AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants de la terre - Intégrale, tome 1 (6)

Stupéfaite, Iza la regardait aussi. Pendant un instant, elle crut que l'enfant était aveugle. Jamais auparavant, elle n'avait vu des yeux de la couleur du ciel. Ceux des vieillards se voilaient parfois d'une pellicule blanchâtre qui réduisait considérablement la vue. Mais les pupilles dilatées de l'enfant la convainquirent qu'elle voyait parfaitement. Cette couleur bleu-gris doit être courante chez les Autres, pensa-t-elle.
Commenter  J’apprécie          50
C'est du très bon roman, très prenant, très instructif. Cependant, un peu trop de longueurs qui font, à mon avis, perdre le fil de l'histoire. Je le recommande cependant !
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit d'une époque charnière d'une importance capitale qui voit la coexistence des derniers hommes du Néanderthal et l'apparition de ceux de Cro-Magnon.
En d'autres termes, les êtres velus, un peu voûtés, aux fortes arcades sourcilières et aux os maxillaires proéminents vont céder le pas à des individus, au système pileux peu développé, plus élancés, aux têtes plus rondes, et qui présentent déjà presque toutes les caractéristiques de l'homme tel que nous le connaissons. (...)
Mais c'est surtout en ce temps que commence la plus étonnante aventure de l'animal humain. Il prend conscience de son identité, organise une vie communautaire, essaye de comprendre ses réussites ou ses échecs, et enfin sent naître en lui les sentiments et les émotions tels que la colère, la jalousie, l'amitié et le plus étrange de tous : l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde que nous laissons est beau et riche, il a satisfait tous nos besoins pendant des générations et des générations. Dans quel état le laisserez vous quand votre tour viendra.

Creb (neandertal) à Ayla (sapiens)
Commenter  J’apprécie          10
Creb n'était pas le seul à se réjouir de cette réunion qui lui donnait l'occasion de retrouver ses pairs après sept ans d'éloignement. Brun l'était également, car il pouvait enfin se mesurer à des hommes d'une autorité comparable à la sienne. Les qualités d'un chef n’exigeaient pas seulement de lui qu'il sache prendre une décision et la mettre à exécution avec énergie, mais qu'il sût encore céder quand il le fallait. Et Brun n'avait pas usurpé son rang prééminent: il savait se monter à la fois énergique, conciliant et capable de faire l'unanimité sur sa personne. Chaque fois que les clans se réunissaient, un homme fort se détachait de la masse. Brun était cet homme depuis qu'il était devenu le chef de son propre clan.
Commenter  J’apprécie          00
Si les enfants de la terre oublient qui survient à leurs besoins, un jour ils risquent de s'apercevoir qu'ils n'ont plus de foyer.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (299) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

    Quel âge a Ayla au tout début du livre?

    4 ans
    5 ans
    8 ans
    10 ans

    15 questions
    210 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}