AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 15 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Wajestix est un roman jeunesse fort sympathique qui va mélanger magie, superpouvoirs et enquête !
Orpheline et recueilli par ces grands-parents, suivre Lylou dans ces aventures pour découvrir ce qui est véritablement arrivé à ces parents était fort plaisant.
La première partie du roman pose les bases, nous dévoile progressivement l'intrigue et les différents protagonistes, l'arrivée des supers-pouvoirs de Lylou, celle de ses deux acolytes à plumes. La seconde sera très rythmée par une action quasiment omniprésente, mais avec des passages beaucoup trop rapides selon moi. J'aime particulièrement les récits avec de l'action, des révélations et cies, mais ici, j'avoue que j'ai trouvé que c'était beaucoup trop rapide. Nous avons des sauts dans le temps à foison et j'ai parfois eu un peu de mal à en suivre certain, ce qui est assez dommage. Cette rapidité scénaristique peut être plaisante, mais j'ai trouvé que par moment, elle survole des passages super intéressants.
Lylou et ses deux acolytes sont géniaux, surtout qu'en termes de répartie et d'humour, ceux-ci sont des champions !
J'adore vraiment ce genre de personnage, car cela apporte une touche de fraicheur au récit qui, avouons-le, est assez sombre par moment.
Au final, j'ai préféré la première partie du roman, mais dans l'ensemble, je l'ai lu en deux jours, donc je ne peux pas nier qu'il est très addictif malgré quelques facilités pour résoudre certaines situations.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai adoré ce roman qui va plaire aux lecteurs fans des super-héros " Marvel ".

Les romans jeunesse, c'est toujours délicat de les chroniquer, car je ne suis pas le public visé et j'ai une perception différente des enfants de 10 ans. Cependant, ce livre fait partie de ceux qui rassemblent et qui passent de mains en mains. Les enfants vont adorer son modernisme, sa magie, son action à chaque chapitre, l'enquête trépidante, les secrets cachés et, sans oublier, les nombreuses portes et tunnels secrets dans les manoirs. Les adultes ne pourront s'empêcher d'avoir une lueur de nostalgie en repensant aux comics qu'ils ont lu étant enfants. Effectivement, comme Spider-Man, Lylou va acquérir ses pouvoirs lors d'un accident et, tout comme le super-héros, elle est orpheline. Ses parents, comme ceux de l'homme araignée, sont décédés dans le cadre de leur métier. Les similitudes ne s'arrêtant pas là, la jeune fille va partir chasser le responsable de la mort de ses parents, comme Parker celui de son oncle. Tous ces points communs sont loin d'être négatifs, bien au contraire. Les plus jeunes vont vivre une aventure exceptionnelle et les grands vont partager un moment hors du temps avec leur enfant.

Lylou est une jeune fille dynamique, intrépide et douée en magie. Elle n'a pas froid aux yeux et va se lancer dans l'aventure avec courage et détermination. Je l'ai trouvé attachante, intelligente et très maline. Les deux pigeons qui la suivent sont absolument hilarants et apportent à l'histoire une bonne touche d'humour et de burlesque que j'ai vraiment adorée.

Les petits plus du livre:
- Les photos parsemées dans le livre sont vraiment une très bonne idée. J'ai apprécié les découvrir, m'immergeant un peu plus dans l'histoire. Elles sont en noir et blanc et apportent toujours un petit sourire. Une petite pause dans la lecture qui fait du bien.
- Les fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site de l'éditeur dans l'onglet " le coin des enseignants " sont vraiment un plus pour aller toujours plus loin dans sa lecture. Je trouve l'idée excellente pour les enfants également en Instruction En Famille qui peuvent travailler sur ce texte.

En bref: Un super roman qui plaira à plusieurs générations avec des petits plus bien sympathiques.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          170
"Wajestix" de Benoît Grelaud, illustré par Sylvain Guinebaud, présente une nouvelle super-héroïne prête à conquérir le coeur des lecteurs dans l'univers palpitant d'Antarax City. Lylou, après un accident, découvre qu'elle possède un don extraordinaire : celui de se transformer en oiseau. Animée par le désir de découvrir la vérité sur la mort de ses parents, elle se lance dans une quête périlleuse sous une identité secrète de super-héroïne.

