oppressions patriarcales, charge mentale, réchauffement climatique, etc. etc. Sans doute ne manque-t-il que les vegan…
À vouloir aborder trop de points différents, il me semble qu'aucun n'est vraiment approfondi et que finalement on en revient à des lieux communs, des évidences avec des personnages, un peu trop caricaturaux pour qu'on puisse pleinement s'identifier à eux.
Le mérite de l'ouvrage est sans doute d'être « grand public » !
En tout cas, à mon avis, « Une époque en or » n'est pas un investissement littéraire en or !
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire : Chloé est une jeune femme qui vit dans une ville moyenne avec son compagnon, son fils et sa belle-fille et qui a l'impression de stagner dans un quotidien un peu plan plan. Un secret de famille vient mettre un grain de folie dans la machine et Chloé va devoir jongler entre tâches quotidiennes et tout un tas d'événements moins ordinaires qu'habituellement.

J'avoue que j'ai une préférence quand Titou Lecoq endosse son costume de journaliste à celui de romancière et qu'elle s'appuie sur des recherches comme c'était le cas pour Honoré et moi que je vous conseille vivement mais dans Une époque en or, elle réussit à parler du vivre ensemble, des violences familiales, de charge mentale et plus généralement de notre époque et ses travers à la fois avec lucidité et avec le regard rieur qu'on lui connait.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
Commenter  J’apprécie          170
Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune plutôt calme, sorte de banlieue aux allées bordées de platanes, où Chloé partage sa vie entre son travail, les sorties scolaires, ses réunions aux clubs des Belles-mères anonymes et la visite à la grand-mère.

Mais en quelques jours le quotidien de Chloé Berthoul va être bousculé par un secret de famille, bien gardé par une grand-mère un peu grande gueule, féministe avant l'heure et perfide. Une vraie chasse aux trésors est alors entrepris : les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire entre révélations, collectif de masculinistes, enfant trouvé dans une cage d'escalier, écologie.. des aventures qui vont aider Chloé à rendre sa vie en main..

A travers ce roman complètement addictif, loufoque et dynamique, Titiou Lecoq dissèque des sujets ultra contemporains, d'actualité comme la menace climatique, le féminisme, les traumas intergénérationnels, le quotidien d'un couple et les relations au sein d'une famille recomposée. Tant de sujets extrêmement bien menés à travers le personnage de Chloé Berthoul, un personnage rempli d'humour, l'humour comme un remède pour faire avancer le quotidien pas toujours rose.

Vous l'aurez compris, un roman qui se lit à une vitesse folle, comme une sorte de compte à rebours pour connaître la vérité. La style de l'autrice est piquant, mordant, d'une grande fraicheur où se mêle divertissement et intelligence, avec une petite touche d'émotion. Et alors, le personnage de "La Mouche" (la grand-mère) plus drôle que jamais, à la répartie loquace mais cela je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant cette époque en or !
Commenter  J’apprécie          70
ENTRE SOURIRES ET GRAVITÉ ✨️ Crush ❤️

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaire avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. La lassitude est là, mais heureusement que chaque semaine elle peut apporter un peu de folie dans son quotidien grâce au Club des Belles-Mères Anonymes.
Tout va basculer quand un secret de famille explose au grand jour et va entraîner un tas d'événements moins ordinaires.

Je suis fan de Titiou et notamment de ses essais ("Les grandes oubliées" et "Le couple et l'argent" sont à lire absolument ❤️‍🔥). J'étais donc très curieuse de la retrouver dans un genre romanesque... et évidemment pari 100% réussi pour moi.

Une histoire qui nous fait passer par beaucoup d'émotions et qui oscille en permanence entre drôlerie et gravité. On se prend des messages sociétaux en pleine face, on rit, on s'interroge. La famille est aussi ordinaire que les évènements qu'ils vont vivre extraordinaires et cela crée un drôle de décalage. J'ai aimé ce côté loufoque et j'ai adoré retrouver cette plume si punchy.

