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Aquaal tome 1 sur 1
EAN : 9782379100680
230 pages
Livr's Editions (01/06/2021)
4.05/5   19 notes
Résumé :
Parce qu’elle ne possède pas l’Aquaal, la magie de l’océan, Éléanore est condamnée à rester toute sa vie à terre. Une situation inacceptable pour cette jeune femme au fort tempérament.

Pour échapper au mariage qu’on lui impose, elle grime ses traits et embarque sur un navire sous l’identité d’un garçon.

Eléanore, dite La Mouette, est alors loin de s’imaginer quelles dangereuses aventures l’attendent, que ce soit parmi les pirates ou sur... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
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Un roman fantasy destiné aux adolescents et aux jeune adultes, très distrayant et bien écrit. Il s'agit sûrement d'une trilogie, comme c'est souvent le cas avec ce genre littéraire, mais l'intrigue se referme, on peut le lire indépendamment sans gêne, ce qui est très agréable. Ceci ne m'empêchera pas de lire la suite quand elle sera disponible. Je lis assez peu de livre fantasy, donc j'ai peu de point de comparaison. Ce roman m'a semblé plutôt original, il traite le thème des pirates.

Sur l'Archipel l'immense majorité de la population possède l'aquaal, une magie en lien avec la mer qui facilite la navigation, certains peuvent commander aux vents, aux courants, communiquer avec les animaux marins etc. Les jeunes de douze ans passent un test pour détecter leur aquaal particulier et commencent une formation en rapport. Etre dénué de ce sens est ressenti comme une honte et empêche de devenir marin comme tout le monde.Eléonore est fille d'un riche marchand et elle n'a pas d'aquaal. Sa mère décide donc de la marier au fils d'un autre marchand, en espérant qu'elle tombera vite enceinte et que personne ne s'apercevra du problème. Il lui reste une année pour se préparer, mais à seize ans elle rêve d'aventures et refuse cette vie toute tracée. Elle s'enfuit une nuit vers le port, déguisée en garçon et s'embarque sur un bateau modeste pour retrouver son père, en escale dans une île voisine. Là elle se cache dans la cambuse du Danseur, le navire de son père. Alexander le maître d'équipage la repère tout de suite et l'accepte en la faisant passer pour son neveu. Elle compte ne révéler son identité qu'une fois ses preuves faites sur le navire. Toutefois rien ne se passe comme elle le prévoyait, car son père mène une double vie, il est non seulement le plus riche marchand de l'Archipel, mais surtout le terrible Typhon rouge, la terreur des mers. Il l'entraînera dans de grandes aventures comme pirate et surtout dans la recherche de l'Ile Originelle, source de l'aquaal que tous les marins rêvent de découvrir.

Le roman est construit sur l'alternance de chapitres racontant le naufrage de la jeune fille et sa quête sur l'île originelle ou son passé. Pour faciliter la compréhension des jeunes lecteurs, il y a une double série de chapitres numérotés en chiffres arabes ou romains. le présent est conté à la troisième personne alors qu'Eléonore raconte ses souvenirs en JE. Je m'y connais peu en histoire de pirates, j'ai trouvé ce livre très agréable, les scènes de batailles et de tueries sont assez brèves, ce qui est appréciable en fantasy, on évite aussi la romance, même si on n'est pas passé loin, encore un bon point pour ce livre. de plus il est très bien écrit, avec une très belle langue, tout en restant simple, encore un point important pour la littérature jeunesse.

Il s'agit surtout d'un livre destiné à distraire ses jeunes lecteurs et à stimuler leur imagination, il ne faut pas lui chercher un grand sens existentiel. le thème de la quête est fréquent dans ce genre, l'héroïne doit réussir quelques épreuves, en particulier déjouer les pièges de l'île et sa faune peu sympathique. Eléonore comprendra qu'elle doit se pardonner et se réconcilier avec elle-même pour réussir.

Un roman jeunesse très sympa que je recommande chaleureusement.