Grelaud nous entraîne dans un récit captivant, où mystère, magie et action se mêlent habilement. À travers les péripéties de Lylou, les lecteurs seront plongés au coeur d'une enquête complexe, confrontée à un magicien mystérieux et une organisation criminelle redoutable. L'intrigue palpitante et pleine de rebondissements tiendra en haleine les jeunes lecteurs jusqu'à la dernière page, les transportant dans un monde où la justice est défendue par une nouvelle héroïne aussi courageuse que déterminée.

Les illustrations vibrantes de Guinebaud ajoutent une dimension visuelle à l'histoire, capturant l'action et l'émotion à chaque page. Les lecteurs seront séduits par les visuels dynamiques et détaillés qui donnent vie à l'univers fantastique d'Antarax City.
Commenter  J’apprécie          160
Ce genre de bouquin fait vraiment du bien à lire ! L'intrigue y est bien ficelée avec des rebondissements qui m'ont tenu en haleine tout le long. C'est le genre de scénario que j'imagine très bien en adaptation Netflix style série pour ados.

Et que dire de l'univers visuel qui est juste sublime ! On dirait un comics !
Commenter  J’apprécie          120
Lylou est orpheline. Elle a été recueilli par ses grands-parents à la suite du décès de ses parents.
Après une visite dans un laboratoire secret, elle va se rendre compte qu'elle a le pouvoir de se métamorphoser en oiseau. Elle va alors devenir Wajestix, justicière masquée, prête à tout pour résoudre le mystère de la mort de ses parents et va rapidement enquêter sur un mystérieux magicien. Pour cela, elle sera aidée de deux oiseaux.

Ce livre renferme beaucoup d'actions et d'humour. Bien que certains moments soient assez sombres et tristes, le scénario tombe un peu dans le cliché du super héro qui perd ses parents et qui cherche à tout prix à les venger.

Pour autant, je le trouve bien écrit et je pense qu'il va plaire aux petits comme aux grands enfants.
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Ce récit jeunesse m'a attiré par son résumé et je me réjouissais de découvrir les aventures de Lylou.

L'histoire est pleine de rebondissements qui vont s'enchaîner tout du long. J'ai apprécié les diverses péripéties de Lylou en tant que super-héroïne ainsi que de ses compagnons ailés.

Le récit propose de bonnes notes d'humour ainsi que du suspens. Rapidement, Lylou va enquêter sur ce qui est arrivé à ses parents.

L'intrigue est idéale pour de jeunes lecteurs et de magnifiques illustrations aident à se représenter l'univers et les personnages.

Le dénouement final est prenant et laisse envisager l'éventualité d'un second tome.

Cependant, j'ai trouvé le récit trop rapide à mon goût, les péripéties s'enchaînent à toute vitesse et ne s'attardent sur aucun détail.

J'ai également eu du mal à m'attacher au personnage de Lylou au début, je la trouvais pourrie gâtée et capricieuse. Heureusement, cela a complètement changé dès qu'elle a obtenu ses pouvoirs.

Si vous aimez les lectures jeunesses et que vous avez envie d'une lecture rapide avec des rebondissements, je vous recommande ce livre.

J'ai rapidement lu les 224 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) entrecoupés par les illustrations et le style d'écriture est grand et aéré.

Ce roman était une belle découverte, je lui donne donc la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
« Wajestix » c'est le nom de super-héros de notre jeune justicière Lylou. Prestidigitation et véritables capacités magiques se mélangent dans ce roman jeunesse. Notre héroïne est prête à enquêter sur la mort de ses parents et sauver sa ville d'un mystérieux magicien et d'une puissante organisation criminelle avec l'aide de deux pigeons pas comme les autres. Humour, action, combat, enquête, super-héros… retrouvez tout ça et bien plus dans ce roman.

J'ai été séduite par le résumé de cette histoire avec cette jeune fille qui devient justicière masquée, qui mène une enquête et qui combat le crime. En tant que bibliothécaire jeunesse j'étais curieuse de le découvrir pour savoir s'il pouvait convenir à mes jeunes lecteurs (pour achat à la médiathèque.) Malheureusement je l'ai lu dans de très mauvaises conditions et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, m'attacher aux personnages et être captivée par l'enquête. Je vais prendre en compte ce contexte pour vous en parler (je mets mon ressenti de côté.)

