AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384540419
364 pages
Publishroom Factory (25/04/2022)
4.36/5   14 notes
Résumé :
Dans ce futur éloigné, les humains ont enfin les moyens de céder à cette irrésistible attraction de l’infini. Sarah en brûlait d’envie mais, hélas, les croisières interstellaires qui se développent n’auront pas pour but d’atteindre des exoplanètes. Le plus grand gaspillage de l’histoire de l’humanité se prépare, pour assouvir la plus odieuse des ambitions. Déterminée, Sarah ne les laissera pas dévoyer ainsi l’appel des étoiles. Mais, là où ils vont, les Ombres pours... >Voir plus
Que lire après A l'appel des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 14 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Passionnant.

Départ pour les étoiles. Mais ce qu'on croyait au début être un aller simple à vocation scientifique va se révéler rapidement plus complexe que prévu, d'autant qu'une rencontre en chemin va encore plus bouleverser la donne.

Avant toute chose, il ne faut pas se fier au dessin de la couverture. S'il est esthétiquement « mignon » (il représente les quatre protagonistes du voyage), il n'est pas adapté au contenu du livre. Il laisse penser que c'est un ouvrage YA alors que ce n'est pas du tout le cas.
Dès les premières lignes, on sent l'auteur désireux de coller le plus possible à la plausibilité scientifique.
En même temps, présenté comme docteur en physique, prof d'université, expert en cosmologie et relativité d'Einstein sur la quatrième de couverture, si on avait fini avec un Capitaine Futur d'Hamilton dans les mains, on aurait été déçu.

C'est de la hard science donc, mais en même temps une aventure passionnante avec des personnages attachants. Des héros peut être un peu trop gentils et un méchant un peu trop caricatural, mais dans leur rôle au final.
Avec cette légère impression que les personnages ne sont pas tout à fait raccord avec le contenu du livre, comme s'ils étaient des personnages de dessin animé, avec un discours d'adulte dans un reportage scientifique. (La faute à la couverture ? )

Néanmoins la science est au service de l'histoire (et non l'inverse) ce qui nous donne une lecture très fluide pour une histoire captivante.

Une question me taraude : L'auteur a-t-il perdu un pari ? Gage : citer le nom de Penrose le plus de fois possibles dans le roman ? Bon, lauréat du Nobel de Physique 2020, ses travaux sur les trous noirs sont à la base même de la plausibilité de l'intrigue. On passera alors…

Un vrai bon bouquin de SF, avec plein de thèmes chers au genre (IA – Voyage dans le temps, voyage interstellaire, ET, Transhumanisme) évoqués de façon très abordable, l'auteur ayant eu l'amabilité de réserver la vulgarisation plus technique et plus ardue aux appendices, 60 pages tout de même, très instructives et curieusement assez digestes malgré les mots d'avertissement de l'auteur lui-même considérant la lecture de cette annexe technique comme une initiation à ce sport cérébral extrême qu'est la physique théorique.

Au final, un très bon roman de SF, passionnant, divertissant et instructif, mais mais mais, il faut un mais, ce n'est pas un one shot. Trop de questions en suspend à la fin. L'auteur connaît les réponses, mais ne nous les révélera que dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          822
Amatrice de SF et de voyages interstellaires, quand je me suis vue proposer par l'auteur un titre mélangeant contenu scientifique, rencontre avec une autre intelligence, transhumanisme et vol habité, forcément j'ai été intriguée et je n'ai pu refuser. J'ai eu raison, car même si j'ai été surprise de découvrir à la fin que c'était un tome 1 (toujours le préciser d'entrée de jeu, c'est mieux ;) ), j'ai adoré le voyage aux côtés de nos héros qui répondent à l'appel des étoiles.


L'auteur, André Füzfa, est professeur à l'université de Namur en Belgique et expert reconnu en théorie de la relativité et cosmologie, ce qui fut une véritable caution lors de cette lecture, pour moi qui n'ai pas fait d'études scientifiques, même si j'aime ça. Avec lui, j'ai eu le sentiment que je pouvais me reposer sur son statut et ses connaissances pour nous proposer quelque chose de théoriquement crédible et ce ne sont pas les annexes en fin de volumes, venant éclaircir et compléter les concepts de son roman, qui m'ont détourné de mon avis, au contraire. J'ai aimé son honnêteté intellectuelle et le plaisir réel qu'il semblait prendre à développer ses théories dans et hors du roman.

