AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sally Page (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La collectionneuse de secrets

Janice n’a pas choisi d’être femme de ménage. En revanche, c’est de son plein gré qu’elle s’est laissée prendre au discours séducteur de son fainéant de mari, dont les projets sans cesse renouvelés les a conduit non loin de la précarité, ce qui explique la nécessité de ce travail ingrat.



Pourtant, elle y trouve de nombreux avantages, à commencer par l’opportunité de croiser sur son trajet ce chauffeur de bus qui ressemble à un prof de géographie ! D’autre part, ôter la poussière chez de parfaits inconnus l’amène à s’immiscer dans leur intimité… Des enquiquineurs souvent, de belles rencontres parfois, comme celle de cette vieille dame si originale…



Le carousel des personnages qui gravitent autour de Janice crée un florilège d’histoires qui parfois se percutent, dans des circonstances que la vie réelle sait aussi parfois nous offrir.



Côtoyer ces personnages n’est pas désagréable, c’est même assez reposant lorsque l’on sort de lectures plus corrosives. Il en restera sans doute peu de choses à long terme.



Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel





400 pages L’Archipel 7 mars 2024

#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance

Traduction : Maryline Beury
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          390
La collectionneuse de secrets

Un roman qui correspondait exactement à ce dont j'avais besoin à cet instant précis.

Janice est "femme de ménage". Mais attention une femme de ménage hors pair, chaleureuse, excellente cuisinière et pâtissière, toujours à l'écoute ...Il n'y a que Mike, son époux, qui considère qu'elle n'est qu'une "moins que rien" incapable de faire autre chose en oubliant bien sur que c'est elle qui fait bouillir la marmite!

Janice sait écouter , sait fort bien écouter et de fil en aiguille elle enregistre les histoires des uns et des autres, emmagasine les secrets petits ou grands qui lui sont confiés..

Certains de ses clients sont faciles d'autres ne m'en parlez pas . Prenez par exemple Mme Ouais-ouais-ouais et son époux suffisant et arrogant , heureusement il y a leur fox terrier . Et cerise sur le gâteau elle est chargée de s'occuper de Mme B. la belle-mère , une femme âgée, 94 ans, acariâtre et hargneuse ... que ne faut il pas faire pour gagner sa vie.

Mais voilà au détour d'une histoire, d'une rencontre, Janice va enfin faire rugir la lionne qui sommeille en elle .



Sally Page brosse avec humour et tendresse le portrait d'une femme résiliente . Elle porte un regard acéré, critique et attentionné sur ses personnages et offre à son lecteur une bouffée d'oxygène le faisant passer d'une page à l'autre de l'émotion à l'éclat de rire. Que du plaisir!



Un grand merci à Mylène des éditiosn de l'Archipel pour ce partage apprécié

#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          290
La collectionneuse de secrets

Voici mon retour de lecture sur La collectionneuse de secrets de Sally Page.

Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La " meilleure de Cambridge ", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu'elle rend.

Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante.

Seule qualité qu'elle se reconnaît, une grande capacité d'écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.

Un jour, l'une de ses clientes lui demande de s'occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D'abord réticente, Janice accepte à condition que l'acariâtre Mme B. lui raconte son histoire..

Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d'inventer une thérapie du bonheur ?

La collectionneuse de secrets est un bon roman mettant à l'honneur Janice, une femme de ménage.

J'ai tout de suite apprécié cette femme, même s'il est vraiment dommage qu'elle se rabaisse comme elle le fait à cause de son mari. Ce dernier est vraiment imbuvable, et je suis polie lol.

janice est une femme qui cache des blessures, un secret.. J'ai aimé découvrir son histoire peu à peu. Elle est très touchante et je me suis attachée à elle très facilement.

Il est également plaisir de suivre l'histoire de ses clients et clientes.

En acceptant de faire le ménage chez Madame B. elle ignore à quel point cela va changer sa vie.

