AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 46 notes
Plonger dans le bassin des ours polaires d‘un zoo est-il une bonne idée ?
Il semblerait que non, du moins, cela dépend dans quel but on fait cela.
Si le but est de s'amuser avec les ours, c'est une mauvaise idée, car ces animaux bien que très curieux et très joueurs, ont aussi tendance à mordre, griffer et lacérer ce qu'ils prennent pour des jouets et vous risquez fort de ne pas vous en sortir en un seul morceau.
Si le but c'est de se débarrasser d'un corps, l'idée n'est pas exceptionnelle non plus car les ours vivants dans les zoos sont bien nourris et ils risquent certes d'abimer le corps mais pas de le faire disparaître totalement, comme vous auriez pu l'espérer.
Si enfin, votre but est de mettre fin à vos jours, mieux vaut avoir un peu de cran et ne pas avoir peur de la douleur car vous risquez de vivre un moment sacrément angoissant, terrifiant et surement très douloureux avant d'être totalement délivré de vos tourments.
Le roman commence justement avec la découverte d'un corps dans le bassin des ours polaires du zoo d'Amnéville, zoo qui existe réellement et qui est d'ailleurs très bien décrit dans le roman, l'auteur y ayant elle-même travaillé durant quelques années.
Une enquête policière va bien entendu être menée et ce sera aussi l'occasion d'apprendre comment fonctionne un zoo.
On y découvrira le quotidien des soigneurs, on apprendra comment s'effectuent les échanges et transferts d'animaux rares ou menacés entre les différents zoos d'Europe, on accompagnera les animaliers dans tout le parc, que ce soit lors de la préparation des repas, de la sortie ou de la rentrée des animaux, pendant le nettoyage des loges, durant les soins vétérinaires…
Le roman est assez dur, la violence y est présente du début à la fin, et elle concerne aussi bien la violence faite aux hommes qu'aux animaux, ce qui est parfois assez difficile à supporter, certaines scènes étant extrêmement cruelles.
J'ai toutefois beaucoup aimé ce roman, même si les fans des séries télé se passant dans les zoos n'y apprendront pas grand-chose de nouveau.
Le zoo d'Amnéville connait depuis quelques mois de sérieuses difficultés, aussi bien financières qu'à cause de faits dénoncés par des associations de défenses animales, j'ai donc trouvé vraiment intéressant d'être plongée dans cet univers passionnant mais où la question du respect et de la protection animale et celle du profit sont au coeur des choses.
Une très bonne enquête même si le nom du coupable m'a semblé peu crédible, son cheminement psychologique et ses actes tout au long de sa vie étant en total désaccord avec sa profession.

Commenter  J’apprécie          230
Premier roman de Marion Cabrol, ce livre est presque un docu-fiction sur l'univers des parcs zoologiques, la vie des soigneurs, les trafics, les mouvements activistes... L'enquête policière, est plus en retrait et, menée par un flic récemment muté dans cette région d'Amnéville sert de prétexte à la découverte de cet univers.
En effet, chose peu commune, un corps est retrouvé dans le bassin des ours polaires à moitié dévoré. Ce soigneur animalier ayant perdu il y a peu son jeune fils, tout laisse à croire qu'il s'agit là d'un suicide. Mais l'entêtement d'Éric Belt le chargé d'enquête et surtout les secrets qui peu à peu se dévoilent au milieu de ce zoo lorrain.
Je suis assez partagé sur ce roman car si le côté découverte du zoo est bien construit, les personnages attachants et tout en complexité, et surtout le côté psychologique de cette tueuse (la lionne rouge) dont même si nous avons souvent des chapitres dévoilant son état d'esprit, il est très difficile de deviner qui elle est, le rythme du roman est très lent et pas toujours égal. Attention c'est le premier roman de cette auteure et cela mérite de l'indulgence.
Commenter  J’apprécie          190
Marion Cabrol signe son 1er roman, avec de belles promesses pour la suite.
L'intrigue : un homme est retrouvé mort, dévoré par les ours polaires du Zoo d'Amnéville. Suicide ? Accident ? Meurtre ?
Un inspecteur de Paris est muté dans la Région, et est en charge de cette enquête.
L'auteur utilise le mode choral, en donnant la parole, à différents personnages, parfois sans savoir qui parle, c'est très intéressant car on se prend au jeu de deviner, qui sont les protagonistes impliqués et notamment cette lionne rouge, assoiffée de sans, cruelle envers les animaux et les hommes ...

