AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Colette (Traducteur)
EAN : 9782226494917
592 pages
Albin Michel (02/05/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Pendant plus de deux siècles, les Comanches, cavaliers et guerriers hors pair, ont régné sur les Grandes Plaines du sud des États-Unis. Mais face à l’envahisseur blanc et, avec lui, la destruction des troupeaux de bisons dans les années 1870, ils devront mener une lutte acharnée pour défendre leur territoire, mettant à l’épreuve la liberté et le courage de ce peuple. Un homme incarne par-dessus tout cette résistance : Quanah Parker. Dernier et plus grand chef de la ... >Voir plus
Que lire après L'Empire de la Lune d'été : La grande épopée des ComanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au fil de mes chroniques, j'espère avoir pu vous communiquer ma grande curiosité pour les cultures autochtones d'Amérique. Je ne pouvais donc pas rater la parution en poche de "L'Empire de la lune d'été" et je remercie vivement Terres d'Amérique pour ce SP ! Samuel C. Gwynne y mêle l'histoire des Comanches à une biographie de Cynthia Ann Parker (1827-1871), enlevée à sa famille à neuf ans et élevée parmi les Comanches, et de son fils Quanah Parker (1853-1911) qui deviendra l'un des guerriers les plus férocement opposés à la conquête blanche et un leader tribal reconnu.

Jusque dans les années 1625, les Comanches sont des parias maltraités par les autres tribus mais leur maîtrise du cheval fait d'eux la superpuissance du Sud des Etats-Unis en à peine plus d'un siècle. La combinaison de leur talent équestre jamais égalé et de leur société profondément guerrière leur vaut d'être comparés aux « Mongols », aux « Parthes » et aux « Magyars » (p. 53) ! Pendant des siècles, leur supériorité militaire demeure indiscutable : « Des hommes à pied avaient peu de chance de vaincre des cavaliers se déplaçant à une vitesse comprise entre 30 et 50 kilomètres par heure et capables de décocher douze flèches dans l'intervalle qui fallait pour recharger un fusil et tirer une fois. » (p. 171)

Cependant, rien ne peut freiner la Manifest Destiny de l'Amérique blanche qui s'acharne à vouloir enfermer les peuples autochtones, déjà décimés par les épidémies, dans des réserves et met sur leur route des militaires – Carson, Chivington, Custer, Mackenzie – tous plus retors les uns que les autres. Malgré sa violence, ce récit est agréable à lire et trace, en arrière-plan, l'histoire de la construction des Etats-Unis, de la naissance des Texas Rangers à la fin des guerres indiennes (1890) en passant par la guerre de Sécession (1861-1865). Ce qui m'a le plus ébranlée est la méconnaissance totale des Blancs envers les populations autochtones ; qu'ils les traquent ou cherchent à négocier avec eux, ils n'ont absolument jamais essayé de les comprendre, alors ne parlons même pas de les accepter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          63

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Selon un historien, le nombre de traités élaborés puis violés par le gouvernement s'élèverait à 378. Le résultat était presque toujours le même : la civilisation blanche avançait et la civilisation amérindienne était détruite, absorbée, repoussée. Le gouvernement prenait des engagements qu'il ne pouvait, et ne comptait, tenir et les Indiens mouraient. C'était toujours la même histoire. […] Les Indiens réclamaient toujours des accords valables indéfiniment. Or, aucun signataire blanc n'aurait pu croire le gouvernement capable de telles promesses. (p. 277-278)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3228 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}