AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 47 notes
5
25 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entre 1942 et 1956, que de vies chamboulées ! Hannelore future maman, David et Nathan, ses frères et son mari échappent de peu à la rafle du Vel d'Hiv. Alors que David tente de détourner l'attention, la famille va à la rencontre de ses justes, les Beaulieu de Chayssac, bourgeois exploitants viticoles du bordelais. On suivra en parallèle les destins contrariés de cette fratrie, les pérégrinations de David dans les abîmes du nazisme et les relations ambiguës des deux familles contraintes à la cohabitation. Une série de meurtres quatorze années plus tard va mettre le microcosme girondin en ébullition : rien n'est neutre et ceci doit forcément expliquer cela … un vrai suspense campagnard et bucolique. Un drame que le lecteur classera malheureusement dans les désordres « ordinaires » de notre histoire récente, qu'il ne faut pour autant ni excuser, ni oublier.
Avec ce roman l'auteure confirme son talent de conteuse, son amour de l'histoire et de la Gironde. Elle nous promet un dépaysement radical pour le prochain … Un personnage attachant que cette auteure qui prend un réel plaisir à s'entretenir avec ses lecteurs avec beaucoup d'humour ! Merci Dominique et à très bientôt de l'autre côté de la Méditerranée !
Commenter  J’apprécie          70
Été 1956, le domaine de la Louvière dans la région bordelaise est la propriété d'Hortense et de Georges Beaulieu de Chayssac, qui habitent avec leurs filles Nicole et Violaine, leur petite-fille Juliette, et Lucien, petit-fils issu du premier mariage d'Hortense.

Paris 1942, la rafle du vel d'hiv vient d'illustrer de façon terrible la traque des Juifs. La famille Meyer - Hannelore, son frère David, et son mari Robert - parvient à prendre la fuite grâce à Nathan qui s'est sacrifié pour eux en se laissant arrêter, leur chemin vers l'exil les conduisant à la Louvière, chez Hortense et George.

1956, le petit village de la famille d'Hortense est secoué par de terribles accidents, qui deviennent vite de sordides crimes aux yeux des gendarmes. Pour le lecteur le pas est vite franchi pour imaginer un lien entre les événements des deux époques que l'on suit en alternance.

Ce roman est à la fois un récit historique sur une période particulièrement sombre de l'Histoire de France, et un thriller policier dont secrets, trahison, et vengeance sont les maîtres mots. le style de Dominique Faget brille par sa simplicité, son écriture fluide rendant la lecture agréable.

Le développement de l'intrigue est très linéaire, sans réelles surprises, si ce n'est l'extrême noirceur de l'élément déclencheur, la braise qui couvait et n'attendait qu'un souffle pour engendrer un impressionnant déchaînement de violences, rappelant que ces heures troubles ont révélé chez certains un héroïsme qui n'avait d'égal que la bassesse chez d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce polar historique, l'auteur nous distille de sa plume puissante et délicate chaque chapitre dans un lieu et une époque différents en alternance : en 1956 à St-Laurent des Vignes et en 1942 à Paris pendant la seconde guerre mondiale.

Ainsi nous découvrons la famille d'Hortense, propriétaire du domaine « La Louvière » et celle d'Hannelore, jeune femme enceinte de six mois de confession juive, son mari Robert et ses frères jumeaux David et Nathan.

Les différents meurtres perpétrés dans la région Bordelaise en 1956 ont un lien direct avec les événements de l'été 1942.

Les mystères affluent rendant plusieurs personnages bien suspicieux. Avec le passé, les non-dits et les traumatismes vont ressurgir. A l'évidence, tout ce qui est refoulé va refaire surface. La vérité va faire mal.

Je me suis sentie happée par les mots de l'auteur qui mêlent l'histoire de ces deux familles à l'Histoire de notre pays. J'ai adoré ce polar historique poignant que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte de connaître le surprenant dénouement de ce récit.

Une histoire plus qu'émouvante, un suspens qui maintient bien le lecteur en haleine, l'auteur nous entraine avec elle dans ce polar historique parsemé d'une touche de terroir et d'un mystérieux secret de famille. Simplement mais efficacement magnifique.
Lien : http://fulgure.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Une entrée avec une allusion à un roman de Delly et me voilà basculée dans ma lointaine jeunesse...Mon Dieu ce que j'en ai lu !

Dominique nous embarque entre 1942 et 1956. Deux époques habilement mélangées qui se côtoient, se nouent pour former un tout. Des premiers chapitres se terminant tous par d'excellents cliffhangers qui te happent direct et te tiennent en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs, j'ai dévoré ce livre en un seul jour.

