AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Manes (Autre)
EAN : 9782278122776
80 pages
Didier Jeunesse (23/08/2023)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Tout l’été, Marion passe devant la vitrine d’un magasin en admirant un magnifique sac à dos bleu. Comme promis, sa mère et elle s’en vont l’acheter le 1er septembre. Mais catastrophe… le sac n’est plus là ! Marion repart, déçue, avec un sac à dos rose à la place. Le jour de la rentrée, elle découvre que c’est Mathilde, une fille de sa classe, qui a acheté le cartable bleu. Elles ne sont pas amies… Un soir, la mère de Marion ramène Mathilde chez elle en voiture et en... >Voir plus
Que lire après Le sac à dos bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Marion rentre en CE1 et elle a rêvé durant tout l'été d'un sac à dos bleu en vitrine du magasin de fournitures mais quand sa mère décide enfin d'aller acheter le sac à dos pour la rentrée, le sac à dos bleu vient juste d'être vendu, il reste seulement pour Marion un sac à dos rose avec des coeurs !A l'école, elle retrouve ses amis Elsa et Amine et bientôt elle voit aussi sa camarade de classe Mathilde avec le sac à dos bleu !

Nadine Brun-Cosme est une autrice de littérature pour la jeunesse prolifique, souvent primée et abondamment traduite. Son premier texte, Marie de la Mer, est publié en 1988 ; il est mis en images par Yan Nascimbene, qui réalise son premier travail d'album. Primé en Italie, recevant le prix Paolo Virglione de Padoue dès sa sortie, il sera suivi de deux autres albums aux éditions Milan, Les Pigeons et Alex et le silence. Parallèlement paraissent ses premiers romans : Lisa l'intruse, en 1988, et 15e étage, porte droite, Léo.
Suivent J'ai vu mon père à la télé, aux éditions du Chardon Bleu, et trois autres romans aux éditions Milan : La petite buissonnière, Celle qui murmure et le jardin-colère. Les éditions Nathan publient ses romans suivants : le sourire d'Anaïs, Un chat dans mon assiette, La fenêtre de neige, mis en images par Nathalie Novi. Parallèlement, ses textes d'albums sont publiés par les éditions Milan, Les fleurs blanches puis à l'École des Loisirs, C'est mon papa, Cache-cache, Loup es-tu là, les éditions Pastel pour le roi lapin et les éditions Flammarion. En 2008 paraît Grand Loup et Petit Loup mis en images par Olivier Tallec aux éditions Flammarion. Il est suivi de la petite feuille qui ne tombait pas et Une si belle orange, trois tomes traduits dans vingt langues, qui sont primés une dizaine de fois et adaptés à la fois au cinéma et à la télévision. En 2015, elle s'associe avec l'illustratrice Aurélie Guillerey pour Papa à grand pas.
Un nouvel album mis en images par Olivier Tallec, Moi devant, reçoit deux prix importants : le prix des libraires indépendants du Québec 2016 et le prix Anderson en Italie. Il est adapté pour la télévision. Il fait partie de la sélection Maternelle du prix des Incorruptibles 2016-2017.
Parmi ses derniers titres parus en 2020 figurent Tous au carnaval (même le loup), 3 histoires d'anniversaires, parues dans le magazine Pomme d'Api et pour les tout-petits Petit fier, Petit chagrin, Comptines et routines : des comptines à mimer pour tous les moments de la journée.

L'histoire est simple et bien adaptée, l'amitié entre les deux petites filles est juste et la collection est efficace en première lecture avec une mise en page aérée, une police simple et une illustration en regard du texte.
Commenter  J’apprécie          60
L'achat d'un sac à dos, ou d'un nouveau cartable, est une étape importante dans la scolarité, comme la promesse d'un nouveau départ, de nouveaux horizons (dit l'acheteuse compulsive de sacs à main et autres cartables). Marion en a rêvé, de ce nouveau sac à dos, mais sa maman a retardé l'achat au dernier moment. Pourquoi ? Cela ne nous regarde pas, mais le jour dit, elle tient sa promesse. Las ! le sac a été vendu, Marion doit donc se contenter d'un sac rose. Je me suis demandé si l'autrice n'avait pas joué avec les clichés, puisque Marion veut un sac à dos bleu, et se retrouve avec un sac à dos rose – comme il se doit pour une fille si l'on respecte tous ces fameux clichés (et si vous surfez un peu sur le net, vous en lirez de beaux !). Marion n'est pas la seule à aimer le bleu, elle découvre qu'une élève de sa classe, Mathilde, possède le sac qu'elle convoitait tant. Elles ne sont pas amies au début de l'histoire, non, elles se connaissent, elles ont chacun leur centre d'intérêt. Ce sac leur permettra de se rapprocher.

