AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 758 notes
5
56 avis
4
22 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Est-ce un tournant dans la série ? Emma, Norman et Ray tendent toujours de trouver un moyen d'échapper à leur maman ainsi que leur effrayant destin. La surveillance est au maximum et l'orphelinat semble être pire qu'une prison. Surtout que Norman est promis au pire, quelle solution pour échapper à l'endroit ? Qu'il est dur ce quatrième tome ! Nos fins stratèges vont devoir trouver une belle réponse au coup porté par Maman... La tension est à son maximum et la fin laisse-t-elle un espoir ?
L'image de cette couverture est éloquante avec nos 3 héros unis, la mine tendue, en pleine réflexion, mais immobiles.
Hâte de connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          300
Et je viens de finir le 4 ème tome (logique) !!
On va pas se mentir, je suis légèrement déçue pas ce tome.

Dans le tome précédent, la bombe est lâché : Norman va quitter l'orphelinat pour se faire manger le cerveau par des démons. Mais je trouve que le personnage ne s'est trop révolté par rapport à ça, qu'il est plutôt resté neutre alors que c'est répété qu'il tient à la vie, après c'est un stratège donc il se laisse moins guider par ses émotions.

Le tome s'annonçait très bien pourtant je crois que j'ai eu trop d'attente, ce qui a gâché ma lecture.

J'ai par contre aimé le fait qu'on en découvre plus sur l'orphelinat et sa disposition par rapport aux autres, le fait que Don et Gilda deviennent de plus en plus importants pour l'histoire et tout n'est pas forcément prévu, mais c'est vrai que je m'attendais à mieux.

J'ai toujours pas trouvé à quoi servaient les numéros, ma première hypothèse c'était que c'était leur date de naissance mais ça ne collait pas, quelqu'un peut m'éclairer svp ?

On est donc à la dernière partie du plan pour s'échapper de l'orphelinat, le tome m'a sûrement paru un peu rapide car les scènes d'action s'enchaînent rapidement et on n'est moins sûr de la préparation.

Malgré une légère baisse dans mon estime (oui carrément), je tiens à poursuivre la saga, en espérant que la suite encore meilleure !
Commenter  J’apprécie          216
Emma, Norman et Ray sont déterminés dans leur projet d'évasion de l'orphelinat de Grace Field House. Aidés par Dan et Gilda, auxquels ils ont tout dévoilé, leur fuite se prépare minutieusement, les enfants font des repérages tout en tentant de se soustraire à la vigilance de Isabella. Mais, la mystérieuse soeur Krone les perce leur secret alors qu'il ne reste plus que 6 jours.

C'est le début d'une nouvelle aventure, l'inconnu, si mystérieux, n'a jamais été aussi proche. le plan "évasion" est enclenché. Mais "maman" semble avoir tout compris. Sûre d'elle, elle compte bien mettre un terme au projet et à tout faire rentrer dans l'ordre. Elle décide donc de livrer Norman bien plus tôt que prévu. Les trois amis sont anéantis. Sauront-ils se relever et aller au bout ? Pourront-ils sauver Norman et contrer Isabella ?

Le graphisme est très réussi, il n'est pas difficile d'imaginer l'atmosphère sombre qui règne dans le monde de Grace Field House. Cette suite nous propose de l'action, de la manipulation. La tension monte à chaque instant. de qui faut-il se méfier et à qui se rallier ? Les personnages sont des enfants doués et perspicaces qui essaieront de déjouer la surveillance des adultes prêts à les livrer tel du bétail.
Il y a beaucoup d'interrogations, de réflexions et de déductions. L'instinct de survie, la cohésion et la solidarité font d'eux des êtres exceptionnels. Mais il ne faut pas oublier qu'ils font face à une femme qui les élève et les prépare depuis plus de dix ans, il ne faut surtout pas la sous-estimer.

A poursuivre....
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          150
Emma, Norman et Ray résident tous les trois dans l'orphelinat de Grace Field House avec de nombreux autres enfants qui se considèrent tous comme frères et soeurs. Ils sont élevés par "Maman" et ont vraiment tout pour être heureux. Ils ont une vie paisible et remplie de joies.
Tout bascule le jour où leur petite soeur Connie est adoptée et part de l'orphelinat. Celle-ci semble avoir laissé derrière elle son lapin en peluche dont elle ne se sépare jamais, Emma et Norman décide donc d'aller à l'encontre du règlement et de la rejoindre au portail de l'orphelinat pour lui rendre son doudou. Ils découvrent alors avec horreur que leur orphelinat est en fait un élevage destiné à des "démons". Ils n'ont plus qu'une seule idée en tête : s'enfuir avec tous leurs frères et soeurs de cet enfer.

Je suis vraiment sortie de ma zone de confort avec cette lecture car je ne suis pas du tout une adepte des mangas, BD et romans graphiques. C'est peut-être idiot, mais je n'arrive pas à la fois à lire et suivre les images, cela me prend deux fois plus de temps et je ne suis pas du tout à l'aise. Et pourtant il y a de nombreux scénarios qui m'attirent, j'ai donc franchi le pas ici avec The promised neverland.

J'aime beaucoup l'histoire, je la trouve vraiment prenante et haletante. On a envie d'en savoir plus sur ces démons, sur "Maman", sur le fonctionnement de cet univers, et on a également envie de voir les enfants s'enfuir et se sauver de cette situation absolument terrifiante. Pour le moment je n'ai lu que les quatre premiers tomes et l'histoire ne s'est pas essoufflée, il y a beaucoup de rebondissements et ils ne sont pas particulièrement tirés par les cheveux. On s'attache aux personnages dont on en apprend un peu plus à chaque tome.

