AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 220 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les bons romans d'espionnage se faisaient rares depuis quelques années, à croire que la fin de la Guerre Froide avait tari la source. Mais ça, c'était avant. Non seulement Unité 8200 dépoussière le genre, mais elle vous rend complètement accro. Après une nuit blanche passée à tourner frénétiquement les pages tout en piochant dans des M&M's® je connais enfin le dénouement de ce "frileur haletant", comme pourraient nous le vanter les bandeaux publicitaires.
Unité 8200 -du nom de l'unité de renseignement de l'Armée de défense d'Israël qui gère le renseignement d'origine électromagnétique et le décryptage de codes- s'ouvre sur une scène très hitchcockienne. Tout comme on ne doit pas prendre un appel téléphonique au nom de George Kaplan quand on s'appelle Roger Thornhill, il ne faut pas se faire passer pour un autre dans un aéroport.
C'est ce que fait Yaniv Meidan, un jeune entrepreneur israélien pour draguer une belle blonde qui attend un passager dans le hall d'arrivée de Roissy. Meidan va littéralement se volatiliser sous les yeux ébahis de ses collègues.
Le colonel Zeev Abadi, de l'unité 8200 présent par « hasard », décide de proposer ses services à la police française qui n'aime pas que des passagers disparaissent dans un des lieux les plus surveillés du territoire. Et l'affaire va prendre une tournure et une ampleur inattendues. Mieux que Jack Bauer, Abadi va devoir cavaler pendant 24 heures chrono, aidé de la lieutenante Oriana Talmor, depuis Israël. Des Chinois, des hackers, des policiers français, des services israéliens qui se tirent la bourre…c'est la foire d'empoigne dans les rues de Paris.

L'intrigue est solide, le rythme trépidant, l'écriture sans fioriture. L'auteur connaît son sujet, il était officier des services de renseignements israéliens et maintenant rédacteur en chef d'Haaretz (étonnant comme parcours). Il nous offre donc une plongée assez étourdissante dans l'univers des renseignements, israéliens, américains, français, et nous démontre, s'il fallait encore nous le prouver, que l'espion en gabardine et chapeau mou est une relique depuis belle lurette, puisque l'on peut coller aux basques de n'importe qui pour une durée illimitée lorsque l'on se trouve à des milliers de kilomètres. La police française symbolisée par le commissaire Léger, un flic à la Papa, a l'air bien à la traîne. On a l'impression qu'il est prêt à tout instant à endosser son pardessus pour aller manger une blanquette de veau au bistrot d'à côté. Mais il finit par avancer grâce aux indics et aux enquêteurs de terrain. Heureusement, car on se demande comment autant de services étrangers peuvent faire ce que bon leur semble sur le territoire français sans provoquer aucun remous...
Avec Unité 8200, Dov Alfon nous entrouvre les portes d'un univers effrayant où les bases de données gigantesques brassent des milliards d'informations, que les gouvernements peuvent manipuler à leur guise. Mais qui gardera ces gardiens? s'interroge l'un des personnages, Quis custodiet ipsos custodes? Personne malheureusement. On en viendrait à regretter l'encre sympathique et les parapluies bulgares. Quoiqu'il en soit, ce roman (politique fiction parfois, voir les passages consacrés au premier ministre israélien) très dense et sans temps mort se dévore. C'est l'un des meilleurs polar/ espionnage lus ces dernières années, Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          7135
Un roman d'espionnage haletant entre Paris et Israël...

Un jeune passager Israélien qui s'évapore au sortir de son avion, à Roissy Charles de Gaule...
Un ex- membre , ( mais fraîchement re-muté) des service secrets israélien qui passait par là, et qui veut diriger l'enquête à la place de la police française ...
Un autre jeune homme ( qui aurait dû être enlevé à la place du premier, qui n'avait rien à voir dans l'histoire qui sera développée plus tard), et qui donc, risque d'être enlevé à son tour , mais qui est introuvable...
Et des cadavres (qui font dans l'international ! ) qui tombent comme des mouches aux quatre coins de Paris...
Bref : le bazar total pour un commissaire français, plus très frais , qui ne va pas beaucoup dormir pendant 24h...
Et un auteur , dont c'est le premier roman, qui maîtrise son sujet sur le bout de ses doigts d'ancien officier des services de renseignements israéliens , et qui, habitant Paris, vous le fait visiter à travers un kaléidoscope trépidant et anxiogène du nord au sud en passant par la banlieue ...
C'est documenté, c'est rythmé, parfois marrant, et toujours hyper réaliste. On comprend totalement pourquoi ce roman est resté en tête des ventes pendant deux ans en Israël, pourquoi il a été édité dans douze pays, et pourquoi les droits télévisuels ont déjà été acheté...
Tout est dit !
Ultra professionnel et ultra agréable à lire ...

Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          496
Il est 10h40 le lundi 16 avril, Yanniv Meidan atterrit à Roissy avec ses collèges pour un expo de geeks. C'est un marrant, Yanniv, qui ne supporte pas l'attente passive. Toujours à déconner, le premier à faire le pitre. En sortant de l'aéroport, il se précipite sur une jolie hôtesse qui brandit un panneau et se fait passer pour celui qu'elle attend. Comme ça, pour rire, pour ses collègues qui attendent ce genre de choses de sa part. On ne le reverra jamais…
Attention quand vous prononcez le titre, dites bien « huit-deux cents », comme il se doit, et surtout pas « huit mille deux cents »sous peine de passer pour un bleu. Bon, comme l'auteur n'a pas du tout l'intention d'humilier son lecteur, il l'indique dès les premières pages, en nous expliquant même ce que c'est que cette unité 8200. Et tout de suite, c'est parti. Nous allons vivre vingt-quatre heures trépidantes en passant de Paris à Tel-Aviv, avec des escales à Berlin, Macao, Pékin ou Washington (on évoque même Moscou). Personne ne sait où il met les pieds et chaque service secret est en alerte… Ce premier roman de Dove Alfon est du genre excitant. Il déclenche une frénésie et il n'est pas question de le lâcher une seconde tant le besoin de comprendre s'impose. Construit avec une grande intelligence il donne l'impression de révolutionner le roman d'espionnage alors qu'il en épouse parfaitement les codes et son intrigue est d'une grande clarté. Les personnages sont séduisants et il y a même des touches d'humour très réussies (la conversation en hébreu passée au traducteur automatique vaut son pesant de cacahuète !). On en veut encore !
Commenter  J’apprécie          111
Bien que ma PAL déborde je n'ai pas résisté à « Unité 8200 » dont j'ai lu une très bonne critique sur le Point. Et hop, moi qui ne suis pourtant pas fan des romans d'espionnage, me voilà plongée dans une drôle d'histoire qui se déroule en 28 heures et qui ne m'a pas laissé un instant de répit. Je l'ai dévoré en à peine 2 jours. Alors oui l'intrigue se déroule dans le monde « incroyable » des services secrets israéliens et chinois et de la police française, mais franchement c'est digne d'un excellent thriller qui nous mène par le bout du nez du début à la fin. Pour être honnête, il faut juste passer un début un peu trop brouillon et chaotique à mon goût, mais vous êtes vite happés par le récit, les personnages et la découverte des services secrets israéliens. Car la curiosité du livre réside aussi dans le fait que l'auteur, franco-israélien, devenu journaliste est un ancien officier des renseignements israéliens. Intéressant n'est-ce pas ? Il connaît bien le sujet ! Et franchement, cette découverte m'a étonnée, intéressée et amusée aussi.
Une fois qu'on a compris la façon d'écrire de l'auteur, alternance rapide et en permanence de chaque acteur de l'intrigue, on n'a de cesse d'essayer de comprendre qui est qui, qui tire les ficelles, dans quel but ? Et ce n'est pas simple, je vous l'assure…. L'auteur sait nous emmener dans un sacré labyrinthe de pistes ! On passe d'Israël, en France à Paris à toute vitesse… Car le temps est compté pour cette résolution d'enquête délirante.
La lieutenante Oriana Talmor de l'Unité 8200 et son chef le colonel Abadi ainsi que le commissaire français Léger sont des personnages atypiques et attachants… Malgré la gravité de la situation, il y a de l'humour entre les lignes et j'ai bien aimé.
Bref, « Unité 8200 » est une belle découverte et je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          100
Quand une troupe d'assassins chinois légèrement maladroits s'en vient jouer les tontons flingueurs au milieu d'une chasse à l'espion survitaminée entre Israël et la France, on obtient un gros coup de coeur pour "Unité 8200", roman parfaitement rythmé et souvent drôle. La trame est si bien construite qu'on ne peut deviner ce qui va arriver à la page suivante, et on se prend à rêver à une adaptation ciné.

