AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090627803
Editions du chat noir (01/09/2015)
3.44/5   26 notes
Résumé :
Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son ... >Voir plus
Que lire après La dernière fée de BourbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 26 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est avant tout l'illustration de couverture offerte par Nicolas Jamonneau qui m'a attirée vers cette histoire. Après avoir vu le nom d'Ophélie Bruneau en haut de la première page et après avoir pris connaissance du thème, le doute n'était plus permis : La Dernière Fée de Bourbon devait absolument aterrir dans ma bibliothèque.
Elodie l'ayant aussi en sa possession, nous nous sommes donc lancées dans une lecture commune pendant laquelle nous avons tenté d'échanger sur nos impressions. Bien vite, nos discussions ont fait ressortir la richesse du contexte (très imagé), la densité de l'intrigue (il s'en passe des choses) et la beauté du style (très agréable à lire) mais il nous a manqué, à toutes les deux, un peu d'empathie envers l'héroïne. Un beau roman qui fait voyager mais qui a manqué un tout petit peu d'émotions, à mon goût.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ces 300 et quelques pages nous font voyager au coeur de l'île Bourbon (actuellement l'île de la Réunion). L'auteure maîtrise son sujet et elle sait nous dépeindre les couleurs, les senteurs et le climat des lieux qu'elle affectionne tant. Je m'y serais cru alors que je n'y ai jamais mis les pieds et j'ai vraiment apprécié cette sensation. J'imaginais parfaitement les scènes, les montagnes, le volcan, la verdure… et les habitations un peu perdues au bout des chemins discrets. Un vrai dépaysement.
Mais Ophélie Bruneau ne nous amène pas seulement sur une île lointaine, elle nous entraîne également dans une époque reculée : le dernier quart du XIXe siècle, 1873 exactement. Son postulat de départ est simple et relève de l'uchronie : l'île Bourbon est restée aux mains de l'empire britannique (et non de la France). Ainsi, les colons anglais tentent de convertir les habitants locaux à leurs us et coutumes, et cela passe, par exemple, par les tenues très victoriennes de l'époque. Une nouvelle fois, je n'ai pas eu grand mal à m'imaginer les figures féminines dans ces robes cintrées et peu pratiques. Apparemment le corset était de plus en plus abandonné dans le quotidien à partir des années 1870 et la crinoline n'était plus vraiment à la mode, mais je pense que vous pouvez vous faire une assez bonne idée des silhouettes. Quant aux hommes, notamment les soldats, là aussi, je n'ai pas eu de mal à rassembler quelques images au cours de ma lecture.

Outre les tenues, la présence de colons britanniques sur l'île Bourbon entraîne surtout un sentiment d'oppression chez certains locaux. Ainsi, un groupe de rebelles baptisés les Pailles-en-queue (d'après un oiseau fréquent sur l'île), multiplie les manifestations et même les attentats contre le pouvoir anglais.
Marié à un mauricien capitaine de l'armée britannique, Lisha se retrouve coincée entre deux mondes. Doit-elle suivre ses origines et son sang et donc s'allier aux indépendantistes ou au contraire suivre la voie tracée par son mariage et donc soutenir son époux et l'empire britannique ? Au fil des pages, la jeune femme et le lecteur découvrent que le choix n'est finalement pas si simple, car pas si manichéen. Nul rôles de gentils et méchants à distribuer aussi facilement car indépendantistes ou colons, chacun se bat pour une conviction, bien souvent pas si altruiste que ça. Et l'on comprend bien vite que les diwas, ces petites créatures « féeriques » sont au centre des débats. Certains veulent les éradiquer, d'autres les exploiter et heureusement, plusieurs militent pour leur protection.

Lisha se retrouve au milieu de cette cacophonie, veuve après seulement 3 mois, sans le sou, reniée par sa famille adoptive et ne pouvant faire confiance à personne…
J'ai trouvé l'intrigue particulièrement dense, travaillée et souvent surprenante car je ne m'attendais pas du tout à certains retournements de situation. Il n'a d'ailleurs pas toujours été facile de suivre – et surtout de se souvenir – de chaque action, tant il se passe de choses ! Mariage, nouvelle vie, attentat, kidnapping, combats, courses-poursuites, plans de bataille… l'héroïne ne chôme pas et les méninges du lecteur non plus ! C'est rythmé et très riche. Finalement peut-être un poil trop, parce qu'on a du mal à tout intégrer. Mais c'est un bémol qui m'est vraiment personnel, moi qui ai du mal à me concentrer et à rassembler mes souvenirs.

