AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 179 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Région parisienne , 1989

Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Oury   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

DÈS QUE SA BOUCHE FUT PLEINE - JULIETTE OURY


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
« La nourriture était un sujet tellement tabou chez eux. À la maison, elle entendait des récits de jeunes gens dévoyés qui « mangeaient avec n’importe qui » ou qui « grignotaient à droite, à gauche », et elle imaginait des jeunes femmes aux traits flous happant, au-dessus de leurs deux épaules, des aliments dressés entre des doigts douteux. »
Commenter  J’apprécie          70
Elle se disait que dans l’intimité qu’ils construisaient au quotidien, amoureusement, un appétit profond pourrait malgré tout déployer ses racines, et un jour les enflammer à nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne laissa pas à Laetitia le temps de finir sa bouchée et l'embrassa de nouveau. Elle n'était pas sûre de vouloir partager, mais la langue de Laurent était impérieuse, alors elle s'y soumit.
Elle n'était plus que la bouche que Laurent embrassait, une caverne, une paroi, une victoire éternelle sur le cours des choses, et puis leur baiser prit fin, mais rien ne s'arrêta, et elle compris qu'elle traînerait toute sa vie derrière elle le souvenir de ces sensations, et qu'elle souffrirait de savoir qu'elles existent et qu'elle n'aurait plus aucun autre désir, jamais, que celui de revivre cet instant, de le revivre exactement.
Commenter  J’apprécie          30
Laurent pensait encore souvent à elle. Elle avait quitté Paris. Il avait pour elle la reconnaissance qu'on a pour les gens qui vous ont vraiment brisé le cœur, après lui avoir appris à battre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman nous parle de la relation un peu catastrophique que Lætitia entretient avec son conjoint Laurent. Rien de bien flamboyant, c'est même plutôt l'inverse... Leur relation est fade, elle n'est pas heureuse et le garçon n'est pas particulièrement à l'écoute... c'est le moins qu'on puisse dire... 😒

Mais l'originalité de ce roman n'est, bien sûr, pas dans la cruelle banalité de ce couple : dans cet univers c'est le repas qui est tabou et non le sexe. Ici, hors de question d'aller bouffer une pizza entre potes sans passer pour un libertin de premier plan ! 😋

Et l'autrice excelle dans l'inversion des tabous ! C'est malin, les mots et les situations sont vraiment interchangés avec talent ! Cela donnera des scènes à la normalité affreusement malaisante que notre cerveau essaiera de "remettre" piteusement dans le "bon ordre". 🤔

Et comme souvent, c'est en changeant de point de vue, que l'absurdité et l'arbitraire de certaines règles ou idées, nous apparaîssent.

Un travail intéressant sur la langue, la société et les tabous ! 💛
Commenter  J’apprécie          20
Il avait pour elle la reconnaissance qu'on a pour les gens qui vous ont vraiment brisé le coeur, après lui avoir appris à battre.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant des siècle, on avait accusé les fromagères de magie blanche et elles avaient été poursuivies pour sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que sa bouche fut pleine, elle sut qu’elle n’oublierait jamais le goût, le plaisir, la puissance de cet instant, et que jamais, même si l’occasion se présentait un jour, même si quelqu’un était d’accord pour l’écouter, elle ne trouverait les mots pour en parler 
Commenter  J’apprécie          10
A compter de ce jour, leur histoire avait basculé. Ils s’étaient mis à cuisiner comme des fous. Ils ne baisaient presque plus, ils pouvaient passer une journée, un week-end entier à mitonner et à bouffer. Parfois, elle invitait des amis à partager leur repas. Laurent y pris goût. Il n’avait jamais été aussi heureux. Il reconnaissait à l’oreille, souffla-t-il encore, les soirs où son amoureuse rentrait à la maison les bras chargés de provisions : le froissement du papier, du plastique, de l’aluminium lui mettait l’eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          00
Juliette Oury
La domination des hommes dans le dans le système patriarcal, était enracinée dans leur jalousie, dans leur terreur à l’égard de la capacité des femmes à nourrir le genre humain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Oury (252)Voir plus

¤¤

{* *}