L'histoire est très bien ficelée, il n'y a pas de temps morts et j'ai apprécié ma lecture.

La collectionneuse de secrets est un bon roman que je vous recommande et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
La collectionneuse de secrets

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l'Archipel, Évasion pour la découverte de #Lacollectionneusedesecrets de Sally Page.



Janice est une "femme de ménage exceptionnelle", entre deux âges, mal mariée et mère de Simon, naviguant entre plusieurs univers et intimités. Depuis plusieurs années, elle "collectionne les secrets" des demeures dans lesquelles elle travaille. Son carnet de clientèle est varié : Geordie la célébrité humble, Fiona et son fils Adam, abandonnés par un père suicidaire, Carrie-Louise la vieille buveuse de thé mondain sans mondanités, et surtout, la famille de bourgeois et leur chien Decius. C'est cette dernière famille qui va l'inciter à travailler pour Mme B. Cette nouvelle cliente, femme très âgée acariâtre en manque de compagnie, va lui raconter l'histoire de Becky... et suffisamment remuer les émotions de Janice pour qu'elle bouleverse son présent, jette un œil nouveau sur son passé et, qui sait, améliore son avenir ? Car il y a aussi cet attirant chauffeur-de-bus-prof-de-géo...



"Peut-être que certaines relations s’épanouissent justement parce qu’elles se forment à un moment et un endroit bien spécifiques de la vie ?"



Sally Page nous propose ici un enchevêtrement d'histoires plus ou moins tristes, parfois croustillantes, souvent réalistes. Et la galerie de portraits s'anime à travers les yeux et les oreilles de Janice...



C'est une lecture "sans prétention", très "feel-good", agréable et attachante sans être prise de tête. J'ai aimé les anecdotes, les digressions et les références à la littérature (surtout anglaise) et aux livres en général. Les thèmes abordés tournent autour des souvenirs, des secrets, de la solitude (même "à deux"), et la mort est très présente. Il y a même beaucoup de morts pour un livre pourtant plutôt joyeux !



L'écriture de Sally Page est fluide et agréable, l'autrice maîtrise très bien le rythme et le foisonnement de digressions. Car c'est en cela que réside l'originalité du titre : l'imbrication des différents "secrets" et leurs répercussions dans les histoires de chacun et chacune. Evidemment, beaucoup de personnages peuplent le roman et beaucoup de leurs histoires se répondent sans être liées. Entre les histoires qu'elle collectionne, celles qu'elle découvre avec sa clientèle, celles qu'on lui raconte (la fameuse Becky de Mme B. qu'on peine à lier aux autres), Janice doit aussi compter sur sa propre histoire, passée et présente : réussira-t-elle à s'extraire de sa situation peu enviable ? L'ennui et l'aigreur la guettent aux côtés de son mari, Mike : les personnes qu'elle croise ne cessent de lui rappeler que rien n'est figé, même à "presque cinquante ans" !



"Alors qu’il referme la porte derrière elle, elle se demande si l’histoire de la vie est une comédie tragique ou une tragédie comique."

Je me suis rapidement attachée à Janice, femme simple et complexe à la fois, souvent sincère malgré sa carapace. J'ai adoré son impertinence, son intelligence, et ses coups de gueule bienvenus ! Mme B. m'a beaucoup plus aussi : elle apporte le soupçon d'espièglerie qui aurait pu manquer à la galerie de portraits ! J'ai été touchée par le petit Adam, 12 ans, en manque de père et de lien. "C’est dans les histoires des gens qu’on découvre ce qu’il peut y avoir de meilleur en soi."