Ce que je reprocherai c'est la longueur, une 100 aine de pages de moins aurait servi puisque le puzzle se met en place, mais la découpe du roman est astucieux et la plume agréable. Mais un gros bémol, de nombreuses fautes de syntaxe ou de conjugaison sont encore présentes ... C'est dommage, ça nuit à la qualité du récit.

C'est un bon 1er roman tout de même !
Un grand merci à Netgalley et les Editions Hugo !
Commenter  J’apprécie          160
Un huis clos dans un zoo avec une victime retrouvée dans l'enclos des ours polaires, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture.

Dès le début le ton est donné et nous suivons l'enquête avec un inspecteur, les soupçons s'orientent tout d'abord sur le personnel du zoo, nous en apprenons également plus sur le fonctionnement de ces lieux.

Et puis l'enquête s'élargi et d'autres suspects suivent, nous en découvrons également plus sur la victime, j'ai aimé dans ce roman l'alternance des personnages suivant les chapitres et les parties en italique avec les pensées et le vécu de la lionne.

Ce polar est de facture plutôt classique pour les afficionados du roman policier cependant il se lit plutôt bien et il faut noter qu'il s'agit d'un première roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          130
Roman à ne pas mettre entre toutes les mains, parce que cette oeuvre est vraiment sanglante et violente. Oui, je préfère avertir tout de suite, puisque j'ai la réputation de pouvoir lire des romans "durs", de ne pas être "touchée" facilement (ce qui est faux). Ce livre a été "trop" pour moi - qui n'apprécie pas les zoos, qui apprécient tout aussi peu la thématique de la vengeance.
Le personnage principal ? le zoo ! Sa vie souterraine, les trafics autour de lui et des animaux, sa vie quotidienne, tout sauf glamour, bien loin des images distillées dans les émissions télévisée. Ici, le temps n'avait pas de prise et s'étirait démesurément dans ses murs. le personnel du zoo prend aussi une part importante dans le texte: il connaît parfaitement le rôle que chacun doit remplir et l'accomplit sans faillir.
Plusieurs narrations s'entrecroisent dans ce roman, et une large place est donnée à la parole d'un personnage essentiel, brutal, sans concession. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour ce narrateur qui prend énormément de place dans le texte, lui, sa violence, son désir de vengeance. Aucune victime, dans ce texte, n'a mérité ce qui est arrivé, ce qui a été subi - et c'est aussi en cela que le texte est dérangeant - dénouement y compris
Un roman qui devrait trouver son public, mais n'était pas tout à fait pour mo
Commenter  J’apprécie          90
La Lionne Rouge" fût une bonne lecture, on y apprend beaucoup de choses sur les zoos, notamment le fonctionnement interne, les soins, les différents obstacles financiers et la gestion des animaux évidemment.

Pour les personnages certains m'ont vraiment plus, d'autres moins mais je pense que Marion Cabrol a fait exprès d'en construire quelques uns donnant envie de les secouer, c'est donc un bon point, les animaux font partie intégrante de ces personnages.

