AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Blue flowers and the ceramic... tome 1 sur 3

Mathilde Vaillant (Traducteur)
EAN : 9782382814918
Mangetsu (14/02/2024)
3.96/5   34 notes
Résumé :
Hasami, ville des pentes et de la porcelaine.Aoko, peintre sur porcelaine, fait la rencontre de Tatsuki, fraîchement débarqué d'Europe. Lorsqu'il dit ne pas être intéressé par la peinture sur porcelaine, celle-ci a l'impression que l'on renie tout ce qu'elle est. Malgré cela, Aoko développe une fascination pour les céramiques blanches dont seul Tatsuki a le secret.Une histoire d'amour et de poterie par Yuki Kodama (Kids on the Slope).
Que lire après The Blue flowers and the ceramic forest, tome 1Voir plus
Comme une famille, tome 1 par Kai

Comme une famille

Asou Kai

4.38★ (61)

3 tomes

Ocean Rush, tome 1 par Tarachine

Ocean Rush

John Tarachine

4.21★ (282)

4 tomes

L'enfant en moi, tome 1 par Mamoru

L'enfant en moi

Aoi Mamoru

3.74★ (92)

2 tomes

Gene Bride, tome 1 par Takano

Gene Bride

Hitomi Takano

3.33★ (93)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très joli début pour ce josei tout en délicatesse.

Direction Hasami, ville nippone réputée pour ses poteries et céramiques. le mystérieux Tatsuki, tout juste revenu de Finlande, fait ses premiers pas au sein d'un petit mais chaleureux atelier. Aoko, descendante d'une famille du coin dont tous les membres ont travaillé dans la céramique, est une jeune femme à la personnalité (apparemment) curieuse et tête-en-l'air et dont la spécialité est la peinture sur porcelaine.

Ces deux personnalités en apparence opposées seront amenées à travailler ensemble, d'abord à la façon normale d'un atelier, puis carrément en duo (ou plutôt en duo compétitif).
Si le début de ce premier tome est dédié à l'opposition frontale des deux personnages, le reste gagne rapidement en profondeur au fur et à mesure que l'on découvre les secrets derrière la froideur de Tatsuki.

J'ai beaucoup apprécié le ton et le dosage des éléments du manga : on retrouve l'idée classique des opposés qui s'attirent et des engueulades avant de se découvrir des sentiments mutuels, sauf que c'est traité de façon bien plus fine que ça. le postulat de départ reste le même, mais les personnages sont écrits de manière réaliste, comme des être humains normaux et donc avec des réactions normales et ça fait plaisir !
On est donc clairement sur un josei destiné aux adultes (ou à tout lecteur souhaitant sortir des histoires mièvres ou très clichées pour plus jeunes) avec des personnages secondaires attachants, un environnement construit et une intrigue qui ne tourne pas uniquement autour du duo principal.
Commenter  J’apprécie          90


Mangetsu crée la surprise en publiant ici non seulement un josei, lui dont le directeur éditorial semblait peu friand de lecture au féminin à ses débuts, et en signant en plus le retour de Yuki Kodama que les fans de shojos plus matures regrettaient grandement. Ce fut un pari largement gagnant pour moi.

J'ai autrefois eu la chance, dans les années 2010, de lire Kids on the slope, la série phare de l'autrice. Elle avait fait souffler un vent de fraîcheur avec son trait très épuré, son histoire en apparence simple et ses émotions pourtant à fleur de peau. Cela avait été une très belle incursion dans son univers et surtout son interprétation de ce Japon si jazzy et rock'n'roll des années 60-70. Depuis lors, silence radio chez nous, alors qu'elle continue à publier chez elle dans le célèbre et qualitatif magazine Flowers, c'est donc avec un plaisir certain que je l'ai retrouvée ici.