#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
La collectionneuse de secrets

Janice est femme de ménage, auprès de particuliers. Son métier crée des liens avec ses clients, elle connaît, souvent, leurs peines et leurs joies. Elle sait leur chemin de vie. Elle est attachée à la plupart d’entre eux et elle collectionne leurs histoires. Celle de Geordie, devenu un ténor célèbre, après avoir quitté un foyer violent, est sa préférée. Elle est très émue par celle de Fiona, une jeune veuve, qui tente de tenir pour son fils. Elle est très attachée à Carrie-Louise, une dame âgée et attentionnée, etc. Tous ses employeurs sont différents, mais constituent son monde. Elle est appréciée pour ses qualités d’écoute, son travail sérieux et sa gentillesse. Il n’y a qu’une personne avec qui elle n’est pas parvenue à nouer de relation, mais elle aime travailler chez elle, car elle adore le chien de la famille. Un jour, cette cliente lui demande de s’occuper de sa belle-mère.



La première rencontre avec cette dame, âgée de quatre-vingt-douze ans, au caractère apparemment acariâtre, est folklorique et déstabilisante. Pourtant, si elle lui raconte son histoire, Janice accepte de nettoyer son logement. Pour la première fois, cette femme, sans cesse rabaissée par son mari, aux multiples emplois successifs, sans confiance en elle, s’impose. C’est le premier effet de leur synergie. Au fil du temps, elles se découvrent, devinent les mots derrière les silences et leurs existences mutuelles se transforment.



J’ai adoré Janice, car j’ai connu une femme qui lui ressemble. Comme elle, elle tenait une place importante dans les foyers, recueillait des confidences, était réceptrice de secrets (même si je ne pense pas qu’elle les collectionnait) et simplifiait la vie de ses clients, en rendant des services, etc. Aussi, le portrait de l’héroïne m’a semblé juste et touchant. Qui lui demande à elle comment elle va et si elle a besoin de soutien ? J’ai aimé découvrir son passé, même s’il n’est livré que par petites touches, avant d’être révélé à la fin. Plus le poids s’allégeait sur ses épaules, plus je prenais conscience de la grandeur de celui-ci. Discrète, généreuse et attentive aux autres, elle camoufle ses douleurs.



J’ai été émue par les différentes tranches de vie que Janice compile, avec respect. Tous se dévoilent et montrent ce qui se cache derrière les apparences : un mélange de souffrance, de bonheur, d’empathie cachée, de mains tendues, de compréhension, etc. J’attribue une mention d’honneur à un petit fox-terrier attendrissant.



Il m’a fallu attendre une quarantaine de pages pour entrer dans le roman, mais ensuite, je n’avais plus envie de le lâcher. J’ai adoré La collectionneuse de secrets.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          190
La collectionneuse de secrets

Janice, la cinquantaine, travaille comme femme de ménage. Douce et discrète, elle manque cruellement de confiance en elle et ce n'est certainement pas son profiteur de mari qui a envie de la pousser vers une autre voie.

Janice a un don particulier pour écouter les autres. Elle a le coeur sur la main. Les gens se confient facilement à elle. Janice collectionne leurs histoires et leurs secrets. sa vie lui paraît ainsi moins morne.

Un jour, une de ses cliente lui propose de s'occuper des sa belle-mère, une femme âgée au caractère bien trempé. Pas convaincue, Janice accepte à la seule condition que Mme B. lui raconte son histoire ...



"C'est dans les histoires des gens qu'on découvre ce qu'il peut y avoir de meilleur en soi."



Un roman où foisonnent de nombreuses histoires : simples, tristes, un peu tarabiscotées, amusantes aussi, ... toujours prenantes. Une plume à la fois sensible et espiègle, nous laissant découvrir une amitié improbable qui risque bien de remettre les pendules à l'heure. Tendre et piquant !



#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          130
La collectionneuse de secrets

J'ai adoré ce roman qui est une magnifique découverte. Il est extrêmement touchant sur les réflexions qu'il nous apporte, notamment sur la résilience, le pardon et la difficulté à vivre avec un sentiment de culpabilité aigu.