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J'ai rapidement remarqué qu'il s'agit de deux histoires en une, chacune séparée par une numérotation de chapitres et une focalisation différentes. En effet, un chapitre sur deux est écrit en « je », l'autre à la troisième personne, et nous comprenons assez vite où nous nous trouvons. D'une part, nous suivons Éléanore qui a atterri sur une île étrange, d'autre part, nous cheminons son parcours sur le bateau pirate sur lequel elle a fini un peu de façon random. Eh oui, elle ne s'attendait pas à toutes ces péripéties… J'ai trouvé cette dynamique incroyablement bien réalisée, même si je n'ai pas compris les raisons qui ont poussé l'autrice à changer de focalisation. Je pense que l'impact aurait été le même avec un roman homogène à la première ou à la troisième personne. Dans tous les cas, hormis ce petit détail de forme – un détail qui ne tient qu'à mois –, l'histoire suit un cours très cohérent. J'ai très vite compris que l'autrice se passionnait pour l'historique quand j'ai vu à quel point elle abordait avec autant de justesse le monde de la piraterie. Si certaines personnes imaginent ce monde-là comme étant celui des Bisounours, détrompez-vous : Aurélie Genêt a redoré sa réputation horrible et meurtrière. Nous n'avons rien à envier aux pirates, si ce n'est leur goût pour l'aventure.

La partie sur l'île comprend beaucoup de suspense. Même si La Mouette se retrouve seule, ces passages contiennent peu de moments creux. Elle ne cesse de tomber sur des obstacles, des créatures toutes aussi flippantes que les autres, sans parler de ses réminiscences proches de la hantise qui lui font prendre conscience d'un tas de choses. Je comprends mieux pourquoi il est important de qualifier ce roman de quête initiatique : nous entrons en plein dedans. La Mouette se construit, se déconstruit, se reconstruit et apprend au fil de ses expériences, de ses erreurs. Et elle en commet, des erreurs. Elle rencontre aussi l'échec, le regret, le remord, l'aventure… Et pas l'aventure qu'elle croyait vivre. Cette protagoniste a ses qualités et ses défauts, grandit et se rapproche aussi de la rédemption. de merveilleux thèmes sont abordés, telle que la place dans une société élitiste qui considère que l'aquaal détermine le niveau de prestige d'une personne, mais aussi dans un milieu où l'homme prend toute la place : la navigation. Dans son monde à elle, Éléanore n'a qu'une voie possible, une voie qu'elle n'a pas choisi et souhaite combattre en allant à contre-courant, apprendre sur elle-même, apprendre la vie. Et même si son chemin est semé d'embûches, de mauvais choix et de décisions parfois catastrophiques – admettons-le –, elle tente du mieux qu'elle peut de rebondir et apprendre de tout cela.

En parallèle, nous suivons aussi cette recherche de la quête de l'Île Originelle comme étant le St-Graal. Cette île permettrait, d'après les rumeurs, d'offrir l'aquaal à ceux qui n'en ont pas – ce qui est le cas de la Mouette – mais aussi d'apporter du pouvoir à toutes les personnes désireuses de l'obtenir. C'est ainsi que nous suivons l'histoire d'une femme perdue, laquelle finira par s'entremêler dans celles de rêveurs insensés qui n'ont de cesse de courir après le « meilleur ». Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une allégorie d'une personne à la recherche du bonheur. Quelqu'un qui cherchera à être heureux placera cet état en haut d'une échelle qu'il essayera de grimper coûte que coûte, il s'épuisera tellement à la tâche qu'il en oubliera l'essentiel : le bonheur est là, partout, autour de soi, en soi… Et cette quête de l'Île Originelle m'y fait penser parce qu'elle est introuvable ; elle se soustrait à la cupidité des humains.

Cette histoire, forte en nuances, rappelle qu'il n'existe ni bien ni mal, seulement des actes immoraux, établis par nos valeurs. Elle met à rude épreuve l'éthique d'Éléanore qui devra continuellement se battre contre elle-même pour avancer. Est-elle du bon ou du mauvais côté ? Quel chemin prendre ? Est-ce que les raisons justifient les actes ? Pire, quel fossé entre les intentions et ce qui se déroule vraiment ? Et quelles répercussions cela peut avoir ? Nous entrons dans une intense réflexion, tellement prenante que je me suis prise d'affection pour cette protagoniste – qui n'a rien d'une « héroïne », quand on y pense ! – parce que, malgré ses mauvaises décisions, elle reste humaine et fait ce qu'elle peut. Elle prend des mauvaises décisions, fait des choix erronés par ses biais cognitifs qui changent, qui sont ballottés au gré du vent et qu'elle tente de construire, déconstruire et reconstruire. Aurélie Genêt signe une superbe épopée, lourde de sens, en privilégiant une réflexion personnelle propre à chaque sensibilité, le tout dans un univers solide.

