AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Ancion (Traducteur)Axelle Demoulin (Traducteur)
EAN : 9782017140276
576 pages
Hachette Romans (16/02/2022)
3.84/5   228 notes
Résumé :
L’histoire d’Hana et Ro, c’est… une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écœurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes.
C’est bordélique, maladroit, mais c’est aussi beau. Surtout, c’est évident. Ça l’est tellement qu’Hana pense que ça pourrait durer éternellement.
Et puis, le 31 août, Hana s’endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n’est plus là.
Disparue, sans laisser de traces. Envo... >Voir plus
Que lire après Six mois par anVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 228 notes
Dès que je l'ai vu, je savais que ce livre avait tout pour me plaire. Son résumé, sa couverture, son titre, je savais que j'allais aimer.
Et comme je m'y attendais, je l'ai adoré !!

Hana mène une vie on-ne-peut-plus normale, entourée de sa famille et de ses amis.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Ro lors d'une soirée dans un bar.
(Le texte entre guillemets est un extrait du résumé de l'éditeur, que j'ai choisi de mettre car je ne vois pas comment écrire autrement la suite de mon résumé)

"l'histoire d'Hana et Ro, c'est d'abord une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, un piano électronique et de nombreuses plantes. C'est bordélique, maladroit, mais c'est surtout très beau. Surtout, c'est évident. Ça l'est tellement qu'Hana pense que ça pourrait durer éternellement."

Mais un jour, Ro disparait.
Il n'y a plus aucune trace de son existence, et personne ne semble se souvenir d'elle. Sauf Hana.
Mais Ro a-t-elle réellement existé ? Ou est-ce Hana qui a tout imaginé ?
Puis, six mois plus tard, Ro réapparait...

Contrairement à ce qu'on pourrait croire au début, il n'y a pas énormément de "scènes d'action". C'est beaucoup de moments calmes, poétiques je dirais.
Donc l'ambiance est très douce, et j'ai vraiment beaucoup aimé cela.

Mais je ne dis pas que tout est joyeux non plus. Plusieurs sujets assez difficiles sont abordés, comme l'alcoolisme ou l'addiction avec le personnage d'Alex, mais aussi le cancer et le deuil, mais ça reste très secondaire.
Quoique qu'avoir une personne qu'on aime qui disparait tout les six mois, ça doit être une sorte de deuil à chaque fois aussi ?

Je me suis beaucoup attachée aux personnages (en particulier à Ro), ils sont tous très touchants.
Mais j'avoue que j'aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus approfondis, enfin je pense surtout à Isaac ou à Leo. Au final on ne sait pas grand chose d'eux, et j'aurais bien aimé les connaitre un peu plus.

Je ne crois pas l'avoir déjà précisé, mais l'histoire se passe principalement au printemps et en été, et je trouve qu'on ressens vraiment le fait que ça se passe à ce moment là de l'année, dans la façon dont c'est écrit, dans toutes les allusions aux fleurs et aux plantes...
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'écriture de Clara Duarte, et j'adorerais lire ses prochains livres ! (Il me semble qu'elle a publiée un second roman, mais il n'existe pas en français et je ne parle pas du tout espagnol...)

Le seul point négatif, c'est la fin, que je trouve trop "facile". Tout s'arrange trop facilement pour chacun des personnages. Mais après je ne vais pas trop me plaindre parce que je me suis tellement attachée à eux que de toute façon je voudrais que la fin soit heureuse (après j'aime bien les fins tristes aussi, mais c'est une autre histoire).

En tout cas c'est un livre que j'ai adoré, et que je recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          100
Hana, une étudiante madrilène d'origine coréenne, rencontre par hasard une jeune femme mystérieuse, Aurora, surnommée Ro. Elle l'intrigue, la hante, la fait rougir sans raison, elles deviennent plus proches, amies puis plus qu'amies. le 31 août elles s'endorment ensemble et le 1er septembre au matin Hana se réveille seule. Jusqu'ici rien d'étonnant, sauf qu'autour d'elle personne ne semble connaître Ro, son appartement est louée à une autre, aucun de leurs amis communs ne se rappelle d'elle, la jeune femme semble n'avoir jamais existé. Jusqu'à sa réapparition 6 mois plus tard...

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, est-ce l'écriture assez étrange de l'auteure, le mélange entre situations banales et passages complètement loufoques (le roman débute par une scène entre Hana et sa meilleure amie qui tous les matins lui jette des chaussettes au visage depuis le balcon de son appartement du dessus pour la réveiller ?!?) ou le rythme qui va et vient, tantôt fait d'ellipses, tantôt très descriptif. Heureusement la rencontre avec l'étonnante Ro et le mystère qui plane autour d'elle ont ravivé mon intérêt et m'ont donné envie de savoir ce qui se cache derrière sa disparition. Cette partie là est très bien traitée par l'auteure, on se demande si c'est Hana qui est folle et qui a tout rêvé, s'il s'agit d'un roman fantastique avec un personnage mystérieux aux pouvoir surnaturels ou si on va basculer vers de la science-fiction avec une explication surprenante.

