AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les éditions Stock, maison d`édition française, ont été créées au XVIIIe siècle par le libraire André Cailleau. Pierre-Victor Stock prend en 1877 la direction de la maison d`édition qui portera désormais son nom. Elle s`est beaucoup engagée dans les grands enjeux de société : Pierre-Victor Stock fut l`"éditeur" de l`Affaire Dreyfus. Elle est aujourd`hui très active dans la littérature française et étrangère, et publie des auteurs à succès.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Stock



Dernières critiques
La petite fille de Monsieur Linh

Monsieur Linh quitte son pays seul avec sa valise et sa

petite fille qu’il sert dans bras. Le voyage sur le bateau,

l’arrivée dans une grande ville, le dortoir, la rue et puis le

banc. Sur ce banc il rencontre Monsieur Bark. Ils ne se

comprennent pas mais vont partager leur histoire. Une

amitié va se lier entre eux. Monsieur Linh prend soin de sa

petite fille qu’il ne quitte jamais.

Une histoire touchante et surprenante jusqu’à la dernière

page.
Lien : HTTPS://www.2smp1c.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Le Joueur d'échecs

Nouvelle écrite dans les derniers mois de la vie de Stefan Zweig. Elle sera publiée de manière posthume. Ma première lecture de cette nouvelle remonte à mes années lycées. Il s’agissait de ma première rencontre avec la plume de l’auteur. J’avais beaucoup aimé cette première lecture, mais j’avais mis un moment avant de lire autre chose de Zweig.

Cette relecture a lieu des années après la première, et après que j’ai pris le temps de lire une partie de l’oeuvre de Zweig.

Le narrateur, un autrichien, se trouve sur un paquebot à destination de l’Argentine peu après la guerre. A l’intérieur de la nouvelle, on trouve deux histoires. L’histoire du champion d’échecs Mirko Czentović et celle du mystérieux Mr. B, un autrichien victime des nazis. Au cours de la partie qui va voir s’affronter, nous voyons deux personnalités très différentes s’affronter. Celle froide et méthodique de Mirko qui prend sa revanche sur ses origines modestes. Celle plus vivante et créative de Mr. B. Qui l’emportera? L’un des thèmes de la nouvelle est la folie. Et la vie en Europe sous le jougs des nazis. Car si Mr B arrive à survivre à la période d’emprisonnement et de tortures, c’est finalement au prix de sa propre santé mentale. On peut se demander si Stefan Zweig ne nous propose pas une métaphore sur les conséquences du nazisme. L’Europe pourrait survivre, mais au prix d’une aliénation de l’ensemble des êtres humains. Si c’est bien le cas, on peut comprendre le suicide de Stefan Zweig et de son épouse quelques temps après la fin de l’écriture de cette nouvelle.

A la lecture de cette nouvelle, on peut se demander qui est le joueur du titre. Mirko? Mr B? Ou bien le joueur d’échecs d’une façon générale? Ou bien les trois, tour à tour? On peut en faire l’interprétation que l’on veut.

Je suis ravie d’avoir relu cette nouvelle à la lumière de ce que je sais de Zweig. Tout est éclairé d’une nouvelle manière. Je pense qu’on passe à côté d’un certain sens si on ne sait pas qui est l’auteur et quelles sont ses pensées au moment de l’écriture. Je suis désormais encore plus curieuse de lire Le Monde d’hier - Souvenirs d'un Européen, qui lui aussi sera publié de façon posthume…

Commenter  J’apprécie          50
La prochaine fois que tu mordras la poussière

La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot qui rencontre un grand succès auprès des lecteurs est un livre autobiographique avec des qualités.



En effet Panayotis Pascot livre aux lecteurs un récit personnel sur sa dépression, son homosexualité et sa relation avec son père qui est mourant.



J'ai trouvé certains passages pertinents et touchants même si certains passages sont inégaux et parfois répétitifs.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}