AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1983
Biographie :

Lauren Malka est diplômée du CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, université Paris-Sorbonne (Paris 4)).

Journaliste littérature et théâtre pour Evene et Le Magazine littéraire. Autrice d'enquêtes au Figaro Magazine.





Ajouter des informations
Bibliographie de Lauren Malka   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
À la fin des années 1960, alors que la libération des  corps  est sur le devant de la scène, c'est  l'industrie des régimes  et du fitness qui s'empare de ce nouveau marché. Il s'agit, selon le mantra de l'époque, de devenir les "sculptrices de nos silhouettes", d'œuvrer activement à se  façonner un "corset musculaire". D'après Naomi Wolf dans The  Beauty  Myth, c'est à partir de la deuxième vague féministe  de 1968  - et donc en plein backlash - que le marché des régimes  amaigrissants acquiert une ampleur inédite auprès des  femmes. 

Les magazines féminins développent soudain un discours alarmiste fondé sur le champ sémantique du "problème",  Il faut impérativement, du jour au lendemain, aider les femmes à résoudre le "problème" de la graisse féminine.  C'est le début de l'autogestion diététique.   Vous avez voulu devenir autonomes ? Minces et actives ?Alors apprenez  les règles nutritionnelles par coeur, pour vous débrouiller  toutes seules.
Commenter  J’apprécie          160
L'expression du jeune homme, Google Circus, était une drôle de métaphore mais disait bien l'enchantement apparent du média numérique, dans lequel nos recherches sont anticipées en temps réel de façon personnalisées par Google d'abord, puis par les journalistes ensuite. Mais comment les journalistes s'étaient-ils laisser berner par cette farce ? Eux qui choisissaient si souvent leur métier par vocation et portaient en haute estime leur mission, étaient-ils conscients de mettre les pieds dans une telle Googlerie ?
Commenter  J’apprécie          90
Ils nous apprennent à faire des titres courts, simples, sans jeu de mots, des chapeaux remplis de mots-clés pour plaire à Google ; à surveiller nos audiences sur Google Analytics, à ne traiter que les sujets qui remontent sur le moteur de recherche et à les partager sur les réseaux comme Google +, Facebook, Twitter... ; à ne pas écrire des articles dont on soit fiers mais des "contenus" optimisés pour produire de l'audience sans forcément signer les papiers.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois par semaine, on nous impose une réunion animée par des consultants du Web pour optimiser nos "contenus" et notre façon de travailler avec Internet. Ces consultants sont hyper nombreux, une vraie armée, ils se baladent avec des grands sourires, des visages carrés des costards bleu marine.
Commenter  J’apprécie          50
À bas bruit, les femmes commencent à s'exprimer. Elles ont faim. Faim de pain et de rêve. En hébreu, les deux mots sont d'ailleurs très proches. Leurs appétits de vivre, de se nourrir, d'engloutir, de gueuletonner, de jouir, de créer... Augmentent, tandis que l'oppression continue de peser. Dévorer le monde reste leur désir secret. Publiquement, elles emploient mille ruses pour le dissimuler, avoir l'air satisfaites du petit pois qu'elles reçoivent dans le gosier. Elles courbent l'échine face au géant masculin qui veut souvent faire d'elles des natures mortes, des brindilles. Mais intérieurement, leur appétit devient intenable.
Commenter  J’apprécie          10
Au départ, la différence que je percevais était surtout physique. Les journalistes de mon enfance, ceux qui venaient dîner à la maison, accoler l'épaule de mon père au Café de Flore ou débattre à la télévision, étaient bien plus ventrus et corpulents qu'aujourd'hui. Ils tenaient leur journal d'un bras noble et léger, le trimballaient partout comme un doudou, le soulevaient en le montrant du doigt comme pour laisser entendre que toutes les catastrophes du monde s'y trouvaient logées. Leurs cheveux grisonnants au-dessus des temps, arrangées le matin même, s'étaient progressivement ébouriffés au fil de la journée à la suite de moult discussions affolées. Leur front large, souvent inquiet, portait l'empreinte de la gravité de la situation, tout comme leur silhouette, courbée vers les questions qui les préoccupaient. Ils nuançaient, tentaient de comprendre, se justifiaient ou riaient d'un gonflement de poitrine.

Le journalisme de mon père et de mon oncle n'est pas le mien.
Commenter  J’apprécie          00
Les politiques pensent que les femmes n'ont pas besoin de voter puisque leur mari et leur père le font déjà. Mais surtout, pouvoir voter sous-entend pouvoir être élue. Et élire une femme au Parlement britannique, il n'en est pas question !
Commenter  J’apprécie          10
Il insiste sur les manières de la table puisque la bouche est un lieu intime, investi d'une puissante charge érotique dont la femme doit se méfier. Dès la petite enfance, celle-ci doit veiller à garder le silence -ne pas rire à gorge déployée, ne pas montrer ses dents lorsqu'elle rit, ne chanter en public qu'à demi-voix et ne parler qu'en gardant le corps immobile.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense, avec Marguerite Duras, que cuisiner et écrire forment "la même solitude". Tous deux visent à déclencher le désir.
Commenter  J’apprécie          10
Car en réalité, qui rédige les recettes de grands chefs dans les journaux et dans les livres ? Les femmes, bien sûr, car elles ont souvent la compétence technique cruciale de rendre ces recettes faisables dans votre cuisine. Une compétence que les chefs étoilés, eux, ne revendiquent pas !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Malka (338)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été où je suis devenue jolie

Quel est le prénom du personnage principale

Bella
Isabel
Belly

6 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..