AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du Rouergue [corriger]

Les Editions du Rouergue ont été fondées en 1986 à Rodez, puis ont fusionné avec Actes Sud en 2005. La maison d`édition possède une ligue éditoriale tournée vers la littérature gastronomique, la littérature régionale et un catalogue nature et jardin régulièrement primée par des prix spécialisées. La maison s`est ensuite ouverte à d`autres genres comme le polar ou la jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions du Rouergue



Dernières critiques
Les Déferlantes

En 2021 au cours d'une seance de dedicasse Valérie Perrin me recommande ce livre. Je viens de finir "trois" et je n'arrive plus à m'intéresser aux oeuvres que j'ouvre. Celui ci ne fait pas exception. Première tentative, premier échec. Au bout d'une centaine de pages je trouve le rythme lent et je décroche. 3 ans plus tard je le reprends. Le rythme est toujours lent mais la magie opère. La Hague, lieu où se déroule l'histoire prend vie, la mer, le phare, le vent, Claudie Gallay nous transporte avec succès dans cet univers. Les amoureux de la mer et de la nature seront séduits. Le succès du livre réside sans doute dans ses personnages, attachants et singuliers, bien que l'on devine très vite le dénouement de l'intrigue. Malgré des longueurs le texte est très poétique, un roman d'atmosphère et c'est à regret que l'on quitte La Hague et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Pallas : Dans le ventre de Troie

Le talent d'écriture de Marine Carteron est indéniable. Son écriture est très riche. Elle a su notamment, dans cet opus, mimer à divers moments le style épique antique. Son travail de recherche semble avoir été colossal et je lui sais gré de l'annexe listant ses sources et expliquant ses choix pour chaque Chant (grande partie d'une épopée) entre la variété des sources et l'appel d'air laissé à ou pris par la fiction et son imagination. Cela reste rapide, je vous rassure. Les portraits physiques, moraux et en actes sont fidèles dans l'esprit aux modèles mythologiques et littéraires, aussi sublimes, odieux, retors, répugnants. Je trouve qu'elle a bien su donner vie et présenter de façon claire les généalogies tortueuses et autres accointances autant des hommes que des divinités (aussi bien dieux que monstres en tout genre).



En tissant ce roman autour de Pallas, soeur de lait d'Athéna, l'autrice nous offre une plongée dans les coulisses de l'Olympe et de la ville de Troie ( une cinquantaine d'années avant la fameuse guerre de Troie), entre destin et individualité, pouvoir et devoir, trahison et loyauté, humain et divin - le tout ensemble et séparément. Aussi divertissant que propice à la réflexion. Et cela m'a permis de découvrir des épisodes de la mythologie et de la tradition littéraire antiques que j'ignorais.



La structure d'ensemble est minutieuse, l'intrigue se construit pas à pas, la tension monte. C'est très bien fait, cependant j'ai trouvé cela trop lent à mon goût. J'ai tout de même fini par me laisser prendre par l'intrigue et le destin de certains personnages. En bonne série, la fin de ce premier tome m'a donné envie de lire la suite, en espérant que le deuxième tome démarre plus vite sans récapituler trop longuement les évènements du premier.

Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille et le feu

Brulée.



Tout commence par un banal fait divers. Une femme meurt dans l’incendie de son appartement. Sa vie était moins banale. Deux de ses trois enfants furent placés en famille d’accueil. La dernière, Astrid, continuait à vivre avec elle. La jeune fille devient la principale suspecte dans cette affaire.



Ce n’est pas un véritable polar. Il s’agit plutôt d’un roman noir. Claire Raphaël aborde plusieurs thématiques sociétales (les familles dysfonctionnelles, le rejet des humbles et des atypiques par la société, les transfuges de classe…) dans ce roman d’une rare poésie. Aussi dures les thématiques soient-elles, aussi belle et aérienne est la plume de l’autrice.



Le contexte est réaliste, nous suivons le déroulé d’une enquête dans son intégralité. J’ai découvert avec grand plaisir la procédure d’une enquête de police « dans la vraie vie ». Bien évidemment il n’y a pas de grand rebondissements et la résolution de l’affaire n’apporte pas de grande surprise. Cela n’est pas un défaut, bien au contraire j’ai aimé cette peinture du réel que nous offre Claire Raphaël.



J’émet tout de même une petite réserve, l’héroïne m’a semblé froide et détachée de tout. Par moment, elle m’a semblé désincarnée, voire omnisciente.



Bref, J’ai découvert une belle plume. Je reviendrai vers cette autrice à l’avenir.



Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024.
Commenter  J’apprécie          141

{* *}