AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 83 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
☆~ L'Empire des Damnés ~☆

La suite tant attendue de L'Empire du Vampire de Jay Kristoff a.k.a. la jolie brique de près de 1000 pages qui apporte des heures de lecture mais aussi une bonne arme de self defense.

L'histoire reprant là où nous nous étions arrêtés et je vous épargne donc les spoils en ne résumant pas vraiment ce tome. Sachez simplement que l'épopée du dernier saint d'argent se poursuit. Une quête semée d'embûches et clairement baignant dans le sang. Comment a t il rechappé du dernier massacre qu'il a perpetré ? de la trahison qu'il a commise ? Qui seront encore ses alliés ? Mais surtout qui ne sera pas son ennemi ?

Là où j'ai eu du mal avec Nevernight, une autre trilogie de dark fantasy de l'auteur, ici j'ai trouvé que le style était parfait pour ce roman. le récit enchassé entre passé et présent, la petite nouveauté apportée par un nouveau narrateur. Sur la forme je n'ai absolument rien à redire. Sur le fond, pas tant non plus... toujours autant happée par les mésaventures de Gabriel de León, les révélations distillées au compte goutte sur son passé, l'histoire du Graal - trouvé puis perdu, les jeux de pouvoirs entre les grandes familles vampires et surtout ces 100 dernières pages comme un énorme feu d'artifice sanglant et renversant ! le prochain tome s'annonce un peu beaucoup bien mesdames et messieurs.

Gabriel de Leon, élu meilleur personnage du monde. le anti-héros par excellence, auto-proclamé connard mais avec un grand coeur et une grosse épée.

Si vous êtes fan de vampires ou plus largement de dark fantasy, cette saga est faite pour vous.
(Attention au contenu explicite toutefois pour les plus jeunes... les trigger warnings en début de livre n'ont jamais été aussi pertinents.)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle fois, Jay Kristoff nous embarque dans un récit sanglant.

Son talent de conteur n'est plus à démontrer et on continue les aventures de Gabriel avec délice. J'ai été surprise cette fois-ci de trouver une alternance de points de vue qui permet de mieux mettre en perspective certains personnages, de les cerner et de connaître plus en profondeur leurs motivations. J'espère que l'on aura droit dans le tome suivant à un panorama plus vampirique pour connaître la soif qui anime ces créatures de la nuit et leur course effrénée vers la fin de toute humanité.

La nouvelle galerie de personnages permet d'étoffer encore un peu plus son univers tout comme le bestiaire qui gagne en profondeur et en noirceur. Tout est parfaitement amené et à point nommé pour ne pas noyer le lecteur dans un surplus d'information qui rendrait le tout indigeste.

Mon petit bémol qui fait frôler le coup de coeur réside dans le rythme du récit. Avec quasiment 1000 pages, on sent qu'on étire un peu en longueur l'action ou les dialogues ce qui alourdit à quelques moments la lecture. J'ai étonnement préféré un point de vue sur lequel je n'aurais pas forcément parié au premier abord.

J'ai maintenant hâte de savoir comment tout cela va se conclure !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir entamé cette saga il y a quelques semaines, j'ai décidé d'enchaîner directement avec ce tome 2. Je me souviens que j'avais eu du mal avec le début du précédent. Ici, je ne sais pas si c'est parce que j'étais habituée (ce qui est certainement le cas), mais je me suis replongée avec une grande facilité dans cette intrigue à double temporalité !

L'univers s'approfondit grâce à l'intégration de nouvelles créatures tels que les métamorphes, qui n'étaient jusqu'ici qu'évoqués. de plus, l'auteur vient ajouter plusieurs points de vue et notamment celui d'un vampire, Liathe. Certes, il est toujours au profit du Graal, néanmoins, il est utile car très différent de celui de Gabriel de León qui en tant que saint d'argent, détruit ces monstres.
La relation entre Gabriel et Dior prend un nouveau virage depuis les évènements du précédent opus. S'ils avaient du mal à se tolérer auparavant, j'ai beaucoup apprécié leur rapprochement ! Je me suis d'ailleurs davantage attachée à eux dans ce second opus car aucun d'eux n'a été épargné par la vie et ils sont prêts à tout pour ce en quoi ils croient.

