AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de starmornielna


Malgré une couv' assez simple que je ne trouve pas forcément incroyable, je me suis laissée tenter par le résumé de ce one-shot. Ça avait l'air d'être une histoire mignonne entre deux lycéens (je suis faible sur ces tropes) avec un joli style graphique. Et je n'ai pas du tout été déçue ! C'est sûr que ce n'est pas très original, mais justement la mangaka propose un récit attendu mais sensible dans un cadre authentique avec des personnages attachants, un quartier plein de vie et de l'émotion naissante. Un titre plein de charme qui m'a beaucoup plu.

Yôsuke a toujours vécu dans ce quartier commerçant qu'il connaît par coeur, où ses parents tiennent une épicerie. C'est pourquoi il est surpris de trouver une nouvelle tête à son lycée. Surtout que le nouvel élève n'est autre que Shû, qu'il a connu brièvement dans son enfance avant qu'ils ne se blessent tous les deux et que les parents de Shû ne lui interdisent d'approcher leur fils. Shû a bien grandi aujourd'hui et il a changé. Fini le garçon émotif et timide, il est devenu solitaire, froid et distant. Mais Yôsuke est intrigué, alors il va tout faire pour se rapprocher de lui…

L'histoire est vraiment douce, avec un peu d'humour et beaucoup de sensibilité. Ça m'a fait un peu penser à Coup de foudre pour Cupidon de Suzumaru Minta, dans l'esprit. C'est à travers le fonctionnement du quartier et l'entraide des commerçants qui se connaissent tous que les deux lycéens vont se rapprocher. J'aime beaucoup la grand-mère bienveillante, et son rôle dans le manga, ainsi que tout le fonctionnement et l'entraide du quartier. le tome est un peu explicite, mais ces passages ne sont pas très nombreux. J'ai trouvé que la romance entre les deux personnages était jolie et simple, sans drame. Tout se passe dans ce quartier commerçant où rien n'a l'air de changer, mais que les sentiments entre les deux lycéens semblent rendre plus vivant.

Ce qui fait, selon moi, l'originalité de ce manga, et ce qui m'a le plus plu, c'est le style graphique. Un peu brouillon mais maîtrisé, il donne beaucoup plus de profondeur aux personnages à travers leurs hésitations, leurs échanges de regards et leur impulsivité. le découpage et la mise en scène des cases rajoutent de la tension et beaucoup d'émotion aux sentiments qui naissent puis sont partagées par les protagonistes. Les cases se composent de manière presque cinématographique, avec parfois des planches sans texte qui sont d'autant plus expressives. C'est superbe !

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, une belle découverte ! C'est le premier manga de Amamiya qui paraît chez nous, pourtant elle a déjà pas mal d'autres titres parus au Japon, avec de superbes couvertures qui donnent très envie de les découvrir. J'ai repéré Blue! Blue! Blue! et Muchuu ni naru yo qui pourraient beaucoup me plaire, les magnifiques couv' et les résumés me tentent beaucoup ! La mangaka est donc à suivre, j'espère pouvoir lire bientôt ses autres titres chez nous !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}