AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hôtel Heartwood tome 1 sur 4
EAN : 9782203162891
192 pages
Casterman (10/10/2018)
4.38/5   102 notes
Résumé :
Lorsqu un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d'un arbre. Une foule d'animaux séjourne dans cet abri douillet pour l'automne. Pourtant, au coeur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona... Passez l'automne avec Mona à l'Hôtel Heartwood ! En attendant l'hiver, le ... >Voir plus
Que lire après Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour MonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 102 notes
5
27 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous avez besoin de vous laisser bercer par les mots réconfortants d'une lecture doudou ? Alors Hôtel Heartwood est fait pour vous !

Hôtel Heartwood est une série de livres jeunesse, chaque histoire étant consacrée à une saison. L'automne étant à l'honneur dans Une Maison pour Mona, j'ai donc décidé de profiter du Pumpkin Autumn Challenge pour découvrir cet ouvrage !

Lors d'un terrible soir de tempête, Mona, une jeune souris orpheline, se retrouve sans toit et doit affronter les dangers de la forêt. Alors qu'elle est emportée par un ruisseau et croit sa dernière heure arrivée, Mona atterrit devant un arbre spécial, puisqu'il abrite l'Hôtel Heartwood, havre de paix où bon nombre d'animaux profitent du gîte et du couvert, tout en étant protégés des prédateurs de la forêt, loups en tête. Mona se voit alors offrir une opportunité unique : travailler au sein de l'hôtel !

Lu d'une traite, Hôtel Heartwood est un roman magique qui m'a emportée vers les douceurs de l'enfance, aux côtés de son héroïne, la merveilleuse Mona, qui, malgré son manque de confiance en elle, se révèle dans toute sa splendeur tout au long de l'histoire, en faisant preuve aussi bien de courage que d'intelligence, la menant vers une famille tant attendue et amplement méritée ! Autour de Mona, les différents membres du personnel de l'hôtel, tels les personnages de Downton Abbey, ont également réussi à me séduire, de Mme Higgins à Mlle Prickles. Seule Tilly a été difficile à cerner, jusqu'aux dernières pages où une autre facette de sa personnalité nous est dévoilée. de même, je me suis également attachée à certains clients de l'hôtel, mais aussi à un certain ours, qui se révèlera un allié précieux pour Mona !

Comme dans Jefferson, j'ai particulièrement apprécié que les personnages soient des animaux ; souris, hérissons, écureuils, hirondelles, mouffettes, loups, ours, blaireaux et autres hôtes de la forêt peuplent cette histoire et évoluent selon leur mode de vie (habitudes alimentaires, cycles veille / sommeil, mécanismes de défense…). Amoureuse des animaux, j'ai ainsi été naturellement happée par l'ambiance de l'histoire, ponctuée d'une bonne dose d'humour et de moments touchants, pour Mona comme pour nous, lecteurs !

Une Maison pour Mona a été une très belle lecture, une aventure qui se déguste comme un bonbon un soir d'automne et j'attends maintenant l'hiver pour retrouver Mona et ses amis au sein du prestigieux Hôtel Heartwood !

« Là où est le coeur, là est le foyer ! ».
Commenter  J’apprécie          130
Une maison pour Mona est le premier tome de la série jeunesse Hotel Heartwood . Une lecture douce, chaleureuse et charmante sur une gentille petite souris qui est orpheline. J'ai adoré les personnages, le décor et les messages positifs.
Mona, la petite souris trouve accidentellement un hôtel dans les bois lorsque sa maison est inondée et qu'elle finit par être emportée par une rivière. Heartwood Hotel, caché dans un arbre, offre un refuge chaleureux aux créatures des bois. Dans ses salles accueillantes, on peut aussi organiser des fêtes, des réceptions ou autres rencontres. Justement, la petite souris débarque en plein milieu d'une fête qui se prépare ; en espérant qu'ils la laisseront rester, Mona est embauchée comme femme de chambre à l'hôtel. Mais cela n'est pas au goût de tout le monde et Tilly, un écureuil qui n'a pas sa langue dans la poche, pense que Mona essaie de prendre son travail, donc il fera tout pour que cette dernière se sente pas à sa place. La tension entre Mona et Tilly dégénère en une dernière dispute et la petite souris s'enfuit de l'hôtel, en larmes. Elle découvre alors qu'un grand danger menace les habitants de l'hôtel...
Ce livre plaira à coup sûr aux lecteurs de tous âges qui aiment les contes d'animaux personnifiés. Des desseins magiques au crayon complètent et soulignent l'intrigue. Ils créent également une atmosphère chaleureuse et merveilleuse. le style des illustrations est très agréable et donne vie à Mona et aux résidents de l'hôtel. Mais aussi simples que les illustrations paraissent au premier coup d'oeil, elles sont aussi détaillées et affectueuses au second.
L'histoire est racontée avec sensibilité et chaleur et les personnages sont décrits en détail et avec amour. J'ai ressenti immédiatement la solitude et la tristesse de Mona. Mais la petite souris ne se laissera pas abattre, même si tout le monde a l'hôtel n'est pas amical avec elle au début. Elle travaille dur et espère avoir trouvé une nouvelle maison et une nouvelle famille. L'intrigue est engageante et le niveau parfait pour les lecteurs de premiers livres avec des chapitres. Les personnages sont humains, complexes et uniques. Les fans d'animaux, d'aventure et de fantaisie apprécieront la lecture de ce livre.
Un conte merveilleux et plein d'espoir sur l'amitié, la famille et la maison avec un message magique : tout le monde, aussi petit soit-il, trouvera sa place dans la vie.
Parce que "La maison est là où le coeur se trouve "!

