AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Ce texte est la version définitive du roman où Asimov fait voguer un sous-marin miniaturisé dans le corps d'un patient. le voyage fantastique est une novélisation du film écrit par l'auteur. C'est un récit qui est loin d'être mauvais , mais c'est un récit moins riche que cet opus .
Au passage je précise , que le film est un petit bijoux très soigné pour la mise en place des effets spéciaux , de l'univers et des couleurs , du rythme et de sa dynamique mouvementé (celui de 1987) .

Destination cerveau est un texte romancé autour de l'exploration du cerveau et du corps humain (organes et vaisseaux sanguins) . Il n'est pas à pointe de la science contemporaine , mais il tient encore la route pour son contenu scientifique , si on en reste au niveau des données exploitées par cet ouvrage à la lecture agréable . Je veux dire si on en reste à son niveau de réalité scientifique .
Le corps est un environnement comme un autre finalement , c'est juste une question d'échelle . Dans ce roman , les vaisseaux sanguins ne sont pas moins dangereux que les eaux troubles de la plus dangereuse des jungles tropicale .
Ce biais exploratoire aventureux apporte au récit toute la fluidité nécessaire pour poser agréablement la donne médicale et biologique. Il y a du suspens et c'est un pur bijoux de SF orthodoxe .
Il y a aussi une relative amertume qui plane , car l'univers macro du bouquin , est un univers totalitaire ou très normatif où la vie ne doit pas être toujours très folichonne . L'ambiance guerre froide n'est pas loin , elle s'insinue aussi dans ce sous-marin miniaturisé .
C'est le moyen pour l'auteur d'évoquer cette triste époque héritière de la seconde guerre mondiale et des diverses entreprises fascistes de peu antérieures au naufrage de la liberté de l'Oural à la mer du Japon .

C'est une lecture gratifiante qui permet de saisir le caractère environnemental naturel que notre corps représente . Cela n'a l'air de rien mais ce caractère est une spectaculaire évidence qui conduit à de profondes questions existentielles . Des questions aux incidences intellectuelles vertigineuses.
Pensez à cette question : qu'est-ce qu'un organisme ? La réponse est loin d'être évidente sur le plan conceptuel alors que l'on s'éloigne de la simplicité apparente des évidences.
Commenter  J’apprécie          616



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}