Hélas, trois fois hélas, Ro réapparaît et l'explication que donne l'auteure à sa présence 6 mois par an est des plus banales et faciles, sans véritable enjeu ou mystère. Et entre temps il aura fallu supporter des chapitres et des chapitres entiers de description de la vie d'Hana et de sa bande d'amis, dont les caractères sont à peine esquissés et qui deviennent très vite interchangeables. C'est plein de clichés (le meilleur ami fêtard invétéré qui noie son mal être dans les drogues, la meilleure amie toujours disponible dont on connaît le prénom et quasiment pas plus, servant uniquement de faire valoir à l'héroïne...), pas très intéressant et pour tout dire j'ai fini par trouver le roman de plus en plus soporifique. Rien n'est vraiment attachant dans cette histoire, Hana et Mia sont censées être étudiantes en art mais elles se comportent comme des gamines de 15 ans et semblent n'en avoir rien à faire de leurs études, l'histoire d'amour entre Hana et Ro n'est pas particulièrement attachante ou touchante, la vie se passe entre sorties et livraisons pour le restaurant des parents et le retour de Ro fait basculer l'histoire dans encore plus d'invraisemblance. J'avoue à partir de là je suis passé en mode lecture rapide, tournant les pages à grande vitesse juste pour connaître la fin (qui n'apporte pas grand chose de plus).

Une lecture très décevante, je ne vois pas trop quel est le public visé par ce roman censément young adult et dont je n'ai pas trouvé grand chose à dire de positif. Vite lu, vite oublié et pas même un bon moment passé, dommage.
Commenter  J’apprécie          110
Pour commencer, je tiens à remercier l'équipe Babelio qui m'as permis de lire ce roman. Je ne connaissais pas et ayant lu très peu de roman de ce genre, je n'ai pas hésité à le lire. C'est pourquoi, dès que j'ai eu cinq minutes de temps libre, je me suis plongée dedans.

Nous suivons Hana, une jeune femme d'origine Coréenne. Brimé depuis l'enfance à cause de son nom, elle à hérité d'un caractère bien trempée. C'est lors d'une soirée bien mouvementée, qu'elle va rencontré Ro et ça va être le coup de foudre. Les deux femmes sont attiré l'une à l'autre tel deux aimant. Leur amour est beau, puissant, mais un jour... Ro disparaît. Littéralement. Personne sauf Hana ce rappel d'elle, ce qui rend l'épreuve difficile pour notre héroïne qui va ce croire folle. Mais même une personne folle n'a pas pu imaginé une telle fusion, de tel sentiments. Malheureusement, elle va devoir ce résigné, apprendre à vivre avec cette absence qui lui déchire les entrailles, d'autant plus qu'elle ne peu en parler a personne car Ro n'existe que pour elle. Mais un jour, six mois plus tard, Ro réapparaît, elle et les souvenirs des gens à son sujet. Comme si ces six derniers mois sans elle n'avais pas existé.

Sauf que Hana veux comprendre ce qu'il ce passe, quitte à harceler Ro pour avoir les réponses.

*****

C'est un roman prenant et poignant. Ce n'est pas le genre de livre remplis d'action à tout vas, même si la présence de la drogue et l'alcool est trop prononcé et pas forcément utile à mon goût.
Comme l'ont dit d'autre avant moi, il y a quelques répétition et des passages pas forcément utile à l'histoire. La romance est belle, douce et bien mené. le fait qu'Hana et Ro soit attachante et développé aide pour beaucoup. Malheureusement, les autres personnages sont un peu délaissé, survolé, ce qui est dommage car certains sont vraiment agréable.

*****

L'autrice de son côté à une belle écriture, simple mais fluide et légère, ce qui rend la lecture facile et entraînante, malgré les quelques longueurs présente. J'ignore si elle à écrit d'autre roman, auquel cas, ce premier volume est une réussite.

*****

En conclusion, ce fut une belle découverte. Une lecture agréable et pas prise de tête, parfaite après une lecture lourde et laborieuse. Si vous chercher de la douceur, ce roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          131
Hong Ha Neul est tout le temps appelée Hanul et de ce fait surnommée Anus par tous ses camarades depuis des années. Elle décide de changer de prénom pour Hana. Elle a des origines coréennes et ses grands-parents ont essayé de gérer un restaurant coréen à Madrid mais ils ont fait faillite, ses parents ont donc créé un restaurant asiatique, le Wok dont héritera son frère, Kyung. En cinquième, elle rencontre Mia Lanza et elles deviennent amies.

