AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 18821 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

j'arrive,comme souvent,après l'hagiographie marketing,et je pense que ce livre est vraiment dans "l'air du temps":
-facile à lire, bien ficelé juste assez compliqué pour se croire intelligent mais pas trop pour que tout le monde puisse le lire
-faussement rebelle. révolte "héroïque" contre les nazis ,les spéculateurs financiers et les grands patrons. Que c'est original!
-mais, moi aussi, je suis faussement rebelle, car, comme tout le monde je vais lire le deuxième et surement le troisième ;en effet il parait qu'il sont beaucoup plus mieux!
Commenter  J’apprécie          181
Cela faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil. Elle a tellement été encensée que je me réjouissais de plonger dans ce roman policier qui devait être exceptionnel! Il l'est c'est sûr, mais pas de la meilleure manière: il est exceptionnellement ennuyeux…

Mikael est un journaliste réputé jusqu'au jour où il produira un article qui va le conduire directement à la case prison pour diffamation. Complètement anéanti et hué par tout le monde, il est au bout du rouleau. Il va alors accepter de travailler pour Henrik Vanger afin d'élucider la disparition de sa nièce. C'est alors qu'il va découvrir des secrets qu'il aurait mieux vallu garder câchés.

Mikael est un personnage intéressant, intelligent, au point qu'on se demande comment il a pu se faire piéger aussi facilement. L'enquête qu'il va mener pour retrouver Harriet est très accrocheuse, surtout qu'il va être seconder par Lisbeth Salander, une héroïne hors norme qui tient tout l'intérêt du livre sur ses frêles épaules. Sans elle, l'histoire n'aurait vraiment aucun intérêt! Elle permet d'éviter l'ennui complet grâce à son intelligence hors norme et son côté « dérangé », ainsi que par sa vie sombre et mouvementée.

La lecture s'avère longue et fastidieuse. Les histoires politiques et économiques prennent trop de place et l'auteur perd en route les lecteurs qui ne s'intéressent pas à ce genre de chose (groupe dont je fais largement partie). du coup, j'ai survolé la quasi totalité du livre, ne replongeant dans ma lecture que lors des apparitions de Lisbeths et lors des chapitres portant sur la disparition de Harriet (qui ne sont pas tous intéressants non plus).

Cette enquête n'est d'ailleurs pas assez présente. Dommage car l'auteur a construit une très belle intrigue qui aurait mérité davantage de mise en évidence! Surtout que la résolution est juste incroyable et impressionne largement le lecteur. A souligner qu'elle apparaît bien avant la fin du livre, ce qui montre qu'elle n'est vraiment pas au premier plan, bien derrière toutes les
histoires économiques…

Au final, je peux dire « j'ai lu le tome 1 de Millénium », mais cette lecture ne m'aura marqué que par son manque d'intérêt. Je ne poursuivrai probablement pas avec la suite de la trilogie, j'ai vraiment trop peiné durant la lecture de celui-ci. Je vous conseille de vous faire votre propre avis, car d'autres ont été bien plus positifs que moi sur les qualités de ce roman.
Commenter  J’apprécie          170
Mikael Blomkvist est engagé par un riche industriel pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille, disparition qui date d'il y a plus de 20 ans.

Je n'aime normalement pas les thriller, mais j'en avais tellement entendu parler que je m'y suis lancée.... et.... je suis arrivée jusqu'au bout, malgré quelques passages très durs. L'histoire est bien montée, le suspens est présent, les protagonistes attachants. Mais je ne sais pas encore si je vais me lancer dans les volumes 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          141
Mon coeur balance entre l'incompréhension d'un tel succès et l'admiration devant l'ampleur du phénomène suscité par ce livre.
Un scénario intéressant, un dénouement inattendu et des personnages attachants ont sauvé ma lecture. Mon sens de la rigueur, ou mon incapacité maladive à ne pas finir un livre commencé, m'a permis de tenir les 250 premières pages. Ensuite, l'envie d'en connaître le fin mot a pris le dessus. Sans cela, j'avoue que ce livre serait retourné "manu militari" dans sa bibliothèque sans aucune autre forme de procès pour disparaître au cours des années sous une épaisse couche de poussière.
L'écriture est fluide, la lecture aisée mais quelle lenteur dans l'action. La fontaine disait "Tout vient à point à qui sait attendre " mais là, ça tourne carrément au jeu de patience. Si je ne m'étais laissée surprendre par la fin mon avis serait beaucoup plus tranché.
A la question "Faut-il ABSOLUMENT le lire ?" : Non, ce n'est pas le best-seller du siècle.
Par contre, si vous ne souhaitez pas lire une aventure trépidante où le lecture se retrouve hors d'haleine, pourquoi ne pas découvrir l'univers de Lisbeth Salander et Mickaêl Blomkvist, nos deux protagonistes principaux.
Commenter  J’apprécie          102
Dans ce roman on suite deux personnages principaux : lisbeth jeune femme rebelle au lourd passé qui travaille dans une entreprise de surveillance et mikael journaliste à la dérive. Ils vont tous les deux enquêter sur la sombre affaire de disparition d'une jeune fille avec en parallèle des meurtres sordides de femmes.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman !! Alors oui je sais c'est devenu un classique incontournable du roman noir policier thriller mais malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages. Lisbeth est une jeune femme intelligente et très débrouillarde mais son passif fait que malheureusement elle n'arrive pas à accorder sa confiance à quiconque et elle met sa vie en danger très souvent. Son agression était très malsaine, j'ai pas compris ce que ça faisait là. Mikael est un peu mou je trouve pas très profond comme personnage. le roman était long et lent, des discussion politiques à n'en plus finir, des théories, des moments de réflexions qui se répètent, j'ai pas accroché, ça m'a embêté d'ailleurs parce que j'étais contente de le démarrer. Les scènes d'action sont trop courtes par rapport au reste, une vraie déception et du coup je ne lirais pas la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Bon, bon, bon.

