AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740428436
32 pages
Mango (10/02/2012)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Mais que fabrique donc Augustin Moisson tout seul depuis des années au fond de son grand atelier ?
Que lire après Pas de ciel sans oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le vieil Augustin a des doigts en or. de ses doigts, il répare, il crée, il redonne la vie. Chacun au village fait appel à cet homme à tout faire pour un tracteur, un instrument de musique désaccordé ou pour planter un arbre fruitier. Avec Augustin, la vie prend ou reprend. Au point qu'un jour le petit Victor lui demande de sauver son oiseau passé de vie à trépas. le don aux bout des doigts, l'impossible devient possible, le vieil Augustin « répare » l'oiseau qui piaille de nouveau joyeusement. Ainsi commence la nouvelle passion d'Augustin qui offre chaque instant de sa vie à peupler le ciel d'oiseaux.

Un album qui laisse rêveur ou songeur à plusieurs niveaux de lecture. Rémi Courgeon fait une belle allégorie de la passion d'artiste ou d'artisan qui fait naître sa réalité en donnant le meilleur de lui-même, au point d'ailleurs d'en oublier le monde qui l'entoure. Pour que perdure un art, il faut qu'il se transmette et c'est ce que fait le vieil Augustin qui prend Victor sous son « aile ». le jeune garçon se montre aussi doué, voire plus créatif, il domine son art. Comme le montre une des illustrations, ensemble, ils atteignent les sommets dans ce sentiment de toute puissance. La fin de l'album se termine sur l'intention du jeune garçon de réparer le cas échéant son bienfaiteur pour le remercier. Nous atteignons là les limites de la création. Comme le pensait justement le vieil homme, «  quand Victor reviendra, je lui expliquerai que tout ne se répare pas, que la vie s'arrête et tout ça... ». Un bon début de réflexion philosophique sur l'immortalité, sur l'essentiel, les rapports humains, sur l'Art et la vie, le premier saisissant l'éternité. Rémi Courgeon réinvente le mythe de Frankenstein sur un ton champêtre et solaire, insufflant son oxygène dans ses bleus.
Nous aurons une petite pensée également à tous les métiers d'artisans, arts mineurs utiles qui faisaient la vie des villages et qui tombent hélas dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de bricolage, mieux de mécanique. Augustin est un vieil homme extrêmement serviable, se rendant disponible pour tous les bricolages de son village. Il aime faire plaisir. Il répare tout, en artisan, en artiste.
Victor, un enfant, frappe à sa porte et lui présente la dépouille d'un oiseau en lui demandant de le réparer... Réparer un service de cristal avant un mariage, oui, mais là, réparer un rouge-gorge:
"- Quand Victor reviendra, je lui expliquerai que tout ne se répare pas, que la vie s'arrête et tout ça..."

Et pourtant, Augustin se prend au jeu et le coeur de l'oiseau se remet à battre. Rêve ? Réalité ? Qu'importe...
Le lendemain, le ciel est silencieux, pas d'oiseau, plus d'oiseau. Depuis quand? Augustin se remémore les oiseaux d'hier et se met au travail. A chaque nouvel emplumé, il grave ses initiales sur l'une des pattes. Il est maintenant trop occupé pour se livrer à d'autres réparations... il créée des oiseaux. Après 5 ans, Augustin et Victor se retrouvent, l'enfant n'a rien oublié, le vieillard lui montre son secret. Et les voilà tous les deux repeuplant le ciel de ces oiseaux disparus.

Il y a de la magie dans ce livre. D'une part, bien-sûr dans le propos avec ces créateurs de vie, parce que les oiseaux ne sont pas mécaniques mais bien de chair, de sang et de plumes, tout à fait comestibles pour un chat. D'autre part, parce qu'entre les lignes, il est question de cette nature autour de nous... ce ciel avec ces oiseaux, cette mer avec ces poissons etc...
Bien-sûr, aussi, il est question du cycle de la vie...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
🕊️Une histoire de transmission 🕊️

Un magnifique album autour du thème de la transmission, de la nature, et du cycle de la vie.
Les illustrations sont superbes et poétiques, à l'image du récit, qui nous transporte dans l'atelier d'un bricoleur qui va tenter l'impossible pour sécher les larmes d'un petit garçon, et lui transmettre son savoir faire et sa magie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quand Victor reviendra, je lui expliquerai que tout ne se répare pas, que la vie s'arrête et tout ça...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).
autres livres classés : mécaniqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Rémi COURGEON

Rémi Courgeon écrit des albums pour la jeunesse. Mais il est aussi reporter et il a écrit et dessiné des carnets de voyages. Où a-t-il voyagé ?

Au Groenland
À Venansault
Sur la Lune
En Afrique

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rémi CourgeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}