AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.69/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 30/10/1955
Biographie :

Sylvie Kauffmann, née le 30 octobre 1955 à Marseille, est une journaliste française.

Fille de médecin militaire, diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et du Centre de formation des journalistes de Paris, elle débute à l'Agence France-Presse, en tant que correspondante successivement à Londres, en Nouvelle-Calédonie, à Varsovie et à Moscou.

En 1988, elle est embauchée par Le Monde comme correspondante pour l'Europe de l'Est, puis aux États-Unis, à Washington et New York. En 1998, elle participe au programme Young Leaders organisé par la French-American Foundation.

En 2001, elle revient en France, où elle est rédactrice en chef-adjointe, responsable des grands reporters, puis directrice-ajointe de la rédaction jusqu’en 2006. Elle est ensuite grand reporter en Asie du Sud-Est jusqu'en 2010, date à laquelle elle est nommée rédactrice en chef puis directrice de la rédaction en 2011.

En 2011, sa candidature au poste de directeur du journal est écartée par les actionnaires. Elle est actuellement directrice éditoriale, avec les deux autres directeurs éditoriaux Gérard Courtois et Alain Frachon.

Elle intervient régulièrement dans l'émission L'Esprit public sur France Culture. Sylvie Kauffmann est également membre du groupe européen de la Commission trilatérale.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Kauffmann   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Modération Sylvie KAUFFMANN, journaliste au Monde Intervenants Erik ORSENNA, économiste et écrivain, membre de l'Académie Française, François VILLEROY DE GALHAU, gouverneur de la Banque de France Concept économique relatif à toutes les activités économiques liées aux océans, aux mers et à leurs littoraux, les domaines d'application de l'économie bleue sont variés : pêche, transport maritime, énergie marine, ou encore tourisme. L'économie bleue consiste à utiliser de manière durable les ressources marines. Car nos océans, en plus d'être une source d'emplois et de nourriture, sont également un soutien à la croissance économique, ils participent à la régulation du climat et contribuent au bien-être des communautés côtières. Veiller à la santé des systèmes océaniques est donc primordial. L'importance de cette forme d'économie n'a pas échappé à la France. En effet, ses territoires d'Outre-Mer lui permettent de disposer du deuxième domaine maritime mondial et ils constituent des hubs maritimes importants dans leurs régions. Quels sont aujourd'hui les enjeux d'une économie bleue durable ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'Allemagne fait la sourde oreille, assise sur la prospérité que facilite ce gaz bon marché venu de Sibérie, convaincue qu'elle sait mieux que les autres gérer l'ours russe. Lorsque la guerre éclate, Nord Stream 2 devient le symbole de l'aveuglement allemand face aux visées et aux manipulations de Poutine.
"Pourquoi est-ce possible ?" Zelensky pose la bonne question. L'Histoire de Nord Stream 2 mérite d'être racontée en détail tant elle rassemble tous les ingrédients de ce qui a pollué la relation entre la Russie et l'Europe : la corruption de Schröder, nommé par Gasprom président du conseil de surveillance de Nord Stream 2 à peine sorti de la chancellerie, la duplicité de Merkel, le mépris pour l'opposition des pays post-communistes, la docilité de la France face à son allié allemand - jusqu'au jour où elle se rebelle et tente de manœuvrer avec Bruxelles pour atténuer les effets sur l'Europe de l'addiction allemande au gaz de Vladimir Poutine.

Page 203
Commenter  J’apprécie          10
La formule "Le changement par le rapprochement", dans le cadre de l'Ostpolitik, devient le fondement de la stratégie du SPD à l'égard des voisins communistes de la RFA pendant la guerre froide : c'est le dialogue avec les États du bloc soviétique, plutôt que la confrontation, qui peut favoriser leur ouverture. Willy Brandt va la mettre en œuvre lorsqu'il s'installe à Bonn comme chancelier de la République fédérale en 1969. Elle débouchera sur la politique de détente Est-Ouest et sa consécration par l'acte final d'Helsinki en 1975, tournant dans la guerre froide.
Couronnée par un prix Nobel de la paix, décerné en 1971 à Willy Brandt, l'Ostpolitik est aujourd'hui un monument encombrant dont la vieille garde du SPD a du mal à se défaire alors que la guerre en Ukraine a pulvérisé des décennies de politique russe de l'Allemagne.

p. 166
Commenter  J’apprécie          00
Entre ceux qui pensent que la sécurité de l'Europe doit se reconstruire et ceux qui ne la conçoivent que contre la Russie, le clivage est profond. Ils font partie, pourtant, des mêmes alliances, l'Union Européenne et l'OTAN. Ce qui constitue une menace existentielle pour les uns l'est donc, par extension, aussi pour les autres. Tous vont devoir s'adapter au passage, désormais consommé, d'un monde régi par un ordre international fondé sur la règle de droit à un monde où certains États, y compris parmi les plus puissants, s'affranchissent de ces règles. A une époque plus insouciante, Sigmar Gabriel, l'ancien ministre social-démocrate allemand, ironisait sur les Européens, "herbivores dans un monde de carnivores". Les herbivores peuvent-ils survivre aujourd'hui face à la multiplication de carnivores ?

p.436
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'une des grandes énigmes que l'après-Merkel a fait émerger : comment cette femme politique, si profondément démocrate, si experte de la méthode communiste, de ses manipulations et de ses mensonges, si consciente de la tradition impériale russe, a-t-elle pu laisser la voie libre aux visées de Vladimir Poutine et lui livrer les clés de l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne ? Comment cette dirigeante qui a tant à cœur les intérêts de son pays a-t-elle pu présider à l'affaiblissement spectaculaire de la Bundeswehr, sacrifiée dans les arbitrages budgétaires au point que son chef d'état-major fera ce terrible aveu public à ses compatriotes, lorsque la guerre à grande échelle fait son retour sur le continent européen en février 2022 : "Nous sommes nus" ?

Page 240
Commenter  J’apprécie          00
La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, sous la pression des opposants et de la société civile, était donc déjà une forme de désaveu de l'Ostpolitik, fondée sur le dialogue avec les dirigeants des pays de l'Est plutôt qu'avec les dissidents et les mouvements démocratiques. Mais 1989 représente un tel séisme pour l'Allemagne que, sur le moment, le bilan de cette doctrine n'est pas le sujet ; l'Ostpolitik va rester le mythe fondateur sans lequel il est impossible de comprendre la politique russe du SPD dans les décennies suivantes.

Page 170
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Kauffmann (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacklistée

1) De quoi Regan est atteinte ?

De troubles de l’anxiété
Du diabète
De sourdité partielle
De Fragilisation osseuse

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Blacklistée de Cole GibsenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}