Celui-ci démarre sur un concept assez classique : un vieux milliardaire veut se payer un voyage de luxe à travers le temps et l'espace et détourne pour cela de très importants moyens et est prêt à sacrifier ceux qui l'accompagnent. Cependant le récit s'enrichit grandement au fil des pages et propose toutes sortes de réflexions scientifiques et philosophiques, qui ont rendu ma lecture fort agréable, même si j'ai parfois eu du mal à suivre tout le décor scientifique de la chose. En effet, l'auteur aime donner un cadre crédible mais cela prend parfois un peu trop le pas sur la narration, me donnant envie de sauter certains passages, je l'avoue.

Cependant, j'ai aimé suivre un récit peuplé de personnages forts, en particulier les femmes. A côté de ce milliardaire s'embarque une jeune sélénite, Sarah, au caractère très indépendant qui n'est là que pour une chose, saboter le projet d'Hosseal. Elle est accompagnée pour cela d'un ingénieur-médecin : Alim et d'une IA-chat : Bob. Ils forment ensemble le quatuor de ce vaisseau qui n'a pas besoin de plus d'équipage pour fonctionner. Mais ce ne sont pas les seuls personnages de l'histoire, nous croisons également de manière assez disparate et surprenante d'autres personnages, qui auront, je l'espère un rôle plus fort ensuite, car sinon j'aurais peu compris le sens de leur introduction ici. Il y a Yona, le mentor d'Alim, ou encore les "Amazone" de Ganymède, ou encore les femmes de la famille de Sarah, toutes à fort potentiel et haut caractère car on sent chez l'auteur une volonté d'égaliser entre hommes et femmes. Merci à lui !

Il n'est cependant pas naïf et il nous propose au contraire un récit fort cynique. Il y a d'abord ce richissime homme d'affaires qui détourne une mission pour son petit plaisir personnel et surtout son ambition pharaonique où le voyage à travers les étoiles servirait avant tout le moyen lucratif. Puis il y a ces sociétés pensées comme évoluées qui, au final, ne le sont qu'en apparence, qu'elles se veulent scientifiquement évoluée ou matriarcale. A chaque fois, on déchante vite.

Mais ce qui m'a le plus intéressée dans ce récit, en plus de ces airs de Moto Hagio ou Keiko Takemiya dès qu'il dépeint la vie à bord, c'est la rencontre des héros avec l'altérité des Autres. Leur voyage est en soit assez plan plan de base, malgré les tentatives pour en dynamiser le récit en nous racontant les origines de chacun. Il fallait donc qu'un incident se produise pour venir bouleverser tout ça et c'est à travers celui-ci qu'on rencontre les Autres. Ceux-ci sont encore bien mystérieux dans ce premier tome mais ils fascinent déjà. Ils aident sans raison notre équipage à se remettre sur les rails. Ils utilisent pour cela une technique incommensurable. Et ils semblent même continuer à les suivre pour venir interagir avec eux et peut-être les aider à évoluer. Cela donne envie !

Cependant, à vouloir conserver sa part de mystère, l'auteur rend parfois le récit sacrément opaque. Certes il couple cela de réflexions philosophique sur l'humanité, son évolution, sa foi, son rapport à la science et bien d'autres thèmes, mais parfois on ne voit pas bien où il veut nous conduire. Heureusement pour ma part, j'avais en tête des films comme Contact ou Interstellar où j'avais le même sentiment de flou et de vertige, ce qui a donné une certaine aura à ma lecture et m'a fait apprécier cette absence de lisibilité volontaire, mais cela peut être déstabilisant, surtout quand on est parti comme moi pour avoir un volume unique et qu'on se retrouve avec un tome 1.

Heureusement que je me suis vite attachée au devenir, au voyage et aux péripéties de Sarah et de son ami Alim, ainsi que de leur chat Bob. Même si Alim est un peu transparent et plan plan, Sarah, elle, est une belle combattante et j'ai aimé leurs échanges sur la foi mais également le cocon qu'ils se sont créés avec Bob en figure enfantine. Ça donne envie de les retrouver dans un prochain tome, partant à l'exploration et à la rencontre de ceux qui les ont aidés mais dénonçant également l'entreprise de leur ancien chef de bord. J'espère vraiment les retrouver et voir Alim plus développé.

