AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 50 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la série première Thorgal, le cycle du pays Qâ était pour moi le sommet absolue de cette fantastique série qui m'a fait aimer la bande dessinée. Aussi, c'est avec un grand plaisir que je retrouve des années après, un tome qui se situe à la suite des aventures amérindiennes de Thorgal.

Sur le chemin du route en allant vers le Nord, un maléfice pousse Thorgal et sa famille vers le continent nord-américain non loin de la colonie viking sur l'île de Terre-Neuve. Notre héros sera pris malgré lui au milieu d'une guerre opposant deux peuplades. Il devra choisir de se battre afin de sauver une Alicia enceinte et blessée.

On retrouve pour ce tome le scénariste Fred Duval qui a officié sur des séries comme Travis par exemple. C'est assez loin de son univers habituel. Pour rappel, le principe est de choisir une équipe de différents auteurs sur chacun des tomes composant cette série dérivée. Cela donne le loisir à chaque auteur de composer son Thorgal en y apportant sa vision du personnage. Il est vrai que dès le premier tome, Robin Recht avait frappé très fort rendant évidemment la suite plus difficile pour les autres.

Un mot sur le dessin de Corentin Rouge pour dire qu'il faut dans la qualité dans un style réaliste qui lui va bien. Une mention spéciale sur la couverture pour dire qu'elle est l'une des meilleures de Thorgal que j'ai pu voir.

On va se rendre compte que parfois les guerres reposent sur pas grand chose pour séparer les peuples alors qu'il y aurait plus à gagner en faisant la paix. C'était sans compter sur la volonté des Dieux qui s'affrontent comme autant de religions à travers le monde. Comme le dira si justement la brave Aalicia : nos dieux n'ont rien à apporter de bon à ce nouveau monde.

Au final, j'ai adoré le scénario très bien construit ainsi que le graphisme qui magnifie les planches en rendant la lecture particulièrement agréable. On sent qu'on est quand même un cran au-dessus de la série-mère qui commence à patiner. C'est le meilleur de ce qu'un Thorgal peut nous offrir !
Commenter  J’apprécie          757
Le principe même de Thorgal Saga, c'est de proposer à des scénaristes et dessinateurs de renom de faire une incursion dans le monde de Thorgal, en apportant leur pierre à cet édifice probablement unique dans le monde de la bande-dessinée. Les albums, de grand format, avec des récits plutôt longs – 100 à 150 pages -, sont également très beaux. Pour ce deuxième opus, nous l'avons signalé, ce sont Corentin Rouge et Fred Duval qui s'y collent.

Ils semblent se couler dans l'univers de Thorgal avec une grande facilité. le récit donne l'impression d'un grand classicisme : en fait, c'est du Thorgal dans le texte, tout simplement ! On retrouve sans difficulté les marqueurs habituels de la série. C'est donc bien carré, propre, efficace.

Moins noir, moins torturé, que le premier tome de Thorgal Saga, la proposition est tout à fait intéressante. Il y a également un joli twist vers la fin, pour lequel un petit indice est donné au démarrage du récit – je ne spoilerai pas davantage -, qui, lui aussi, s'inscrit parfaitement dans cette série mythique. Bravo aux auteurs pour ce beau travail !

En forme de clin d'oeil au passage, on découvre qu'Aaricia est enceinte ; elle porte donc déjà Louve lors de cet épisode.

Alors, êtes-vous prêt à venir combattre le Wendigo, ce démon cornu invoqué par ceux des arbres dans leur lutte contre ceux des eaux ? Si vous répondez par l'affirmative, alors armez-vous, et, surtout, emplissez votre coeur de courage et fougue, mais laissez également un petit peu de place pour l'empathie…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          130
Second album de cette série hommage à Thorgal, cette histoire pourrait s'insérer sans problème dans la chronologie de la série principale mais peut également se lire de façon indépendante. Cette fois, le guerrier viking se retrouve sur les côtes de l'Amérique du Nord où il va faire la rencontre des peuples amérindiens et de leurs légendes. Afin de sauver sa femme empoisonnée, il va se mêler à une guerre entre tribus et devra combattre le Wendigo, un monstre ravageant tout sur son passage.

L'histoire n'est qu'un prétexte pour mêler les univers vikings et amérindiens, mais elle le fait plutôt bien et nous propose une aventure bien rythmée et dépaysante, dans la pure tradition du genre (rappelant bien sûr Conan), sublimée par un dessin fidèle à l'oeuvre originale. Si vous aimez Thorgal, foncez. Si vous ne connaissez pas, cette histoire est une porte d'entrée très divertissante.
Commenter  J’apprécie          81
Thorgal, j'ai du lire les 20 premiers albums une bonne vingtaine de fois chacun. Et puis, comme toutes ces choses qui vous passionnent un jour, on passe à autre choses. J'ai lu moins et forcément moins de BD aussi. J'appréhendais donc très fort de lire ce deuxième tome de Thorgal Saga, ces one-shots à la fois intercalés et indépendants de la série originelle.

Temporellement, ici, on se trouve juste après le Pays Qâ quand Thorgal et les siens naviguent vers le Nord après leurs aventures. Jolan est encore un bambin et Aaricia a les cheveux courts. Contraints et forcés, ils devront faire étape dans ce qu'on devine être le Canada actuel ou le nord des Etats-Unis. Deux tribus s'y affrontent depuis des années et sont à la merci de leurs divinités respectives. Pour sauver sa famille, Thorgal devra à nouveau se mettre en danger et faire preuve de bravoure.