J'ai donc apprécié la teneur de l'intrigue et la vivacité narrative de l'ensemble… mais j'ai surtout aimé le contexte. Géographique et historique, oui, je vous en ai déjà parlé précédemment. Plus que ça, c'est cette petite touche de fantastique qui m'a séduite. Les diwas restent discrètes, font partie du décor… et pourtant, elles sont au coeur de l'histoire et du combat et semblent toujours être là, à quelques mètres de l'héroïne, dans l'ombre mais prêtes à l'action.
J'ai aimé comment Ophélie Bruneau à insérer ces créatures à son histoire et la façon dont elle les traite. Les diwas sont intimement liés à l'île de Bourbon et à la dernière fée dont je ne vous révèlerai pas l'identité. Même si ce ne sont pas des créatures de Faerie traditionnelles, pour moi elles possèdent toutes leurs caractéristiques… et ce fut donc un plaisir de les rencontrer sur une si belle île !

Vous allez vous dire, « mais en fait, elle a tout aimé ! »… eh bien oui, mais. le mais réside pour moi dans l'héroïne. Ne vous inquiétez pas, Lisha est une jeune femme agréable à suivre, courageuse, déterminée, intelligente et qui s'adapte vite aux nouvelles situations… mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi grâce auquel j'aurais pu m'attacher davantage à elle. Je n'ai pas vibré avec elle, je n'ai pas eu cette « identification » qui fait que certaines lectures sont intenses. Pourtant c'est une héroïne plaisante, je me répète, et en laquelle j'aurais pu me reconnaître… mais je crois que le hic a résidé dans l'utilisation de la troisième personne du singulier. Alors parfois ça n'empêche pas de créer un lien fort avec un héros et parfois ça met une petite barrière entre lui et le lecteur et ça a été le cas cette fois.
La Dernière Fée de Bourbon a été une aventure que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre, à regarder sur le côté, mais, même si j'ai réussi à me projeter au coeur de l'île, je n'ai pas réussi à vivre l'histoire en même temps que son héroïne ; j'ai suivi celle-ci de façon un peu détachée et c'est ce qui fait que cette lecture fut agréable et divertissante, mais pas aussi intense en émotions que je l'aurais espéré.

Colonisée par l'empire britannique, l'île Bourbon recèle en son sein, non seulement un groupe d'indépendantistes prêts à tout pour vaincre l'envahisseur mais aussi et surtout des créatures féeriques sur lesquelles tous les regards se tournent. Catapultée au milieu de ces intrigues, la jeune Lisha va découvrir quelques secrets bien gardés et apprendre à faire des choix par elle-même, quelles que soient les conséquences.
La magnifique illustration de couverture offre un bel aperçu de l'univers dans lequel vous allez plonger… attention, n'oubliez pas votre ombrelle et surtout, n'approchez pas trop les salamandres du volcan, elles sont mortelles !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de découvrir ce roman depuis un petit moment déjà, je me suis donc un peu jetée dessus pleine d'espoir et d'attentes. Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Les chapitres me paraissaient longs et j'avoue que je m'y perdais un peu. Mais je me suis accrochée car l'ambiance me plaisait et que j'étais persuadée que ce livre en valait la peine. Et j'ai bien fait ! Une fois cette difficulté passée je me suis complètement immergée dans le récit et j'ai adoré.

Tout au long de la lecture nous suivons Lisha Payet, un petit bout de jeune femme qui a été retiré à sa famille, comme d'autres enfants, à l'âge de trois ans pour partir vivre sur l'île Maurice et devenir une jeune femme bien élevée de la bonne société. L'histoire de sa famille est tumultueuse, son retour sur l'île Bourbon avec son époux ne passe pas inaperçu et fait l'objet de nombreux commentaires. Malgré elle, la jeune Lisha va se retrouver au milieu d'un conflit qui dépasse même ses croyances et lui fait remettre en question sa vie et son avenir.

Le récit est poignant et plein de rebondissements. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lisha qui dans sa naïveté est extrêmement touchante, tout en ayant du caractère. L'auteur nous plonge dans cette ambiance si particulière et les parallèles avec l'histoire de l'île de la Réunion sont très bien faits.

