AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Sebastian Dieguez est chercheur en neurosciences et neuropsychologue au Laboratoire des Sciences Cognitives et Neurologiques de l'Université de Fribourg.

Il mène des recherches sur la conscience du corps, le bilinguisme et la représentation du hasard.

Parallèlement, il écrit sur les rapports en l’art, la créativité, le cerveau et la maladie.

Il écrit régulièrement pour le magazine "Cerveau & Psycho" et "Le Temps". Une partie de ses essais sont assemblés dans son livre "Maux d’artistes: Ce que cachent les œuvres" (2010).

Il a co-édité "Literary Medicine: Brain disease and doctors in novels, theater and film" (2013).

Twitter : https://twitter.com/twieguez?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Sebastian Dieguez   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Sebastian Dieguez Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux. Lors de cette séance, le philosophe Sebastian Dieguez se penche sur les croyances contemporaines au coeur de nombreuses polémiques. Certaines postures peuvent-elles encore être envisagées comme des croyances ? Ou relèvent-elles d'une attitude qui pourrait être nommée la « croivance » ? Conférence enregistrée le 28 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Le relativisme épistémologique propre au postmodernisme est en effet déjà du bullshit. […]
[…] le postmodernisme et la post-vérité sont tous deux le produit du bullshit, c'est-à-dire le fruit d'une pseudorationalité performative conduisant à la production d'assertions bidon et la croyance qu'on peut accéder à la connaissance simplement en le décidant, plutôt qu'en fournissant le travail qui risquerait d'aboutir à des conclusions non désirables. L'avide consommateur de fake news, l'adhérent aux théories du complot les plus futiles, les climatosceptiques, créationnistes et autres anti-vaccins les plus acharnés, "raisonnent" en réalité de la même manière que nombre de sociologues, philosophes et intellectuels (dé)constructivistes, marxistes, anti-réalistes et relativistes. C'est simplement au gré des circonstances que les uns sont devenus des gogos, tandis que les autres sont parvenus à se hisser au rang de gourou. » (pp. 312-313)
Commenter  J’apprécie          30
Il s’agit donc d’habituer notre esprit à ne plus céder à la tentation facile de surinterpréter, et surtout mésinterpréter, nos malheureux travers. Je propose au contraire de les embrasser comme des richesses : nos erreurs nous rendent plus humbles, plus curieux, plus malins que ce que prétendent Freud et ses disciples !
Commenter  J’apprécie          30
« […] l'opprobre associée au mensonge n'encouragerait-elle pas, en définitive, le développement de formes plus insidieuses et subtiles de manipulation, qui s'accompagneraient d'un sens exacerbé de la vertu ? Cette suggestion soulève des questions intéressantes quant aux conséquences des politiques de transparence totale et de moralisation, et renvoie également à la différence qu'entretiennent la propagande sous une dictature et la propagande (ou la "com'") dans une démocratie libérale. En d'autres termes, puisqu'il n'est plus possible (ou plus toléré) de mentir, il faut baratiner, enfumer, intimider, et produire toutes sortes de foutaises à la place. » (pp. 46-47)
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi diable, hormis quelques vaillants et rares pourfendeurs de bullshit qui ont toujours existé, les gens se font-ils si souvent tromper par des discours creux, des niaiseries sans intérêt, des fadaises grotesques et des imbécilités ridicules ? (146)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sebastian Dieguez (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Parlons échecs

Facile pour commencer : Qui joue toujours le premier coup aux échecs ?

Les pièces blanches
Les pièces noires
On tire au sort

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , jeux , échecsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}