AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022732505
23 pages
Cindy Costes (23/08/2016)
3.73/5   35 notes
Résumé :
Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère....

Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.

Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?

Avec une écriture mature, pleine de tendresse pour son personnag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après C'est pour ton bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 35 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je n'ai fait qu'une bouchée de cette très courte nouvelle. Je dirais même trop courte, parce que j'aurais aimé en avoir davantage.
Ce récit parle des gens qui savent toujours mieux que nous ce dont nous avons besoin, ce qui nous convient, et se chargent bien de nous le faire savoir avec plus ou moins de tact -plutôt moins que plus, du reste-.
Ah ces personnes, que je trouve personnellement insupportables, qui donnent des conseils qu'on ne leur demande pas, "pour notre bien", quitte à nous infantiliser.
Pour l'héroïne et narratrice de la nouvelle, c'est sa mère et sa meilleure amie qui se chargent du "job", cette dernière se permettant même d'agir à sa place... mais pour son bien, hein. Forcément, elle sait mieux...
Pour peu qu'on soit en période de faiblesse, ces gens sont toxiques. En donnant des leçons de vie, des conseils "avisés", en empêchant leurs proches de prendre leurs propres décisions, ils font souvent plus de mal que de bien.
Bon, à la place de Laetitia, j'aurais envoyé balader tout ce beau monde depuis des lustres... et puis je me suis demandé s'il ne m'arrivait pas aussi de temps en temps, sans tomber dans l'excès comme dans le récit, de me permettre de donner des conseils "avisés" à mes plus proches.
D'ailleurs, est-ce que ça n'arrive pas parfois à beaucoup d'entre nous ? Parce que c'est tout un art de savoir juste écouter. D'être simplement là. Une épaule pour s'épancher.
Et en fait, quand on se confie, comme le fait Laetitia, c'est pour évacuer le trop-plein, et mettre des mots sur nos maux. Dire les phrases tout haut nous aide déjà à y voir plus clair et à prendre nos propres décisions, bonnes ou mauvaises, mais au moins ce sont les nôtres. Revendiquons notre droit à l'erreur et ne laissons personne nous dicter nos actes.
En bref, une courte nouvelle donc, mais qui m'a amenée à réfléchir. La plume est agréable, j'ai pris plaisir à ce petit intermède. Merci Cindy Costes.
Commenter  J’apprécie          3826
Ayant eu beaucoup de travail pendant le confinement, j'ai lu quelques nouvelles dont : C'est pour ton bien de Cindy Costes.
Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère....
Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?
C'est pour ton bien est une nouvelle courte, lu il y a quelques semaines mais que je n'arrive pas à oublier car elle m'a beaucoup touché.
Laetitia est une jeune femme qui s'occupe seule de ses enfants. Elle est gentille, trop car elle se laisse marcher sur les pieds par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues. Toutes lui donnent des conseils. Enfin, conseils... faut le dire vite ! En fait, elles prennent des décisions à sa place, y compris des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur son avenir.
Laetitia est une jeune femme touchante, attachante toutefois par moment j'avais envie de lui crier dessus ! Elle a une décision à prendre, et en acceptant de faire ce que sa mère et son amie lui ordonne ; elle risque de changer sa vie à tout jamais ! Cela m'a fait bondir.
Ses proches ne sont pas prévenants avec elle, ils sont toxiques !
C'est pour ton bien est une nouvelle qui m'a beaucoup touché. On a tous parfois des décisions importantes à prendre au cours de notre vie et il est souvent plus facile d'écouter nos proches... quitte à faire des choses contre notre grès.
L'écriture de Cindy Costes est pleine de tendresse pour son personnage principal et j'ai apprécié de découvrir une tranche de vie de cette femme.
C'est court mais intense, et je ne peux que vous inviter à lire à votre tour cette nouvelle.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          331
L'auteur a souhaité faire découvrir sa nouvelle, en faisant voyager la version papier et j'ai trouvé l'idée très sympa, l'intrigue me plaisait bien et j'aime de plus en plus découvrir ce petit format de lecture.
Écrire une nouvelle n'est pas aussi simple que cela, car l'auteur doit pouvoir camper ses personnages rapidement et embarquer son lecteur dans son intrigue dès les premières lignes.
Qui n'a pas un jour entendu cette fameuse phrase « c'est pour ton bien ! » Qui n'a pas eu envie d'envoyer balader la personne qui prononçait cette fameuse phrase ? Cette fameuse phrase qui permet aux autres de penser à ta place, comme si tu étais incapable de décider oui bien que tu devenais complètement invisible… Au point d'occulter te personnalité, tes choix, tes décisions…
Cette fameuse phrase qui peu à peu t'ampute de ta personnalité…
L'auteur, Cindy Costes, permet au lecteur, en quelques lignes de découvrir une personnage sensible, pris entre deux feux… Faire un choix est parfois difficile, mais il l'est encore plus lorsque des personnes parasitent votre quotidien en décidant à votre place.
Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux et surtout d'avoir le temps de se poser pour faire le choix qui sera bon. du moins le choix qui sera en adéquation avec ses convictions. Avec une jolie plume, directe et sans fioritures, nous découvrons Lætitia une maman solo, qui sort d'une histoire d'amour… Sa meilleure amie et sa mère sont toujours là pour commenter sa vie… Ses choix… Son amoureux… Son boulot… Rien n'est bien à leur yeux…
Chacune y va de son commentaire, ponctué d'un « c'est pour ton bien »… Et pourtant aucune ne sait réellement qui est Lætitia et ce qu'elle désire vraiment, puisqu'elles ne l'écoutent pas…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110
Cette petite nouvelle, bien que très courte, est assez riche. le développement sans fioriture inutile est fluide et agréable, il y a assez peu d'éléments concernant les personnages mais finalement ce n'est pas nécessaire ici tant ils sont "évidents", le style d'écriture est juste et précis, ni trop populaire ni trop soutenu. C'est une lecture rapide et qui d'une certaine façon reste à l'esprit...

