AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , 1987
Biographie :

Rémi Farnos est auteur-illustrateur.
Il obtient son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 2013, à l'EESI d'Angoulême. Il fait également parti de l'équipe éditoriale des éditions Polystyrène.
Il vit et travaille actuellement dans les alentours de Nantes. Il obtient la mention Jeune Talents en 2014 au festival d'Angoulême.

Ajouter des informations
Bibliographie de Rémi Farnos   (15)Voir plus


Entretien avec Rémi Farnos à propos de son ouvrage Alcibiade :



Alcibiade est un jeune garçon, parti à la recherche d’un grand sage censé lui révéler son destin. Son aventure, très homérique, ainsi que l’univers graphique font référence à l’époque de la Grèce antique. Pourquoi avoir choisi cette période et non pas le monde contemporain ? L’Odyssée vous a-t-elle inspirée cet album ?



Ça fait référence à la Grèce antique sans pour autant s`y passer franchement. Je voulais faire un récit de fantaisie qui traite , en toile de fond, du passage de l`inconnu qui accède au rang de légende. Je voulais un décor, plutôt une période, qui coïncidait avec l`image collective quand on parle de mythe. J`avais également très envie de me lancer dans une aventure épique. Tout ça fait que la Grèce antique paraissait d`emblée plus appropriée que le monde contemporain. Par conséquent, que ça renvoie au texte d`Homère me semble logique, c`est en quelque sorte un repère fiable, une valeur sûre. Ce qui me paraissait important pour pouvoir me permettre de « déstabiliser » sur d`autres plans, par exemple la façon de raconter l`histoire.



Le jeune Alcibiade est déterminé à connaître son destin ; sa naïveté lui permet de ne pas baisser les bras malgré les innombrables épreuves qu’il rencontre sur le chemin. Quel message souhaitiez-vous faire passer aux enfants ? Comment est née l’idée du livre ?



Quand je me lance dans la création d`un album je ne pense pas à un message en particulier. J`improvise beaucoup dans mon travail, j`aime travailler comme ça tout simplement parce que je découvre les personnages au fur et à mesure et je les incarne peu à peu. C`est vrai qu`Alcibiade est naïf, c`était d`ailleurs un côté qui m`énervait. C`est intéressant de travailler un personnage qui nous énerve ! C`est en avançant sur le projet que les lignes de fuites se sont positionnées, et c`est au bout d`un certain nombre de pages et de péripéties que je me suis aperçu que ce petit personnage avait du courage et de la persévérance. C`est par ce cheminement que le message est apparu en filigrane. Pour l `idée du livre, ça m`est venu assez spontanément.



La première chose qui frappe à l’ouverture d’Alcibiade, c’est sa mise en forme. Vous avez imaginé un format très particulier, une grande image découpée en 16 cases, chamboulant de facto le sens de lecture habituel. Comment vous est venue l’idée ? Pourquoi ce choix particulier ?



J`ai initié ce travail sur la séquence en 2011 pour un concours (revue Hors-Cadre[s]) sur une petite histoire de 24 pages. On voyait un personnage partir de sous-terre, parcourir un arbre pour finalement se faire happer par l`espace. La forme s`adaptait parfaitement au scénario très simple. J`ai eu l`occasion de me pencher une deuxième fois sur cette forme, pour le concours des Jeunes Talents d`Angoulême, sauf que cette fois l`histoire tenait en une planche A3 avec un quadrillage très serré (les cases mesuraient 3 x 3 cm). C`est une contrainte qui, comme toute contrainte, pose ses limites. Là où ça devient intéressant, c`est de vouloir les pousser ailleurs, trouver de nouvelles méthodes à exploiter. La logique des choses après ce dernier concours, c`était de voir si la contrainte était adaptable sur l`ensemble d`un album.
Cette contrainte-là plutôt qu`une autre tient juste du fait que, de un, j`aime dessiner les personnages en tout petit (un gaufrier à toute petite case c`est le top!), et de deux, je prends un plaisir immense à dessiner de grands décors (que ceux-ci s`emparent de toutes les cases de la page pour n`en former plus qu`une seule image, c`est juste me faire plaisir). Pour être franc, c`est une manière pour moi de lutter contre l`ennui de faire des planches « classiques ». Là au moins, je m`amuse en même temps.



Alcibiade n’est pas votre première création, puisqu’avec Thomas et Manon vous aviez déjà proposé un nouveau mode de lecture (l’ouvrage était un paquet de cartes). Qu’est ce qui vous intéresse dans ce travail sur la forme ? Quelle est son influence sur le fond ? Avez-vous d’autres idées jamais encore exploitées ?



Vous faîtes bien de parler de Thomas et Manon ! C`est un livre-jeu qui est sorti aux éditions Polystyrène, maison d`édition (que nous avons créé avec une bande d`amis pendant nos études aux Beaux-Arts) dont la ligne éditoriale se veut de jouer de façon singulière avec la manipulation du livre. Les histoires sont toujours dépendantes du format du livre (un bande dessinée non-reliée = BD aléatoire. Le scénario fonctionne toujours, peu importe l`ordre de lecture).
Pour Thomas et Manon, le scénariste (Alex Chauvel) et moi voulions travailler sur un livre jeunesse. De cette simple donnée nous avons imaginé un livre qui proposerait une large part ludique à sa lecture. Il est évident que le travail au sein de cette maison d`édition nourrit considérablement ma pratique personnelle.