Ophélie Bruneau nous offre là un très beau roman qui, je pense, satisfera nombre de lectrices et lecteurs de fantasy. Les premiers chapitres ne sont pas faciles à comprendre et on s'y perd un peu mais il faut s'accrocher car les explications viennent au fur et à mesure de la lecture et la rendent magique.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai tout de suite craqué pour la magnifique couverture de ce livre, réalisée par Nicolas Jamonneau ! J'avais également envie de découvrir la plume d'Ophélie Bruneau, qui participe notamment à l'extension des univers de Freaks' Squeele et du donjon de Naheulbeuk, que j'adore. J'ai profité de ma visite aux Imaginales pour enfin sortir La dernière fée de Bourbon de ma PAL et le lire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais une fois commencée, il m'a été impossible d'arrêter ma lecture !

On suit la jeune Lisha, tout juste mariée, qui retourne vivre sur son île d'origine – l'île Bourbon. Elle est une enfant de l'étang : enlevée très jeune à ses parents pour les punir d'avoir participé à une révolte, elle a été élevé par des nobles sur l'île Maurice mais elle est destinée à revenir sur l'île Bourbon à la suite de son mariage avec Narcisse. Une nouvelle révolution se prépare sur l'île et Lisha va y être mêlée, bon gré, mal gré. le personnage narrateur change parfois pour nous permettre de connaitre toutes les facettes du récit, surtout au moment de la révolte.

Le livre commence avec une chasse aux diwas de feu : petites salamandres vivant sur le volcan, mortelles au toucher pour l'homme, elles sont tuées et ramenées en ville pour toucher une prime. Ce début ne m'a pas plu : j'ai beaucoup de mal à lire des descriptions de souffrance animale et l'extermination de ces petites créatures mignonnes et innocentes me brisait le coeur. Heureusement, dès la fin du premier chapitre, des groupes tentent de sauver ces esprits élémentaires !

La suite de l'histoire nous plonge dans le XIXe siècle. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de recherches de la part de l'auteure pour décrire les paysages et surtout les us et coutumes de l'époque présentée. Les conventions sociales sont strictes : les différences entre les nobles et les domestiques, les colons et les colonisés, l'homme et la femme, sont encore fort marquées. Certains passages m'ont d'ailleurs fait sourire, par exemple le fait que le père de Lisha s'imagine que s'il dit à sa fille et à sa nièce de bien s ‘entendre, elles seront obligées de le faire, parce qu'il est l'homme de la famille et qu'il décide de ce qui doit être ou ne pas être sous son toit.

L'histoire en elle-même est très prenante : le chemin de vie de Lisha est pavé d'obstacles qu'elle doit surmonter tant bien que mal, mais toujours avec l'appui des personnes qui lui sont chères. Les rebondissements sont nombreux et souvent très surprenants. J'ai beaucoup aimé la façon dont Ophélie Bruneau lie la trame narrative avec des descriptions magnifiques de l'île. La magie est omniprésente dans cette histoire et nous fait rêver à un monde meilleur pour tous.

Lisha est une protagoniste très attachante : elle vit des moments difficiles et doit prendre des décisions difficiles malgré son jeune âge. Elle est pleine d'amour et d'innocence, même si elle a un caractère typé de la noblesse de l'époque : elle a besoin d'assistance pour s'habiller, pour faire à manger, pour se promener, bref pour un peu tout ce qui nous semble à nous – gens de l'époque moderne – des choses de la vie de tous les jours. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Kala, domestique de Lisha plein de douceur et de joie de vivre, qui deviendra son amie, sa confidente et qui va se révéler être bien plus encore.

Seul petit bémol de ce récit, j'ai trouvé la part de romance un peu sous-développée par rapport aux autres aspects de l'histoire. C'est en accord avec les convenances sociales de l'époque, mais j'aurais apprécié un peu plus de fougue amoureuse de la part de l'héroïne. :p

Je recommande cette lecture prenante qui vous fera découvrir l'île Bourbon et le XIXème siècle. Une histoire de révolte et de magie, d'amour et d'esprits de la nature dans une ambiance aux teintes steampunk.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
Dites moi qu'il vous arrive aussi d'acheter un livre qui vous fait hyper envie et de ne pas le lire une fois qu'il est en votre possession. Parce que c'est ce qui est arrivé à ce bouquin d'Ophélie Bruneau. A sa parution, je mourrais d'envie de découvrir l'histoire de cette dernière fée mais lorsque je l'ai reçu bien emballé dans son enveloppe à bulles, je l'ai rangé dans ma bibliothèque pour ne plus le sortir ...

Empire Britannique, 1873, sur l'île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'oeil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

Je ne suis jamais déçue avec les parutions du Chat Noir, ils ont le don pour dénicher des histoires qui savent me séduire. La magie a encore une fois fait mouche avec ce récit se déroulant sur l'île de la Réunion (île Bourbon à l'époque où se situe notre histoire). C'est très original, je crois que c'est la première fois que je me plonge dans un récit qui se passe là-bas. Ce n'est pas un endroit que je connais ni même qui me tente mais j'ai apprécié ce cadre exotique.