J'ai retrouvé l'âme du Thorgal de mes jeunes années! le scénario est bien construit et les graphismes sont superbes. Je n'avais pas lu le premier tome (Adieu Aaricia 😢) mais ça m'a donné envie de le découvrir!

Commenter  J’apprécie          80
Afin de bien m'imprégner de la série, j'ai relu l'intégrale du cycle de Qâ qui précède l'histoire de cet album écrit par Fred Duval. Ce n'était pas absolument nécessaire car Wendigo est une histoire qui peut se lire seul mais c'était aussi agréable de se replonger dans l'ambiance avant de plonger littéralement dans les eaux qui vont dévier Thorgal et sa famille  de leur retour chez eux. En effet, un maléfice va les pousser vers le continent nord américain non loin d'une colonie viking mais surtout sur le territoire de deux peuplades qui se font la guerre. Aricia étant enceinte et blessée, Thorgal n'aura d'autre que le choix d'aider la tribu amérindienne pour lutter contre une créature surnaturelle  …

Le scénario bien que classique au départ est très bien construit et est du niveau de la série mère à ses débuts. L'auteur mêle croyance vikink et amérindienne pour former un tout convainquant. L'album a l'avantage de présenter plus de 120 pages ce qui permet de construire quelque chose plus facilement que sur une cinquantaine de planches. Les artistes sont plus libres et cela permet d'user des pages comme bon leur semble. Cela donne l'occasion à Corentin Rouge de proposer de magnifiques planches.  Les traits de ce dernier correspondent bien à la série, il excelle en tout point.
Commenter  J’apprécie          80
2ème album d'une série qui propose à des auteurs d'aujourd'hui de plonger dans l'univers de Thorgal, le Wendigo renvoie le lecteur au Cycle de Qâ, celui des albums 9 à 13. Les fans de l'enfant des étoiles ne seront pas perdus, les autres non plus. On peut en effet lire ce récit complet en un volume sans se référer aux autres albums.
Sur les terres neuves où une étrange tempête a conduit Thorgal, deux peuples voisins s'affrontent. La nature qui les accueille - magnifique au demeurant - a pourtant de quoi nourrir et le peuple de l'eau, et celui des arbres. Alors, pourquoi cette lutte entre eux, une lutte qui semble aussi le dessein des Dieux ?
La nature est la grande vedette de cet album au graphisme prenant et réussi. L'histoire aussi nous tient en haleine avec force surprises et rebondissements. le découpage varié et les planches superbes renforcent cet impact inspiré du cinéma. le gaufrier évolue au fil des éléments que nous traversons, des combats livrés et des secrets partagés. Les plans américains sur les regards et visages, les double-pages en pleine immersion, tout fonctionne et forme un magnifique album. Et si les colères des dieux étaient celles de la nature soumise à l'homme et ses luttes incessantes ? Avec le Wendigo l'heroic fantasy plonge, mord et glisse sur les rives du western écologique.
Commenter  J’apprécie          50
Un one-shot par Fred Duval et Rouge Corentin, associés dans cet album. 

Un album magnifique de 123 pages, des vignettes lumineuses et dynamiques. 
  Adepte de Thorgal, j'ai retrouvé l'esprit d'aventure et ce héros , presque un demi-dieu, espéré par toute une terre. Sa nouvelle mission : abattre d'une flèche de l'arbre sacré le monstre Wendigo et comme toujours, protéger les siens et sauver Aaricia. 
La BD met en évidence le courage, la force de cet homme héroïque, qui plonge dans un monde inconnu et fantastique. La mythologie est amplement représentée : des grottes et leurs légendes, les monstres, et les dieux nordiques : d'Odin au serpent qui se mord la queue.
Une plongée dans un monde primaire : de forêts obscures aux eaux, rivières, lacs profonds...2 mondes naturels à priori opposés, rassemblés par un arbre qui puise ses racines dans les eaux. Une belle aventure fantastique!
Commenter  J’apprécie          50
Alors que la série originale connaît une interminable traversée du désert, cette version dérivée "saga" donne un coup de fouet à la légende de Thorgal.

Quand les successeurs de van Hamme et Rosinski se voient imposer le vertigineux exercice d'équilibriste de faire perdurer la chronologie du récit, ceux qui ont l'honneur de donner un second souffle à Thorgal sont autorisés à remonter le temps.

Ça colle parfaitement à l'univers, les dessins sont magnifiques, et je me suis laissé embarquer dans le voyage.

Moi, qui suis devenu un fidèle lecteur de bibliothèque et un piètre acheteur, je confesse que les deux premiers tomes de Thorgal Saga trônent fièrement dans ma collection des incontournables.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais sur la réserve, mais cette histoire est finalement très bien traitée, on retrouve les beaux graphismes propres à l'univers de Thorgal, la mythologie… c'est beau et passionnant ! On plonge dans une nouvelle mythologie, normalement improbable, mais qui s'appuie sur une part d'Histoire peu connue.
Commenter  J’apprécie          20
Dans "Wendigo", Thorgal, le héros viking initialement créé par Jean van Hamme (scénario) et Grzegorz Rosinski (dessin) dans les années 1970, découvre les rives de l'Amérique du Nord et en particulier deux ethnies qui se livrent une guerre sans merci, le "peuple des eaux" et le "peuple des arbres", inspirés par les Iroquois et les Algonquins.

Pour sauver Aaricia, enceinte et empoisonnée à la suite d'une blessure, le guerrier est contraint de prendre partie dans ce conflit hautement destructeur.

Scénario riche, personnages fouillés, nature magnifiée... Après le superbe "Adieu Aaricia" (début 2023), "Wendigo", deuxième one shot de la collection "Thorgal Saga" (éditions Le Lombard), est également une réussite.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}