AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365698504
528 pages
Editions Les Escales (07/03/2024)
3.98/5   26 notes
Résumé :
Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l’aristocratie. Alexeï, l’aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d’un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.

Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur s... >Voir plus
Que lire après Le Rouge et le BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 26 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me suis laissée tenter par ce roman noir historique comme on voudra, car j'avais beaucoup aimé « Belle amie » de l'auteur qui imaginait une suite au chef-d'oeuvre De Maupassant « Bel ami ». L'aventure commençait bien avec la description de la famille Narychkine, aristocrates proches du régime tsariste et leurs deux fils Alexeï et Ivan.

Nous sommes en 1914, et le régime tremble, la famille impériale décrédibilisée par la relation toxique qu'elle a entretenue avec Raspoutine. Alexeï a choisi de rester dans les traces de son père, désirant devenir diplomate tandis qu'Ivan se laisse tenter par les idées révolutionnaires sous l'influence de Kolia, fils de leurs domestiques et de sa soeur Natalia.

Evidemment les deux frères vont suivre des chemins complètement opposés, Alexeï suivant les Russes blancs tandis qu'Ivan se liera aux Bolchéviks d'où une lutte fratricide, sur fond de jalousie entre les deux frères.

Au début, cette histoire m'a plu, mais avec les horreurs de la guerre de 14-18, puis de la Révolution, les exactions en tous genres, les tortures décrites avec une précision quasi anatomique, puis les tractations de Staline pour évincer, Trotski, m'ont soulevé le coeur. Bien sûr, derrière Ivan je voyais Poutine, alors nous faire revisiter les grands moments de l'histoire, les rencontres avec tous les personnages importants qui ont traversé l'époque communiste ne m'ont pas convaincue.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même à Alexeï, ce qui était déjà un problème en soi, la scène où Ivan tue ses propres parents d'un coup de pistolet dans la nuque au nom de la Révolution a été terrible.

Je voulais approfondir un peu mes connaissances, car je l'avoue, si j'ai beaucoup lu sur le Nazisme, je n'arrivais pas à faire de même avec Staline et ses crimes, mais quand je vois que la Russie d'aujourd'hui le réhabilite et réécrit l'histoire,.. j'ai fini par survoler ce livre. On voit assez d'horreur comme cela,…

Je connaissais assez bien l'histoire des îles Solovki et ce qui s'y passait au moment du goulag, notamment la visite enthousiaste de Gorki, pour qui tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Comment ne pas relever la similitude entre la devise « par le travail, la liberté » avec celle des camps nazis ? ou les méthodes qui se ressemblent tant pour détruire physiquement et psychologiquement un être humain (comme ce fut le cas pour Alexeï Navalny)

Bref, ce n'était pas le moment de me plonger dans ce roman. En plus, mon esprit voguait vers Boris Pasternak et son fameux « Docteur Jivago »…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#LeRougeetleBlanc #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          220
Le Rouge et le Blanc d'Harold Cobert (Éditions Les Escales, 2024) est un roman historique qui débute à la veille de la première guerre mondiale, sous le règne des Tsars, puis durant la guerre civile russe et la naissance de l'URSS .


Il raconte l'histoire d'Alexeï et Ivan, deux frères opposés par que le destin politique du peuple russe, à la veille des révolutions de 1917.


Le roman s'inscrit dans une veine littéraire déjà bien explorée, et peine à se démarquer de ses prédécesseurs. L'intrigue est convenue et les personnages manquent sérieusement d'originalité. le style d'écriture, bien que correct, n'est pas exempt de défauts : l'auteur ne parvient pas à soutenir un style narratif correct, celui-ci est ruiné par des lourdeurs et longueurs qui nuisent à la fluidité du récit. À cet égard, l'auteur augmente ce sentiment du lecteur par un manque de maîtrise de la narration : les points de vue ne sont pas clairement définis. Aussi, et par surcroît, les dialogues sont souvent artificiels et sonnent faux.


Sur le fond, le roman n'est pas exempt d'inexactitudes historiques. Certaines descriptions des événements de la guerre civile russe sont erronées, ce qui entache la crédibilité du récit ; il s'éloigne de ce que l'on peut attendre d'un roman historique.


En conclusion, le Rouge et Le Blanc est un roman décevant. Malgré son sujet intéressant, il souffre de nombreux défauts qui en font une lecture laborieuse. Il est difficile de le recommander, même aux amateurs d'histoire russe.

Michel.


Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          212
Demain parait en librairie le nouveau roman de Harold Cobert, le rouge et Le Blanc, que j'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir découvrir avant sa sortie. J'en remercie beaucoup les éditions Les Escales.