A vingt-et-un ans, lors d'une soirée dans un bar, son ami Alex sort avec un garçon Isaac mais il se retrouve dans une rixe liée à la drogue et Hana doit l'aider, une amie d'Isaac vient aussi à la rescousse, elle s'appelle Aurora Rojas dite Ro. Hana tombe immédiatement amoureuse de Ro mais Ro est particulière,

Ce premier roman plonge dans les méandres des pensées d'une jeune Espagnole aux origines coréennes. Hana a une vie rythmée par ses études aux Beaux-Arts dans lesquelles elle ne brille pas particulièrement et qu'elle n'a pas réellement choisies par passion. Elle passe du temps dans des soirées partagées entre amis avec beaucoup d'alcool et différentes drogues. Elle reste sage à la maison et participe à la vie du restaurant asiatique de ses parents entre l'aide en cuisine et les livraisons à moto. Elle a plusieurs amis attachants dont Mia et surtout Alex, bisexuel et totalement dépendant aux drogues.

Elle tombe amoureuse d'un jeune femme, Aurora

Le choix de la narration par l'héroïne conduit à une suite de pensées successives, parfois sans lien de causalité les unes avec les autres. Il y a peu de dialogues et le seul élément dynamique du récit reste l'enquête sur la nature d'Aurora : est-elle vivante ? morte ? Est-elle une amie imaginaire de l'héroïne ? Au fur et à mesure du texte, les questions se précisent Cependant, aucune réponse ne nous sera totalement donnée car nous aurons le seul point de vue de l'héroïne, ce qu'elle voit et ce qu'elle comprend de ces phénomènes paranormaux.

Les personnages secondaires sont malheureusement extrêmement peu développés, seule l'histoire d'Aurora est davantage détaillée car elle est l'objet de l'amour et de l'enquête de l'héroïne ; en revanche, le double d'Aurora, Roméo est peu décrit, l'amie de l'héroïne est juste celle qui pense à la réveiller le matin, à l'accompagner aux Beaux-Arts ou à l'écouter. Nous regrettons particulièrement que l'autrice n'ait pas développé notamment le personnage d'Alex, un jeune homme dépendant aux drogues, hospitalisé à plusieurs reprises et lié à l'intrigue par sa liaison avec Isaac, un ami d'Aurora, également vivant de manière temporaire depuis un accident.

Cette question même de ces vies partiellement ou temporairement présentes au monde en raison de l'incertitude de la mort de leur enveloppe corporelle, n'est pas ou pas assez développée. Au final, c'est effectivement un roman un peu long, souvent répétitif et surtout frustrant : aucun aspect n'est suffisamment approfondi.
Commenter  J’apprécie          50
Avant tout, merci à l'équipe de Babelio et Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. Six mois par an m'avait interpelé lors de l'annonce de sa sortie, avec sa couverture délicate et colorée, presque poétique. le résumé m'avait intrigué, alors pouvoir le lire était un réel plaisir et ma curiosité fut largement récompensée.

C'est l'histoire de Ro et Hana, l'histoire d'amour entre deux filles, une histoire banale faites de petits détails qui donne ses couleurs à leur relation. Si parfois les descriptions ou les détails inutiles m'ennuient dans une lecture, ici il n'en est rien, car chacun apporte une étincelle à la relation les unissant et les rend si attachantes. Banale, l'histoire cesse de l'être lorsque Ro disparait, six mois durant, effacée de la mémoire de tous sauf de celle d'Hana. Puis Ro revient, comme si de rien n'était, et le monde reprends son souffle là où il s'était arrêté.

J'ai réalisé que je lisais assez peu de réalisme magique, mais celui-ci, avec son histoire aux allures de Perséphone m'a conquis. Bien que la fin et la résolution, légèrement amère quoiqu'heureuse, m'ait laissé un peu perplexe car inexpliqué, ce n'est pas si dérangeant car après tout, cette histoire n'a pas de sens et la seule chose qui importe, c'est Ro et Hana. Mais c'est aussi les relations autour d'elles, ave la famille d'Hana, la mère de Ro et leur groupe d'amis.

J'ai été particulièrement touché par Alex et les problèmes de drogue, mais aussi le réalisme avec lequel Hana, qui n'est que son amie et ne sait pas trop quoi faire ni ne veut vraiment voir, réagit et culpabilise et reste présente malgré tout. Nos héros et héroines ne sont pas forts et incassables, ce sont des jeunes adultes qui se gravitent autour et essaie de profiter de la vie sans trop savoir ce qu'iels font là. Pouce en l'air aussi pour Léo et la représentation trans.