J'ai vraiment apprécié de retrouver sa touche. C'est-à-dire une histoire en apparence très simple mais cache en fait une belle profondeur psychologique. Cette fois, pas de lycéen, pas de musique, des personnages plus âgés, proches de la trentaine et une autre passion : la poterie, la céramique. Ça tombe bien, je ne demande qu'à découvrir cet univers et je suis ravie de le faire avec des personnages plus proches de moi en âge ! Car en effet, dans le panorama du shojo en France, il y a quand même assez peu de titres avec des personnages au-delà de la vingtaine et je suis ravie de voir peu à peu les choses changer.

Ici, nous allons à la rencontre des membres d'un atelier de poterie dans une ville célèbre pour cela. Un jour, un nouveau venu arrive et bouleverse un peu leur équilibre, surtout celui d'Aoko, passionnée par la peinture sur céramique. D'emblée on sent l'autrice nous proposer une petite romance comme elle en a le secret, avec ici le célèbre trope du ennemis to lovers que nous sommes beaucoup à chérir. Nous suivons donc avec amusement les échanges tendus entre Tatsuki, fraîchement débarqué de Finlande et passionné de céramique blanche et uniquement blanche, et Aoko, qui elle est une militante de la peinture sur ces jolis objets. Cela ne peut faire que des étincelles.

Mais le talent de Yuki Kodama est de proposer, derrière ce schéma narratif assez classique, une histoire toute en nuances. Elle dévoile déjà dans ce premier volume un protagoniste qui n'est pas dépourvu de saveur, avec un Tatsuki qui semble avoir certains traumas, expliquant et son retour et son caractère un peu lointain et taciturne. Aoko, elle, nous livre avec enthousiasme sa passion et fait montre d'une imagination des plus fertiles dès qu'elle touche les oeuvres du jeune homme. Cela ne peut que donner lieu à une très belle rencontre entre eux qu'on a forcément envie de vite se déployer sous nous yeux.

Cependant l'autrice gère à merveille sa narration. Elle nous offre ici à la fois poésie, émotion, tendre humour et mystère. Elle sait nous faire patienter et miroiter une suite plus piquante et émouvante encore. Elle manie avec brio le verbe et crée des situations d'échange à mettre des étoiles dans nos yeux, qu'il s'agisse de poterie ou de sentiments. On frétille d'avance. Surtout que son dessin, toujours aussi simple et épuré, se livre parfois à de belles envolées lyrique lui aussi et qu'on est éblouis par la pureté des lignes du travail de Tatsuki et la luxuriance de la nature des motifs d'Aoko. Un très beau mélange.

Vous l'aurez compris, je suis totalement conquise par le premier tome de ce qui semble se présenter comme une belle et mélancolique comédie romantique adulte via le prisme de la céramique d'art. le retour de Yuki Kodama est ainsi une belle surprise et une franche réussite, car c'est une autrice qui sait me faire rêver malgré sa simplicité. Nulle doute que cette nouvelle série ira aussi droit à mon coeur comme sa précédente. D'ailleurs une petite réédition, ce ne serait pas mal, non ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          62
Voilà une rencontre totalement inattendue. Ce manga est apparu sur ma page d'actualité car il a été lu par @Tachan dont je suis les lectures. Je n'ai jamais lu de manga, MAIS la couverture du livre me tape dans l'oeil...bon...je suis curieuse, je lis l'avis de @Tachan, ça m'intrigue encore plus !

Mais j'ai un peu peur de me lancer. J'ai une image assez mitigée des mangas et j'appréhende aussi le sens de lecture. J'ai quelques difficultés avec la gauche et la droite...
J'ai l'occasion de le feuilleter en librairie et le dessin extrêmement sobre et dépouillé, me séduit. Contrairement à d'autres mangas que j'ai eu l'occasion de feuilleter, celui-ci ne m'effraie pas visuellement.
Je me renseigne sur la série est-ce qu'elle est terminée ? Et si oui, en combien de tomes. Elle est terminée en 10 tomes. Bon...allons-y, je me lance !