L'intrigue en elle-même démarre violemment et une enquête va se mettre en place. Cette enquête est menée en dent de scie (pour diverses raisons que vous découvrirez en lisant ce livre), je me suis un (tout petit) peu perdu dans les personnages concernant qui faisait quoi dans le deuxième tiers de ma lecture mais la dernière partie et la fin sont excellentes, j'ai été surpris et c'est tant mieux.
Vivement un nouveau roman Marion Cabrol !!!!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          80
Zoo d'Amnéville dans l'est de la France. Les gardiens font leur ronde nocturne et se rendent compte que quelque-chose cloche chez les ours polaires. En y regardant de plus près, ils découvrent un cadavre humain dans l'enclos. Même si bien nourris, ces animaux restent sauvages et leur instinct prime. Qu'a-t-il pu se passer?  Accident ? Suicide ? Meurtre ?
L'inspecteur Eric Belt est dépêché sur place. Fraîchement muté de Paris, son arrivée en Lorraine est une mise au placard et il n'est pas très motivé ni impliqué.
En parallèle de la narration classique de l'enquête nous entrons dans la tête et les souvenirs d'un psychopathe,  dès sa plus jeune enfance la torture d'animaux était son passe-temps favori. Petit à petit,  les deux narrations vont se rapprocher,  se frôler et se rejoindre.
Même si c'est très violent et dérangeant,  j'ai été scotchée dès les premières pages, impossible de lâcher cette lecture.
Malheureusement ça s'essouffle un peu et tourne beaucoup en rond et autour du pot, j'avais le sentiment " soit tu en as trop dit, soit pas assez ", et ça continue à tourner autour du pot encore et encore,  juste pour étirer un peu plus le mystère. J'ai découvert assez rapidement le pot aux roses mais malgré tout cette lecture a été agréable.
L'immersion dans le zoo et le quotidien des soigneurs est très intéressante et apporte un vrai plus à ce roman.
Commenter  J’apprécie          51
Belle découverte avec "la lionne rouge" de Marion Cabrol, premier roman pour cette auteure à découvrir et à suivre !
Tout d'abord un lieu original pour ce roman, un zoo de l'Est de la France, où on peut suivre tout le long la vie des soigneurs, vétérinaires et directeur mais également les dérives, les pratiques douteuses et les mouvements activistes "anti zoo".
Un mort est retrouvé dans le bassin des ours polaires, Eric Belt tout juste arrivé dans cette police Lorraine conclue à un suicide. Mais d'autres événements vont venir contredire ses premières suppositions.
Le roman alterne entre récit et passages en italique, donnant la parole à "la lionne rouge" qu'on comprend être la tueuse et petit à petit on va comprendre son passé, son mobile mais il faudra attendre la fin pour savoir qui elle est, et j'étais loin d'avoir trouvé !
Les personnages sont très intéressants, tous autant qu'ils sont, par leurs métiers, par leurs passés et leurs relations entre eux.
On sent ce roman très documenté au niveau de ce qu'il se passe au sein d'un zoo et le fait que l'auteure y ait travaillée n'est pas étranger à ça. Mais ça renforce le côté vraisemblable de l'histoire.
J'aurais aimé une fin un peu plus dense. Elle a été un peu bâclée selon moi.
Certaines questions quand au passé de l'enquêteur restent ce qui me laisse espérer qu'on va le retrouver dans un prochain roman de Marion Cabrol.
Ce roman aurait mérité de sortir en grand format je trouve.
Merci à Hugo poche pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          50
Un enquêteur alcoolique et sur le fil, une tueuse particulièrement sauvage et sanguinaire, une ambiance pluvieuse à la Seven, il n'en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt.
En plus, c'est bien mené. Les chapitres en forme de monologues dont on ne connaît pas l'auteur intriguent, sèment des indices difficiles à recouper, pour mener à une fin impossible à deviner avant les dernières pages.
Un bon thriller à savourer.

#LaLionneRouge #MarionCabrol #HugoPoche #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller

Le quatrième de couverture :

Le zoo d'Amnéville. Dans le froid de l'hiver lorrain, deux veilleurs font leur ronde de nuit. Rien d'inhabituel, semble-t-il, dans le parc animalier endormi... jusqu'à ce qu'un scintillement attise leur curiosité. Celui d'une lampe torche allumée, braquée sur le bassin des ours polaires.

Au fond duquel semble les scruter le regard terrifié, figé dans une expression d'épouvante, d'un corps sans vie, à moitié dévoré, bercé par le remous de l'eau désormais teintée de sang.