À lire de toute urgence !

#unité8200 #DovAlfon #Folio #polar #thriller #espionnage #lecture #live #chronique

Le quatrième de couverture :

Le passager israélien fraîchement débarqué à Roissy ne pensait pas que sa mauvaise plaisanterie allait si mal tourner. La blonde qui servait d'appât ne savait pas à quelle danse macabre elle participait. Les Chinois chargés d'orchestrer l'enlèvement n'avaient pas la moindre idée du guêpier dans lequel ils se fourraient. Ni qu'un grain de sable s'était glissé dans les rouages bien huilés de la grande machine du crime organisé. Mais au fait, qui est aux commandes ? Mafias, services secrets, gouvernements ? Entre Paris et Tel-Aviv, Washington et Macao, les vingt-quatre heures les plus folles qu'un commissaire français, un gang chinois, un officier israélien désabusé et son intrépide adjointe aient jamais connues.
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          70
Au début du livre, j'ai eu un peu peur, car certaines phrases ne sont pas forcément bien traduites, on retrouve ainsi des expressions telles que : "des immeubles brutalistes", mais passé ce défaut, on s'immerge très vite dans ce bon roman d'espionnage qui se déroule en grande partie à PARIS.
Le mystère qui entoure les services de renseignements israéliens crée un fantasme ainsi qu'une envie d'en savoir plus et l'auteur semble bien connaitre le sujet (il y a été officier). On pénètre ainsi au coeur des bureaux ultra confidentiels du Mossad ainsi que dans des sous sections encore plus secrètes. le tempo de l'action est rapide et haletant, comme dans un film (d'ailleurs les droits du roman ont été acheté par une société cinématographique). La confrontation tripartite entre des israéliens, un groupe de tueurs organisés chinois et un vieux commissaire parisien nous emporte dans un récit haletant et survitaminé. On finit juste par se demander à un moment où sont passés les services secrets français.
Juste ce qu'il faut pour lire sur le transat à la plage.
Commenter  J’apprécie          60
A son arrivée à Roissy, un responsable marketing israélien est enlevé par une hôtesse blonde. Alerté, le colonel Zeev Abadi, officier des renseignements israéliens, assiste le commissaire Léger de la police judiciaire. Quand le corps du voyageur est retrouvé dans une usine de traitement des déchets et que ses kidnappeurs sont éliminés par drone en plein Paris, l'affaire devient une traque

Voici le pitch de ce premier roman du correspondant du journal israélien Haaretz à Paris, l'ancien officier des renseignements Dov Alfon. Il nous offre là un parfait roman d'espionnage. C'est certain l'auteur maitrise son sujet. Il nous plonge dans une course-poursuite infernale. Tout cela est mené tambour battant. Vous savez un peu comme dans la série « 24 heures chrono » Et comme dans la série, Les multiples rebondissements et le suspense sont également des caractéristiques de ce roman. Il nous entraine au coeur des service de renseignement israélien. le plus secret des services secrets. Celui qui nous fait, il faut bien le dire fantasmer. Et puis il y a aussi ce gang chinois qui sévit dans les rues de la capitale…Alors entre Tel Aviv et Paris notre voyage ne sera pas de tout repos. Mais promis ça va être décoiffant et le suspense et au rendez-vous. Oui, un livre et un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Avis : 4.4/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 4/5
Emotion : 4/5
Globale : 4/5

Si un jour vous croisez un membre de l'Unité 8200 et que vous avez quelque chose à vous reprocher, sachez qu'il a déjà épluché toute votre vie et qu'il vous connaît par coeur. Avec ce simple titre, l'auteur Dov Alfon donne déjà de grandes informations sur ce que renferme ce roman. Pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'espionnage, ce service est bien connu et ne renferme que des soldats d'élite parmi l'élite du renseignement numérique ; rien que ça. En a-t-il fait bon usage, lui qui y a travaillé pour de vrai ?