Wajestix : la nouvelle héroïne
Lylou voulait un nom qui claque, un nom de prestidigitatrice qui marque et… des méchants un peu bêtes s'obstinent à l'appeler Wajestix. Son nom est né et il fera trembler les criminels de la ville !
L'action est omniprésente dans cette histoire. C'est sans doute ce qui ma déroutée en tant qu'adulte car on passe d'un élément à un autre sans que les choses ne soient développées ni prennent en complexité. Mais le public cible est le public jeunesse et « Wajestix », de par sa construction, le maintiendra en haleine tout du long.
Il a presque la même construction qu'un Marvel dans l'idée : Nous découvrons Lylou et son histoire, sa personnalité, le décès de ses parents, ses rapports avec ses grands-parents qui veulent la protéger… Puis arrive l'élément perturbateur qui va lui déclencher l'accès à des capacités de super héroïne. Elle va apprendre à les utiliser pour au final devenir justicière et protectrice de la ville. le tout accompagné d'humour qui permet de désactiver des situations de tension.

Humour, enquête et super-héroïne
Voilà ce qu'on retrouve dans « Wajestix » auprès de Lylou et de ses deux amis pigeons. C'est comme s'il y avait plusieurs histoires dans une seule. Tout d'abord Lylou veut assister à un spectacle de magie de son idole. Par hasard elle découvre les vêtements de scène de ses parents, eux-mêmes prestidigitateurs. Elle décide de suivre le magicien pour en apprendre plus. C'est la partie enquête de cette histoire.
Puis (et je peux le dire car il est dans le résumé éditeur) elle obtient dans un laboratoire secret des capacités. Elle peut se transformer en oiseau et discuter avec eux (d'où les deux pigeons, touchés eux aussi par la substance. Je vous laisse découvrir en quoi ils peuvent désormais se transformer.) C'est la partie super-héros.
Car suite à tout ça, elle va plus loin que seulement découvrir le secret sur la mort de ses parents. C'est là que j'aurai sans doute aimé (mais qui suis-je pour demander ça ?) que cette partie arrive dans un autre tome pour qu'on puisse bien développer ces deux aspects : l'enquête puis la traque de l'organisation criminelle.
Le tout, comme je vous disais, avec de l'humour à travers notamment les deux pigeons. Je suis passée un peu à côté mais si vous accrochez à cet humour vous passerez un excellent moment avec des fous rires (je pense).

Le conseil de la bibliothécaire : Wajestix se lit bien par des enfants à partir de 10 ans (environ.) Il saura captiver un jeune public qui aime les romans d'aventure car il se passe toujours quelque chose. Envie d'une autre aventure jeunesse avec des super-héros ? Essayez « super héros » de Maxime Gillio (que je n'ai pas encore chroniqué !) Ou retrouvez une autre aventure avec “Puce mission évasion”.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman jeunesse sympathique.

Le début est assez lent, mais la deuxième partie quant à elle est plus mouvementée avec de l'action.

Les personnages sont attachants. J'ai adoré le duo des pigeons.

Une histoire mystérieuse ou plusieurs rebondissements parsème le récit.

Des illustrations très jolies accompagnées idéalement le texte et l'enrichi de détails.

Une histoire qui plaira aux enfants grâce aux thèmes reprit, tel que la magie (spectacle), la transformation, l'acceptation du changement avec une super-héroïne a la Marvel.
Commenter  J’apprécie          20
Wajestix est une histoire qui mêle magie et super-héros.

Lylou est une jeune fille passionnée de magie. Pas la magie comme dans Harry Potter, mais plutôt les spectacles de magie. Il faut dire que ses parents étaient magiciens et qu'ils ont disparu au cours d'une représentation. Pourrie gâtée par ses grands-parents qui l'élève, elle rêve de monter sur scène avec le grand Harry Houderfield. Pour cela, elle s'entraîne sans relâche et elle est prête à sortir en douce pour assister au spectacle de son idole, d'autant plus que celui-ci a travaillé avec ses parents.