Alors ? J'ai apprécié et je regrette déjà de ne pas avoir acheté le 2e tome qui était également disponible !
Les dessins sont très agréable et reposant, j'aime beaucoup. J'ai un peu de mal avec le noir et blanc par contre.
Concernant le sens de lecture, je dois à chaque fois y penser avant d'attaquer la page. Et je me trompe souvent dans le sens de lecture des dialogues...mais ça va venir !

Et pour l'histoire ? Sachant qu'elle dure 10 tomes, on se dit que ça va quand même prendre du temps à se mettre en place.
Ce premier tome nous présente les personnages principaux Aoko et Tatsuki et on commence doucement à faire leur connaissance. Tatsuki est très taciturne et renfermé, on se demande ce qu'il a vécu pour être ainsi.
Aoko est plus volubile, mais discrète aussi.

Il est aussi très intéressant de découvrir cet univers autour de la porcelaine. J'aime beaucoup l'artisanat c'est fascinant.

Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2 et à attendre patiemment la traduction des 8 prochains...en espérant que cela ne prenne pas trop de temps !
Commenter  J’apprécie          78
C'est encore une fois la beauté de la couverture qui m'a attirée vers ce manga ! Ce magnifique liseré bleu en relief était très prometteur, d'autant plus que l'histoire se déroule au sein d'un atelier de céramique, dans la ville de Hasami, ville de la préfecture de Nagasaki où se trouvent les plus grands spécialistes en la matière. Hé oui, j'aime toujours autant me cultiver par le biais de mes lectures !

« Jusqu'à présent, il travaillait à l'étranger... mais il est venu à Hasami pour réapprendre les bases du métier. » le quotidien d'Aoko jeune peintre sur céramique rêveuse et inspirée par la nature, est bousculé par l'arrivée d'un nouveau collègue. Ce dernier se révèle froid et distant… et il est particulièrement adepte de la céramique blanche et épurée…

« Il a seulement effleuré cette assiette...
Mais il l'a fait...
Avec tant de délicatesse. » Et puis à l'occasion d'un concours, Aoko va découvrir la face cachée de Tatsuki, qui va se révéler, en secret, un homme beaucoup plus délicat qu'il ne le paraît.

Au final, une histoire très touchante et très délicate, qui met en place deux personnages aux caractères diamétralement différents ; autant l'un est réservé et centré sur lui- même que l'autre se montre plutôt extravertie et fantaisiste. J'ai vraiment adoré et hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Une très belle découverte tout en douceur !

Cet année, je me suis décidée à lire davantage de josei. Ainsi lorsque j'ai découvert ce titre qui allie mon objectif avec un art que j'affectionne particulièrement, la poterie, je n'ai pas pu résister très longtemps !

J'ai donc profité de la sortie combinée des deux premiers tomes pour me lancer dans cette série. D'ailleurs, je pense que ça m'a permise de mieux m'immerger et profiter !

Les dessins sont simples, épurés, laissant tout l'espace aux personnages pour exprimer leur non-dits.
Les motifs sur céramique sont également très élégants ! Ca m'a donné envie de me rendre à Hasami, le village de la poterie, pour les voir de mes propres yeux. (Oui, le village existe vraiment)

En bref, une lecture très agréable, feel-good, qui démarre très bien !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
20 février 2024
Et c'est peut-être précisément sur ce point que Yuki Kodama nous séduit le plus: avec son dessin précis, clair et raffiné, et à grand renfort d'une documentation précisée en fin de tome, on la voit dessiner avec passion ses personnages en plein acte créatif.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il a seulement effleuré cette assiette...
Mais il l'a fait...
Avec tant de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à présent, il travaillait à l'étranger... mais il est venu à Hasami pour réapprendre les bases du métier.
Commenter  J’apprécie          10
Quand ses doigts touchent l’argile, c’est comme s’il était en train de lui jeter un sort.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : joseiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Blood Lad tome 2

Sur la couverture, que tient Staz dans sa main ?

Le crane de Fuyumi
Un manga
Un chapeau
Rien
Il n'est pas dessus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Blood Lad, tome 2 de Yuki Kodama (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..