J'ai beaucoup aimé la forme de la narration, nous offrant en quelque sorte plusieurs histoires dans une seule avec ce plaisir atypique de Janice : celui de collecter les histoires des autres dans sa bibliothèque imaginaire. Elle garde ainsi précieusement les confidences de ces clients ou des personnes qu'elle rencontre au fil du temps. Janice est femme de ménage mais avant tout une oreille attentive pour ceux qui en ont besoin. Le fait de collecter minutieusement les histoires des autres ne serait-il pas une façon d'oublier la sienne ?



J'ai été profondément touchée par Janice, cette femme modeste qui a tendance a toujours se rabaisser et penser qu'elle ne mérite pas mieux. j'ai été impressionnée par son altruisme, son désir de protéger les autres et de toujours faire au mieux, tout en s'oubliant souvent. Ses interactions avec ses clientes et parfois amies ont été un délice : la grande douceur émanant de ses dialogues avec Fiona, le grain de folie de ses échanges muets avec le fameux chien Decius, les piques explosives avec l'incroyable madame B, le tout était rafraîchissant.



À travers cette narration atypique et originale, l'auteure a su aborder de nombreux thèmes difficiles, passant du suicide à la culpabilité ou au problème de l'alcoolisme entre autres. J'ai été profondément touchée par les mots de Sally Page qui a su avec beaucoup de pudeur nous conter des vies meurtries et des tentatives de reconstruction. Véritable Shéhérazade, je ne me suis jamais lassée des histoires de l'auteure qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout.



Un grand bravo pour ce roman originale et extrêmement touchant.
Commenter  J’apprécie          120
La collectionneuse de secrets

Une première romance feel-good prometteuse qui m'a fait penser à la nouvelle "La Vie secrète de Walter Mitty" de James Thurber !



"C'est dans l'histoire des gens qu'on découvre ce qu'il peut y avoir de meilleur en soi"



Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, "La collectionneuse de secrets" est un récit d’émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l’année en Grande-Bretagne. Il aborde aussi le thème du deuil et de la résilience avec légèreté grâce à une pointe d'humour pour dédramatiser.



Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La « meilleure de Cambridge », selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu’elle rend.



Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu’elle se reconnaît, une grande capacité d’écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.



Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui raconte son histoire…



Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d’inventer une thérapie du bonheur ?



Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle autrice.



La structure narrative de ce roman s'apparente à une forme de mise-en-abyme de plusieurs histoires qui se dévoilent peu à peu par le biais des rencontres que fait Janice dans le cadre de son travail.



Cette femme de ménage sans histoire, qui manque cruellement de confiance en elle, a un don particulier : elle sait écouter. Elle aime collectionner les histoires des autres pour fuir la banalité de sa vie quotidienne.



Comme Walter Mitty, Janice s'invente des aventures imaginaires fabuleuses pour vivre une vie extraordinaire de manière interposée... en particulier lorsqu'elle écoute Mme B. et l'histoire de Becky à la vie très mouvementée.



Janice est un personnage très attachant qui va prendre confiance en elle pour enfin fuir une vie conjugale qui l'étouffe et s'émanciper grâce aux conseils de Mme B et grâce à une rencontre amoureuse inattendue. Une romance feel-good qui fait passer un bon moment grâce à la plume poétique et sensible de l'autrice !





Commenter  J’apprécie          110
La collectionneuse de secrets

Janice est la meilleure femme de ménage de Cambridge. Sa réputation n'est plus à faire. La cinquantaine, mère et épouse, elle mène une vie monotone. Discrète et fidèle, elle obtient facilement la confiance de ses employeurs qui lui confient leurs secrets. Et Janice adore collectionner ces tranches de vie. Un jour, un de ses employeurs lui demande d'aller s'occuper de sa mère. Une relation s noue entre les deux femmes et une amitié atypique va se développer entre elles.

J'ai été attirée par le titre de ce livre car j'aime énormément les secrets.

Je n'ai donc pas été déçue. Je me suis attachée à Janice. Sa vie est insipide. Son mari n'arrive pas a être stable dans un emploi, c'est donc elle le soutient de famille. Toute la charge mentale du foyer lui incombe et elle a de plus en plus du mal à supporter cette vie qu'elle partage avec un homme qu'elle n'aime plus.