Le Rouge et Le Blanc est une grande fresque historique qui couvre le 20e siècle sous le prisme de l'histoire de la Russie.
C'est par les choix et les destins de deux frères, Alexei et Ivan, et de Natalia, leur soeur de lait, que nous allons revivre les grands événements de l'époque. de l'aube de la Première Guerre Mondiale à la Guerre Froide, en passant par la Révolution d'Octobre et la Seconde Guerre Mondiale, Alexei et Ivan vont devoir choisir un camp, au risque de devoir un jour s'affronter.

C'était la première fois que j'avais l'occasion de lire l'auteur et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai rapidement été immergée dans le flot de l'Histoire avec un grand H, j'avais beaucoup de mal à reposer mon livre, que j'ai trouvé très addictif. C'est donc une réussite à mes yeux, même si je me dois de préciser deux points assez importants.

On est ici sur un livre très historique. Malgré la présence de nos trois personnages principaux, il ne faut pas imaginer ici une romance historique car vous seriez déçus. le propos principal du livre, c'est bien le destin de la Russie. A titre personnel, ça ne m'a pas du tout dérangée, car j'adore ce type de lectures. J'aurais même souhaité, à vrai dire, que l'auteur aille encore plus loin en ce sens, notamment en ajoutant une bibliographie de ses sources, ou une postface qui décrypterait le récit en relevant les faits réels. Je ne suis pas (loin de là) une spécialiste de la période révolutionnaire russe , des Goulags, ou de la guerre froide, et j'aurais vraiment aimé que l'auteur m'aide à faire la part des choses entre éléments fictionnels et réalité historique. C'est un peu mon côté historienne qui ressort je suppose :P

La conséquence de ça, c'est que j'ai parfois trouvé difficile de vraiment m'attacher aux personnages. le début du récit est très focalisé sur leurs choix et leurs destins, mais par la suite j'ai trouvé que le récit historique prenait le dessus. L'auteur choisit de faire d'eux des personnalités centrales qui vont côtoyer les grands noms de l'époque et avoir une importance parfois capitale dans L Histoire. Cela sert le récit "politique" mais au détriment de la fiction qui est un peu négligée. Les révélations les concernant, l'évolution de leurs relations, n'étaient pas assez exploitées à mon goût, et j'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement pour eux.
Je pense que le choix de la chronologie (qui s'accélère à mesure que l'on avance dans le temps) a contribué à cette impression. Il y a tant à dire sur l'aspect historique que les personnages deviennent un peu un prétexte à ce récit.
Ce roman m'a parfois fait penser à la Trilogie du Siècle, de Ken Follett, qui a, à mon sens, mieux réussi à combiner la grande Histoire et l'histoire de ses personnages. Mais à sa décharge, il avait beaucoup plus de pages pour le faire :P