Je n'ai que deux points négatifs à souligner, et cela n'enlève en rien l'appréciation que j'ai eu sur ce livre. Tout au plus, c'est ce qui m'a retenu de le classer dans mes coups de coeur. Je précise aussi qu'il s'agit de mon avis et qu'il est subjectif. D'abord, je dois avouer que la forme m'a parfois laissée dubitative. J'y ai vu beaucoup de verbes un peu ternes, quelques tournures faibles. Je pense que formulé autrement, ce roman aurait gagné en puissance émotionnelle, j'aurais certainement mieux senti les mots « entrer » dans mon esprit, les pensées entremêlées qui n'arrêtent pas de me secouer. Des gens apprécieront, et le roman reste assez fluide malgré cela mais, pour ma part, ça aurait été un plus que certaines descriptions ou certains passages soient moins vagues. L'univers est solide, le personnage très bien construit, alors une écriture toute en précision aurait accentué tout l'amour que je porte à cette histoire, c'est sûr. Ensuite, autre point (hyper personnel) que je ne détaillerai pas – pour ne pas spoiler – concerne la fin du récit. Il se passe un événement que je trouve dommage, j'ai cette sensation que « la boucle n'est pas bouclée », que ça donne un effet « bâclé » à la fin du texte qui, jusque-là, est monté crescendo. Ce livre, bien que neutre et réfléchi, a été trop rapide, trop trash, trop radical sur sa fin. C'est bien la seule chose que je lui reproche concernant le fond parce que tout le reste a roulé comme sur des roulettes, ou devrais-je dire a flotté comme un bateau sur l'océan.

Grosso modo, Aquaal est un roman qui, de prime abord, semble coloré mais il dévoile toute sa noirceur au fil des pages. Bien que réfléchie, la protagoniste prend des mauvaises décisions qui peuvent toucher notre éthique, et c'est aussi pour ça que je l'ai vraiment aimée. Aurélie Genêt apporte à son histoire tout un panel d'interrogations menant à des réflexions incroyables. Éléanore est très bien construite, se questionne, remet des tas de choses en perspectives. J'ai ressenti plein d'émotions en le lisant, et cette alternance entre les deux timelines n'a fait que renforcer cela. Il y a un vrai jeu temporel, réfléchi pour nous conduire où l'autrice veut nous mener. Une histoire pleine de sens, de réflexion et de magie, où divers thèmes intéressants se rejoignent sur un bateau pirate où le pouvoir domine. Si vous aimez la piraterie, la fantasy et les quêtes initiatiques, je vous conseille d'embarquer illico presto à bord du Narval !

Lien : http://papillonvoyageurblogl..
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J'ai eu la chance de revoir l'auteure lors du Salon Boulay Bouquin' en juin dernier et d'avoir mon propre exemplaire dédicacé de son livre. J'avais craint que ce ne soit pas mon genre mais le résumé que m'en a fait Aurélie a su me convaincre. Et j'ai beaucoup aimé ! 😍

L'auteure nous livre ici l'histoire d'Éléonore alias la Mouette. Elle choisit de scinder son histoire en deux époques : en premier lieu celle qui se passe dans le présent dès son arrivée sur l'Île Originelle, puis en second celle qui se passe dans le passé dès son départ de la demeure familiale. La Mouette a choisi la vie de pirate et cela la va la mener sur l'Île, peuplée de dangers... 😨

C'est une histoire au rythme alangui que nous offre Aurélie. Et pourtant, ça ne m'a pas tellement dérangée. Je n'y ai pas trouvé de longueurs et la plume a été un véritable délice à retrouver. Pas de tournures maladroites ou de phrases lourdes, c'est bien le contraire. L'auteure parvient à donner un équilibre entre phrases riches et tournures naturelles, à la mélodie parfois poétique. J'avais besoin d'évasion et ce livre a rempli toutes ses promesses 😌

