AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Dizier , 1969
Biographie :

Michel Lecocq est un artiste photographe et romancier, accessoirement moniteur de plongée. Il commence à réaliser des images en 1998. Il a eu la chance de pouvoir exposer à maintes reprises au cours des années 2010 à 2015 en France et ailleurs. Il se consacre aujourd’hui davantage à l’écriture. Il a écrit à ce jour trois romans édités.

PIRE QUE TOUT en 2021 aux éditions ALTER REAL est un thriller qui aborde le thème de la recherche scientifique à travers une enquête hasardeuse et complexe qui mêlent hasard, passion et sentiments,

HAÏKU NOIR en 2022 aux éditions ALTER REAL est également un thriller mais dans lequel l'auteur s'attarde sur la psychologie des personnages à la suite de la réouverture d'une enquête. Il s'agit d'un roman bien mené dont le thème est l'héritage familial et amical.

LA GUERRE N'EST PAS FINIE en 2023 aux éditions LEMédition est un roman noir historique et humaniste très bien conçu qui aborde le thème, cette fois ci, de la différence et de la haine par le biais de trois enquêtes parallèles passionnantes.

En 2024, deux romans doivent sortir, un roman noir écologique et féministe : VOODOO BLUES en avril et la réédition de son premier roman ORVIDE, un thriller sous le titre : A MORT FATHI en octobre.

En parallèle, il continue à réaliser des images et à présenter son travail photographique. Il a créé en janvier 2011 le laboratoire d’impression d’art « Tirage-Art ». Il est coté sur le marché international de l’art depuis fin octobre 2017. Il vit à Carnoules dans le Var depuis plus de 20 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Lecocq   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
L’intuition ne frappe à toutes les portes de la même façon.
Commenter  J’apprécie          120
C’est d’ailleurs le propre de l’homme que de donner une enveloppe et une bénédiction au diable pour ensuite chercher le pardon auprès des anges.
Commenter  J’apprécie          81
L’anglais se marie si mal avec l’accent marseillais.
Commenter  J’apprécie          70
J’ai l’impression que la folie devient le refuge ultime des sages face à l’horreur des hallucinés .
Commenter  J’apprécie          60
Le silence appartient au nageur. Il s’immisce partout. Au cœur de la nature et colle à même sa peau, à travers la fine combinaison en néoprène. Un frisson de bonheur dont il ne se lasse jamais. Sur sa gauche, les roches blanches, veinées et rugueuses, près du Cap Croisette, disparaissent lentement sous les assauts du crépuscule. Il s'en moque. Il se prépare, le visage tourné vers le fond, le pince-nez et le tuba en position. Quelques sachets de grenailles de plombs autour de la taille en guise de gueuse. Deux kilogrammes, à peine.
Commenter  J’apprécie          30
L’image bucolique paraît pourtant, au premier abord, solide. Elle est bâtie de murs épais de galets, de ceux que produit l’érosion à longueur d’année dans le ravin voisin. Elle est entourée d’une pelouse, certes rêche et fade après l’hiver, mais dans laquelle on peut tout de même aimer s’allonger.
Commenter  J’apprécie          30
– Il a d’abord été militaire au sein de Tsahal, un simple troufion. Il se fait remarquer lors de la guerre des Six Jours et intègre le Mossad, l’année suivante, en 1968. Puis on tombe dans le brouillard le plus total à son sujet jusqu’à sa mutation en France comme attaché diplomatique et sans doute espion. Je crois, en 1981. C’est à Paris qu’il rencontre sa future compagne, Mathilde. Eux se marient assez vite, à l’inverse d’un couple d’incapables que je connais bien. Ensuite, on s’en fout un peu. Ça te va ?
– La fin, j’ai moins aimé, mais sinon, c’était bien.
Commenter  J’apprécie          20
– Alors, mon p’tit Jul ! Pour ta gouverne : Rafez et Radouane Fezoui, c’est pareil. Et je peux te parier une soirée au Maracana club que, tout ça, c’est du pipeau. Tu joues au pipeau, toi ?
– Ben... non, patron.
– Eh bien, moi non plus. Tu saisis le problème ?
L’homme, une fois la conversation terminée, inspire une franche goulée d’air, histoire de nettoyer ses poumons grignotés par l’angoisse, et retourne donner un coup de main à ses trois jeunes amis.
Commenter  J’apprécie          20
Marc tourne avec délicatesse le premier feuillet, une lettre, pour en découvrir un autre, puis un autre... Dans l’atelier de reprographie, il n’avait fait qu’aller vite. Là, l’attention devient nouvelle. Il s’attarde. Il hume et goûte presque l’atmosphère de cette époque. Il constate que les documents portent un en-tête. Certains, plus urgents, pourrait-on croire, ne sont pas stigmatisés, si ce n’est par la présence d’un simple seing de haute noblesse.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas que les matelas qui tombent.
Les idées toutes faites trébuchent aussi et, par effet domino, entraînent nombre de convictions au sol. Je commence à saisir, grâce à l’intervention cavalière de monsieur Gabor, dans quel bac à purin je suis en train de me vautrer, et tout ça par la faute d’un petit bout de chiffon tout sale. Je ne suis pas un cochon, non ! mais avouez, tout de même, que l’eau du bain, au minimum, n’est pas claire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Lecocq (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..