Pour conclure, j'ai davantage aimé ce second opus ! de nouveaux aspects de l'univers et des personnages se révèlent, tandis que la fin pleine de suspense me donne encore plus envie de découvrir le final que nous réserve Jay Kristoff !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un tel coup de coeur pour cet auteur, sa plume, son humour ( noir ?) ces personnages ( et pour Nevernight aussi) et à mes yeux L'empire du vampire a été une perfection à mes yeux, oui je dis perfection.

J'ai été heureuse de replonger dans cet univers, qui devient de plus en plus sombre, les protagonistes se retrouvent au bord de la rupture, du désespoir en majuscule et survivent grâce à une foi aveugle.
Et Gabriel… j'ai pas les mots pour lui rendre justice.. n'oublions pas non plus Cendreuse, c'est mon héroïne vraiment !

« Gabriel, si c'est ce que tu appelles la victoire.. à quoi peut bien ressembler la défaite ? »

Et malheureusement, même si cette plume n'a rien à envier à qui que ce soit, ce livre souffre de nombreuse longueurs. Je les ai mieux vécues que mes coéquipières, mais on va pas se mentir et ce même si c'était plaisant, il y a bien plusieurs centaines de pages où l'on fait des aller retour qui n'apportent rien.. ( et on se demande comment ils se ravitaillaient et comment leurs montures mangeaient.. étant donné que tout est gelé)

Le récit reste sur le système s'entretient, en apprenant des choses parfois dans le désordre avec un nouveau point de vue, qui s'avère pas très fiable à des moments et des révélations apportant de la cohérence arrivent parfois bien tard.

Par contre les 300 dernières pages, et LA fin… j'ai du louper quelques battements de coeur.

Bref, je suis sûrement biaisée car je suis une fan, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi, malheureusement. Mais est-ce que je vous le recommande ? A 100% si vous aimez les bains de sang, LE désespoir et les livres à presque 1000 pages.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enlevé une demi-étoile à ce livre tout simplement parce que c'était TROP LONG. Presque 1000 pages pour une suite de livre, des rebondissements et péripéties qui s'étalent, des descriptions faramineuses, des personnages qui, cette fois, exposent trop leurs traits de caractère, entre orgueil et colère… J'aurais aimé que ce roman soit résolu en 500 pages. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'il y aurait un tome 3…

3,5 étoiles tout de même, parce que c'est Jay Kristoff. Cet auteur fait preuve d'une inventivité sans faille, qu'il partage avec nous dans une plume généreuse, voluptueuse et prolixe. Ses fictions sont toujours menées d'une main de maître, un maître joueur et intelligent : il a pensé à tout et on est loin d'être au bout de nos surprises en démarrant en chapitre. Même si le personnage principal Gabriel, anti-héros déchu, s'évertue à dire que la vie est absurde, dans les mondes de Kristoff tout a un sens. Une organisation méticuleuse et épique, qui pourrait certainement être vue en moins grand, mais qui fait vivre à son.sa lecteur•rice une grande aventure à couper le souffle.

J'ai apprécié retrouver les personnages auxquel•le•s j'avais tant adhéré dans le premier tome, voir comment ils évoluent et surtout, qu'on n'est pas au bout de nos surprises avec elleux. L'entrée de nouveaux protagonistes donne de la fraîcheur à l'intrigue et apporte un nouvel angle au récit : et si l'Empire était encore plus vaste qu'on ne l'imaginait ?

Alors est-ce que je suis frustrée, après quasiment 2000 pages entre les tomes 1 et 2, de ne toujours pas connaître la fin ? Oui. Est-ce que je vais lire la suite ? Oui. Mais peut-être pas en grand format.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2525 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}