Ce qui m'a tout d'abord marquée, avant même de l'avoir acheté, c'est la couverture absolument sublime. Chatoyante, colorée et douce, une promesse de voyage. J'en suis tombée amoureuse, je ne vous le cache pas 🥰Je ne sais pas bien pourquoi mais je ne m'attendais pas du tout à cette ambiance assez « Pirates des Caraïbes » qui m'a totalement séduite. le centre de cette histoire, c'est la mer 🌊, les pirates 🏴‍☠️, les bateaux ⛵. Ne manquait que Will Turner et mon bonheur était complet 😏 On voyage donc au côté d'Éléonore, dans l'époque qui nous relate les événements l'ayant poussée à fuir sa maison, sa famille et son identité. Pourquoi la piraterie ? C'est concours de circonstances. Et pourtant, ça ne la quittera plus avant des années.

J'ai aimé cette alternance entre les deux époques. Ça apporte une fraîcheur à cette histoire et une profondeur au personnage principal. En parlant d'Éléonore, c'est tout d'abord une jeune femme pour qui j'ai eu de l'admiration au début de son aventure. Je l'ai trouvée forte, déterminée, réfléchie. Cependant, il y a eu un moment où elle a perdu de son humanité et j'ai trouvé ça triste. C'est pourtant ce qui a forgé son caractère et sa personnalité et ça la rend d'autant plus crédible. Je ne dirais pas que j'ai apprécié son personnage mais je ne l'ai pas détesté non plus 🤔

Concernant l'époque du présent, il n'y a pas à dire, j'ai adoré ! Voir Éléonore affronter chacun des dangers et épreuves de l'Île m'a époustouflée, d'autant que les descriptions étaient d'une précision à m'en faire angoisser. Je tremblais pour et avec elle. Où donc tous ces pièges vont-ils la mener ? Quel est le but de tout ça ? 😱 Je n'ai pas été déçue de la tournure qu'a prise l'histoire. C'était prenant et même s'il y a très peu de dialogues, les actions ne manquent pas. C'était captivant, haletant par moments. le lecteur est pris dans les filets, embarqué malgré lui peut-être, afin de suivre Éléonore dans sa quête et son aventure. C'était totalement ce dont j'avais besoin ! 🥰

L'unique point négatif que j'aimerais soulever, bien qu'il n'ait pas gâché mon plaisir de lecture, c'est que je me suis sentie perdue dans le temps. Même si on saisit très bien le changement entre les deux périodes, j'aurais aimé trouver des repères temporels pour m'aider à mieux appréhender le temps qui s'est écoulé. On sait que la Mouette a seize ans lors de sa fugue, mais combien en a-t-elle à la fin ? On ne le sait pas. J'ai trouvé ça dommage mais pas indispensable non plus 😅

En conclusion, une merveilleuse lecture que je conseille aux amateurs d'aventures, de rythme alangui et de piraterie ! À l'abordage, moussaillons ! ⚓
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Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous présenter un petit joyau littéraire : Aquaal, de Aurélie Genêt, publié par Livr'S Éditions (une ME belge, et plus précisément montoise !).

J'ai acheté ce livre lors du festival Trolls & Légendes. Si j'ai d'abord été attirée par la couverture (une beauté que l'on doit à @tiphsartist ), j'ai aussi été fortement influencée par @romy_read @bookiwistiti @plume.et.chimere et @premiers_chapitres

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est très fluide. La lecture est assez rapide, sensation appuyée par le fait que les chapitres soient assez courts (je kiffe). Qui plus est, on a une alternance de point de vue, un chapitre sur 2 : on suit la protagoniste dans le présent, avec une narration à la 3e personne, puis on suit cette même héroïne dans le passé, où elle s'exprime alors à la première personne. J'ai adoré voir peu à peu les 2 temporalités converger.