Pour répondre à la dernière question : oui, j`ai des projets non-exploités qui attendent dans mes tiroirs mais qui ne trouvent pas leur place dans un catalogue.



Pourquoi avoir choisi un enfant comme héros d’une telle aventure ?



Je vais faire très court pour cette question : je dirai plutôt que j`ai choisi un vieil homme en devenir.



Si il offre une part d’aventure, votre album s’apparente davantage à une fable philosophique. Pourquoi avoir choisi un ton philosophique alors que vous vous adressez à un jeune public ?



J`ai toujours été beaucoup plus proche de la poésie que de la philosophie, c`est étonnant qu`on considère cet album de cette manière. C`est flatteur mais ça me met dans une situation compliquée pour répondre à cette question. Cependant, ce que je peux dire c`est que je ne me suis pas restreint « parce que je m`adressais à un jeune public ». J`ai fait comme si je m`adressais à tout le monde, je ne limite pas le public. Il s`avère aussi que ce projet à plu à une maison d`édition jeunesse (La Joie de Lire), tant mieux !



Les textes sont en proportion réduite par rapport aux illustrations dans cet album. Cette prédominance graphique est-elle votre marque ? Avez-vous déjà envisagé de vous associer à un autre auteur et ne vous concentrer que sur les dessins ?



Non non, je ne suis pas de tendance purement graphique ! Au contraire, j`ai plus tendance à être bavard dans mes bandes dessinées ! Pour Alcibiade, l`éditeur a eu son mot à dire sur cette tendance, voilà tout !
Je reprécise que pour Thomas et Manon, je n`étais que l`illustrateur (Alex Chauvel au scénario). Donc je l`ai déjà envisagé et je l`envisagerai volontiers d`autres fois !



Rémi Farnos et ses lectures :


Quel livre vous a donné envie d`écrire ?


Si on se place du point de vue de ma tendre enfance, je n`en ai malheureusement plus aucun souvenir.
Ce qui m`a donné envie d`en faire mon métier c`est la culture populaire, les blogbusters de la bande dessinée. Même si la plupart du temps je recopiais les dessins plutôt que de lire les histoires...
En bref, je n`ai pas un livre en particulier.


Quel est l`auteur qui vous aurait pu vous donner envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?


Herman Melville, pour Moby Dick !


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?


En bande dessinée, c`est Isaac le Pirate, tome 1 : Les Amériques de Christophe Blain. En littérature, Jack London, notamment pour Le Vagabond des étoiles.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?


Je crois que c`est le Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l`Anneau... Et en bande dessinée je ne sais pas, Tintin peut-être ou Astérix...


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?


Il y en a un paquet !


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?


Pas si méconnue, mais que je tiens à partager : Bartleby le scribe de Herman Melville.


Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?


… droit de veto !


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?


La première qui me vient n`est franchement pas joyeuse mais je n`en connais pas beaucoup par cœur :
« Le monde est un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fanges »
On ne badine pas avec l`amour, Alfred de Musset.


Et en ce moment que lisez-vous ?


Visage retrouvé de Wajdi Mouawad !




Entretien réalisé par Marie-Delphine

Découvrez Alcibiade de Rémi Farnos aux éditions La joie de lire :


étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des Livres et Vous (Saison 6) Episode #007 (avec Rémi Farnos)


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'adolescence commence le jour où, lorsqu'il suit un western à la télévision, un enfant préfère voir le cow-boy embrasser l'héroïne plutôt que son cheval.
Commenter  J’apprécie          40
Tu peux être fier de toi. Tu as fait tout ce chemin pour connaître ton destin mais c’est toi qui l’as forgé de tes propres mains.
Commenter  J’apprécie          40
- Ça serait original de chevaucher un cerf... Bah, ça m'étonnerait qu'il se laisse faire... Petit, petit !
- ? (p. 17)
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne vois pas le gardien...Et toi ?
- Nan
- Je dois avouer que je suis rassurée, et en même temps un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          30
- Je m'appelle Alcibiade ! Et vous ?
- Désolé bonhomme, je ne révèle jamais mon identité. C'est une façon de me protéger.
- Ah, d'accord.
- La seule chose que tu peux savoir, c'est que je suis le protecteur de cette forêt.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous sentez ?
- Quoi ?
- Ce doux parfum de la victoire !
Commenter  J’apprécie          20
Au fait, qu’est-ce que vous aviez à faire au saloon, vot’ tête et vous ?
Un exemple rare et isolé de ma propre stupidité…Ça t’regarde pas, quoi !
Commenter  J’apprécie          10
- Tu vois ces traces ?
- Ouais...
- Ce sont cellle de Sam, mon gars !
- C'est vrai ?!
- Aussi vrai qu'la terre est plate !
Commenter  J’apprécie          10
Vous allez devoir traverser la chaîne de montagnes qu'on nomme "Les Lapages" [...] Le sommet de "Lapages seize" est rude à franchir car un terrible gardien défend son accès.
Commenter  J’apprécie          00
Mince, les deux lunes sont déjà visibles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Farnos (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Alcibiade de Rémi Farnos

Quel est le premier objet reçu par Alcibiade ?

Une fourche
Une armure
Des chaussures
Une épée

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alcibiade de Rémi FarnosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}