AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 74 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'humanité du chien, ça vous parle ? Ou au contraire, vous trouvez cette question ridicule ?
Pourtant, cette belle fable de Seishû Hase le démontre admirablement.

L'histoire de Tamon (le chien), de son périple d'Iwate, marqué par le tsunami, au nord, vers le sud du Japon, soit un peu plus de mille km. Où il croisera les vies d'un petit délinquant, d'un braqueur, d'un passionné de course en montagne, d'une prostituée ou d'un vieux chasseur gravement malade.
Ceux qui partagent un bout de vie avec Tamon jouissent d'un moment de paix, d'affection et de consolation. Dans des vies souvent difficiles, voire brisées.
Il représente un « mamorigami », un ange gardien, un chien douceur et protection.
Que cherche Tamon ou plutôt qui cherche t'il à rejoindre au sud ?

Un chien qui fait du bien à tous ceux qu'il rencontre, même dans des situations extrêmes comme celle du vieillard malade, Yaichi.
« Yaichi était persuadé que c'était parce que le chien avait flairé l'odeur de la solitude et de la mort. Etait-il possible qu'il ait interrompu sa quête des siens pour rester auprès de lui, soulager sa solitude et attendre près de lui, le moment de sa mort inéluctable ? »

Ce roman met particulièrement en valeur la nature de notre ami à quatre pattes : l'affection sincère et désintéressée, l'empathie, l'absence de jugements et la fidélité.
Ce n'est pas mièvre mais au contraire, bien observé, juste et sensible.

L'analyse psychologique des humains est plutôt fine. L'autrice a choisi de façon très classique des situations très différentes afin de bien monter le côté résilient et salvateur de Tamon pour chaque personnage rencontré. Qu'il s'agisse du braqueur, de la prostituée, de Taiki et Sae (une simple vie de couple qui dérape lentement mais sûrement). Un homme gentil, mais sans réflexion, qui charge sa femme de travail : Ce n'est pas un mauvais cheval, mais une femme ne peut pas être heureuse avec lui. (…) Il est devenu adulte en gardant la mentalité d'un gosse. »

Si vous aimez les animaux, vous passerez un très bon moment de lecture. En revanche, prévoyez peut-être quelques mouchoirs en papier.
Bien sûr, c'est une fable, donc les traits sont accentués. Je n'ai surtout pas dit caricaturés. En ce qui me concerne : récit concernant des animaux + littérature japonaise, je suis tout de suite partante, et la plupart du temps, séduite.

Merci à Hélène d'De m'avoir conseillé ce livre.


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Ce chien amaigri recueilli par des familles arrive toujours à se perdre à nouveau pour clôturer son histoire. Quand il se perd, il rebondit et réussit à se faire adopter, pour vivre une nouvelle aventure. Cela commence dans la région d'IWATE au nord du Japon, après le tsunami. Et Tamon (nom trouvé sur son collier) divague durant cinq ans, toujours en direction du sud. A travers ces portraits de gens très attachés à Tamon, on découvre une peinture de la société : misère sociale, solitude, manque de ressources financières, familles éclatées. A chaque rencontre, le chien apporte réconfort et apaisement. C'est facile pour lui, car on calme sa faim et il est gentil. On le surnomme « mamorigami » qui signifie « porte-bonheur ». C'est donc logique que le chien se sente bien auprès de gens en souffrance. Parfois les aventures sont banales, mais les bienfaits sur ses maîtres donnent une touche d'optimisme. Même dans les situations dramatiques. Et les vétérinaires, souvent consultés, en sont conscients eux-mêmes. L'écriture de ce roman est fluide et les mots simples. Les gens se réparent en mettant leur conscience en relation avec les actions concrètes du chien Tamon. Ce livre est une bonne surprise et une bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          42
"Le chien qui voulait voir le sud" est à l'image du "chien gardien d'étoiles" une chronique sociale dramatique qui se relie au fil des pages, vu qu'il y a un lien qui se fait. le chien, Tamon, est adorable, attachant, intelligent. Il désire aller dans le Sud pour une mystérieuse raison, sa truffe pointe toujours vers là-bas, qui s'éclaircira. Il est aussi impossible de ne pas fondre sur un passage de la fin, voire lâcher quelques larmes. Ils se sauvent mutuellement, Tamon fait différentes rencontres humaines, et c'est ainsi que nous pouvons définir ces relations. L'humain en procurant de la nourriture et étant touché par Tamon, et Tamon par sa présence et son intelligence qui soulage. Il faut juste rester conscient que c'est du drame à l'état pur et à très haut niveau.
Pika a récemment réédité "le chien gardien d'étoiles" (disponible sur Izneo) dans sa collection Pika Graphic, tandis qu'Akata a édité cet one-shot là. Tamon ne vous attire-t-il pas dès la couverture ?
Takashi MURAKAMI s'est occupé du graphisme de ce manga. Mais cette fois-ci, le scénario d'origine est tiré d'un roman de Seishu Hase, qui est également disponible dans nos contrées chez les éditions Picquier.
Tamon, le chien de la couverture, va apporter réconfort et une présence à chacune de ses rencontres humaines, sans jugement, et en gardant son objectif en tête. L'histoire se place après une catastrophe naturelle qui elle aussi entraîne des drames, séisme et tsunami, de 2011. Il erre et n'a plus que la peau sur les os par moment, avant d'être pris en charge par quelqu'un. Parfois, certains changent son
nom, il sait y réagir, il sait s'adapter de manière générale. Ce sont des chroniques sociales, des drames, de tous les genres : catastrophe naturelle, mauvaise rencontre, enfance difficile, maladie ...
Toutes à un niveau très puissant, les gens se révèlent à nous au fur et à mesure, nous les rencontrons à un pont charnier de leur vie, en se disant qu'en prenant en charge et en affection un chien inconnu, ils ne peuvent pas être si mauvais.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit bijou que ce livre. Une vraie pépite. On suit Tramon, un chien abandonné, suite à Fukushima. Il va être recueilli par différents maitres qui tous ont subi le traumatisme du tsunami, leurs différentes histoires. On le suit dans son périple. Je ne vous dévoile pas la fin. C'est loin d'être mièvre, j'ai découvert l'après-tsunami. le chômage, les réfugiés...Le style est super, les personnages déroutants. Un gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1496 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}