De manière générale, même si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages (si ce n'est la petite bestiole colorée de la couverture), j'ai beaucoup d'admiration pour la protagoniste. On la suit tout au long de sa vie, mais principalement quand elle est adulte, et j'admire beaucoup sa force d'esprit et sa débrouillardise. D'ailleurs, moi qui pensais avoir entre les mains un livre estampillé Young Adult, je me suis foutu le doigt dans l'oeil. Pour moi, ce livre convient très bien pour des ados et des adultes, très loin des clichés du YA. Et pour mon plus grand plaisir : pas de romance !

Ce livre m'a avant tout fait voyager. Des pirates qui sillonnent les eaux limpides, des îles mystérieuses, une nature luxuriante et un soleil haut dans le ciel, que demander de plus pour se dépayser ? Franchement, j'ai été transportée. le lire au soleil ou bord de l'eau est un plus !

Enfin, pour être tout a fait honnête, ce livre m'a aussi envoyé de bonnes grosses vibes à la Vaiana (si vous ne l'avez pas encore vu, c'est une erreur). On dira ce qu'on veut, la Pierre Palpitante n'est ni plus ni moins que le coeur de Te Fiti (vous ne me ferez pas changer d'avis).

Bref, je vous conseille de tout coeur cette lecture pour l'été !
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Voici un roman de fantasy que j'ai particulièrement apprécié pour sa rigueur d'écriture pourtant très accessible et agréable, et pour son originalité. Nous suivons les aventures d'Éléonore durant plusieurs époques de sa vie, dans des aventures mêlant magie et piraterie. La magie n'est pas ici utilisée pour en mettre plein la vue, elle ne sert pas à opposer les personnages dans des combats violents. La magie est utile, elle permet la navigation en sécurité, elle fait partie des traditions ancestrales, et permet d'éviter bien des écueils en mer. C'est une utilisation originale et rafraîchissante du thème, ce que j'ai vraiment aimé. L'héroïne est très attachante, intrépide quand il le faut, prudente quand c'est nécessaire, elle a toujours dû faire sans d'Aquaal, cette magie que les autres ont tous, et ne se laisse pas impressionner par les obstacles qu'elle rencontre. Elle vit un véritable parcours initiatique, ardu, risqué. Les animaux de cette île sont aussi magnifiques qu'impressionnants et dangereux, on tremble pour elle, bien démunie face à eux, quand elle doit les combattre. La présence d'un animal-guide m'a particulièrement plu, tant il il est bien utilisé, avec des capacités inattendues. Très prenant, ce roman d'aventure mêle piraterie et magie en toile de fond, se lit avec délice, et comblera les lecteurs adolescents et adultes.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mon aquaal me permet de communiquer avec les animaux des mers, tu te souviens ? Ce sont eux qui m ont indiqué que des hommes arrivaient.
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Le soleil, désormais bien bas, abandonnait l'île, plongée dans l'ombre. Les feuilles de la forêt commençaient leur cacophonie de bruissements et de murmures. De la volonté. De la volonté pour vaincre les élancements dans ses jambes, pour dompter son souffle court. Et ne pas se laisser impressionner. Ne pas permettre à la peur de gagner, de lui faire perdre ses moyens. Entre les troncs géants, les yeux rouges scintillaient, animés d'une joie mauvaise. Elle courait.
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Les vagues noires vomissaient les reliefs de leur festin : planches, mâts brisés, lambeaux de voilure s'échouaient sur le sable au rythme du ressac. La lune presque pleine éclairait la scène de sa lumière blanche, lui conférant un aspect fantomatique. Sous ses rayons crus, la plage semblait d'argent. Peut-être l'était-elle vraiment, pensa la femme qui arpentait le rivage. Sous ses pieds, le sol lui renvoyait la dureté glacée du métal.
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« Il restait en moi des lambeaux de rêverie et de mélancolie, un amour du beau et de la paix que j’ignorais posséder et qui me hantait à présent, comme un écho de la fillette que j’étais. »
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On ne souffre pas quand on ne ressent rien.
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Videos de Aurélie Genêt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Genêt
Second et dernier direct Facebook depuis le Salon du Livre et de la BD de Serémange Erzange, le 5 février 2017.
En présence des auteurs Cyane, David Royer, Aurélie Genêt, Rémy Soitout, Jérémy Semet et de l'éditrice Natalie Sieber.
www.nats-editions.com blog.nats-editions.com
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