Ces petites précisions peuvent peut être donner l'impression que je n'ai pas apprécié ma lecture, et ce n'est pas du tout le cas! J'ai passé un excellent moment avec cette histoire! Mais je pense qu'il est important d'en être conscient avant de décider ou non de se plonger dans le roman.
En ce qui me concerne, le l'ai lu très vite, et j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans L Histoire. Ce roman a suscité chez moi une grande curiosité, et bien que je n'aie pas été happée émotionnellement, je l'ai été intellectuellement.
J'ai été très surprise de certaines révélations en fin de roman, mais pas de leurs conséquences. Je me suis souvent demandé comment l'auteur allait pouvoir clore cette immense épopée, et je dois avouer que la fin est réussie. J'aurais eu du mal à imager un dénouement très différent.
C'est donc une lecture très satisfaisante à mes yeux!
Commenter  J’apprécie          60
Dans la pure tradition des romans russes ce livre nous plonge dans l'histoire tourmentée de la Russie du XXème siècle, de l'aube de la première guerre mondiale à la chute du mur de Berlin.
On y suit les frères Narychkine, Alexei et Ivan, deux jeunes aristocrates. Nés peu avant le siècle, ils sont inséparables et ils grandissent avec Kolya et Natalia, les enfants de domestiques de leurs parents, à un âge où l'amitié se joue des barrières sociales.
Mais à l'adolescence, leurs chemins divergeront. Alexei, l'aîné, dans le sillage de ses parents choisira le camps des blancs, inspiré par les thèses libérales et attiré par la démocratie. Ivan, plus fougueux et d'un naturel rebelle épousera très tôt la cause des rouges, reniera sa famille et se jettera à corps perdu dans la révolution communiste aux côtés des tchékistes. Et entre les deux Natalia, dont ils sont tous les deux épris, et qui creusera encore le fossé creusé entre eux par la politique.
.
Je lis généralement peu de romans historiques, goûtant peu à ce genre littéraire. Je ne suis pas non plus particulièrement attirée par la Russie. Deux éléments qui pouvaient me laisser redouter cette lecture. Et pourtant!
Après un démarrage un peu laborieux, je l'avoue, j'ai dévoré cette fresque foisonnante et j'ai pris autant de plaisir à suivre la destinée de ces deux frères qu'à revisiter l'histoire riche et mouvementée de l'Europe du XXème siècle. Parce qu'à travers les trajectoires d'Ivan et Alexei c'est l'opposition de deux visions du monde que nous offre Harold Cobert. C'est très documenté, très dense de références historiques, mais c'est aussi follement romanesque et les rebondissements nombreux m'ont complètement happée dans une intrigue qui tient autant au roman d'espionnage que de la fresque familiale. Sa réussite tient aussi à ses personnages. Complexes et tourmentés, très engagés mais pétris de failles et de doutes. Des personnages auxquels on s'attache et que l'on quitte à regret. Mais surtout, on le referme en ayant le sentiment d'avoir un peu mieux compris la complexe histoire de ce siècle que ce soit sur un plan historique, politique ou géopolitique. Mention spéciale pour les pages sur le goulag, terribles et sur les épisodes de la course à la bombe, passionnantes.
Un roman que je vous conseille vivement pour sa grande puissance narrative. Ambitieux, tragique et foisonnant
Commenter  J’apprécie          80
(Retrouvez tous mes avis lectures sur Instagram, Tiktok et ma page Facebook @ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Le Rouge et Le Blanc"
• Genre : Roman
• Thèmes : Guerre, révolution, Russie, URSS, histoire.
• T.W. : Violence, torture, viol, goulag.
• Auteur(e) : Harold Cobert
• Couverture : Hokus Pokus Créations
• Éditeur : Les Escales
• Note : 5+/5

• Extrait :
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."


• Résumé :
"Une fresque historique magnifique qui raconte le destin tragique de deux frères désunis par L Histoire mais liés par l'amour d'une femme.

Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l'aristocratie. Alexeï, l'aîné, à hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d'un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchiste et marxistes.

Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur soeur de lait, fille de leur gouvernante et de l'administrateur des terres familiales.

Quand, en 1917, la révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s'affronter...

À travers le parcours d'Alexeï, d'Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d'un siècle, portée par des personnages inoubliables.


• Avis :
Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer à quel point ce livre m'a bouleversé. Dire que c'est un coup de coeur n'est pas assez, c'est au-delà de ça.

Ce livre est à la fois terrible, bouleversant, passionnant et réussi l'exploit de nous rappeler NOTRE Histoire, la boue, les larmes et le sang qui la composent. Il rappelle aussi que tout ceci, n'est pas si vieux, c'était hier et pour preuve, à la fin de cette histoire, nous sommes en 1989, j'avais 1 an.

J'ai versé beaucoup de larmes, surtout à la fin. La plume de l'auteur nous transporte à travers le temps, et nous fait faire de terribles rencontres : Lénine, Staline, Frenkel et bien d'autres.

Ivan, Alexeï et Natalia sont des personnages inventés (enfin, qui sait vraiment...) mais tout aussi marquant dans cette histoire. Mon coeur va, sans aucune hésitation, à Alexeï.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
SudOuestPresse
08 mars 2024
Harold Cobert raconte un siècle d'histoire russe à travers le destin de deux frères dont les idées politiques et sociales s'opposent.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Commenter  J’apprécie          00
Rester vivant signifiait tuer. Bataille après bataille, l’âme scarifiée par l’assassinat de ses parents par la main de son propre frère, une soif inextinguible de sang avait gagné ses entrailles.
Commenter  J’apprécie          10
La crise financière, la misère féconde aux rancœurs extrêmes et aux déchirements sanglants des peuples, en Europe, en Russie et jusqu’ici, aux États-Unis. Plus aucun pays n’était à l’abri de la contagion soviétique ou fasciste. Un monde de guerres, de charniers et de camps où l’homme redevient un loup pour l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
L’attrait pour le système totalitaire, éprouvé inconsciemment par de très nombreux individus, provient d’une certaine peur de la liberté et de la
responsabilité – ce qui explique la popularité de tous les régimes autoritaires.
Tzvetan Todorov
Commenter  J’apprécie          00
le communisme élève l’humanité en l’arrachant à la nature, à la biologie, aux liens du sang.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Harold Cobert (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
+ Lire la suite
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..