Alors les secrets et les aventures vécues par les autres sont une véritable bouffée d'oxygène pour elle.

Sa relation avec sa nouvelle patronne Mme B. va l'aider à aller de l'avant.

J'ai aimé bien sûr, découvrir les histoires et les secrets.

C'est une fiction qui m'a beaucoup plu et que j'ai pris plaisir à lire.

Je recommande
Commenter  J’apprécie          100
La collectionneuse de secrets

La collectionneuse de secrets



La couverture de ce livre est magnifique, une personne qui adore écouter les histoires des autres, qui s'en nourrit et qui les fait vivre j'adore l'idée, ici nous avons Janice, femme de ménage, vivant une vie morne avec son mari Mike. Elle écoute ses employeurs lui raconter des parties de leur vie. Jusqu'au jour où elle va rencontrer une vieille femme.



Un livre touchant, j'ai eu un pincement au coeur lors de la dernière page. J'ai aimé découvrir l'évolution de Janice, la voir se transformer et sortir de sa chrysalide. C'est une femme qui se sent coupable et qui se fait sans cesse rabaisser par son mari qui la qualifie seulement par son métier.

Elle se définie ainsi alors qu'elle est bien plus que ça ; c'est une personne empathique, intègre, courageuse, à l'écoute.

L'héroïne se révèle au fil des pages et c'est très agréable à lire.

Les différents protagonistes sont attachants, les dialogues avec le chien Decius sont à mourir de rire et la pince-sans-rire Rosie alias mme B est poilante. J'ai adoré les histoires que Janice collectionnent qui sont pour elle un vrai trésor.

C'est une lecture calme, une lecture tranche de vie.

J'ai passé un bon moment lecture.



Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel
Commenter  J’apprécie          90
La collectionneuse de secrets

#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance

Merci avant tout à NetGalley France et aux Éditions de l'archipel de m'avoir permis de lire ce livre.

Mes compliments à l'autrice Sally Page ainsi qu'à sa traductrice, un roman frais, plein d'humour, de tendresse, un style fluide, un rythme excellent.

Un livre que j'ai eu du mal à poser avant la fin.

L'histoire de Janice est prenante, non seulement, ce personnage suscite de l'empathie, mais je me suis parfois retrouvée dans sa façon de penser.

Janice est une femme de ménage, mais c'est aussi une collectionneuse d'histoires, car elle considère que son histoire n'est pas intéressante.

Elle travaille chez différentes familles, personnages connus ou moins, personnes âgées, enfant, animal.

Chaque être, chaque situation, tout est bon pour que Janice entende et écoute une histoire, qu'elle garde ensuite précieusement dans sa mémoire.

Jusqu'au jour où une histoire qu'on lui raconte va percuter sa propre histoire.

Un formidable roman sur la confiance en soi, sur la nécessité d'accepter ce qui nous arrive, et d'en faire expérience, d'en tirer un enseignement.

Un livre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          80
La collectionneuse de secrets

Janice est femme de ménage, certains diront "juste une femme de ménage". Mais Janice est aussi une femme exceptionnelle, parce qu'elle fait très bien son travail, mais parce qu'elle aussi exceptionnellement attentive aux autres, notamment ses clients. Ce n'est pas totalement désintéressée, Janice collectionne leurs histoires, mais pour elle, jamais pour s'en servir contre eux. Mais Janice n'est pas très heureuse dans sa vie, son mari est un égoïste qui la rabaisse sans cesse. Petit à petit, au fil des histoires et des amitiés, elle va chercher le meilleur pour elle même.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait du bien, grâce à une intrigue bien construite et des personnages très attachants. C'est très prenant de débarquer dans le quotidien de Janice et de ses clients. Je comprends le gros coup de coeur outre-Manche !