Une plongée dans l'univers sombre du zoo : le quotidien des soigneurs, la vie des animaux en captivité, les trafics, les mouvements activistes...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          40
La Lionne rouge est incontestablement un polar grinçant dans le milieu du zoo qui se révèle bien original et comporte, à mes yeux, de beaux points forts et quelques points plus faibles.
La construction alternant récit et passages en italique donnant la parole à notre tueuse, cette lionne rouge énigmatique, a le mérite de nous tenir en haleine et de titiller notre curiosité. J'aime beaucoup rentrer dans la tête des méchants, et ce procédé narratif reste ce qui m'a le plus séduite ici ; la psychologie des personnages et surtout de la criminelle se veut alors fine et fouillée et justifie avec beaucoup de profondeur les événements. Les chapitres ni courts, ni longs s'enchaînent pour dérouler sous nos yeux une intrigue unique.

J'ai pris plaisir à tourner les pages frénétiquement pour m'immerger dans cet univers dépaysant et fort intéressant. L'écriture, sans être alambiquée, se veut maîtrisée, percutante et agréable (outre les coquilles et les erreurs de temps ayant échappé à l'oeil du correcteur). La plume convient parfaitement à ce genre de thriller bien documenté et fidèle à la réalité, qui sert aussi de prétexte à nous livrer un discours quelque peu engagé. Ce que je veux dire par là c'est que le zoo n'est pas qu'un simple cadre, il est bien plus que cela, presque un personnage à part entière , il permet à l'auteur de nous présenter ce monde des soigneurs, les mouvements activistes, de dénoncer les pratiques douteuses, les dérives et les failles du milieu en mêlant ces thèmes forts à une enquête. Une enquête menée par un flic nouvellement débarqué dans la région qui va découvrir tout cela en même temps que nous -- idée très judicieuse au demeurant donnant une structure solide et efficace au roman.
J'y ai appris beaucoup de choses avec intérêt, notamment sur le quotidien des animaux et leurs soins spécifiques, les trafics que ce monde en captivité engendre... Elle nous présente aussi d'autres idées liées au monde animalier, la chasse ou encore la protection animale. C'est bien fait et bien amené, mais malheureusement, par ricochet, l'intrigue principale a été reléguée au second plan dans mon esprit...

Néanmoins, je mets un vrai bon point pour la crédibilité, le réalisme qui habitent ces pages et le soin apporté aux descriptions qui n'alourdissent jamais le texte mais nous plongent corps et âme dans l'histoire. le côté thriller malgré un enquêteur trop secondaire à mon goût, quasi inexistant, tient la route et offre un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sonia, qui souffle une brise positive et de l'espoir sur cette sombre affaire. Les changements de narrateurs sont bien gérés et cela apporte une belle vision d'ensemble grâce aux différents points de vue.
C'est aussi un roman sur le secret... secret qu'on a hâte de lever, secret qui semble inavouable et qui a provoqué le pire... On désire démêler le vrai du faux et découvrir la vérité. Qui a pu pousser ce pauvre homme qui vient de perdre son petit garçon à se suicider ? Et pourquoi ? Et on ne cesse de se demander qui peut bien être cette mystérieuse lionne rouge qu'on côtoie forcément dans ces pages, au sein de ce zoo...

Je vous livre donc une chronique un peu mitigée sur ce premier roman d'une auteur audacieuse à suivre, très prometteur, de qualité et surtout vraiment original qui permet une immersion totale dans le monde zoologique. On lui pardonne alors quelques maladresses et un rythme en dents de scie qui m'a laissée sur ma faim. J'aurais aimé plus de temps forts, plus d'action que j'ai sentie trop tardive, un flic plus présent, sentir mon palpitant s'accélérer en m'inquiétant pour les personnages. J'aurais peut-être aussi voulu parvenir à m'attacher à eux plutôt que de camper dans mon rôle de simple spectatrice, sans trop partager leurs émotions. Quoiqu'il en soit c'est une belle découverte, un roman dense, atypique, bourré d'informations, et je vous invite à vous faire votre propre avis et à venir me dire ensuite ce que vous en avez pensé. Je suis persuadée que ce roman ne laissera personne de marbre.
Commenter  J’apprécie          41



Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}