AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 79 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je pourrais décomposer ce roman en trois parties : le début, la fin et... le « reste ». La fin, car elle m'a scotchée et a permis de donner tout son sens à ce complot politique présenté dans cette histoire. Mais je n'en dirai pas plus à ce sujet, il vous faudra lire ! le début, pour son originalité et l'intérêt que j'ai pu y porter : imaginez-vous dans l'Allemagne à l'époque de la chute du Mur, lorsque le pays était divisé en deux, RFA et RDA. Imaginez-vous une très petite fille qui se retrouve sans parents, dans un foyer, et que l'on retrouve environ vingt ans plus tard, nettoyeuse de scènes de mort, et devant nettoyer la scène de crime d'une femme qui se trouvait dans le même foyer qu'elle. Toutes les bases étaient là pour faire une bonne histoire.

L'ennui, c'est qu'il y a la troisième partie, le « reste ». Je suis française, et même si j'ai suivi des cours d'histoire et que je suis un peu familiarisée avec l'histoire de l'Allemagne, je n'en suis pas au point de connaître les noms (et surtout diminutifs) des institutions, et j'ai donc été embarquée dans un monde politique que je ne connais absolument pas. En soit, ce n'est pas trop un problème car, après tout, je peux apprendre. Mais il y avait beaucoup trop de détails pour que je m'y retrouve. Je me suis retrouvée noyée assez rapidement, à retourner en arrière pour comprendre les termes de Stasi, de BND... Et dans ce trop de détails géopolitiques, j'en ai eu trop peu sur l'histoire même de Judith : Elisabeth Herrmann passe trop rapidement sur les faits concernant le meurtre. Comment Judith a-t-elle compris que Borg était dans le même foyer ? Comment diable Quirin s'est-il retrouvé sur le même ferry que Judith alors que dans la scène précédente il discutait avec un autre personnage ?

Je comprends que le fil rouge soit politique, mais j'avoue qu'il y avait un décalage au niveau de la quantité d'informations données à ce niveau, et cela m'a vraiment ennuyée. Je me suis retournée parfois à tourner les pages et à espérer qu'il y ait un peu plus d'actions dans tout ce fouillis d'informations. Heureusement que la fin m'a surprise ! Un avis donc un peu mitigé, car je pense que le côté politique ne me convient pas trop. Objectivement, je pense que ce roman est très bon, et qu'il plaira aux fans de thrillers géopolitiques et à toute personne familiarisée avec les institutions et l'histoire allemandes.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le début m'a entraînée à la recherche du passé de Judith. Je voulais comprendre pourquoi on avait effacé son identité , qui était derrière tout cela.

Très vite je me suis sentie perdue car je n'y connais rien en espionnage et contre espionnage et surtout pour la période avant/après la chute du mur. Cependant je me suis accrochée en me disant que je comprendrais plus tard.

Et puis vers le milieu je me suis ennuyée. J'ai trouvé cela mou et sans grand intérêt mais là encore j'ai continué car on m'en avait dit du bien. Je l'ai finit et je suis restée sur ma faim. Plutôt mitigée aussi: d'un côté j'ai été plongée dans l'intrigue car je voulais vraiment savoir et d'un autre l'ensemble ne m'a pas emballée. J'ai trouvé le tout mal ficelé et souvent les événements étaient trop gros.

Les personnages ne m'ont pas convaincue non plus et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroine malgré ( à cause de?) tout ce qui lui arrive et son enfance douloureuse. Même l'histoire entre Judith et Kaiserley m'a laissée de marbre.

L'idée de départ était bonne mais le tout est trop tarabiscoté. A vouloir en faire trop l'auteure rend son histoire peu crédible et lassante.

Vous l'aurez compris je ne suis pas emballée par cette lecture qui avait pourtant un bon potentiel.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte intéressante, mais trop brève je le dis de suite, que cette rencontre avec Judith Kepler qui exerce un métier tout-à-fait particulier, car jusqu'à ce jour, je n'avais jamais été confrontée à ce genre de profession.
Tout comme la toute première partie du roman jusqu'à la page 56, très prometteuse, qui se déroule à l'orphelinat où se trouvait Judith enfant, et ensuite sa vie professionnelle.

Et puis rapidement, on bascule sur une autre facette du roman, à laquelle je n'ai pas adhéré, et qui se poursuit inlassablement : l'espionnage, qui prend une place trop considérable au détriment du personnage et de l'histoire de Judith.
L'un ne va pas sans l'autre dans ce roman, je l'ai bien compris et j'ai donc continué malgré tout ma lecture, sans aucun plaisir, car c'était de plus en plus pesant.

Le vif intérêt, rencontré au début, tout comme l'intrigue, faiblissent.
Je me retrouve parachutée et embourbée dans le brouillard de l'espionnage et de sa multitude de protagonistes (qui plus est, avec plusieurs noms différents pour beaucoup de personnages)

Ces informations trop détaillées et les fonctions diverses des uns et des autres m'ont ennuyées : services secrets de la Stassi, du BND , guerre froide, surveillance entre la RDA et la RFA etc...
Je ne suis pas du tout une adepte des romans d'espionnage.
Et je regrette le manque de clarté dans la 4ème de couverture, car je ne l'aurais jamais choisi. Pour moi c'est clair, il y a tromperie sur la marchandise.
Les amateurs du genre vont l'apprécier, car je reconnais malgré tout le travail de recherche fourni par l'auteure sur ce sujet qu'elle maitrise parfaitement.

Quand à la fin, elle m'a laissée de glace, aucun ressenti ni émotion particulière car trop de tergiversations et de complications avec les multiples identités des agents doubles. Quel ennui.

Grande déception donc pour ce second livre, alors que j'avais adoré le précédent "Tant que hurlent les chiens".


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}