AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205202120
136 pages
Dargaud (17/05/2024)
4.1/5   5 notes
Résumé :
1970, Rudi et Sol ont tout quitté pour vivre une odyssée sur un voilier qu'ils ont volé, le "Mooi" ("la beauté" en néerlandais), à la fin de leur adolescence. Les années ont passé. Leurs enfants, Ximi, 8 ans, et Tao, 14 ans, ont grandi dans ce quotidien aventureux, empli de liberté et de débrouille. Derrière ce gai vagabondage bohème, leur passé encombrant ne cesse de les pousser vers l'horizon, au grand désespoir de Ximi qui rêve d'aller à l'école.
Mais comm... >Voir plus
Que lire après À la vie, à la mer, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Merci aux Editions Dargaud et NetGalley pour la lecture de ce titre !

Direction l'océan avec Rudi, Sol, Tao et Ximi. Cette famille réside sur un voilier et vit beaucoup d'aventures. Mais est-ce pour le goût de la nature ? Plus nous avançons dans les pages, plus nous en doutons ! En parcourant les mers, Rudi et Sol fuient quelque chose que leurs enfants ne comprennent pas. Si cela indiffère Tao qui aime cette vie nomade, Ximi, du haut de ses 8 ans, rêve d'avoir des copines et d'aller à l'école. La confrontation et les incompréhensions rendent le quotidien difficile ...

Une lecture très riche et très bien ficelée qui retrace sur quelques points la vie de l'auteure qui je pense s'identifie beaucoup à Ximi. Ce personnage est tellement mignon, avec son imaginaire mais aussi impressionnant avec sa résistance et son envie de changement.
Les dessins sont assez relâchés, d'une certaine façon, ils font pensés aux mouvements des vagues, de la mer, ce qui est très cohérent avec l'histoire. La colométrie diffère également en fonction du passé ou du présent. Les gouttes de passé sont très bien dosées car elles apportent beaucoup d'intrigue et on a envie de savoir ce qui s'est passé (même si on s'en doute) ... RDV au tome 2 pour savoir tout cela !

Une bonne lecture mais malgré tout quelques lenteurs persistent à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Quel album réjouissant ! L'autrice à travers les personnages de cet album et notamment la petite fille, évoque ses souvenirs à hauteur d'enfant, de la vie aventureuse que lui ont permis de vivre les choix de ses parents. Il s'agit à la fois d'un récit relatant l'exaltation de l'aventure justement et les regrets et déchirements suscités par les départs incessants, les adieux, les renoncements auxquels elle a dû faire face.
L'album est extrêmement dépaysant de par les péripéties de la navigation, les rencontres et les découvertes ainsi que les choix éducatifs des parents. Mais il est aussi très poétique dans le choix du dessin et des couleurs assez doux, mais qui transmettent parfaitement la richesse de cette expérience. L'univers enfantin exprimé notamment par la présence des objets avec lesquels Ximi communique apportent aussi des indications sur les pensées, les émotions, les sentiments de la petite fille.
Certains passages sont très drôles aussi notamment les situations qui montrent le contraste entre les caractères de Ximi et son frère Tao. On découvre aussi les préoccupations des adultes qui expliquent les choix qu'ils ont fait et on imagine que dans ces passages c'est plutôt l'adulte qu'est devenue Ximi qui met en perspective les moments vécus plus ou moins facilement lorsqu'elle était enfant. L'adulte qu'elle est se montre plus compréhensive que l'enfant dépendante de la décision de ses parents qu'elle était.
J'ai vraiment beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle BD mêlant récit de vie et aventure, à hauteur d'enfant !
Ximi et Tao ont vécu toute leur vie sur un bateau. Leurs parents se sont enfuis pour vivre leur vie et leur amour, et ils bourlinguent depuis de pays en pays, sur leur voilier. Mais Ximi aimerait maintenant avoir des amis, aller à l'école, et donc poser ses bagages dans un endroit précis. Son rêve se réalisera-t-il ? Ou bien seront-ils condamner à l'errance pour toujours ?
Que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire, il n'y a pas grand chose à redire. le scénario est très prenant, on s'attache tout de suite à cette famille qui a su s'adapter à cette vie de baroudeurs. On suit Ximi dans toutes ces petites sautes d'humeur, ou quand son imagination prend le dessus. J'ai adoré l'atmosphère, la bonne humeur que dégage cette BD, malgré les problèmes rencontrés et les tensions inhérentes à cette vie les uns sur les autres. Et le dessin accompagne parfaitement tout cela, étant à la fois très doux et dynamique. Une petite pépite pour toute la famille !
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une famille qui vit à bord d'un petit voilier et sillonne les océans. On comprend qu'ils ont fait ce choix pour fuir quelque chose mais la réponse reste en suspens dans ce premier tome même si des éléments de flash-back nous permettent d'échafauder des hypothèses. Elle est adaptée autant aux enfants à partir de 8 ans qu'aux adultes même si j'aurais souhaité davantage de texte . J'ai eu un peu de mal à m'y plonger car je trouvais les dialogues sommaires mais au final j'ai envie de lire la suite pour connaître enfin les secrets de cette famille. C'est un bel ouvrage avec une couverture cartonnée épaisse.
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie BD qui donne envie d'évasion.
L'esthétique est superbe, les couleurs sont vives, les dessins sont très doux.
Il s'agit d'un tome 1 très prometteur, j'ai pris un grand plaisir a le lire et j'ai hâte de le partager avec mon fils quand il sera en âge de lire ce genre de BD.
L'histoire est touchante et j'ai hâte de suivre les aventures de Ximi.
Je recommande vivement, possible de lire cette BD dès 8/10 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Ricossé Julie (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ricossé Julie
Vidéo de Ricossé Julie
autres livres classés : voilierVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}