Merci à Netgalley et l'Archipel pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
La collectionneuse de secrets





Janice,femme de ménage , collectionne les histoires de ses clients pour oublier sa propre histoire. Elle s'attache à eux et à sa manière,elle essaye de les aider .

Ses clients ne sont qu'autres qu 'un célèbre musicien , une jeune femme veuve et son fils adolescent, un ancien amiral ,un couple surnommé Mme"OuaisOuiasOuias" et Mr son mari " Non non pas maintenant " .

Jusqu'au jour où elle tombe sur une facétieuse vieille dame de 92 ans qui saura la percer à jour . Elles ont notamment en commun l'amour de la lecture. A chaque passage de nettoyage, Madame B va raconter le pan d'une histoire à Janice . Avec bienveillance et autorité, elle va lui donner la possibilité d'être libérée de son passé et d'enfin pouvoir vivre.



Un roman très bien écrit sur le thème de la résilience et de la culpabilité. Le style m'a plu autant que le fond . Les personnages ont une profondeur qui m'a émue . Je comprends largement l'engouement pour ce livre .



Commenter  J’apprécie          60
La collectionneuse de secrets

C’est à la fois édifiant et réconfortant. Magnifiques observations des humains, des traits et des défauts que nous avons mais aussi des bons



Avec ses thèmes d’amour, de solitude, de perte, de compassion, de culpabilité et de découverte de soi, ce roman est une belle histoire sur la vie qui réchauffe le cœur. Un mélange de tristesse, de cœur brisé, de gentillesse et de positivité. Ça commence très doucement et petit à petit que les diverses histoires sont révélées et s’entrelacent, la lecture devient captivante et addictif



Le développement du personnage de Janice est merveilleux. Elle collectionne les histoires des autres mais garde la sienne bien cachée. Au fur et à mesure que les pages défilent, elle se livre. Janice est une femme courageuse, à l’écoute, souriante mais qui manque de confiance en elle. On l’a voit grandir, s’affirmer, se révéler, s’émanciper et se pardonner



La collectionneuse de secrets est une lecture charmante qui suscite la réflexion. Nous sommes tous les auteurs de nos propres histoires, mêmes si nous ne pouvons choisir nos débuts et que des rebondissements d’intrigues peuvent être lancés, c’est à nous de décider si nous laissons cela nous définir ou si nous décidons de choisir des chemins différents…



Petit + : Drecius, un petit fox-terrier adorable monté sur ressort, le fil conducteur de ce roman
Commenter  J’apprécie          50
La collectionneuse de secrets

Un roman étonnant, qui ne se dévore pas mais se déguste !

J'ai mis un peu de temps à y entrer, des histoires qui se croisent, beaucoup de personnages.

Et puis, je me suis attachée profondément à Janice, à Mme B., à Euan.

Et aussi à Adam, à Decius, et même à Mycroft. Et j'ai aimé détester Mike, et Tiberius ! J'ai eu bien du mal à tous les quitter.



Difficile d'en parler, et d'aller au-delà du résumé, sans trop en dire. Car c'est peu à peu qu'on va comprendre qui est Janice, toutes les failles de son existence qui l'ont amené à savoir écouter si bien, mais à si peu s'écouter elle-même.

Janice est femme de ménage, et, au-delà de son travail qu'elle fait soigneusement, elle écoute, et "porte" même certains de ses employeurs. Il y en a aussi qu'elle déteste, comme Mme OuaisOuaisOuais, et son mari M. NonNonPasMaintenant ! Mais elle ne les quittera pas parce qu'en plus du nettoyage, elle promène Decius, et elle s'est attachée à ce chien extraordinaire qui parle à elle seule.

Mais quand cette employeuse lui ordonne presque de s'occuper de sa mère, une vielle dame qui semble très difficile, Janice ne sait que faire.

Un appartement dans un vénérable "college" de Cambridge. Un chien à la répartie facile. Un mari toujours prêt à dénicher le boulot idéal (ou pas). Un chauffeur de bus professeur de géographie (ou pas ?). Une vieille dame qui cache bien son jeu. Une espionne, un gamin qui a peut-être réussi sa vie, et aimé l'internat.