Commenter  J’apprécie          131
Un soir de tempête, Mona, une petite souris tente d'aller s'abriter sous un chêne. Mais à y regarder de plus près, ce chêne a quelque chose d'inhabituel : un coeur sculpté dans son écorce.

C'est un premier tome très touchant dans lequel on voit Mona faire preuve de beaucoup de détermination pour ne pas se laisser abattre et faire partie de cette joyeuse communauté qui fait aussi partie de son histoire familiale. C'est une histoire attendrissante joliment illustrée en sépia.

L'auteur a imaginé une communauté très vivante avec des personnages bien travaillés avec un rôle calibré comme dans Downton Abbey version enfant donc plus soft. J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir des animaux anthropomorphes - les Anglophones font ça si bien !
Pas assez pour que je continue la série mais c'était très mignon !
Commenter  J’apprécie          170
C'est ma belle-soeur qui m'a fait découvrir ce petit roman jeunesse qu'elle a lu à ses enfants en histoire du soir.

Nous sommes ici en présence d'une histoire animalière, qui se déroule en forêt. La petite héroïne, s'appelle Mona et c'est une souris. Elle fuit les intempéries et les animaux sauvages et trouve refuge à l'Hôtel Heartwood.

A priori, nous sommes en route pour une histoire en 4 volumes (1 par saison) et c'est l'automne qui ouvre le bal.

C'est une histoire toute mignonne, avec plein d'animaux, de la gentillesse, du courage. de très jolies illustrations en noir et blanc accompagnent certains moments.

En refermant ce court roman, j'ai pensé aux petits jouets "Sylvanian Family" ! Et puis à un soupçon de Downton Abbey.

Je n'ai plus qu'à attendre que ma belle-soeur me prête le 2e tome.

Si vos enfants aiment la nature et les animaux de la forêt et si vous cherchez une histoire qui peut durer plusieurs soirs, vous avez ici un candidat valable :)
Commenter  J’apprécie          160
Mona la souris doit quitter son logis d'urgence à cause d'une tempête. Elle arrive par hasard à l'hôtel Heartwood, véritable réfuge pour les animaux de la forêt. Une nouvelle vie commence alors pour elle lorsque que le propriétaire l'engage pour l'automne. Tout irait pour le mieux si dehors, le danger ne rôdait pas...
Un chouette petit roman plein de tendresse et de poésie où l'héroïne, très attachante, nous permet de découvrir la forêt et ses habitants.
Mona est une petite souris très courageuse, empathique et serviable. Malgré l'animosité de Tilly avec qui elle travaille, elle parvient toujours à voir le bon côté des choses et à trouver une solution pour aider ses nouveaux amis.
Le premier tome d'une série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«Oooh ! » fit-elle en découvrant alors un autre arbre. Celui-ci n'était pas seulement immense mais... majestueux !
De gigantesques branches se déployaient à son sommet telle une couronne. Son feuillage doré arrêtait le vent et la pluie. Entre ses racines poussait de la mousse si régulière et ajustée qu'on l'aurait crue découpée sur mesure et posée là avec le plus grand soin. Ce qui était peut-être le cas... car, dans l'écorce du tronc, juste au-dessus de sa tête, était gravé quelques chose.
Un cœur, comme sur sa valise, mais au centre duquel figuraient les initiales HH.
Commenter  J’apprécie          10
Là où est le cœur, là est le foyer.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Kallie George (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kallie George
Author Interview with Kallie George
autres livres classés : automneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Hôtel Heartwood 1: Une maison pour Mona

Que se passe t'il au premier chapitre ?

Il y a de la grêle
Il y a de l'orage
Il neige
Il fait grand soleil

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona de Kallie GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..