Cela fait du bien de lire une histoire simple, même si celle de Mathilde, issue d'une famille décomposée, mais d'une famille qui a existé, n'a pas dû l'être tant que cela. C'est l'histoire de la naissance d'une amitié, sans heurt, sans conflit, alors qu'il aurait été très facile d'en créer un, une histoire simple écrit avec des mots simples, pour que les élèves puissent, pour une fois, découvrir que l'on peut aussi leur raconter des histoires douces.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis le début de l'été, Marion n'a en tête que le magnifique sac bleu aperçu dans une boutique. Sa mère est d'accord pour l'acheter mais seulement le 1er septembre, juste avant la rentrée. Malheureusement, le jour tant attendu est synonyme de déception puisque le sac n'y est plus. A la place, Marion repart avec un sac rose qui ne lui correspond pas vraiment. Et le jour de la rentrée, grande surprise, elle découvre que Mathilde, une de ses camarades possède le sac tant rêvé. Les deux petites filles ne sont pas amies, pourtant un soir la maman de Marion ramène Mathilde chez elle et cette dernière oublie le fameux sac bleu dans la voiture. Cet oubli anodin sera le début d'une belle amitié, une façon d'apprendre de l'autre et de découvrir ce qu'il est vraiment.

Une histoire d'amitié toute mignonne qui commence par le plus grand des hasards. le sac bleu est plus qu'un objet, il est un lien entre deux personnes, il est aussi un moyen de voyager dans les souvenirs. Ce sac bleu, c'est un petit coup de pouce du destin. C'est le signe qui nous permet parfois d'aller dans notre bon sens et vers les autres. Finalement, parfois, ça se joue à pas grand-chose et tant mieux !

__________

~ J'ai reçu gratuitement ce service de presse numérique de la part des éditions Didier jeunesse via NetGalley en échange d'un avis honnête ~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          102
Un roman jeunesse qui aborde une étape incontournable dans la scolarité d'un enfant : l'achat d'un sac à dos. Marion a rêvé tout l'été de ce sac à dos bleu. mais le jour où sa maman veut l'acheter, il a déjà été vendu. Quelle déception ! Surtout qu'à la rentrée, elle se rend compte que Mathilde, une fille de sa classe, possède celui qu'elle désirait. Alors Marion va tout faire pour se rapprocher de l'objet de ses rêves et une belle amitié pourrait démarrer. L'histoire est assez simple et je ne sais pas quel message l'enfant va retenir : Qu'il est possible de partager ? En tout cas, pas qu'il faut attendre avant d'acheter quelque chose car sinon cela risque de nous passer sous le nez... ;) trêve de plaisanterie, ce roman se lit d'une traite, le vocabulaire est adapté et les personnages attachants. Un chouette petit livre. #Lesacàdosbleu #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Marion a repéré un très beau sac à dos pour son entrée au CE1. Sa maman est d'accord pour l'acheter, mais seulement en septembre. Marion patiente donc tout l'été, pour arriver une heure trop tard le jour J : le sac à dos vient d'être vendu. Quelle déception ! Mais parfois une déception peut déboucher sur une grande amitié...
J'ai aimé ce roman qui s'adresse à des enfants qui commencent à lire car il sonne juste : comme toutes les petites filles de son âge, Marion vit intensément ses émotions. Pour aller acheter le fameux sac, elle a mis "ses plus belles barrettes." Et la déception est à la hauteur de ses espérances passées. L'histoire pourra servir de support pour aborder le thème de la gestion des émotions avec son enfant : comment affronter une si grosse déception ? Est-ce si grave de ne pas obtenir l'objet convoité ? Au delà de cet aspect de l'histoire, Marion est attachante, attendrissante dans ses efforts, et on passe un bon moment, d'autant plus que les illustrations (et la couverture) sont attrayantes.
Merci à Netgalley et à Didier jeunesse pour le service presse
#Lesacàdosbleu #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est tout un travail, s'habituer à ce qu'on ne veut pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?
autres livres classés : rentrée des classesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'anniversée

Quel âge Anna va-t-elle avoir ?

8 ans
10 ans
12 ans

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'anniversée de Nadine Brun-CosmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}