La palette de sujet est aussi large que les émotions qui nous traversent. La place des femmes, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire. La grand mère La mouche et sa répartie délicieusement drôle, le jeune Lapouta et sa résilience admirable.
Titiou livre un regard acéré et sans concession sur notre époque.

Pas envie de vous en dire plus, si ce n'est ces mots: "C'était un vieux slogan féministe: l'agresseur ne sonne pas, il a la clé."

Bref, un roman mordant & délicieusement piquant que je vous recommande absolument ! ❤️‍🔥
Commenter  J’apprécie          20
J'adorais déjà Titiou Lecoq pour ses essais drôles et pertinents. Mon amour pour elle est confirmée avec ce roman qui m'a fait passé du rire aux larmes à de nombreuses reprises.
Chloé a presque 40 ans, un fils chou, une belle fille avec qui elle s'entend plus ou moins bien, un amoureux débordé et un boulot intéressant mais pas tant que ça. Bref, Chloé, en bonne meuf de son époque, cherche un sens à sa vie. Un préado un peu paumé et une grand mère aigrie qui cache des trucs vont peut être lui apporter ce qu'elle cherche.
Ce roman traite tous les thèmes qui m'intéressent : féminisme, parentalité et un brin d'écologie. Comme d'habitude avec Titiou, c'est très drôle (j'ai pouffé à de nombreuses reprises) et très finement observé. Les personnages sont peut être un peu caricaturaux et loufoques mais l'autrice a l'art de décrire les relations entre les êtres humains de manière très fine et lucide.
Bref, si vous avez envie d'un bon moment, lisez ce roman !!!!
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
OuestFrance
12 avril 2024
Après « Honoré et moi », « Les Grande Oubliées » et « Le Couple et l'Argent », l'essayiste pop et féministe livre un récit d'apprentissage et d'émancipation.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
LesInrocks
09 avril 2024
L'autrice d'essais féministes à succès revient au roman avec Une époque en or : ou comment détourner le roman d'aventures pour parler de sujets très contemporains, tels le féminisme, le couple et la famille, les traumas intergénérationnels et la menace climatique.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Culturebox
09 avril 2024
Troisième roman de Titiou Lecoq, "Une époque en or" explore la France contemporaine à travers un regard cynique et rieur. Un récit ludique et politique à ne surtout pas manquer.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Lexpress
08 avril 2024
Héritière à la fois de Balzac et de Beauvoir, l’essayiste à succès revient au roman avec "Une époque en or". L’occasion de retracer le parcours intellectuel d’une quadra sans œillères.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
"Quand même ... Qui aurait cru qu'on vivrait une époque pareille ? Tu te souviens au lycée ? On pensait qu'on ne connaîtrait jamais une guerre en Europe.
- Que la démocratie était éternelle.
- Que la consommation serait sans fin.
- Et que l'égalité femmes/hommes était déjà acquise. J'ai soupiré avant d'ajouter : "Putain, on dirait qu'on a vécu au siècle dernier.
- C'était au siècle précédent.
- Ah oui... Je ne me ferai jamais à ce changement de siècle. "
Commenter  J’apprécie          50
... victimes de la même violence, celle qui se cache derrière les portes closes, dans les replis de ce qu'on appelle la vie privée.
C'était un vieux slogan féministe. L'agresseur ne sonne pas, il a la clé.
Commenter  J’apprécie          10
La vie familiale est une répétition sans fin des mêmes gestes, mais j'avais décidé de savourer cette routine plutôt que de m'en plaindre.
Commenter  J’apprécie          10
J’aime bien mon boulot - surtout quand je le fais chez moi en pyjama - mais on ne va pas se mentir, ma principale motivation, c’est d’alimenter mon compte en banque une fois par mois.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, le futur me terrifie. Je ne me demande pas ce que Raoul fera comme métier. J'en suis au stade où je n'ai aucune idée de ce que pourront être ses conditions mêmes d'existence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Titiou Lecoq (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Titiou Lecoq
Titiou Lecoq vous présente son ouvrage "Une époque en or : les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire" aux éditions L'Iconoclaste. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3045057/titiou-lecoq-une-epoque-en-or-les-aventures-extraordinaires-d-une-famille-ordinaire
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..