Mais un jour, Lylou va plus loin et suit Houderfield chez lui, espérant découvrir des indices sur la mort mystérieuse de ses parents. C'est ainsi qu'elle se retrouve par erreur enfermée dans un laboratoire étrange et qu'à cause de sa maladresse, elle est victime d'une expérience scientifique qui tourne mal. Ainsi sont posées les bases de ce récit qui s'inscrit dans la veine des plus grandes histoires de super-héros.



Dès le lendemain, Lylou réalise qu'elle a acquis des pouvoirs : plus habile, plus forte, plus rapide, elle peut même se changer en aigle ! Accompagnée par deux tourterelles présentent sur les lieux de l'expérience, et elles aussi touchées par ses conséquences, Lylou va se transformer en super-héroïne le temps d'enquêter sur la mort de ses parents et sur les trafics de Houderfield. Chaque héros/héroïne qui se respecte à son homme de l'ombre qui gère la technique, Lylou aura son grand-père, qui, elle l'apprend, n'a jamais cessé d'enquêter sur la mort de sa fille et le rôle de Houderfield. Scientifique surdoué, il va inventer tout un tas de gadgets pour aider Lylou dans sa quête. Celle-ci va devoir affronter de nombreux méchants plus bêtes les uns que les autres afin de découvrir la vérité.



Wajestix est un roman rapide à lire, avec une intrigue facile à comprendre. Pour autant, le vocabulaire employé n'est pas si facile, les tournures de phrases sont parfois complexes. La langue est riche et pourra peut-être refroidir le faible lecteur. Pour ma part, si la lecture a été facile et que je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas non plus éprouvé beaucoup de plaisir avec ce récit. J'ai trouvé Lylou beaucoup trop enfant gâtée pendant la première moitié du récit, puis beaucoup trop forte pendant la deuxième moitié. Les gadgets que son grand-père lui fabrique font un peu too much. le récit est une succession de scènes d'actions, j'ai trouvé que ça manquait de transitions, de passages plus calmes qui montrent le quotidien de Lylou. J'ai aussi eu du mal à comprendre l'agencement de sa maison, qui a l'air idyllique (son grand-père cède à tous ses caprices elle vit donc dans une cabane avec tyrolienne, filets et autres installations) mais ça m'a totalement perdue.



Bref, je ne doute pas que ce récit d'aventure pourra plaire à un certain lectorat (je vais tester avec mes élèves), mais ça n'a clairement pas pris sur moi, même si je reconnais certaines qualités au récit.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu un super roman aux éditions Poulpes, je n'ai pu qu'être déçue par celui-là...
Wajestix nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui, après une petite visite impromptue dans un labo secret, va se retrouver avec le pouvoir de se métamorphoser. Accompagnée de son grand père et de ses deux amis tourterelles, elle décide de se lancer dans une carrière de super héroïne et sa première cible : le magicien qui est le dernier à avoir vu ses parents vivants...
Alors... Peut-être que je suis trop vieille pour lire ce genre de choses.
C'est fort probable.
Il n'empêche que tout le long du roman, j'ai vraiment eu l'impression de lire un épisode des Totally Spies.
Et ce n'est pas vraiment un compliment.
Le scénario est vraiment... Je ne sais pas vraiment comment le décrire. C'est digne d'un épisode de dessin animé. Les méchants sont bêtes comme leurs pieds, les retournements de situations n'ont aucun sens et notre héroïne se retrouve avec des gadgets de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance.
L'humour est vraiment désastreux, au point que j'ai fini par rire, de fatigue ou de dépit je ne sais pas trop, sur les dernières pages.
Bon, j'ai été dure je le sais mais... Pour avoir lu un paquet de roman jeunesse maintenant, je sais qu'il est possible d'écrire des histoires avec de l'action, de l'humour, tout en ne prenant pas l'enfant pour plus bête qu'il ne l'est. Là, j'ai quand même eu cette impression, et ça me dérange un peu. Mais après, comme je l'ai dit plus haut, c'est possible que mon regard d'adulte m'ait rendue insensible à tout ce que proposait ce roman. C'est possible. Il reste très court, donc si vous souhaitez vous faire votre propre idée, ça ne vous prendra pas trop de temps.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}