A l'appel des étoiles est un premier tome solide, qui pose de belles bases intrigantes et mystérieuses mais également assez denses pour la suite. L'auteur offre des pistes philosophiques et scientifiques intéressantes en s'appuyant pour cela sur des personnages, notamment féminins, forts. Cependant, il garde parfois un peu trop de mystère et utilise un langage parfois trop scientifique pour rendre la lecture totalement fluide. Ne sachant pas au début que c'était un tome 1, je ne comprenais les trop brèves introductions de personnages périphériques et le développement de certaines sociétés différentes. J'espère que sachant désormais que ce sera une saga, je verrai ces différents éléments se développer et prendre de l'ampleur autour de la question de ces Autres si puissants et mystérieux qui titillent mon imagination à travers leur utilisation des trous noirs et de la gravité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, je dois reconnaître que la couverture de ce roman m'a attirée ! Elle est soignée et le dessin très joli.

J'ai apprécié tout le travail de transmission de l'auteur sur l'astronomie et la physique quantique, mais étant une réelle néophyte, je me suis un peu perdue en explications.

Sarah et Alim s'embarque sur un vaisseau aux côtés de Hosseal, un être abject, aux motivations égocentrées et vaniteuses. Mais ce voyage interstellaire, sensé être sans retour, s'annonce encore plus complexe qu'il n'y paraît... Malgré de sombres présages, ce n'est pas forcément l'ultime fatalité à laquelle ils s'attendaient que nos héros vont devoir affronter.

Ce roman qui nous plonge dans un monde futuriste foisonnant, transmet des messages d'amours et d'espoirs. La quête que nous menons n'est pas figée et les chemins empruntés sont souvent inopinés et impromptus, permettant des découvertes extraordinaires et inattendues... Et ce que l'on pense trouver n'est jamais ce que l'on croit.

Sarah est une éclaireuse du ciel et l'appel des étoiles qui l'anime résonne en chacun de nous.

Si vous aimez la SF et souhaitez partir à la conquête de l'univers et de ses nombreuses étoiles, je pense que ce récit vous offrira le voyage qui vous convient...

Merci à André Füzfa pour l'envoi de son roman et sa confiance !
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit pour une fois d'un véritable roman de science-fiction basé sur de la science. L'auteur a réellement étayé le roman de véritables expérimentations scientifiques et a même pris la peine de rajouter en annexe des explications supplémentaires de vulgarisation scientifique. C'est une véritable mine d'or pour ceux qui sont curieux des sciences et surtout de l'astrophysique évidemment. Mais outre la thématique scientifique, il y a une véritable réflexion philosophique et éducative au fil des pages en abordant notamment le thème de la religion par rapport à la science, le féminisme, le patriarcat VS le matriarcat et même l'écologie.

L'auteur nous emmène dans un voyage dans les étoiles en compagnie de Sarah, une sélénite rebelle, Alim, un fervent ingénieur croyant qui est aussi le médecin de bord, Hosseal, l'odieux milliardaire qui a manigancé toute l'affaire et Bob, l'intelligence artificielle du vaisseau qui prend la forme d'un chat.

Même si on part donc sur des bases scientifiques plausibles, on a une véritable histoire pleine de mystères derrière avec des personnages soit attachants, soit absolument antipathiques. Si on ne peut nier un caractère parfois à la limite de la caricature, tout du moins pour l'horrible Hosseal, les personnages sont également développés notamment au niveau de leurs passés et les personnages féminins sont pour une fois de véritables héroïnes, fortes et féministes, un peu rebelles même. C'était une véritable bouffée d'air frais de voir une femme indépendante avec une vraie force de caractère pour une fois ! Et non content de nous en donner une en la personne de Sarah, il y en a d'autres dont on voudrait en savoir bien davantage … peut-être dans le tome 2 ?

En tout cas, le récit s'enrichit au fur et à mesure de réflexions à la fois scientifiques et philosophiques et amène à réfléchir sur pas mal de sujets. J'ai pour ma part beaucoup apprécié l'évolution des différents protagonistes. On voit l'IA évoluer dans l'apprentissage des émotions humaines et ça pose pas mal de questions sur la fiction par rapport à la réalité. Serons-nous un jour surpassés par ces intelligences ? Avec Alim se posent les questions sur la foi et le fait qu'il doive la cacher pour la vivre. Quant à Sarah qui finit par reconnaître que certaines choses échappent peut-être à la logique, ça ouvre la voie vers une véritable réflexion philosophique.