Janice aide autour d'elle, mais peut-être toutes ces rencontres l'aideront-elles aussi, à comprendre sa vie, et à la prendre en main. C'est tendre, émouvant, drôle, et je n'arrive pas à quitter ce petit monde alors que j'ai terminé ce roman depuis plusieurs jours.

Quelle chance de croiser Janice.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
La collectionneuse de secrets

"La collectionneuse de secrets" de Sally Page est un roman qui met en lumière Janice, une femme de ménage discrète et efficace, mais qui se sent insignifiante aux yeux de son mari méprisant. Son seul talent reconnu est sa capacité d'écoute, ce qui lui permet de collectionner les secrets et les histoires des gens qui croisent son chemin.



Lorsqu'elle est chargée de s'occuper de la vieille et acariâtre Mme B., Janice accepte à contrecœur, mais pose une condition : que la vieille dame lui raconte son histoire. Ainsi commence une relation improbable entre ces deux femmes que tout semble opposer.



Au fil des pages, on découvre les histoires poignantes et parfois drôles de ces deux femmes qui, sans le savoir, vont s'aider mutuellement à trouver un chemin vers le bonheur. Entre les secrets de famille, les révélations inattendues et les confessions intimes, le roman de Sally Page tisse une toile complexe et riche en émotions.



Malgré la sensibilité avec laquelle l'autrice aborde les thématiques de l'émancipation et du bonheur, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages ou à rester concentrée sur le récit, étant donné le foisonnement d'histoires entremêlées. Néanmoins, "La collectionneuse de secrets" reste un roman touchant et sincère, qui prône la bienveillance et la solidarité entre les êtres humains.



Une lecture mitigée, donc, mais qui je n'en doute pas saura trouver ses lecteurs.



Je remercie les éditions de l'Archipel et NetgalleyFrance pour la lecture de ce roman en avant-première.
Commenter  J’apprécie          40
La collectionneuse de secrets



Janice, la cinquantaine, femme de ménage a un mari qui a honte du métier qu’elle exerce, le décor planté on ne s’attend pas à être embarqué dans une histoire qu’on ne peut pas lâcher et pourtant…



Janice n’est pas une simple femme de ménage, elle est la meilleure d’après ses clients parce qu’elle sait les écouter et pour cause elle « enregistre » dans un espace de son cerveau « une bibliothèque » , toutes les histories qu’ils lui racontent …pour elle chacun a une unique histoire mais si en fait ça n’était pas que ça ?



Sa vie va prendre un tout autre tournant lorsqu’une de ses clientes lui demande si elle pouvait trouver du temps pour s’occuper de la maison de sa belle-mère âgée de 92 ans …la première rencontre des deux femmes va s’avérer comment dire…



Nous voilà embarqué dans une histoire ou la véritable histoire est peut être ailleurs, dans une histoire ou les barrières des classes sociales sont rompues ou les qualités du cœur sont essentielles…j’ai eu un coup de cœur pour Madame B mais j’aurai aussi un autre regard ou une autre écoute dans les bus et les lieux communs… L’histoire qu’on penserait légère nous entraîne sur des sujets bien plus profonds … Je n’ai pas vu venir la fin, j’ai aimé les joies, les peines, la tendresse et les secrets de ce roman…



Mots clés 🔑 Amitié Non-dit Secrets
Commenter  J’apprécie          30
La collectionneuse de secrets

Janice est femme de ménage. Mais cette anglaise, discrète et très appréciée de ces clients, a un secret. Elle collectionne les histoires. Celles de ceux clients, celles qu'elle entend dans le bus qu'elle emprunte tous les jours.

Au début, elle nous conte ces histoires, au gré de ces passages dans les différentes maisons dont elle s'occupe.

Mais pourquoi Janice s'adonne à cette petite lubie ? Peut-être parce qu'elle juge qu'elle même, elle n'a aucune histoire ?