Je vais essayer de ne pas être trop dure avec ce roman.

Je savais que le début pouvait paraître long. du coup, j'étais bien préparée à ça, pour le début, finalement, je ne l'ai pas trouvé si long. Par contre, tout le reste, j'ai eu une impression d'éternité.

Non pas que les thèmes abordés m'ont déplut, loin de là, j'ai même trouvé intéressant. Mais voilà, j'ai attendu l'arrivée de Lisbeth, qui arrive très tard dans ce premier tome. du coup, c'était long.

Je ne me suis pas non plus attachée à Mikael, le journaliste, et ses déboires m'ont laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          83
Stieg Larsson - « Millenium : Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes » - éditions Acte Sud, 2006 (ISBN 978-2742761579)

Après un énorme succès en 2005 dans les pays nordiques, le premier volume fut publié en français en juin 2006. L'auteur étant mort d'une crise cardiaque pile juste après avoir remis son manuscrit à l'éditeur, ceci constitua un argument de vente bien senti et bien exploité. La mise en place et la publicité furent démesurées, la page de couverture très racoleuse, c'est pourquoi je regardais ça avec beaucoup de suspicion.

Jusqu'au quatre cinquième du récit environ, j'étais conquis, tant le texte me paraissait bien écrit, bien amené, avec des personnages bien campés, une intrigue bien nouée et tout et tout. Las ! Les dénouements des trois intrigues sont bâclés et tombent dans l'invraisemblance, l'outrance et le caricatural, avec le super-journaliste qui fait trembler toute l'économie de la Suède rien qu'avec sa frêle plume : Zorro est de retour. Quel dommage !

L'un des intérêts de ce roman réside – à mes yeux – dans le fait que le héros principal, Michael Blomqvist, est chargé d'écrire l'histoire d'une grande famille industrielle sur environ trois générations, tout en étant par ailleurs chargé d'élucider le mystère de la disparition de l'une des héritières (enquête qui finit par tout envahir jusqu'à la presque fin du roman), le tout pour obtenir du vieil homme les informations nécessaires pour se venger d'un autre potentat présenté comme le Grand et Terrible Méchant.

L'un des aspects documentaires de ce roman tient aussi dans le mode de représentation des rapports amoureux, vus par un journaliste branché. Mine de rien, le brave héros tombe les nanas à la chaîne tant il est gentil, et il est copain avec une femme mariée dont le mari artiste ne s'inquiète pas de ses découchés inopinés : ils et elles sont en effet «tout plein libéré(e)s». Ben voyons.
Est-ce vraiment le tableau de notre société contemporaine ? Probablement pas, mais c'est la représentation que s'en font la plupart des journalistes bobos, mâles et femelles, standardisés bon chic bon genre qui peuplent les mass-media aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé l'histoire très intéressante, il n'y a aucun problème sur ce point. J'ai également vu les trois films que j'ai trouvé très bien.
Cependant j'ai eu énormément de mal à lire ce tome (et j'en suis resté là). Premièrement je trouve le style de Stieg Larsson très "froid". Je sais que ça fait partie de l'histoire... Mais lors des scènes de viol ou quoi je trouvais ça insoutenable ( mon imagination fonctionne très bien, et un livre devient rapidement plus réaliste qu'un film XD). C'est un peu bête mais du coup je n'ose pas me mettre à la lecture des autres tomes...
Commenter  J’apprécie          88
En tant que bibliothécaire, je me sentais " obligé " de lire la trilogie " Millenium ". J'ai lu le premier tome et le second tome attend toujours dans ma bibliothèque personnelle. Pour moi, rien d'exceptionnel. L'histoire est complexe à souhait mais sans réelle profondeur. Les personnages ne sont traités qu'en surface et par conséquent manquent de caractère. Des passages franchement mal écrits (ou très mal traduits ?!). Malgré ces mauvais points, ce roman se lit bien et reste divertissant. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai cédé à la curiosité et ai décidé d'emporter ce phénomène d'édition dans mes valises.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre un tel succès. Certes j'ai passé un agréable moment en lisant ce polar mais il n'a rien de novateur et l'écriture est assez pauvre. Une lecture pour la plage en somme
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (61351) Voir plus



Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur ce livre

{* *}