Cette petite expression "c'est pour ton bien", qui ne l'a jamais entendue de la part de personnes qui finalement ne savent pas ce qui peut réellement vous faire du bien et qui voudraient décider pour vous de la façon dont vous DEVEZ vivre, en opposition à la façon dont vous VOULEZ vivre ?

En conclusion : je conseille !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai connu Cindy Costes grâce à L'Indé Panda. Une de ses nouvelles, « le Voyage » y avait été sélectionnée, et m'avait fait forte impression. Sur Facebook, Cindy a proposé sa nouvelle en livre voyageur, et c'est avec plaisir que je me suis proposée.
Aussitôt reçue, aussitôt lue. La nouvelle fait une vingtaine de pages. Mettre en scène une histoire complète sur un format court est toujours un exercice difficile. Cindy Costes en a pourtant l'habitude (d'autres de ses nouvelles ont d'ailleurs été sélectionnées pour l'Indé Panda).
« C'est pour ton bien » nous présente une femme comme les autres. Une de celles qu'on ne remarque pas dans la rue et qui se fondent dans la masse du quotidien. Un quotidien, qui bien souvent, lui est imposé par d'autres. Écrasée par la pression sociale, Laetitia est sur le point de s'effondrer. Sa façon de vivre est systématiquement critiquée par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues, et alors qu'elle doit prendre une décision qui risque de chambouler sa vie, la pression devient trop forte et elle se sent acculée.
C'est avec des mots simples et une authenticité sans faille que l'auteur retranscrit les sentiments du personnage principal. Dans un format restreint, elle réussit néanmoins à apporter de la profondeur au récit et à donner vie à une femme créée de toutes pièces, sans donner l'impression que c'est bâclé. Cette nouvelle semble être un épisode d'une série bien rodée depuis plusieurs saisons. Comme si le lecteur était projeté pour quelques minutes dans un univers déjà existant.
La version papier contient un bonus : une nouvelle assez courte, dans la même veine émotionnelle que la première, qui est d'autant plus actuelle aujourd'hui avec les affaires de harcèlements et agressions sexuelles qui fleurissent un peu partout. L'auteure a le sens de l'authentique, respire les sentiments.
Je pense que c'est une réelle force, et j'espère pouvoir lire Cindy Costes dans un format plus long.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J’entends ces deux femmes ricaner derrière la porte. Cette attaque a percé mon brouillard, la douleur me transperce. Comment ose-t-elle ? Gaby, mon amie depuis toujours. Gaby que j’ai passé des années à rassurer sur son physique. La colère monte, sourde, et se fraye un chemin au milieu du vide et de la douleur.
Commenter  J’apprécie          194
Être mère, c'est faire au mieux... Prendre les décisions que vous pensez les meilleures au moment où vous les prenez avec les éléments que vous connaissez. Souvent, il suffit d'écouter son instinct plutôt que l'avis des autres.
Commenter  J’apprécie          50
On ne tombe pas amoureux mais on décide d’aimer quelqu’un après avoir étudié la situation sous tous les angles. Eh bien pas moi ! Même si je regrette de faire souffrir mes enfants, j’ai passé deux années merveilleuses – certes avec quelques bas – que je suis heureuse d’avoir partagées avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fête est pour moi une sorte de purgatoire de l’amitié. Je dois donner le change malgré mon mutisme absolu. À chaque invitation que je tente de refuser, mes amis balayent mes excuses bidons d’un « Ça te fera du bien de voir du monde. » accompagné de leur plus vif désir de ma présence.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque histoire d’amour a de grandes chances de se finir dans la douleur, je ne suis pas naïve. De là à dire que je connaissais le dénouement de ma relation à son début, il y a un pas de géant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : décisionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Sortez-moi cet intrus !! 🦞 🦀

Le CRABE aux pinces d'or

l'intrus, c'est lui !
non, c'est pas lui !

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , livres , crustacés , déduction , intrus , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}