Mais elle se trompe, et la suite du roman va le prouver. Sa rencontre avec Mme B. va être déterminante et bien de choses vont changer.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Janine s'est ouverte petit à petit, comment elle s'est affranchi de ces vieux démons, comment elle a commencé à croire qu'elle avait droit à une vie meilleure et comment ses discrètes interventions influencent la vie des personnes qu'elle porte dans son cœur.

C'est une charmante histoire, qui parle d'émancipation, de résilience, d'entraide, d'empathie, des relations filiales et conjugales, du maintien à domicile des personnages âgées, de deuil et d'alcoolisme aussi. Toutes ces petites histoires, si finement imbriquées les unes ou autres, vont susciter en nous un panel d'émotions, rendant l'ensemble encore plus attrayant et touchant.

Merci à @netgalleyfrance et aux éditions L'Archipel pour cette jolie et suave découverte.
Commenter  J’apprécie          30
La collectionneuse de secrets

Janice, la cinquaine est femme de ménage, "la meilleure de Cambridge" selon ses clients. Janice sait écouter ses clients, c'est ce qui lui permet de collectionner les histoires.

Janice va avoir pour nouvelle cliente Mme.B, 92 ans. Alors que leur relation commençait mal, Mme B va raconter son histoire à Janice.



Ce livre m'a attiré par sa couverture et son résumé mais finalement c'est une lecture en demie-teinte.

J'ai trouvé le début du roman très brouillon. Je me perdais dans les personnages (nombreux), je n'arrivais pas à accrocher, j'ai même pensé arrêter ma lecture. Je me suis demandé si cette impression de brouillon était dûe à la tradiction!



Malgré ces impressions, j'ai persévéré. J'ai finalement apprécié les temps que Janice et Mme B passaient ensemble.

J'avoue ne pas avoir tout saisi de l'histoire de Mme B.

J'ai apprécié l'histoire avec le chauffeur de bus, Stan et le fils de Mme B.

Je pense que certains personnages n'étaient pas nécessaires à l'histoire, ils ont amené une certaine longueur à l'histoire.



J'ai donc terminé ma lecture sur un avis mitigé.

Commenter  J’apprécie          30
La collectionneuse de secrets



}



"Tout le monde a une histoire à raconter.

Mais que faire si l'on n'en a pas?

Si vous êtes Janice, vous collectionnez celles des autres."



Je dois, tout d'abord, donner une une mention spéciale à cette magnifique couverture. Ça, et le titre... pas besoin de lire la quatrième de couverture pour savoir que j'ai envie de me plonger ce livre.



J'ai eu besoin d'une bonne centaine de pages pour rentrer dans le récit, pour m'imprégner de l'histoire. Des histoires. Parce que des histoires et des secrets, ce livre en regorge... il faut s'habituer à cet entrelacement de tranches de vie ainsi qu'aux quelques longueurs.



Une fois bien installée dans le livre, je passe un délicieux moment auprès de Janice et surtout... de Madame B, mon coup de cœur de ce roman.



Janice collectionne les histoires mais ce livre c'est aussi et surtout son histoire. Celle d'une belle fleur qui éclot enfin après un long, très long et rigoureux hiver



"Souvent, les histoires sont inattendues; parfois, elles sont drôles et touchantes. Certaines sont teintées de regret, d'autres porteuses de message de vue. Elle pense que, peut-être, les gens lui parlent parce qu'elle croit ce qu'ils disent. Elle se délecte des choses surprenantes et avale tout entières leurs exagérations. Le soir, chez elle, avec un mari qui l'abreuve de paroles plus que d'histoires, elle repense à ses préférées et savoure une à une, tour à tour."



Je vous conseille cette lecture.





Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sally Page (54)Voir plus

Quiz Voir plus

LOUIS XIV

Le règne de Louis XIV dura 72 ans

Vrai
Faux

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , personnages historiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}