Découverte lors des Imaginales de 2016,
Chloé Chevalier semblait offrir un premier roman très prometteur.
Avant de se plonger dans sa critique, sachez que j'ai grandement apprécié l'ouvrage, l'histoire, mais qu'il ne mérite pas plus de 3/5. Faute à l'éditeur, à l'histoire, à la plume de l'autre ? L'ouvrage regorge de doublons et ce dès les 50 premières pages. Cela entache le magnifique travail de couverture qui a été réalisé, ainsi que la recherche de contexte, c'est dommage.
Cet ouvrage a mis dix ans à se rédiger et pourtant on y trouve des manques palpables qui je l'espère ne seront pas dans le tome 2. Car oui, on peut reprocher une plume trop légère concernant le détail des personnages, leur caractère, mais la lecture est très agréable et la
construction du récit de façon journal intime voire épistolaire reste inédits. En outre, on comprends bien les enjeux et tourments principaux de l'intrigue.
L'histoire est simple : imaginez un immense royaume, si vaste qu'il est impossible d'en définir les frontières. A l'Est, il y a l'Empire, royaume considéré comme ennemi du Demi-Loup.
Ce royaume se divise en deux parties : la partie à l'Ouest est dans la tradition sous le joug de l'héritier de la couronne et la partie à l'Est sous le joug de "L'Écho du roi". Une sorte de suzeraineté qui doit se référer à la couronne et ses comtes avant de prendre toutes décisions. Cependant, le roi précédant, Maldim, a souhaité, dans un soucis d'équité, faire régner ses deux fils héritiers, mettant ainsi le nouvel "Écho du roi" dans un grade inférieur au roi futur créant ainsi une scission invisible entre les deux parties du royaume.
Nous retrouvons donc à l'Ouest le roi Aldemar, sa femme Malvamonde, son fils héritier Aldemor et la princesse Malvane, royaume du Demi-Loup.
A l'Est, la province des Éponas, royaume des Chats, nous retrouvons donc, le frère du roi, Caldamir, sa femme Aunevige et leur unique fille, Calvina.
Voilà donc la généalogie du royaume. Vous remarquerez que la tradition veut que l'héritier porte le nom dérivé du souverain ou souveraine.
Ce royaume à une autre tradition extrêmement importante qui est au coeur des conflits et de l'intrigue. Chaque héritier se voit attaché dès sa naissance un suivante. le suivant ce doit d'être né le lendemain et surtout pas le surlendemain. Ces suivants reçoivent la même éducation que l'héritier en vue d'un remplacement sur le trône en cas de décès. le suivant est donc la personne la plus importante aux yeux de l'héritier, il se doit d'être son confident, sa bouée de secours, son bras droit, son meilleur ami.
Cet ouvrage se compose donc de 4 récits alternés de la part de l'hériter, Aldemor, au trône du roi Aldemar qui a été envoyé à l'âge de 12 ans faire
la guerre à l'Empire, royaume ennemi à l'est de ce territoire. Nous apprenons donc au fur et à mesure du livre qu'elle a été sa mission durant 15 ans à l'étranger et quel est le lien qui le relie avec l'étrange maladie, nommée la Preste Mort qui décime le royaume.
Les trois autres récits sont tenus par les suivantes des deux héritières des royaumes du Demi-Loup. Nous avons Lufthilde, Cathelle et Nersès. Je vous ai parlé de l'importance des suivantes auprès des héritières, qu'elle se devait d'être unique et née le jour d'après. Malvane, elle, "possède" deux suivants, l'une née le jour d'après et l'un née deux jours après...
Donc l'intrigue se veut raconté par ces trois chères suivantes qui rapportent les faits et gestes, leurs sentiments, et leurs relations avec leurs princesses, leurs rois et l'ennemi.
A première lecture, cette organisation semble fouillis, difficile à comprendre, cependant, chaque début de récit est différencié par le blason de la personne qui parle (que vous retrouverez à la fin du livre) permettant ainsi de créer un arbre généalogique virtuel.
Vous remarquerez que je ne me suis pas attachée au conflit qui existe entre les deux parties du royaume du Demi-Loup (car bien sûr il y en a un, je souhaite laisser le lecteur se faire son idée et avoir la surprise). Je ne m'attelle ici car rendre compte de la complexité dont a fait preuve l'auteur pour créer un vrai folklore, un monde à part, épique, et des traditions. de plus, j'ai eu l'occasion de lire de très bonnes critiques, plus synthétiques sur Babélio qui, j'en suis sûr raviront les lecteurs.