Les personnages sont plutôt sympathiques mais malheureusement, je n'ai pas ressenti d'empathie pour aucun d'entre eux. Ils m'ont plu mais, à part Lisha (et encore !) je n'ai pas beaucoup tremblé pour eux. C'est un peu comme si je me fichais un peu de savoir ce qui allait leur arriver. Je suis restée assez spectatrice de tout ça. Mais je n'ai pas mis si longtemps que ça pour venir à bout de mon livre. A vrai dire, si je n'étais pas si fatiguée le soir en semaine, je l'aurai lu bien plus rapidement.

L'histoire m'a plu sans réellement me transporter. Certains passages au milieu du récit m'ont paru un peu longs, j'avais un peu moins envie de reprendre ma lecture à ces moments là. Mais à part ce manque de rythme de temps en temps, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est agréable, ça se lit facilement sans se prendre la tête.

La mythologie qu'elle a crée autour des diwas, êtres magiques du type salamandres par exemple, m'a beaucoup plu. J'ai adhéré à 100% et je me suis prise de compassion pour certains personnages magiques qui sont quand même assez maltraités par moments. Tout ce côté fantastique était très chouette, ça faisait longtemps qu'un tel univers ne m'avait pas autant plu. Et puis je me suis trompée sur l'identité de la dernière fée de Bourbon mais chut, je n'en dirai pas plus !

Quelques petits points négatifs mais un récit et un univers à découvrir malgré tout !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre réussit quelque chose d'assez peu commun: pendant longtemps, rien ne se passe, mais pourtant on ne s'ennuie pas.

Je m'explique: le premier bon tiers du livre parle mariage et vie en bonne société, yay! Et en même temps, ça se lit tellement vite que franchement, j'en suis arrivée au dit tiers en un rien de temps. Après, il se passe pas grand chose pendant encore un bon tiers mais déjà on entre plus dans le sujet: diwas, conflits, complots. Et bien sûr, la fin est de toute beauté. Seulement en lisant le résumé on s'attend à bien plus d'action.

Manque d'action excepté, le livre est bon. L'Histoire parallèle est plutôt plausible (juste, je trouve bizarre que les gens utilisent toujours le français sous domination anglaise, mais je suppose qu'il faut du temps pour changer cela), l'ambiance de l'époque est respectée. Tellement bien que mes aspirations féministes se sentent mal face à la condition de la femme. Et l'opposition entre développement industriel, superstitions et... ouverture d'esprit disons, déjà présente à l'époque est parfaitement illustrée par l'histoire des diwas.

En revanche, l'histoire des enfants de l'étang est complètement sous-exploitées. J'ai eu l'impression que cela sert uniquement à faire partir Lisha de l'île. J'aurais aimé plus.

Une bonne expérience dans l'ensemble tout de même.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le feu donnait des nuances plus chaudes au brun clair de ses cheveux et de sa peau, mais il s’agissait bien de la domestique, de trois quarts dos, agenouillée devant une masse de plumes noires qui palpitait doucement. Lisha hésita à la héler, mais décida d’approcher en silence. Que faisait sa femme de chambre en pleine nuit dans cet écrin de nature? La rivière passait non loin. La flamme en éclairait le cours, brillant dans un lit de rochers noirs. La scène évoquait des images pieuses de saintes penchées sur des malades. De toute évidence, la douce Kala était descendue soigner un oiseau. Était-ce l’animal qui avait crié de douleur? Que lui était-il arrivé?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne parle pas du vol, mais de la liberté. Les pailles-en-queues n’appartiennent à personne. Ils peuplent les falaises des Mascareignes sans se demander qui gouverne leur île, et ils vont où bon leur semble, quelles que soient les frontières.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ophélie Bruneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ophélie Bruneau
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
-----------------------------------------------------------
Les livres cités : ? La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde.html ? Red Queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/red-queen-tome-2-glass-sword.html ? Dreamology de Lucy Keating : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/dreamology.html ? Nil, tome 1 de Lynne Matson : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/nil-tome-1.html ? Fermez les yeux de C. J. Cooper : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/fermez-les-yeux.html ? Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe d'Ophélie Bruneau : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/ana-letoilee-tome-1-lours-et-la-colombe.html ? Veux-tu m'épouser 100 fois d'Holly Martin : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/veux-tu-mepouser-100-fois.html
-----------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}