Bref, l'histoire est passionnante même s'il faut parfois s'accrocher un peu sur les notions scientifiques. A côté, la plume se veut également poétique, notamment quand l'auteur parle de Sarah. Cela étant, contrairement à ce que la couverture pourrait laisser croire, ce n'est pas un roman à mettre en littérature jeunesse ou young adult selon moi, ce qui ne veut pas dire qu'un adolescent d'une quinzaine d'années ne peut pas le lire attention. Mais je pense qu'il vaut mieux un public averti, qu'ils soient fans de science, de SF ou d'astronomie.

Si c'est votre cas, fon-cez sans hésitation !
Lien : https://youtu.be/LsxsslNr_DY..
Commenter  J’apprécie          30
Sarah, Alim, Hosseal. Trois personnages marquants, bien spécifiques avec des histoires peu communes. Ces visages qui trônent sur la page de couverture, sublimement illustrée par Ava Dobrynine et Thomas Rome. Plus l'on tourne les pages, plus la profondeur de leurs regards prennent de l'ampleur. Une science-fiction extrême, une vraie poésie scientifique avec ses étoiles qui brillent et ce sentiment que l'avenir précaire de l'humanité n'est pas si loin. Que comprendre par transhumanisme ? le voyage dans le temps est-il si saugrenu ? Cela pose-t-il des questions éthiques ? Qu'en est-il de notre avenir ? Celui de l'humanité profonde, de l'amour et de la tolérance. Faudra-t-il se cacher pour vivre sa foi comme c'est déjà le cas actuellement dans certains pays ? L'intelligence artificielle subtile, dans l'apprentissage des émotions humaines, sous une forme bien connue… Une visualisation qui fait écho. Un petit compagnon à apprivoiser, avec lequel la connivence est nécessaire. Assez pertinent comme forme d'IA. Une lecture riche et dense. Complexe car le niveau scientifique est impressionnant. Mais au travers de ces mots, ces explications précises, on se voit presque dans ce vaisseau si particulier. En arriverons-nous là ? Serons-nous Sarah, Alim ou Hosseal dans cet avenir qui n'est pas si lointain ? Une épopée philosophique intense qui ne laisse pas insensible et pousse à une plus grande réflexion. Après tout, "il n'y a que le combat".
Scientifiques pensant ne pas aimer la fiction, ce livre vous fera sûrement changer d'avis… Quant aux passionnés de science-fiction et littératures connexes en tout genre, la science pourrait bien vous paraître plus palpable en parcourant les lignes….

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ce réseau de Dyson était un peu l’équivalent pour les infrastructures spatiales des Pyramides ou de la Grande Muraille : un puits de sacrifices humains à l’initiative et au profit en définitive des puissants, mais aussi une balafre indélébile trahissant la folie de conquête des hommes.
Commenter  J’apprécie          392
Lorsque l’on s’était enfin rendu compte que la créativité – et aussi l’intégrité – ne se mesurait pas et que le système de la recherche scientifique avait été conséquemment saturé de techniciens sans imagination et de sociopathes carriéristes, on l’avait enfin abandonné.
Commenter  J’apprécie          312
Étendue seule sur le sol du panorama, ses cheveux d'une noirceur d'éclipse tranchant sur la blancheur de sa peau, elle ressentit de nouveau le vertige du zénith l'envahir. Elle aimait tant cette sensation de tomber dans les étoiles, quand le cerveau est trompé par le vertige, et que l'on doit agripper le sol de peur de tomber vers l'infini. Elle lâcha les mains et, d'un petit mouvement brusque de son tronc, elle se décolla dans la faible pesanteur. Elle se laissa ensuite emporter doucement par le tendre tourbillon de la désorientation.
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde n’est pas capable d’accomplir les desseins les plus sombres : l’empathie est le rempart de la barbarie.
Commenter  J’apprécie          372
Les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves à la hauteur de leur étrangeté.
Commenter  J’apprécie          341

Video de André Füzfa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Füzfa
Vidéo de André Füzfa
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4913 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..