AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367171104
143 pages
Chronique sociale (13/05/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Auteur : Patrice GILLY
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Comprendre les personnes
Date parution : 05/2015

L’amour du cinéma de l’auteur remonte à sa prime enfance.
A soixante ans, il a voulu rendre au grand écran ce qu’il lui avait apporté tout au long de sa vie.
Le cinéma est puissant et moteur.
Les images touchent massivement, elles ont chargées d’affects, elles illuminent notre espace intérieur et ch... >Voir plus
Que lire après Le cinéma, une douce thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous aimez le cinéma et l'introspection, ce livre est écrit pour vous ! Patrice Gilly se jette dans le bain du 7e art avec son "autobiographie filmée", il nous expose, de façon vivante et passionnante, combien un film peut se révéler une source de renseignements sur soi par ce qu'il provoque, suscite, réveille, etc. Vous pourrez ensuite, à votre tour, vous lancer dans l'aventure en constituant votre propre "cinémoithèque" !
À l'heure du zapping et des séries qui s'avalent sans reprendre souffle, cet ouvrage redonne au cinéma ses couleurs. Et en le refermant, vous serez inévitablement tentés de voir, ou revoir, un ou plusieurs des films (une trentaine) sélectionnés et approfondis par l'auteur, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          32
Les fondements d'une alliance avec le cinéma conclue dès le plus jeune âge. Les apports du 7è Art sur le psychisme valaient bien que je les condense dans un premier livre sur la ciné-thérapie à la portée de tous. Un autre regard sur ce qui n'est de prime abord qu'un divertissement. Il y a mille façons de voir un film, il y a mille façons de raconter ce qui a été vu.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le cinéma est puissant et moteur. Les images chargées d'affects touchent profondément, elles illuminent notre for intérieur et modifient notre façon de voir le monde. Des images sommeillent en nous, les images animées les réveillent. Le cinéma impulse du mouvement, suscite l'émotion, nourrit nos perceptions, dope l'existence.
Commenter  J’apprécie          50
La vision d'un film génère un processus de réélaboration. Après la projection, commence une période de décantation, distillation de sens sur plusieurs jours, voire plusieurs années, nourrie par une réflexion intermittente, mélange de relations avec d'autres films et d'associations avec des événements vécus.
Commenter  J’apprécie          20
Le film joue pleinement son rôle de ferment thérapeutique si le regard est à la fois centré sur le film et sur les réactions provoquées pendant et après le visionnement. L'objectif est de passer de la position de spectateur non conscient à celui d'observateur de l'agitation psychique provoquée par le film.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinéma m’émeut et me meut. Il dégèle mes émotions, les renouvelle, les régénère. L’écran extérieur dissout mes écrans intérieurs. Les images projetées devant moi animent des images intérieures. Je suis subitement ébloui dans une fulgurance qui n’appartient qu’à l’instant présent, lié à la vision fugace d’une parcelle de moi-même soudain exhumée, réveillée, représentée grandeur nature sur l’écran de mes projections intimes.
Commenter  J’apprécie          00
Le cinéma organise le voyage hors de soi et le retour en soi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7133 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}