AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 227 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie a grandi avec sa famille à Paris, puis quelques temps à Hong Kong.

Après des études de lettres et de géographie, elle est devenue urbaniste, et n'a jamais cessé d'écrire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Joudinaud   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Moi aussi, j'ai pleuré, mais personne ne le sait, personne ne peut imaginer que les maisons pleurent, elles aussi, et emprisonnent en elles toutes les joies et toutes les peines dont elles sont le théâtre.
Commenter  J’apprécie          301
Seuls les habitants se transformaient ici : ils grandissaient, ils vieillissaient, ils mouraient, ils partaient, revenaient parfois, mais toujours, l'île leur survivait, immuable, comme un veilleur intemporel.
Commenter  J’apprécie          240
La lune est haute ce soir, et ronde. Elle jette ses rayons blancs dans l’obscurité de la nuit, jouant avec les étoiles cette même scène depuis toujours. Au loin, par-delà la ville et son port, dont les mâts se dressent, noirs et fiers, comme une forêt déshabillée de sa parure de feuilles, l’astre contemple son reflet dans une mer qu’il colore d’argent. Le vent s’est tu, et la nature entière s’est endormie dans la douceur, un peu humide et encore salée des embruns de l’océan.
Commenter  J’apprécie          190
La vie est parfois très injuste, elle s'acharne sur certains, comme s'il leur revenait de porter toute la misère du monde. Et aussi incroyable que cela paraisse, ces personnes-là sont souvent les plus chaleureuses, les plus courageuses, et les meilleures vis-à-vis de leurs proches.
Commenter  J’apprécie          110
Pendant l’internat de médecine, il avait appris à masquer ses émotions, ses doutes, ses craintes pour laisser croire aux patients qu’il maîtrisait parfaitement ce qui leur tombait sur le coin de la figure. Comment aurait-il pu inspirer confiance si l’image qu’il avait renvoyée avait été celle d’un être paniqué, dépassé par les événements ? Henry jouait bien la comédie mais, sous ce costume qui lui seyait parfaitement, se terrait un être timide, presque craintif.
Commenter  J’apprécie          90
La rancoeur est le pire des poisons. Elle s'immisce en vous, coule dans vos veines, s'empare de votre âme, et vous empêche de grandir, d'avancer : le temps se fige et vous devenez plus froid qu'une statue.
Commenter  J’apprécie          90
Les deux sœurs se sont fait face. Si j'avais des larmes, j'aurais pleuré. Mes volets sont lourds, et mes ardoises brisées par les vents dégringolent du toit, mais mes pierres vivent toujours : elles leur murmurent ce chant d'amour que je garde en moi, les notes écrites à l'encre des souvenirs, qui contiennent tant de force et de lumière. Ces deux sœurs fâchées sauront-elles lire en moi les mots du passé ? Sauront-elles retrouver l'éclat des souvenirs heureux pour écrire ce nouveau chapitre de leur histoire !
Commenter  J’apprécie          50
Les années avaient filé sans qu’elle s’en rende compte :et elle avait la sensation d’avoir fermé les yeux juste quelques secondes seulement… Et, pourtant, en relevant les paupières, le bébé avait métamorphosé sa vie s’était transformé en une grande et belle jeune fille qui entrait dans l’adolescence.
Commenter  J’apprécie          50
Le Kea est un oiseau néo-zélandais, un perroquet endémique qui vit dans les montagnes de l'île du Sud. C'est une espèce protégée, un animal aux plumes sombres qui ne fait pas l'unanimité. Curieux et voleur, il arrache les antennes de voitures, s'attaque même parfois aux sacs des voyageurs, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il avait rencontré leur mère. Ils parcouraient le pays avec des amis, chacun de leur côté et, lors d'une longue marche qu'elle effectuait seule du côté de Milford Sound, l'un des fjords les plus reculés de l'ile du Sud, un Kea s'était attaqué au sac de leur mère qui avait hurlé toutes les insultes qui lui passaient par la tête pour éloigner l'animal. Ce dernier n'en avait apparemment que faire. Coup de chance, leur père passait dans les parages avec ses amis randonneurs. En l'entendant, il avait volé à son secours et l'avait découverte assise par terre, tirant sur l'anse de son sac, tandis que le Kea tirait sur l'autre avec son bec crochu. Leur père avait dit qu'il était immédiatement tombé amoureux de cette inconnue qui se battait avec un oiseau dix fois plus petit qu'elle. Ils ne s'étaient plus jamais quittés et, lorsqu'ils avaient acheté cette maison, ils avaient décidé de lui donner le nom de l'animal grâce auquel ils s'étaient rencontrés.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne regrette rien, non, j’ai fait le bon choix. J’ai ce sentiment paradoxal de prendre tous les matins un nouveau départ alors que mes journées ne se sont jamais autant ressemblé. Mes patients sont aimables, ils comptent sur moi, non pas dans l’urgence comme à l’hôpital, mais dans leur vie quotidienne. J’ai rencontré de vrais amis, je renoue avec mon passé, je panse mes plaies sentimentales aussi. Non, vraiment, la vie est douce ici.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Joudinaud (241)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..