J'apprécie beaucoup ma lecture et je vais très certainement continuer cette saga. Je vous referai un point après les quatre prochains tomes pour voir si l'histoire commence ou non à tourner en rond, ou s'il y a des aspects lassants. La saga est sur vingt tomes donc j'attends de voir comment le scénariste s'y sera pris pour maintenir l'intérêt de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          100
Le compte à rebours pour Norman arrive à son terme. Maman a décidé de le livrer aux monstres. Malgré Ray et Emma, Norman décide de ne pas s'échapper pour qu'ils puissent avoir toutes leurs chances et leur livre de précieux élément.

Un tome qui voit un des personnage principaux disparaître. Tous reposent sur Emma et Ray maintenant. A eux déjouer l'attention de maman pour mettre a bien leur plan.
Commenter  J’apprécie          80
Maman se révèle vraiment machiavélique : en quelques pages, elle va immobiliser quelques semaines Emma en lui cassant la jambe (façon radicale et oh combien efficace) et apprendre aux enfants que Ray va partir...

Norman avant de partir va d'ailleurs en découvrir un peu plus sur la ferme, et va donner de précieux conseils à ses amis pour l'évasion. Même s'il fait bonne figure et joue le jeu, on sent qu'il n'a pas envie de mourir.

On sent les doutes envahir les esprits des jeunes gens... mais qui au final vont se ressaisir et se battre, pour prendre Isabella a son propre jeu. Tout est une question de stratégie, comme aux échecs.

Les dessins mettent en avant encore plus les expressions : le sourire pervers d'Isabella, le regard apeuré de Norman, la tristesse chez Emma... beaucoup de sentiments passent par le dessin.

Ce tome se termine sur l'évasion tant attendu, avec quelques rebondissements et même retournements de situation (jusque dans la dernière vignette).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Je continue doucement ma découverte du manga avec The promised neverland qui est toujours aussi addictif !⁣

L'intrigue tient toute ses promesses dans ce tome 4, avec de nombreux rebondissements ainsi que les illustrations qui complètent parfaitement le scénario. ⁣

L'épreuve de se sortir de Grace fiel house est très complexe ! Surtout quand vous découvrirez durant votre lecture le "pourquoi" ... D'autant plus que leur "maman" redouble de surveillance. C'est une stratégie digne d'une partie d'échec à mettre en place afin d'échapper à un destin funeste.⁣

Les auteurs s'amusent avec nos nerfs ! Manquant de respirer à chaque page tournée ! Notamment avec un compte à rebours pour l'un de nos trois héros.⁣

J'ai totalement adhéré à cette saga ! Chacun des deux camps prêt à tout pour arriver à leur fin ! D'écrire cette chronique m'a donné très envie de sortir le tome 5 ! ⁣
Commenter  J’apprécie          50
Même si le tome 3, m'avait un tout petit peu laissée sur ma faim, je persiste. Me voilà donc de retour à Gracefield House. Maman, la terrifiante directrice de l'orphelinat-ferme d'élevage, vient de prendre un avantage considérable en déjouant le plan des enfants. En brisant la jambe d'Emma, elle retarde leur projet d'évasion. Et elle s'apprête, par dessus le marché, à livrer Norman aux démons … Mais rien n'est jamais aussi désespéré qu'il n'y paraît dans cette série bâtie sur le cliffhanger. Des drames, des complots, des retournements de situation, voilà le menu concocté dans ce quatrième opus. Et ça fonctionne toujours aussi bien ! La fin, qui nous laisse entrevoir - enfin ! - une incursion dans le monde extérieur, est une douce invitation à se précipiter sur le cinquième tome.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire se poursuit et devient de plus en plus captivante.

Les orphelins n'ont jamais été dans une aussi mauvaise posture. Ils se sont fait choper par "maman". Elle a cassé la jambe d'Emma, détruit la corde qui devait leur permettre de s'évader et décider de livrer Norman aux démons dès demain ! Comment se sortir de ce pétrin surtout lorsque Norman semble accepter son destin ?

L'histoire et les dessins sont excellents. Comme précédemment, les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle et nous tiennent en haleine.

En revanche encore un gros bémol du côté d'Emma... Ce tome m'a laissé un très mauvais arrière-goût de "l'auteur pense qu'Emma n'est pas maligne" ! Pourquoi, encore une fois, elle ne fait qu'exécuter le plan d'un autre ? Elle est censée être de la "qualité supérieure" elle aussi et pourtant l'auteur ne la valorise vraiment pas autant que les garçons qui comprennent tout et ont parfois de nombreux coups d'avance. Qui sont d'ailleurs parfois très alambiqués. C'est très décevant et le manga mérite son étoile en moins.
Commenter  J’apprécie          40
Avec le tome 3, j'avais peur que la saga ne me balade un peu trop, et tourne en rond, mais ouf ! NON ! Ce tome 4 relance les enjeux, et on repart de plus belle. Et, cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup apprécié que le personnage d'Emma reprenne de l'ampleur au delà de son rôle de gentille fifille qui veut sauver tout le monde.

Un chouette tome donc, avec des twists et cliffhangers bien menés, qui nous laissent dans l'attente d'une suite avec délice.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1992) Voir plus



Quiz Voir plus

The promised neverland

Comment les enfants appellent-ils seule qui considère comme leur mère ?

Sophia
Maman
Emma
Colline

11 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : The Promised Neverland, tome 1 de Posuka DemizuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..