Des vignobles des propriétés bordelaises jusqu'au camp de concentration en ces époques douloureuses, il n'y a qu'un pas. Un récit de résistance, un récit sans doute très réaliste d'une époque. Les destins croisés de gens qui n'avaient aucune raison de se rencontrer. de grands airs fastueux comme désolants. Un petit goût de terroir, de campagne.
On sent, en fait, autant l'odeur du foin coupé que celle des corps brûlés.

Un livre avec une identité très forte. Un livre qui s'inscrit dans une région, dans un terroir, encré à la terre fermement. Un côté historique glissé de-ci de-là sans que ce soit lourd ou trop présent. Une plume élégante et percutante. Un récit qui rayonne, haut en couleur, clairement à l'image de son auteure.

Comme une grande saga avec la noirceur en plus. J'avoue, d'ailleurs, avoir éprouvé une sensation étrange. Comme si je renouais avec ce que j'ai pu lire dans ma lointaine jeunesse, de ces grands récits qui m'ont fait rêver, alliés à ce qui me nourrit aujourd'hui, bien plus noir, plus sordide. Une sorte de double bingo qui, pour moi, a fort bien fonctionné et je suis sûre qu'il en sera de même pour toi.

Les sanglots de Pierre ( J'ai bien apprécié le petit jeu de mots du titre avec l'histoire...tu comprendras quand tu l'auras lu 😜) c'est un petit village paisible et pittoresque où les cadavres tombent comme des mouches. C'est une trame rondement menée. C'est excellent de bout en bout et c'est bien sûr à consommer sans modération !

Lien : https://sangpages.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          10
16 juillet 1942, Paris. Hannelore, David et Robert échappent à la rafle du Vel d'Hiv, grâce au sacrifice de Nathan Meyer. Ils doivent se cacher dans le grenier de leur immeuble en attendant des nouveaux papiers qui leur permettront de rejoindre Bordeaux et la zone libre.

Dénoncés pendant leur périple, ils doivent leur salut à Pierre Laborde, un médecin membre d'un groupe de la Résistance qui va les cacher au domaine de la Louvière.

Eté 1956, Saint-Laurent-des-Vignes, en Gironde. Juliette, 17 ans, passe les vacances chez sa grand-mère Hortense au domaine de la Louvière. Madame Beaulieu de Chayssac règne en maître mais n'a pas une vie si facile. La Grande Guerre l'a rendue veuve et son fils unique Pierre a été tué en 1942.

Alors que toute sa famille est réunie sous son toit, de mystérieux accidents interviennent chez ses voisins. La maréchaussée s'en étonne et penche plutôt pour des actes volontaires.

Un fou est-il en train de décimer les notables de la petite bourgade si paisible ? Pour quelle raison s'en prendrait-on à des hommes paisibles ? Pour leur comportement sous l'Occupation ?

Comme vous le savez sûrement, j'affectionne les secrets de famille et les romans qui nous emmènent dans des époques différentes, j'ai été donc bien servie avec Les sanglots de pierre.

Ce polar historique de bonne facture nous plonge au coeur du vignoble bordelais au milieu des années 50 mais aussi à un autre moment de notre histoire pour le moins nauséabonde, celle où les autorités françaises ont collaboré avec le régime nazi afin d'exterminer les juifs de la surface de la terre.

Dominique Faget joue à merveille sur la temporalité en nous proposant des allers et retours perpétuels entre 1956 et 1942. le changement d'époque à chaque chapitre apporte beaucoup de rythme et comme l'auteure sait bien doser son suspens, on a sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant tant on est captivé à la fois par l'intrigue policière et par les secrets de famille révélés peu à peu.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un excellent moment de lecture et une fois le nez dedans, j'ai eu beaucoup de mal à en sortir tant j'étais prise dans l'histoire contée avec talent par Dominique Faget.

L'histoire est crédible et très prenante, bien documentée : l'auteure revient sur la rafle du Vel d'Hiv', la déportation et le sort réservé aux juifs. Mais aussi sur les français courageux, engagés dans la Résistance.

Quant à la partie polar proprement dite, elle est bien menée et les meurtres, particulièrement cruels, font froid dans le dos. On peut sans doute reprocher à l'auteur d'avoir esquissé ses personnages et ne pas être suffisamment rentrée dans leur psychologie mais avec un format aussi resserré, difficile de faire mieux.