Premier point fort de cet ouvrage : les personnages. Il y en a vraiment beaucoup et les profils varient du tout au tout ; un Premier Ministre, des espions, des petits dealers, des gradés de l'armée, des policiers.
Sur Paris, on trouve : le Commissaire Léger, flic bourru, compétent, que ses supérieurs désirent utiliser pour justifier un échec ; le Colonel Zeev Abadi, futur chef de la section spéciale de l'Unité 8200, esprit affûté, gros passif de presque traître, il va enquêter sur la disparition de l'Israélien avec Léger ; Chico, responsable de la police israélienne à Paris ; Yermi, de l'Unité 8200, qui a eu la mauvaise idée de s'en prendre à un gros bras pour lui soutirer une énorme somme d'argent ; Ming, gros bonnet Chinois, autoritaire, déteste qu'on se paie sa tête ; Erlang Shen, son tueur préféré qui fait le ménage partout, y compris dans ses propres rangs ; He Xiangu, cheffe de l'opération lancée par Ming, dictatrice impitoyable.
A Tel-Aviv : Lieutenante Oriana Talmor, adjointe du chef de la section spéciale de l'Unité 8200, gros potentiel, héritage familial au sein de l'espionnage, jeune et talentueuse, on la craint ; Oren, aide de camp du chef du Renseignement, vicelard, prêt à tout pour gagner des galons ; Général Rotelmann, chef du Renseignement militaire, déteste Abadi et veut lui mettre des bâtons dans les roues par tous les moyens, idem envers Oriana, désire imposer son autorité autant que possible ; Rachel, secrétaire 8200, très drôle et bien efficace, fidèle à Oriana et à l'Unité 8200.

Ce roman d'espionnage se situe à Paris et Tel-Aviv. L'auteur connaissant très bien ces deux lieux, il a su rendre une réplique parfaite qui donne une allure sérieuse et non des clichés rébarbatifs. En semant ses petits cailloux de la sorte, Dov Alfon nous permet de naviguer avec lui au fil des pages. Réellement, on vit dans les endroits qu'il nous sert à merveille.

La trame de fond de Unité 8200 se divise en de nombreux points subdivisés entre Paris et Tel-Aviv. Entre deux actions d'un même personnage, il faut parfois plusieurs chapitres. Personnellement, j'ai accroché à ce style. Des chapitres nombreux et très courts, un niveau de détails pointus, étudiés et méticuleux comme dans "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes. le format des faits se déroulant sur 24h offre une rapidité et une intensité à chaque instant. Donc, pourquoi avoir mis "que" 4 ? Simplement parce qu'un lecteur lambda, peu habitué au monde de l'espionnage et des services secrets, sera vite perdu dans ce dédale de positions. Dov Alfon a réussi à dessiner une magnifique pelote de fils raccommodés entre eux, ou pas, et c'est un sacré tour de force de nous faire participer d'aussi prêt à une enquête de la 8200.


Un bon roman d'espionnage mène forcément à une grande curiosité, un désir d'en savoir davantage, de comprendre les tenants et aboutissants de toute l'affaire. Entre la froideur calculatrice d'Abadi et le caractère fonceur d'Oriana, le cocktail est explosif et rend une copie dont on crève d'impatience d'avoir le fin mot !

Un excellent roman, un travail monstrueux de la part de Dov Alfon qui a mis en lumière un scénario diabolique sur 24h en mêlant énormément d'informations ! Son passage à Tsahal lui a permis de nous délivrer un récit d'espionnage rarement aussi complet. Merci à l'auteur !
Lien : https://bmds.ch/2020/08/01/u..
Commenter  J’apprécie          43
Enquête bien construite autour des services secrets israéliens qui met en lumière la guerre d'influence entre services tout en mêlant une histoire de trahison. Personnages principaux bien construits qui font évoluer l'enquête. Détails bienvenus pour donner vie à l'histoire de la maniere la plus réelle possible.
Commenter  J’apprécie          10
Très heureuse surprise que ce polar dont le nom français n'est pas franchement attirant. le meilleur policier que j'ai lu depuis longtemps. le tout est un peu invraisemblable mais jouissif. Dov Alfon a su créer des personnages attachants et des situations parfois burlesques ou j'ai bien ri.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Dov Alfon (1) Voir plus

Lecteurs (473) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}