AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « Marley et moi : Mon histoire d'amour avec le pire chien du monde » de John Grogan, publié par la maison d'édition France Loisirs.

• Il y a quelques années de cela, j'ai vu un film ayant en têtes d'affiches deux acteurs que j'apprécie énormément, en les personnes de Owen Wilson et Jennifer Anniston, et un labrador. Ce film était tout bonnement magnifique, drôle et poignant, et m'a marqué profondément. Plus tard, j'appris que ce film était en réalité l'adaptation d'un roman, ce que je n'aurais honnêtement pas soupçonné. Je le gardais dans ma petite liste des livres à traquer d'occasions, et c'est il y a quelques mois qu'il m'est apparu, je me suis donc empresser de l'acheter et de le placer dans ma bibliothèque, dans l'attente de le lire. Ce moment est arrivé, et pour l'occasion je profiterais d'avoir toujours accès à son adaptation cinématographique pour le visionner à nouveau et pouvoir en faire une petite comparaison après cette critique !

• Tout est bonnement génial dans ce livre. C'est un récit de vie successivement drôle, poignant, triste, émouvant.. Tout y est, vraiment. La vie du jeune couple qui démarre sa vie active au côté de leur chien atypique est passionnante. On voit cette famille grandir et vieillir côte à côte, traversant des haut et des bas, les aléas de la vie s'étalant tout au long de la vie du loufoque Marley.

• Oui, Marley est l'élément central de ce livre, tout les événements sont plus ou moins liés à lui, et pour cause, ce passage de la vie du couple Grogan représente l'entièreté de la vie du canidé.. Il partagera les débuts d'un couple dans toutes les étapes de leur vie active, l'achat d'une maison, la naissance de leurs enfants, les anniversaires, les décisions importantes.. Ce livre fait prendre pleinement conscience de l'impact que l'on a sur nos animaux et de ce que l'on représente pour eux.

• Les aventures de John Grogan et de son chien sont palpitantes, et pleines de vie. Que cela soit dans ses élans destructeurs, dans ses étranges lubies, dans ses moments de douleurs ou dans son partage affectif envers sa famille, ce chien nous fait ressentir énormément d'émotions, nous faisant littéralement passer du rire aux larmes.. La fin est un crève-coeur pour toute personne ayant un jour aimer les animaux et connu la douleur que peut apporter leur "repos".

• Les situations burlesques sont nombreuses et ont offerts de nombreux sourires au lecteur que je suis. J'ai eu le plaisir de découvrir une oeuvre originale dont l'adaptation n'est pas une simple photocopie, avec de nombreuses situations inédites dans les deux formats, et ça c'est un ravissement rare dont il était essentiel que je le souligne. Les deux supports se complètes en parfaite harmonie et je recommanderais les deux sans hésiter !

• Un véritable coup de coeur qu'est ce livre, que j'appréhendais de découvrir tant j'avais peur d'être déçu après la claque que j'avais reçu avec son adaptation cinématographique. La fin m'a encore une fois amener au larmoiement.. Je me suis également surpris plusieurs fois à m'arrêter en pleine lecture, m'être levé, et être allez gratifié d'une caresse amicale mon chien, qui a quelques similitudes troublantes avec cet incroyable Marley.. Une lecture qui restera ancrée longtemps dans ma mémoire. ~
Commenter  J’apprécie          207



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}