Une plume agréable et fluide, une histoire menée sans temps mort avec des rebondissements et un vrai suspens mené jusqu'au bout avec un dénouement surprenant, moi je dis que c'est du bon travail !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un polar historique avec une touche de terroir, un mélange de genre intéressant et original.
De plus, la promesse tient la route : j'ai passé un bon moment avec ce roman.
La lecture est fluide, l'auteure alterne les époques d'un chapitre à l'autre : l'époque des rafles pendant la seconde guerre mondiale et dix ans plus tard.
Le lien entre les années sombres et les événements dramatiques actuels se tisse progressivement et nous tient en haleine tout au long de l'histoire.
Juliette, la jeune héroïne, doit faire face à des cauchemars horribles qu'elle ne raconte pas; déjà choquée, son désarroi s'amplifie après le premier meurtre commis près de chez elle. Comment expliquer ces visages horribles qui semblent la poursuivre à la nuit tombée ? D'autres meurtres sont commis et les cauchemars continuent. Malgré la dureté de l'époque, la famille juive recueillie par Hortense et les siens trouve du réconfort auprès d'eux et l'espoir renaît. Celui qui est resté à Paris semble avoir moins de chance.
Nous tournons les pages rapidement pour connaître leurs destins et nous nous attachons à tous ces personnages.
Une lecture avec du suspense et du fond historique.
Avis aux amateurs.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
A lire jusqu'à la fin, on se demande bien ce que va devenir Hannelore, son frère et son mari
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais découvrir l'écriture de Dominique Faget ainsi que la collection « Terres d'Histoires » de cette maison d'édition. Il se trouve aussi que je suis bénévole dans une bibliothèque et que beaucoup de lecteurs sont friands de ce genre littéraire, alors autant savoir ce que je conseille. C'est un roman qui a tout pour leur plaire.
Le titre est très bien trouvé et il reflète bien l'histoire.
Ce roman est géographiquement bien déterminé : la Gironde entre Bordeaux et Libourne, dans les terres. On est dans un milieu rural mais du côté des propriétaires terriens. Des familles qui sont implantées là depuis des générations, qui ont pignon sur rue. Elles ont un certain pouvoir et une longue histoire. Qui dit longue histoire dit aussi parfois un passé sombre et mouvementé. Qui dit grand domaine dit aussi cohabitation entre différentes générations avec toutes les tensions et les secrets que cela implique malgré un décor idyllique. Moi qui aime les thématiques qui touchent à la famille je me suis régalée à lire les interactions entre chaque membre avec comme pivot la grand-mère Hortense veuve Laborde, épouse Beaulieu de Chayssac, une maîtresse femme qui a tendance à tout gouverner.
Le côté historique lié au lieu, cela fait partie aussi de ce que les lecteurs recherchent. On sent qu'il y a eu un travail de documentation en amont. Cette histoire se déroule pendant l'été 1956. Ce qui signifie que les personnages adultes (la plus jeune à 17 ans) ont connu une voire deux guerres, donc leur lot de souffrance et de deuils. L'autre partie de la narration nous renvoie à l'été 1942. On découvre deux histoires qui comme on se doute vont se retrouver imbriquées. de cette sombre période la région bordelaise semble avoir gardé beaucoup de cicatrices. 1956, c'est le début d'autres heures sombres de l'histoire de France, l'Algérie et ses conflits qui s'invite dans le récit avec le gendre qui est en poste là-bas. Ces menaces lointaines (la fille et la petite fille doivent partir à la fin de l'été), ses attentats viennent faire écho à l'horreur que vivent les habitants de cette petite campagne bordelaise. Point de guerre ici, mais une série de meurtres dans le voisinage proche de la famille Laborde- Beaulieu de Chayssac. L'intérêt de cette histoire c'est de découvrir les rapports qui existent et motivent ce qui semble être une vengeance.
Les mystères vont crescendo et les soupçons se portent sur plusieurs personnages avec ce passé qui fait ressurgie en mettant en évidence des non-dits et des traumatismes. Ce qui est refoulé va refaire surface. Lorsqu'on découvre la vérité, on se dit que le destin (enfin l'autrice) a joué de drôles de tours à certains personnages.
Le rythme imposé par l'alternance 1942/1956, rend à la fois la narration plus dynamique car on est curieux de connaitre les tenants et les aboutissants et en même temps se ralenti puisqu'il faut avancer pas à pas pour découvrir ses tragédies.
Au début je n'ai pas trouvé les histoires et la mise en place très originales mais la fluidité de la narration m'a maintenue attentive. S'il y a des choses que l'on soupçonne très vite, il y a plusieurs « twists » ver la fin qui font l'intérêt de ce roman et j'ai beaucoup apprécié le dernier tiers.
J'ai beaucoup aimé les citations en guise de titre de chapitre. Elles font réfléchir à la portée de ce que les personnages vont vivre. de plus il y a les repères temporels et géographiques qui permettent au lecteur de passer d'une époque à l'autre, d'une histoire à l'autre sans se perdre.
C'est un roman dans lequel, on vit une saga familiale locale avec des scènes qui nous rappellent ces époques là. C'est ce qui fait le charme des romans de terroir et les romans historiques.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Lecture addictive , en 2 jours le livre était terminé, j'ai adoré tout simplement
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3235 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}