Une des relations qui m'a le plus touché aussi c'est celle de Ro et Romeo. Leur lien est si particulier et si fort et si intriguant, j'aurais aimé en voir plus. J'aurais aimé rester avec ces jeunes un peu plus longtemps, juste pour les voir grandir encore et encore. Bref, une très bonne lecture, entraînée par l'écriture fluide et facile, un peu brouillon parfois, à l'image du flux de pensée d'Hana, qui est notre narratrice.

Note intéressante, l'autrice est espagnole et l'histoire se situe entre Madrid et Séville. Je crois bien que c'est la première fois que je lis du YA espagnol et j'en suis ravi ! J'ai hâte de découvrir davantage de @Clara Duarte
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Je m’appelle Haneul Hong. Hong Ha Neul, mais ça n’a pas d’importance.
Quand j’avais huit ans, en CE2, notre prof de maths m’a appelée Anul.
Au début, ça ne me dérangeait pas, mais très vite les autres ont commencé à
me surnommer Anus. En classe, ils laissaient des portraits de moi sur mon
bureau. Ils n’avaient aucune originalité : la plupart remplaçaient mon visage
par une paire de fesses, mais certains avaient l’esprit plus créatif. Manuel
Perea, par exemple, avait dessiné des fesses à la place de mes pieds. Je me
demande bien ce qu’est devenu ce génie méconnu.
Un jour, pendant l’appel, j’ai pris une grande inspiration et j’ai déclaré à
tout le monde :
— On prononce Hanoul Hong, madame.
La prof a levé la tête et m’a regardée comme si elle ne m’avait jamais
vue.
— Nous ne prononçons pas les « h », ici.
Elle a continué à m’appeler Anul. Petit à petit, la blague a cessé d’être
drôle. À douze ans, j’étais officiellement Anus dans tout le collège. Tout le
monde l’écrivait comme ça. Ce n’était même pas ironique : certains
pensaient vraiment que c’était mon prénom.
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je pouvais choisir mon prénom,
et le premier qui m’est venu, c’est Hana. Ça m’évoquait une personne
intéressante. C’était facile à prononcer et plus personne ne m’appellerait
Anus ou Aneoul, juste Hana.
Commenter  J’apprécie          40
Ro.
Son nom m'a bouché les oreilles, a rampé sur les murs, il est apparu sur l'étiquette de la bouteille d'eau. Il était dans la signature du tableau au mur. Il se superposait aux menus de la cafétéria. j'ai senti des fourmis monter le long de mes doigts, mais je n'ai pas regardé mes mains qui serraient encore le cactus. Les lettres s'inscrivaient sur mes nerfs et s'insinuaient sur ma peau et mes membres comme une plante grimpante : Ro. Ro.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai passé les quinze jours d’exclusion au restaurant de mes parents.
C’était une punition du destin. Comme ils ne voulaient pas me laisser seule
à la maison, j’ai dû aider à la cuisine, sortir les poubelles et débarrasser les
tables. Je n’ai plus jamais cassé le nez de personne parce que je ne voulais
surtout pas recommencer ces vacances : il n’y avait rien dans l’univers que
je détestais plus que ce resto.
Ma famille tenait un resto asiatique.
En réalité, ma grand-mère avait essayé d’ouvrir un restaurant coréen à
Madrid dans les années quatre-vingt-dix. À l’époque, la Corée en Espagne,
c’était un concept lointain. Les gens ne s’intéressaient pas à la nourriture
qui leur semblait exotique. Mes grands-parents se sont ruinés, ont mis la clé
sous la porte et se sont reconvertis. Mon père a voulu le rouvrir et a fait
faillite à son tour. C’est quelqu’un de très persévérant, mais il a été contraint
de s’adapter. Les gens voulaient de la nourriture asiatique préparée par des
Asiatiques, mais ils ne voulaient rien d’authentique ; ils réclamaient des
sushis et du porc aigre-doux. Mon père a appris à cuisiner les deux à partir
de tutos sur YouTube, et c’est comme ça que le concept de leur resto
asiatique est né. Le Wok.
C’est cliché. La vie est cliché.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, dans ce monde étrange, deux personnes sans importance se rencontrent et vivent des choses extraordinaires que personne ne voit, mais elles les vivent quand même.
Commenter  J’apprécie          100
Les météorites, c’est comme tomber amoureux, ça a quelque chose de magnifique et de désagréable à la fois.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Clara Duarte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Duarte
Six mois par an de Clara Duarte, une histoire d'amour lesbienne qui vous réchauffera le coeur ! Plus d'infos sur https://www.lecture-academy.com/livre/six-mois-par-an/
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (683) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..